Budget d‘un immeuble

Bonjour ou bonsoir à la communauté.


Je suis Georges et j‘ai un projet immobilier dont j‘aimerai établir un budget. Je suis acquéreur d‘un terrain de 40 hectares(40.000m2) à 12km de l'université de Soa Yaoundé 2 et j‘aimerai monter un projet fou. Monter un quartier d'habitation(plusieurs immeubles d'habitation et de standing différents). Je ne sais pas encore sur combien de mètres carrées ça pourrait se faire mais dans mon imaginaire actuel de simple rêveur(j‘aimerai faire plusieurs bâtiments d'habitation chambres étudiants et appartements à louer…et à côté faire des bâtiments de locaux commerciaux à louer également. Bars, boutiques, boulangeries etc…pour rendre le lieu d'habitation attractif.

Donc, ma question est la suivante:

J‘aimerai avoir une estimation du budget d‘abord d‘un immeuble d‘environ 4 niveaux de 50 chambres. Sur combien de m2 ça pourrait tenir? Je compte être propre fournisseur en eau de mes immeubles par conséquent je compte aménager un espace pour un forage qui distribuera de l‘eau potable et continue dans mes immeubles pour éviter à mes locataires les coupures intempestives d‘eau ou une eau parfois pas potable et aussi être mon propre patron en eau.

En somme combien dois-je prévoir pour le budget de cet immeuble d'habitation étudiants?

J‘avais tablé entre 300 à 350millions de Fcfa.

Mais sans aucune expérience ni expertise.

Alors vos expertises sont les bienvenues.

Merci d‘avance.

Bonsoir Georges.  Pour un immeuble de 50 chambres. 
Une chambre fini (moyen standing) te coutera en moyenne entre 5-7 Millions fcfa
50*7 = 350 Millions + charges supplémentaires (fondation + dalles pour chaque niveau ..... etc .) 

tu seras entre 400-500 Millions Fcfa coût total estimatif
Superficie du terrain dependra de la superficie que tu alloues àchaque chambres (12 - 16 M2 ) mais un max de 500 M2 est suffisant pour un immeuble. 

Suivant ce que tu as en tête on peut matérialiser sa sur une maquette et tu auras un meilleur aperçu de la chose.

Si tu as autres préoccupations mon mail [ lien modéré ] 
Cordialement Christian 

@nankgeol
Avec 350 millions vous construisez un gratte-ciel ou presque... Ou alors vous réalisez l'aménagement de votre parcelle, route, espace vert, aménagements extérieurs et paysagés, système d'adduction, alimentation en eau, assainissement et traitement des eaux usées et déchets, et bien sûr la construction d'au moins trois immeubles et d'environ quatre villas et une dizaines de structures à vocation techniques.


En général, vous devez d'abord établir un plan d'aménagement, ensuite travailler sur les coûts pour savoir l'investissement a effectuer.

Vous avez un rêve qui peut se réaliser sans le moindre problème, la première étape c'est de transcrire ce rêve en plan d'aménagement, ensuite les plans des structures, plan d'accès, les plans de levé topographique et géotechnique et géophysique, ensuite une étude environnementale et social : tout ceci facilitera la matérialisation de votre rêve, qui sera votre outil d'aide à la décision !

Ce n'est qu'après ce cheminement que vous pourriez avoir une vue d'ensemble claire et précise de ce que vous voulez, pouvez faire, des différentes étapes, et des différents coûts.

Pour répondre à votre question, je dirais que le prix d'un immeuble d'habitation type R+4 et autres ne varie qu'en fonction du standing et du type de sol, relief de la parcelle, et bien sûr la surface à bâtir. En général les coûts peuvent aller
de 45 à 60 millions de francs pour un immeuble de 04 niveaux de chambre de standing moyen
50-80 millions pour un immeuble de 04 niveaux d'appartement et studio de standing moyen
18-30 millions pour un immeuble R+1 type Duplex ou villa, de haut standing
Pour les bâtiments types plain-pied, les coûts peuvent aller jusqu'à 15 millions pour un standing assez élevé.

Ceci ne sont que des coûts estimatif donner a titre indicatif, basé sur des réalisations précédente et ne peuvent en aucun cas être exhaustif.

Prendre attaches avec un professionnel pour l'établissement de votre plan d'aménagement et l'établissement des coûts généraux serait un grand atout pour vous, un bon outil devant vous permettre d'avancer sereinement et selon votre convenance dans la réalisation de votre projet, la matérialisation de votre rêve !

Bien à vous,

Abdoulay DJAM,
Entrepreneur.

@Abdallah Maguey Abdallah merci pour votre réponse. Cependant elle est aux antipodes ce que je croyais mais aussi de la réponse de Akcelkono juste au dessus qui stipule contrairement à vous que pour un immeuble de 50 chambres je serai pratiquement entre 400 et 500 millions de Fcfa. Essaies de confronter son opinion et voir si vous pourriez confronter les limites de vos avis à chacun.

@nankgeol comme l'ont dit mes deux prédécesseurs, le coût de ton immeuble varie en fonction de plusieurs paramètres notamment le standing et superficie des chambres, le relief du terrain, le coût du matériau utilisé etc...généralement nous évitons de donner un devis estimatif d'un projet sans même avoir vu le terrain, le plan d'aménagement discuter clairement avec le promoteur sur ce qu'il veut réellement. En construction la théorie et la pratique sont généralement aux antipodes, le dépassement du budget va parfois à plus de 50%. Comme de fois lorsque vous n'avez même pas une idée du terrain sur lequel vous voulez construire.

Prenez acte de nos différents avis et rapprochez vous d'un entrepreneur pour mieux éclaircir votre projet. Vous éviterez ainsi des surprises désagréables.


Cordialement.
@nankgeol

Merci pour votre réponse.
Ce n'est tout simplement pas possible pour moi, de réaliser une chambre en millions. De plus, je n'atteint les cent millions sur un immeuble R+5 qu'en fonction de la fondation, du relief de la parcelle ou de la présence de sous-sol. En général, dans les conditions optimales et pour un standing moyen sur une surface bâti de 500m mètre carré y compris toiture terrasse, j'atteins 80 millions.!
C'est le lieu de dire que je n'utilise pas les méthodes de construction classique ni la gestion de chantier courante. C'est entre autres ce qui m'a permis de vous dire, et de confirmer que, avec 350 millions :
5-10 irait pour l'ensemble des travaux préliminaires, études et permis de construire. Les travaux préliminaires concernent des activités comme l'alimentation et en eau, la préparation du site, l'installation du chantier. Les études englobe l'ensemble des essais géotechnique, géophysique, topographique et l'établissement des plans architecturaux et d'exécution, des devis estimatif, quantitatif, descriptif, la note de calcul et le planning prévisionnel d'exécution des travaux, d'approvisionnement du chantier, et des acomptes. Pour ce qui est du permis de construire, les coûts des éléments constitutifs sont connus et consultable dans les mairies.
100 million maximum pour un R+5 toiture terrasse plus aménagements extérieurs et paysagés, système d'assainissement, voirie et réseaux divers.(pour une surface au sol de 10×10 max)
60 millions pour un duplex/villa standing élevé(pour une surface au sol de 15×12 max)

Voilà pourquoi en somme je disais qu'avec ce budget de 350 millions, dans les meilleurs conditions, vous pourriez établir votre dossier de projet (avant-projet sommaire et avant-projet détaillé plus plans et planning) et construire au moins deux R+5 (chambres) ainsi deux villa/duplex sur une surface totale d'environ 10.000 mètre carré (1hectare) avec les espaces verts, les aménagements extérieurs, la voirie et autres.

Gestion responsable, matériaux durables, biophilie sont nos outils. Le "human centered design" est notre approche, elle consiste à placer le client (son besoin, son budget et son problème) au centre de toutes interventions !

Vous pouvez décider d'en savoir plus, c'est gratuit, lors d'un entretien téléphonique, whatsapp ou une rencontre informelle sur zoom. Nous nous ferons un plaisir de vous détailler ce qui précède et ainsi enrichir votre préparation à ce projet.

Cordialement,
Abdoulay DJAM
Entrepreneur
*****
Modéré par Djameel il y a 2 ans
Raison : Pas de liens externes sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
très joli projet mais très mauvaise méthode pour choisir un entrepreneur. avec cette méthode de recrutement vous allez droit dans le mur. Néanmoins bonne chance, sur un malentendu ça peut bien se passer.

Ce genre de projet doit nécessairement passer par un architecte, dès qu'on dépasse le R+2 ça ne se fait plus au doit mouillé.
@frangin

Bonjour frangin. Oui naturellement. Je vis en Allemagne et figured toi que ce que je vais c'est juste avoir une idée. Entrer dans le projet avec des avis quels qu‘ils soient. Je comptes bien évidemment consulter non pas seulement un architecte isolé mais un architecte qui travaille en partenariat avec des entreprises BTP.

Merci pour le conseil.
@nankgeol

C'est justement parceque je travaille ainsi que je vous ai donné les réponses que je vous ai donné !

C'est toute une équipe constituer de professionnels de plusieurs corps de métier.

Pour ma part, nous travaillons avec le cabinet d'architectes de FOCUS GROUP, et nous sommes intransigeant avec la réglementation et les normes, l'un des moyens d'obtenir un résultat d'une qualité conforme aux règles de l'art.
@frangin
En principe qu'on construise un R+ ou un plain-pied on doit passer par un architecte, pas pour la conception, mais pour la validation des plans.
Le lot architectural du dossier technique d'obtention du permis de construire doit se faire auprès d'un cabinet d'architectes, ou par l'ingénieur qui les fera vérifier et signé par un architecte affilié à l'odre.
L'ingénieur (entrepreneur) peut établir les plans (conception), dimensionner l'ouvrage (note de calcul), mais sa signature ne fait pas foi.
Voilà pourquoi il est primordial de connaître les procédures, les process et les rôles de chacun, dans la construction. Il ne suffit pas d'avoir des professionnels, du sérieux et une connaissance des travaux !
Bonne fête de l'unité.

Bien à vous
Salut  j ai  l Intention de construire un r+ 2 de 6 Studios par Niveau, combien cela peut me couter
Cordialement
@Louison Siewe
Commandez un devis ou alors :
Si vous êtes à Yaoundé, estimé le mètre carré bâti à 180-200 mille
Si vous êtes à Douala, estimé le mètre carré bâti à 200-250 mille.
En gros vous multiplier les mètre carré par le coût et vous avez un coût estimatif prévisionnel pour avoir une idée du coût réel, que vous ne pouvez avoir qu'à partir d'un devis.
Bien à vous.
Abdoulay DJAM
Entrepreneur
(+237) ***
Modéré par Vero il y a 2 ans
Raison : Merci de ne pas publier de données personnelles sur le forum public. Vous pouvez utiliser la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

@nankgeolVous pouvez me contacter au ***

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : pub
Je vous invite à lire la charte du forum
@Abdallah Maguey bonjour,  j'aimerais vous contacter pour la commande d'un devis sur Yaoundé svp.
L'idée serait un immeuble R+2 avec au rez-de-chaussée des chambres( studios) pour étudiants et sur les 2 niveaux 4 appartement de 2 chambres par niveau.
@AL-VIANY
bonjour,  j'aimerais vous contacter pour la commande d'un devis de plan de construction d'un immeuble sur Yaoundé svp.
L'idée serait un immeuble R+2 avec au rez-de-chaussée des chambres( studios) pour étudiants et sur les 2 niveaux 4 appartement de 2 chambres par niveau
@urcelkono bonjour frère, j'ai apprécié ton message sur l'estimation de la construction d'un immeuble de Georges et j'aimerais beaucoup qu'on en discute vous et moi car j'envisage un projet similaire bientôt dans mon pays le Cameroun, veillez me laisser un message pour qu'on s'échange de contact.
Cordialement !
Stève Anaël
@Abdallah Maguey bonsoir monsieur abdallah, veillez me contacter via message pour qu'on discute sur un projet immobilier que je souhaite établir au Cameroun.
Votre exposé est clair et précis 👍
Cordialement !
Stève Anaël
@nankgeol
Bonjour/bonsoir Monsieur Georges.
J'ai travaillé sur un bâtiment, il y a de cela 1 an, le projet était sur 234 mètre carré.
Dans ce projet nous avons 8 chambres modernes par niveau soit un total de 32 chambres pour tout immeuble de type R+3. Le devis estimatif su dit projet était de 150millions (le projet est déjà exécuté et est en phase de finition).
Tu dois aussi savoir que ce prix ne prends pas en compte les études géotechnique et calcul de structures du bâtiments. Avec la flambée des prix du matériau aujourd'hui, forcément, il allait coûté un peu plus.
***
Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp + pas de pub merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@nankgeol Bonjour [pas de pub svp] pour votre projet en supposant qu'il s'agit des chambres de 10 m2 avec 3 m2 pour la salle d'eau nous avons environs 13 m2 cela signifie que pour votre projet vous aurez besoins de 180 m2 (circulation et chambre) environ pour la construction de votre immeuble de 4 niveaux, dans une ville comme Mfou d'après mon expérience je vous conseille le moyen standing qui varie entre 150000 FCFA/m2 et 250000FCFA/m2, en bref pour votre projet le budget de votre bâtiment tournera autour de 250 000 000 FCFA, toute fois ce montant peut être revue à la hausse ou la baisse, cela dépendra de l'architecture que vous aurez chois et la superficie des pièces, ici c'est juste une estimation en fonction des informations que vous avez donné, j'espère que je vous ai aidé

Modéré par Vero l'année dernière
Raison : Pas de pub svp. Si vous proposez des produits ou services au Cameroun, merci de vous enregistrer dans l' Annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum
@steveanael
Bonjour Stève,
Bien reçu.
@angadjeuma Djeumei
Bonsoir,
Je m'excuse de vous revenir avec du retard, je n'ai pas eu le temps de lire votre sollicitation.
Je vous remercie d'essayer d'entrée en contact avec moi, je vous écris dans votre messagerie pour vous passer mon contact, en espérant que vous avez toujours ce besoin.
Bien à vous,
Abdoulay DJAM

@Abdallah Maguey

L'ingénieur ne fait pas les plans s'il vous plaît. Il dimensionne le bâtiment.

C'est l'architecte qui fait la conception et fait les plans. Et après signe ces plans, vérifie le travail de l'ingénieur.

Chacun a son boulot.

Ce que vous avez dit est un abus.

Désolée

Je suis architecte inscrite dans l'ordre.

@carelle Koueni

Okay, je vous remercie pour la précision. Chacun son boulot, c'est le plus important, et c'est ce que je retiens.

Bien à vous,

Abdoulay DJAM.

Bonsoir,la communauté je suis parfaitement d'accord avec l'avis de Frangin, tout en respectant les autres.Ton initiative est louable  vue que tu possèdes déjà un site considérable, mais ton budget bien qu'il soit encore dans la spéculation ne représente pas grande chose a moins que pour un début tu optes pour un investissement séquenciel. Un tel projet nécessite :un plan d'affaires bien monté par une structure à la notoriété établi,une étude de faisabilité technique et financière bien structuré, lesquels éléments vont te situer sur le coût,la durée d'exécution de ton projet,ainsi que sa  rentabilité dans l'espace temps.

Car <<Toute chose bien conçue s'énonce clairement>> Ferdinand, Architecte - Urbaniste,et Expert en montage suivi et évaluation des projets d'aménagements du Territoire.Je réside à Yaoundé.

Bonsoir,

Je souhaiterais faire un R+2. Qui sera constitué de 2 appartements par niveau.  Je souhaiterais savoir combien ça peux me prendre approximativement.

Merci

Bonsoir,
Je souhaiterais faire un R+2. Qui sera constitué de 2 appartements par niveau. Je souhaiterais savoir combien ça peux me prendre approximativement.
Merci
-@mefotie flavie

Bonjour Flavie

Surface moyenne utile d'un appartement de 02 chambres+sejour+cuisine+toilettes+balcon = 85 m²

surface totale pour 06 appartements = 85*6 = 510 m²

Coût du projet clé en main: 510*200 000 m² = 102 000 000 fcfa

Cdlt

@mefotie flavie bonsoir Mme je suis mr herve bikana entrepreneur de formation en genie civil  pour un standing moyen vous depenserez en moyenne 50 000 000 merci

@nankgeol salut on peut échanger si vous vous avez besoin d'un Expert.

Bonsoir cher tous ,j ai pour projet de construire une école a douala yassa ,et voudrais commencer pour un début avec un minimum de 10 salles de classe  et progressif sur une superficie de 3000m². Besoin d idée et de conseils svp .

@Abdallah Maguey

Bonjour comment tu vas as tu un mail ou watsapp stp?