DEVIS DE FONDATION ET ELEVATION pour R+1

Bonjour à tous


Je souhaiterai lancer les travaux d'un appartement à kribi, je souhaite le faire avec les fondation d'un R+1 Parceque au futur on va enlever la toiture et couler la dalle.

Alors je souhaiterai avoir un devis estimatif de la fondation et l'elevation jusqu'au chenage.

  • Salon+salle à manger=4x5 et 2.5x2.5
  • Cuisine=2.5x3
  • Chambre1=4x4
  • Chambre2=4.5x4
  • Salle de bain1=1.8x2.3
  • Salle de bain2=2.3x2.2
  • petit couloir= 1.8x1.3


Merci d'avance pour les personnes qui voudront bien m'apporter leur aide.

@nar6boly2015

Faites la somme de ces surfaces, puis multiplier les par 200.000 FCFA. Ceci vous permettra d'avoir un estimatif prévisionnel du coût des travaux.

Quant au devis quantitatif, il faudra dimensionner votre bâtiment donc vous devriez commandé un devis.

J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse,

Bien à vous.

Abdoulay DJAM

@Abdallah Maguey

Merci grand, Je suis dans les 17 million, j'aurai aimé avoir le cout de la fondation et celui de l'élevation separé

@nar6boly2015

Pour la fondation, trouver la surface au sol du bâtiment (l'ensemble des pièces du rez-de-chaussée). La hauteur de la fondation varie entre 60 et 70 cm dans les conditions optimales, elle peut être supérieur, en fonction du terrain et du dimensionnement. Puisqu'il s'agit d'un R+1, les semelles "pourrait" être de dimensions 1m carré × 1m avec 4 ou 6 barres d'armature de 10, en fonction des contraintes comme la nature du sol. Le nombre de semelle est fonction de la surface au sol, la nature du sol, les charges a reprendre... Le chaînage ou les longrines sera constitué de 4 barres de fer de 8, le long des murs du soubassement.

Pour l'élévation, prendre en moyenne 13 parpaings par mètre carré (longueur multiplier par la hauteur) avec des raidisseurs tout les 2,5-3m et les poteaux qui seront au dessus des semelles (continuité des semelles

) Vous pouvez choisir de faire un chaînage haut ou de coulé une dalle au dessus avec poutres et poutrelles.

Il vous faut un plan pour faciliter les détails estimatif qui vous permettront d'avoir une idée du coût de la fondation et de l'élévation séparément. Mais vous pourriez avoir 15-25% du coût total dans la fondation, 5-10% pour l'élévation... Là encore ce n'est qu'à titre indicatif prévisionnel.

À ce stade, je ne peux que vous fournir ses détails purement à titre indicatif, pour vous permettre d'avoir une idée des quantités de matériau et les coûts prévisionnel. Contacter un artisan ou un entrepreneur/ingénieur qui vous établira un devis, ainsi vous pourriez vérifier ses quantités et le coût annoncé, avec votre prévisionnel.

ATTENTION : seul son dimensionnement fera foi, en fonction des conditions de votre terrain, la nature du sol et les coûts des matériaux dans votre localité ainsi que les conditions d'accès. Ces informations que je vous apporte sont purement et simplement à titre indicatif, ne les considérer que lorsque vous aurez un devis afin de les comparer. Disons que je vous ai juste apporter des outils d'aide à la décision lorsque vous aurez un devis, NE LES CONSIDÉRÉ PAS COMME DEVIS.

Bien à vous

Abdoulay DJAM