Infos sur le logement, animaux de compagnie et la vie quotidienne

Bonjour à toutes et à tous,
Mon conjoint et moi seront mutés en Guyane, à Cayenne, à partir de fin août 2015 et, à vrai dire je me pose pas mal de questions !!
Dois-je partir en même temps que lui, ou est-il préférable que je le rejoigne quelques semaines plus tard ? Comment sont les logements (nous sommes tous les deux sans enfants) ? Y-a t'il un balcon ou une terrasse ?
Nous avons également un chat, que nous souhaiterions emmener... Y a t-il une quarantaine, même si tous ses vaccins seront à jour ?
De plus, je souhaitais savoir comment est la vie en général en Guyane ?
D'avance merci à tous !! :)

Bonjour mydess63, nous arrivons début juillet, je suis dans le même esprit que toi, nous nous avions une réunion sur Paris pour nous expliquer cette expa mais bon cela ne m'a pas donner confiance, ce que je peux te dire nous aussi nous emmenons notre petit chien, n'ai crainte il n'y a pas de quarantaine il faut que son vaccin contre la rage soit à jour et une semaine avant le départ repasser chez le veto pour qu'il certifie la bonne santé du chat avec son passeport. Pour ce qui est de l'appartement, nous on sera à Kourou et nous sommes également en couple, j'ai été choquée du fait que c'est un trois pièces ( assez petite ) moi je dis que c'est un cagibis certe il y a un balcon dans chaque appartement mais n'oublie pas d'emmener des lampes d'appoint du fait qu'il fait assez sombre dans les pièces ( balcon avancé par mur) pour éviter que la chaleur ne rentre.
Sinon fait toi le pleins de café si tu as des dosettes ainsi que des crèmes visages et autres, les piles sont également chères, regarde pour emmener un chargeur, sacs aspirateur et ainsi de suite si tu ne veux pas être perdu n'oublie pas ta décoration intérieur et aussi, cela te fera sourire ramène ta décoration de Noël qui est très chère là-bas
Si je peux encore t'aider pas de soucis
A très bientôt et bon courage
PS : ton mari fait quoi comme métier si cela n'est pas indiscret !!!

Moi aussi je suis mute sur cayenne en septembre. As tu trouve un logement ? J ai appele des agences immobilieres mais riend dispo pour le moment car les gens qui s en vont rendent leur preavis vers juin.

Bonjour Genthi1411
Merci pour ton aide :)
Mon conjoint est militaire, il est muté la-bas pour 3 ans. Quant à moi je travaille dans le tourisme, je devrais bien arriver à trouver quelque chose sur Cayenne (en fin j'espère) !! Et le tien que fait-il ? Et toi ?
Nous aussi avons une réunion sur Paris dans quelques semaines.
En tout cas, merci encore. Toi aussi n'hésite pas si tu as besoin !!
A bientôt, bon courage à toi aussi :)

Bonjour Usguardu,
c'est l'employeur de mon conjoint qui est chargé de nous loger directement.
dans quelle branche travailles-tu ?

Bonjour,
La Guyane n'est pas un pays étranger mais un département situé en Amérique du Sud: les logements sont comme en France métropolitaine mais aussi adaptés au climat équatorial: pas de souci pour le chat, juste un certificat de bonne santé et la vaccination contre la  rage (obligatoire), pas de quarantaine.
Pour un couple sans enfant, pas de souci pour le logement, les sorties. Pour les enfants, la Guyane est aussi un bon terrain d'apprentissage.

Après, il faut être humble, les Guyanais sont sympas, très famille, et aussi plus ruraux que les autres Domiens: c'est normal, ici, la nature est toute puissante.

Je suis certain que vous allez tomber amoureux de ce beau coin d'Amazonie.

Un site sympa pour les infos et petites annonces: blada.com
A très bientôt en Guyane.
Eric de Quesnel

Mon mari également dans l'armée mais de l'air ... Mais nous serons sûr Kourou, tu vas voir la réunion n'est pas si mal mais il vaut mieux prendre contact avec les personnes sur places.
A très bientôt
Geneviève

Bonjour mydess

Pas de soucis pour le logement si ton mari est militaire, l'armée s'occupe de tout. Tout sera plus clair après la réunion parisienne très complète, où toutes les démarches vous seront expliquées. Je te conseille vivement d'y assister avec ton mari. Tu peux aussi demander sur base le guide d'accueil de la Guyane, qui recense plein d'infos : la paperasse bien sur,  mais aussi et surtout pour l'installation, le déménagement, etc.

C'est l'armée qui décidera aussi quand tu partiras (c'est eux qui s'occupent des billets), en général une semaine après ton mari, sauf situations spécifiques (grossesse, jumeaux...).

En ce qui concerne les logements, ils sont en rapport avec la composition de la famille : sans enfants, tu auras probablement un appartement (quasi tous sont avec balcon) dans une résidence de l'armée, lesquelles sont dispatchées un peu partout sur Cayenne, Rémire-Montjoly et les villes alentour.

En ce qui concerne le chat, il faut une vaccination anti-rabique, les vaccins à jour, la puce, une cage IATA pour l'avion et un passeport international, pas de soucis, pas de quarantaine. Pensez bien à prévenir que le chat vous accompagne lorsque vous remplissez les demandes de billets d'avion, afin qu'ils réservent une place en soute pressurisée pour lui.

Pas d'inquiétude donc, plein d'infos sont disponibles via la base de ton mari, et lors de la réunion sur Paris ;)

Bon courage pour les démarches,
Julie

Merci  à tous pour vos messages  :)
J'ai la réunion sur Paris courant mai, et la nous sommes en train de faire des devis auprès des déménageurs... ca commence à se rapprocher !!
A bientôt !!
Myriam

bonjour, mydess 63
moi j'arrive le 1er Juin est j'ai pas été conviée à la réunion si tu veux des rens sur les dem passe en mode j'en ai pas mal tu parts d'où ?
et ton conjoint va bosser où ?
nous sommes trois et j'ai aussi un chat  :)

bonjour
je suis nouvelle sur le forum,
je me permet de vous ecrire pour savoir comment se passe la vie a cayenne?
Nous venons d apprendre notre mutation la bas, ce n est pas nore premier sejour mais en guyane si
avez vous des infos importantes a nous conseillers?
MERCI BEAUCOUP
SANDRINE

Bonjour

est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un endroit où louer en travaillant à Matoury ?
Merci par avance
ps je ne connais pas la Guyane

Bonjour,
cela dépend sur quel secteur de Matoury vous travaillerez ! c'est une commune très étendue et il peut y avoir des engorgements/bouchons selon les heures et le sens de circulation ...

Il y a de nombreux logements sur la commune elle même, selon les quartiers.