Obtention certificat RNH

Bonjour les amis,
Je suis allé à Paris au 1er salon des expatriés vendredi 27 mars afin d'obtenir des infos sur mon prochain départ vers Lisbao.
Retraité, je souhaite venir m'installer définitivement au Portugal le 1er juin 2015, pour ce faire je serai dans la capitale du 17 au 27 mai afin de trouver un petit appartement meublé dans un premier temps et essayer d'obtenir le fameux certificat de RNH.
En consultant régulièrement le forum, j'ai l'impression que c'est un peu la jungle et compliqué pour l'obtenir. Les avis divergent, on ne sait pas vraiment quels sont les documents à fournir, faut-il vraiment passer par un avocat pour l'obtenir? Ma situation est très simple que dois-je faire? Si quelqu'un peut VRAIMENT m'expliquer, cela m'arrangerait bien. Faut-il que je passe par le consulat du Portugal à Toulouse?
Encore merci de bien vouloir m'éclairer en MP ou sur le forum.
JiM

Etes vous pensionné de l'état ou du privé ???

Du privé.

Bonsoir,

Nous avons acheté un T2 à Vilamoura en Décembre 2014
nous allons venir passer quelques mois par intermittence mais pas forcement les 6 mois requis pour le statut RNH
Peut être dans 2 ou 3 ans,
Faut il demander ce statut RNH cette année, auquel cas y a t il des contraintes fiscales au Portugal ?
ou Je ne demande pas ce statut, avant d'être sur de passer 183 jours par an ?

Quelqu'un pourrait il me renseigner ?

Merçi

Bonjour si moins de 183 jours par an minimum pas de statut RNH possible. Tu restes touriste et imposé sur ta résidence secondaire au Portugal.