Choisir une ville au Portugal

Bonjour,

Nous avons pris la décision de passer notre retraite au Portugal, mais où ? Joli bord de mer  calme, proches commodités. Merci de nous aider.

GORIOT a écrit:

Bonjour,

Nous avons pris la décision de passer notre retraite au Portugal, mais où ? Joli bord de mer  calme, proches commodités. Merci de nous aider.


Votre message est trop succint , car " joli bord de mer,proches commodités calme "peut se trouver au Portugal sur le continent sur plus de mille kms, sans parler  des AÇORES ET MADERE comment voulez vous que l'on vous réponde sans nous dire vos préférences ??

Difficile de répondre à cette question, c'est affaire de gouts. En ce qui me concerne, j' ai choisi Amorosa (Viana do castelo) au nord.raisons: Moins  chaud l'été, plus calme, prix des appartements beaucoup,moins cher, vie moins chère, la majorité des Habitants parle le Français, et climat quand même agréable; il faut comprendre que l'Algarve, c'est comme la côte d'azur, très touristique et aussi très cher, les touristes sont des pigeons qui sont bons à plumer
Mais  c'est un choix à faire. Avant de s'engager je conseillerai d'essayer une location dans les 2 régions  et de comparer.
Amitiès

Bonsoir Maujn

Oui, vous faites bien de conseiller un séjour au Nord et un séjour au Sud préalablement à toute décision...Car...vous
y allez tout de même un peu fort en  disant qu'en Algarve on plume les pigeons/touristes. Vous avez dû avoir une très mauvaise expérience...De là à l'étendre à tout le monde et à toute l'Algarve...Bon, je ne vous en veux pas  :)

MAUJN a écrit:

Difficile de répondre à cette question, c'est affaire de gouts. En ce qui me concerne, j' ai choisi Amorosa (Viana do castelo) au nord.raisons: Moins  chaud l'été, plus calme, prix des appartements beaucoup,moins cher, vie moins chère, la majorité des Habitants parle le Français, et climat quand même agréable; il faut comprendre que l'Algarve, c'est comme la côte d'azur, très touristique et aussi très cher, les touristes sont des pigeons qui sont bons à plumer
Mais  c'est un choix à faire. Avant de s'engager je conseillerai d'essayer une location dans les 2 régions  et de comparer.
Amitiès


Ce n'est pas gentils pour les pigeons que nous sommes .
Le train de vos injures roule sur le rail de mon indifférence et vive le Portugal
Et après tout chacun ses gouts et tout se respecte , pour nous a refaire on est bien en Algarve

David un expat heureux ......

Bonsoir Goriot,

Le choix est difficile, oui, car si l'Algarve attire tout de suite avec son climat et ses plages, il y a d'autres merveilles à découvrir et où vous aurez peut être envie de vous installer : la côte vicentine entre Sagres et Aljezur ; au dessus d'Odeceixe, la côte encore et Zambujeira do Mar en particulier ; à l'Ouest de Lisbonne, toute la zone autour de Sintra, en campagne ou en bord de mer (Guincho..) ; et la côte au Nord ouest de Lisbonne (l'adorable petite ville d'Ericeira, au bord de la mer), et bien d'autres encore...
Il faut que vous veniez voir, sentir et apprécier la variété des paysages, des espaces marins, vous perdre un peu dans l'arrière-pays, dans la montagne... :)

Cordialement

Bonsoir LaGuaria,
Je ne peux que confirmer vos dires. Je m'étais moi-même orientée vers une région autre que l'Algarve (que j'avais pourtant visitée) pensant que l'immobilier était exorbitant et un membre d'Expat.com m'a dit qu'en cherchant bien on pouvait trouver quelque chose d'abordable. Et je suis maintenant en phase d'achat.
Il faut persévérer et ne pas hésiter à faire une offre. J'ai eu aussi  le même bien proposé par deux agences avec
50% de différence. A peine croyable ! Si cela ne m'était pas arrivé, j'aurais peine à le croire …
Quant au choix de la région, difficile de conseiller à Goriot. L'Algarve n'est pas conseillée à ceux qui n'aiment pas
la foule en période estivale ou la sécheresse , par contre le Nord est pluvieux, venteux et humide (je parle par expérience ; j'ai vraiment testé), mais il y a tant de régions pleines de charme. J'ai beaucoup aimé Lisbonne que j'ai visitée avec plaisir. J'y retournerai, mais je m'y installerai pas. Par contre, tout le monde n'est pas de mon avis. C'est donc une question de goût. Il faut vraiment se rendre dans plusieurs régions pour faire son propre choix.
Bien cordialement.
Janina83

janina 83 a écrit

par contre le Nord est pluvieux, venteux et humide (je parle par expérience ; j'ai vraiment testé),



Houla , janina 83 vous en allez vous faire des ennemis même en Espagne.

Précisez svp a quelle période avez vous  constaté ce temps désastreux , cela va intéresser beaucoup les gens qui vivent au Nord de Lisbonne jusqu'à VIGO en Espagne en passant par PENICHE, CALDAS, NAZARE ,LEIRIA, COIMBRA, AVEIRO, PORTO entre autres

Cher Jean-Pierre,
Ce temps pluvieux, venteux et humide, on l'a constaté en novembre 20213, en novembre 2014 sur la Côte d'Argent
(on avait atterri à Porto). En février 2014, c'était l'Algarve pour une semaine. Manque de chance, on a eu 5 jours de
pluie (violente) sur 7. Un Portugais nous a dit que l'on avait eu toute la pluie que l'Algarve reçoit dans une année.
Nous y sommes retournés en février 2015 avec un temps superbe. En avril 2014, nous étions dans la région de
Lisbonne et en avril 2015, nous repartons pour l'Algarve. Nous atterrissons à Séville car il n'y a pas de Nice-Faro
ou Marseille-Faro, mais en Andalousie, nous n'avons pas constaté d'humidité.
Bon, j'espère que je ne vais pas me faire d'ennemis, car je dis toujours que de la pluie il en faut, mais quand on a
que de la grisaille, ça ternit le tableau !
Bien amicalement.
Janina83

janina 83,

Rassurez vous , personne ne vous en voudra d'avoir porté un jugement sur la côte d'argent en HIVER.
Dommage que vous ne l'avez pas visité en avril.

L'Estramadura, qui commence  à  Lisbonne jusqu'à pratiquement Coimbra est vraiment la plus magnifique région du Portugal et fait largement  oublié l'Algarve , terre des touristes.

Posez la question à n'importe quel portugais sur sa région préférée  pour y vivre et vous aurez la réponse.

Posez la question à n'importe quel portugais pour passer 15 jours de vacances au Portugal, l'Algarve mais pour  le reste de mês jours ( nem pensar, tolice )

Moi même vivant plus au Nord pour des raisons familiales , je ne manque aucune occasion de me rendre  *a Torres Verdras   Peniche, Caldas, São martinho ,Nazaré, Alcobaça, Coimbra et croyez moi , c'est magique.

Votre choix est fait, l'Algarve et sera le votre pour le meilleur ou... chacun son choix

Bien d'accord avec vous, il n'y a pas que l'Algarve !

Bonjour Jean-Pierre et merci pour votre sympathique réponse.
Vous venez du Nord, puisque de Belgique. Je viens du Sud de la Côte d'Azur. Si la sécheresse me désole un peu parfois, les 300 jours de soleil agrémentent tout de même la vie et sont source de bonne humeur …
Je ne connais pas vraiment  Coïmbra, mais Ansiào (environ 60 km au Sud et 40 km de Pombal). En novembre
2014, nous avons failli acheter deux superbes maisons neuves (à un prix très abordable), mais l'altitude (près de 500 m) et  quand l'agence immobilière nous a annoncé qu'il faisait très beau 3 mois par mois dans cette région,
nous avons abandonné l'idée de nous y installer 12 mois sur 12 !   
En Algarve, nous avons visé 10 km du littoral. Nous ne serons pas dépaysés côté climat et vivrons plus sereinement
assurément, ce qui ne nous empêchera pas de rayonner dans tout le pays !
Bravo encore pour votre patience parfois et pour les nombreuses infos que vous avez déjà pu transmettre sur ce forum.
Bien amicalement.
Janina83

@janina83.++ Vivre sereinement ++ et agréablement. Tout est là...
Portugalement.

Je ne connais pas vraiment  Coïmbra, mais Ansiào (environ 60 km au Sud et 40 km de Pombal). En novembre
2014, nous avons failli acheter deux superbes maisons neuves (à un prix très abordable), mais l'altitude (près de 500 m) et  quand l'agence immobilière nous a annoncé qu'il faisait très beau 3 mois par mois dans cette région,


Vous voulez dire 3 mois par an , je suppose.
Je ne sais pas quelle agence vous a raconter de telles balivernes , au Portugal , surtout dans cette région de Coimbra , il fait beau au moins 9 mois sur 12.
Aujourd'hui au Centre nord, il fait 23 degrés, plein soleil

C'est aussi vrai que je viens de Belgique, cela fait plus de  vingt ans que je suis au Portugal et je connais le Portugal comme personne.

Alors , comme je l'ai dis, vous avez choisi l'Algarve touristique et bien , commetoutes les autres régions portugaises d'ailleurs et souvent bien plus belles et bien plus représentatives  que l'Algarve.

(supprimé : propos inutiles)

C'est votre choix

Bonjour,

ne faisant pas dans le détail le dimanche, j'ai enlevé tout un tas de messages qui n'apportaient rien à la discussion.

A la prochaine prise de bec, c'est la porte pour tout le monde. Si vous ne faites pas preuve de diplomatie ou ne modérez pas vos propos, je ferai de même. Surtout le dimanche, je préfèrerai être avec mes proches qu'avoir à relire vos stupides prises de becs... non mais ça vous avance à quoi de lancer des piques les uns aux autres ?

10 ans de boulot pour en arriver là, à modérer des propos débiles le dimanche après midi ? bon, je vais aller boire un jus d'orange, sinon je vais vraiment m'énerver, là.

Julien a écrit:

Bonjour,

ne faisant pas dans le détail le dimanche, j'ai enlevé tout un tas de messages qui n'apportaient rien à la discussion.

A la prochaine prise de bec, c'est la porte pour tout le monde. Si vous ne faites pas preuve de diplomatie ou ne modérez pas vos propos, je ferai de même. Surtout le dimanche, je préfèrerai être avec mes proches qu'avoir à relire vos stupides prises de becs... non mais ça vous avance à quoi de lancer des piques les uns aux autres ?

10 ans de boulot pour en arriver là, à modérer des propos débiles le dimanche après midi ? bon, je vais aller boire un jus d'orange, sinon je vais vraiment m'énerver, là.


Un petit test de Q.I avant de s' inscrire au blog ??? :D

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Cordialement

@ GORIOT

Finalement, tu as déjà une idée de l'endroit de tes rêves ? :)

Amitiés  :cheers:

roro

Nous habitons Viseu et si nous devions habiter l'algarve, il faudrait compter 30 % de plus pour se loger avec le même confort et vivre.
Par contre génial pour les vacances.

je vais prochainement m'installer à Silvera près  de Torres Vedras au nord de Lisbonne, si vous habitez dans la région ou connaissez des Français installé dans la région, merci de vous faire connaitre pour envisager rencontre, car je crains d'être un peu isolé dans cette région
Cordialement

bonjour ,nous aussi nous allons prochainement aller vivre au portugal dans l algarve c est la il il fait beau le plus souvent , nous attendons de vendre notre maison et partirons des la vente notre choix est vers tavira,loule, almencil ,faro, nous trouvons pour notre part que tout est a proximité  ,aéroport , hôpitaux , mer , frontière espagnole , c est vrai que c est un peu plus cher que dans le nord mais il fait plus chaud ,il pleut moins ,il faut se retire un peu du bord de mer pour les prix des appartements ou des maisons qui sont moins chers, de toute façon les portugais sont des gens extrement gentils peu importe l endroit , nous avons déjà été plusieurs fois au portugal pour repérer il y a la barrière de la langue mais pour faciliter l intégration nous prendrons des cours en arrivant sur place , nous habitons près de fontainebleau et n attendons qu une chose c est de vendre pour partir dans ce pays , il n y a pas que les prix qui nous incitent a partir mais la mentalité des portugais  l acceuil le climat , tout est parfait pour y vivre une agréable retraite , annie et francis

Bonjour ,
Les informations que j'ai pu lire sur ce site à propos des villes dans lesquelles résider sont bien intéressantes .
Nous devons nous installer dans le courant du mois de juin et nous retenons l'option location dans un premier temps .
Comme nous apprécions les centres urbains importants j''envisage de résider à Sétubal pour sa proximité et les moyens de communication avec Lisbonne ainsi que son environnement qui semble particulièrement agréable selon les informations que j'ai pu récupérer via internet .
J'aimerais recueillir vos avis sur cette ville : ses points forts , ses points faibles , le ou les quartiers recommandés , les pièges éventuels à éviter , en résumé vos recommandations et avis à propos de cette ville .
Merci d'avance .

Bonsoir Fisc,
Une petite réponse à votre demande, je n'ai jamais habité à Sétubal, mais étant ex transporteur, je m'y suis rendu pendant des années pour y livrer des marchandises ou en enlever.
A cette occasion, j'ai pu constater la présence de nombreuses industries, agrochimiques, chantiers navals, automobiles, etc.....
Personnellement, je pense que vous tourner plutôt en périphérie serait un choix plus judicieux, mais bien sûr ce n'est que le mien.
J'ai parcouru toutes les régions de ce merveilleux pays pendant plus de 20 ans pour le travail, et à la retraite, nous avons choisi de nous installer dans le centre est du pays, qui correspond à nos goûts, il faut dire que la montagne et le calme sont nos préférences.
Je vous souhaite un bon séjour.
amitiés Alain.

Bonjour Alain ,
Je vous remercie pour votre réponse et votre objectivité .
Je serai présent au Portugal la 1ère quinzaine de mai afin d'y trouver un lieu de résidence ; j'ai prévu de passer quelques jours à Setubal comme base de recherche et de partir ensuite ensuite à Faro pour la mème raison .
Je ne suis pas un inconditionnel de l'Algarve pour plusieurs raisons (densité touristisque , cout de l'immobilier , éloignement par rapport à Lisbonne , ...etc) et je pense que Setubal ou sa proximité  me correspondrait mieux ; à condition toutefois que cette la ville soit agréable à vivre .
Je me suis déjà rendu à Lisbonne , Cascais et Faro au cours de précedents séjours l'an dernier et je n'ai pour le moment fixé aucun lieu . Sur le plan des procédures administratives et des obligations liées à l'installation , je suis bien avancé et je suis en contact avec une avocate qui prend en charge ce qui est indispensable .
Pour ètre franc , votre connaissance du Portugal et vos conseils seront les bienvenus .
Encore merci .
Amitiés .
josé

bonjour José,
Si je peux vous aider, c'est volontiers que je le ferai, sauf peut être pour le choix de votre installation étant donné que je ne suis pas un adepte de la ville, quelle quelle soit, je préfère et de loin la vie simple et calme à la campagne où je suis installé, mais c'est subjectif et chacun a son libre choix. Cependant, je crois pouvoir dire que je connais pratiquement toutes les régions du Portugal, avec leurs avantages et leurs inconvénients. En ce qui concerne les formalités, rien de bien compliqué, tout dépend de votre statut.
Il faut cependant s'armer de patience car il n'est pas rare de devoir se déplacer plusieurs fois pour le même document.
Amitiés.
Alain.

bonjour ,nous aussi nous allons prochainement aller vivre au portugal dans l algarve c est la il il fait beau le plus souvent , nous attendons de vendre notre maison et partirons des la vente notre choix est vers tavira,loule, almencil ,faro, nous trouvons pour notre part que tout est a proximité  ,aéroport , hôpitaux , mer , frontière espagnole , c est vrai que c est un peu plus cher que dans le nord mais il fait plus chaud ,il pleut moins ,il faut se retire un peu du bord de mer pour les prix des appartements ou des maisons qui sont moins chers, de toute façon les portugais sont des gens extrement gentils peu importe l endroit , nous avons déjà été plusieurs fois au portugal pour repérer il y a la barrière de la langue mais pour faciliter l intégration nous prendrons des cours en arrivant sur place , nous habitons près de fontainebleau et n attendons qu une chose c est de vendre pour partir dans ce pays , il n y a pas que les prix qui nous incitent a partir mais la mentalité des portugais  l acceuil le climat , tout est parfait pour y vivre une agréable retraite , annie et francis



la mentalité des portugais  l acceuil le climat , tout est parfait pour y vivre une agréable retraite
C'est vite dit, rien n'est pas parfait en ce bas monde.
Restez les pieds sur terre.
Vyo

Bonjour,

Si vous aimez la campagne, les paysages époustouflants vous pouvez vous renseigner sur la région du Douro.

Je vous propose le lien suivant : linharesdeansiaes.wordpress.com/

Cordialement,
Alvaro.

@ Alvaro

Oui, le Douro, c'est épatant ... :)
Dès que nous en aurons le temps, nous irons y faire un tour ... J'ai hâte !  :idontagree:
De plus, les "merveilleux produits" du Douro méritent le déplacement ...!

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
Merci pour vos conseils de villégiature.Nous sommes des futurs retraites au Portugal attirés par la recherche d'une bourgade en bordure de mer et pas loin de Lisbonne.Les quelques noms de petites villes nous donnent envie de visiter
A bientot
Edmond

Bonjour,

J'ai passer une semaine à côté de Sétubal, nous avions loué une villa dans la serra de Arrabida.
Je déconceille la ville de Sétubal, j'ai été très déçue. C'est une ville très pauvre, beaucoup d'immeuble bétonnés graffés, j'ai discuté avec des portugais de Pinhal novo, lorsque nous étions dans la baie de Portinho qui nous ont indiqués qu'il y avait un taux de chomage très élevé dans cette ville. Résultat des maisons typiques délabrées, à l'abandon et des immeubles anciens (années 70) sales.

Les villes les plus agréables sont Cascais et Estoril et pour le côté typique Portinho.

Je vais plutôt retourner dans le centre nord vers Viseu qui est une ville que je connais bien et voir si je peux me poser là, je me renseigne aussi sur Braga.

Nous habitons Viseu. Nous pouvons vous donner des renseignements

@ Morkus

Il semble qu'il y ait un consensus pour dire que tout est plus cher qu'ailleurs en Algarve ... (Ce qui n'est pas mon avis)  :top:

La vie à Cascaïs et Estoril est énormément plus chère que partout ailleurs, y compris en Algarve ... :sosad:

J'espère que personne ne me contredira là dessus ...  :whistle:

Amitiés à tous  :cheers:

roro

morkus a écrit:

Bonjour,

J'ai passer une semaine à côté de Sétubal, nous avions loué une villa dans la serra de Arrabida.
Je déconceille la ville de Sétubal, j'ai été très déçue. C'est une ville très pauvre, beaucoup d'immeuble bétonnés graffés, j'ai discuté avec des portugais de Pinhal novo, lorsque nous étions dans la baie de Portinho qui nous ont indiqués qu'il y avait un taux de chomage très élevé dans cette ville. Résultat des maisons typiques délabrées, à l'abandon et des immeubles anciens (années 70) sales.

Les villes les plus agréables sont Cascais et Estoril et pour le côté typique Portinho.

Je vais plutôt retourner dans le centre nord vers Viseu qui est une ville que je connais bien et voir si je peux me poser là, je me renseigne aussi sur Braga.


Malheureusement Viseu et Braga sont un peu loin de l'océan.
Mais ces deux villes et les alentours sont magnifiques et bien agréables comme tout l'intérieur du Portugal d'ailleurs

Bonjour à vous,

Je ne suis pas allé à Viseu depuis 5 ans, la vie a peut-être changée, j'aimerais connaitre l'état de l'économie sur place, car nous avons la quarantaine avec 2 enfants de 11 et 12 ans, donc il nous faut un collège à proximité et du travail. Nous viendrions vivre avec ma mère qui a 77 ans, donc avec un bon réseau de médecins sur place.

Bonjour,

Le problème avec l'océan, c'est que çà attire énormement de monde, donc souvent du bétonnage des côtes, et le souci c'est qu'au Portugal l'océan est très froid, je le sais car j'ai voulu m'y baigner à plusieurs reprises et au mois d'aout, mais çà n'a rien à voir avec l'océan au pays basque ou dans les Landes. Il doit y avoir des courants marins froids qui passent par le littoral Portugais, il faut faire partie de l'association des ours polaires pour se baigner dans l'océan, alors qu'il existe des lacs ou des rivières peu profondes ou l'on peut se baigner en été.

morkus a écrit:

Bonjour,

Le problème avec l'océan, c'est que çà attire énormement de monde, donc souvent du bétonnage des côtes, et le souci c'est qu'au Portugal l'océan est très froid, je le sais car j'ai voulu m'y baigner à plusieurs reprises et au mois d'aout, mais çà n'a rien à voir avec l'océan au pays basque ou dans les Landes. Il doit y avoir des courants marins froids qui passent par le littoral Portugais, il faut faire partie de l'association des ours polaires pour se baigner dans l'océan, alors qu'il existe des lacs ou des rivières peu profondes ou l'on peut se baigner en été.


Entièrement d'accord avec vous l'océan au POrtugal est froid, mais ne généralisez pas tout n'est pas bétonnage des côtes ,il existe encore des plages magnifiques sans bétonnage " touristiques"

Le bétonnage des côtes est d'ailleurs indispensables étant donné la montée du niveau des océans. t le deviendra de plus en plus

Cela devient INDISPENSABLE au Portugal , chacun pourra le constater.

Il est aussi vrai que le littoral est plus "RICHE ECONOMIQUEMENT" que l'intérieur avec des possibilites de travail que l'intérieur n'OFFRE PLUS

Bonjour,

Allez sur place pour vous faire une idée, car les photos que vous pourrez voir sur internet ou dans les guides touristiques ne vous montrent pas la réalité, j'en ais fait l'espérience, je voulais aller voir Sines, car les photos sur internet donnent vraiment envie d'aller voir le petit port de pêche. La ville est ouvrière, il y a des rafineries sur des kilomètres, impossible d'aller sur la côte voir ce petit port de pêcheurs, qui a mon avis n'existe plus, car il y a des immeubles partout et malheureusement ils n'ont pas été construits en respectant l'architecture locale de l'alentejo.

Il a fallut que l'on aille plus loin à Porto Covo, très joli mais déserté, à mon avis il y a du monde 4 mois de l'année.

Donc déplacez vous, arpentez les bourgades pour se rendre compte sur place.

Bien à vous

Bonjour à vous,

Si vous pouviez me donner des noms de villes ou villages respectueux du style je suis preneuse, c'est ce que je recherche, avec si possible une économie qui vit la plupart de l'année, et pas juste juillet-aout.

Merci à vous

morkus a écrit:

Bonjour,

Allez sur place pour vous faire une idée, car les photos que vous pourrez voir sur internet ou dans les guides touristiques ne vous montrent pas la réalité, j'en ais fait l'espérience, je voulais aller voir Sines, car les photos sur internet donnent vraiment envie d'aller voir le petit port de pêche. La ville est ouvrière, il y a des rafineries sur des kilomètres, impossible d'aller sur la côte voir ce petit port de pêcheurs, qui a mon avis n'existe plus, car il y a des immeubles partout et malheureusement ils n'ont pas été construits en respectant l'architecture locale de l'alentejo.

Il a fallut que l'on aille plus loin à Porto Covo, très joli mais déserté, à mon avis il y a du monde 4 mois de l'année.

Donc déplacez vous, arpentez les bourgades pour se rendre compte sur place.

Bien à vous


Avez vous visité " les environs" de SINES,santiago de cacem, SºTorpes et les plages, vila de milfontas.?
Cela reste encore merveilleux , NON ?

morkus a écrit:

Bonjour à vous,

Si vous pouviez me donner des noms de villes ou villages respectueux du style je suis preneuse, c'est ce que je recherche, avec si possible une économie qui vit la plupart de l'année, et pas juste juillet-aout.

Merci à vous


Santiago do cacem, Sº Torpes ,