J'ai plussé Aleg.
On ne sait pas récupérer une retraite, une affaire ou activité si.
Si l'activité est assimilable par un dominicain c'est d'autant plus tentant. Si l'activité est trop spécifique ou pointue techniquement elle n'est pas récupérable.
Venir en RD faire ce que les dominicains savent faire, on est concurrent et du fait du rendement de travail différent, on fait des jaloux. Il y a deux manières d'arriver au niveau d'une personne, la première c'est de travailler beaucoup pour arriver à son niveau, la deuxième c'est de démolir la personne pour la faire redescendre à son niveau. La deuxième solution est moins fatigante, suivant la mentalité du pays et son état de justice c'est plus ou moins facile. La RD a certaines facilités.
Si vous auriez parcouru le forum vous seriez tombé sur deux cas:
Le premier c'est dans la restauration, ça n'a pas été jusqu'à la prison.
Le second c'est un bar, ça été jusqu'à la prison pour plusieurs mois et une sortie comme innocent.
Tenir un bar c'est une chose que savent très bien faire les dominicains et pas des plus honnêtes.
La restauration jusqu'à un certain point aussi.
C'en fait du monde entre le personnel, les clients et les jaloux qui ont un certain pouvoir de nuisance.
J'ai parmi mes relations un personne dominicaine qui avait pris une balle dans la vitrine d'un de ses commerces, à la personne personne exubérante qui avait tiré il a dit: "tu me ramènes 3000$ pour la fin de la semaine pour les frais" et aux flics il a dit: "rentrez au poste vous n'avez rien à foutre ici". Tout le monde c'est exécuté et oui c'est pas la France.
Une entreprise difficilement copiable c'est un plus et les dominicains apprécient parfois cet apport pour le pays.
Retraité, il faut faire fort pour avoir des problèmes.
J'ai réussi à les tromper sur mes revenus, j'ai laissé trainer un faux relevé de banque dans une enveloppe chez moi pendant 4 jours, la semaine suivante un moto concho me disait qu'il trouvait que pour un gringo, mes revenus n'étaient pas élevés.
Pas de signes extérieurs de richesse excessifs selon les critères dominicains.
Je suis utile dans le quartier, ça aide, la journée je suis toujours disponible sauf pour les dineros, hors scolaire c'est nada.
La nuit je suis moins sympa, j'ai esquinté quelques ladrons, chose qui m'aurait envoyé chez un juge en France, ici pas de problème. Les flics sont inefficaces pour les ladrons, ils sont bien contents qu'on fasse leur boulot. Il faut dire qu'ils sont pas trop futés.
Il faut faire avec la mentalité du pays, les dominicains sont cools, il faut vraiment faire de travers (selon leurs critères) pour être embêté.
C'est comme dans tout les pays les affaires en or, il vaut mieux y regarder à deux fois, c'est le principe de l'escroc jouer sur l'appât du gain substantiel, on fait croire que c'est le far west au niveau des lois et non il y a des lois. Là aussi quelques déboires sur le forum aurait été évités en se renseignant sur les lois ou en parcourant le forum.