Crèche, Cantine, Nounou

Notre arrivée avec mon mari est fixée pour le moment à fin oct 2011-début nov 2011. Notre puce aura alors 2 ans.

Au jour d'aujourd'hui, nous voulons savoir comment se renseigner pour une crèche ou une nounou? Si c'est la crèche est-elle prise en charge toute la journée ou y a-t-il une coupure le midi?

Pour le moment nous pensons arriver en espérant que j'ai un boulot en arrivant (Comptable avec près de 7 ans d'ancienneté) car mon mari est en train de faire sa reconversion (quitte l'armée) en tant que plombier, donc niveau salaire on pense que le mien sera au départ plus élevé.
Nous ne vous cachons pas que l'idéal est que la petite soit directe en crèche et qu'on est tous les 2 un boulot.

Enfin encore une question? Si des jeunes parents ont débarqué eux aussi sur le caillou, avez vous pu gérer l'histoire de la garde de votre enfant depuis la métropole?

Encore une question (désolé elles viennent en écrivant, nous avons lu à divers endroits que la crèche ou nounou est beaucoup plus chère qu'en métropole, sachant également qu'il n'y a pas d'allocation, mais pouvez-vous nous donner une fourchette de prix?

Encore merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
De notre côté, nous sommes allés à la mairie récupérer les listes des crèches et des nourrices agrées. Après sélection géographique... pas de place. Les seules dispo n'étaient vraiment pas très pratique pour notre organisation.
Ce qui nous a sauvé: ma femme n'avait pas de travail en arrivant ici, du coup elle gardait le petit (et nous n'avions donc pas cherché avant d'arriver).

Au final, on a trouvé une crèche qui venait d'ouvrir pas trop loin de chez nous. On le laisse de 7h45 à 17h30 en général... un peu pus de 60000 francs par mois... soit environ 500 euros. (Couches, eau et lait à fournir)

Si c'est une crèche/nounou agrée, la MDF (mutuelle des fonctionnaires) participe à hauteur de 10000 francs (85 euros). Mais vu que vous ne serez pas fonctionnaires...


GSL

ah en voilà des bonnes questions et pas des moindres !! alors là je vous souhaite bon courage, la garde des enfants ici c'est le parcours des combattants !!!
donc nous quand nous sommes arrivés ici donc fin aout 2009, mes fils avaient 2 ans et demi et 7 mois ... le plus grand rentrait à l'école à la prochaine rentrée soit en février et le plus petit devait etre gardé, mais par qui ??? et quand ???
notre chance est que je n'avais pas de boulot en arrivant donc j'ai pris mon temps et j'ai bien fait ... j'ai trouvé un job en décembre et toujours pas de crèche et j'avais renoncé aux nounous après en avoir vu 7 qui m'ont toutes fais "peur" !! donc dans un premier temps, j'ai trouvé une femme qui m'a gardé les 2 garçons à la maison ... puis j'ai réussi à trouver une crèche pour le plus petit à partir de février et le plus grand est aussi rentré à l'école en février ! donc voilà maintenant tout le monde est casé mais bonjour le temps que ça a mis ...
donc pour faire les démarches depuis la france, je pense qu'il n'y a pas de souci ... tu chopes la listes des crèches sur le site de la province sud ou sur le site de la dpass et ensuite tu reserves ta place et tu as raisons de le faire avant car c looooong !
pour les prix perso je payes 64 000 F soit 533 euros par mois pour un temps complet, les horaires d'ouvertures de la crèches sont de 6h45 à 17h30, après je l'amène quand je veux et je le récupères quand je veux ! moi vu qu'il a maintenant plus de 18 mois c'est pas comme les petits, je fournis juste le lait et les couches mais les repas et gouters sont compris dans le prix ... ah oui, y'a ça aussi, ici y'a des crèches à deux vitesses ... soit les crèches de 3 mois à 18 mois et celles de 18 mois à 3 ans !
bon c vrai que c très cher mais au moins c déductible des impôts (pas les nounous) et moi mon fils s'y plait beaucoup, le personnel est top et il fait des activités super !! tous les jours, il a des intervenants extérieurs, pendant 1 heure ou 2, qui leur font découvrir la musique, le théatre, les percussions, les marionnettes, etc ...
enfin bref, je t'ai fait un roman ... à toi de voir maintenant et de te renseigner ;) bon courage

Merci beaucoup Kilouz de ta réponse!! Bon oui je vais prendre contact avec les crèches et voir les démarches à faire depuis la France.
Certes c'est un peu plus cher que la France ma puce actuellement en crèche, pour 10h par jour 5j/7 je paie près de 290€. Mais il est vrai qu'en crèche, selon moi ils apprennent beaucoup plus qu'une nounou.
Par contre j'avais lu que certaine crèche n'était pas agréée, en sais-tu plus la-dessus, car je préfère payer et être sûr que l'on s'occupe bien d'elle.
Donc moi du coup il faut que je me renseigne pour une crèche "grande section".
Encore merci et à bientôt!!

Bonjour,

Petite précision : pour la déduction des impôts, il faut que les parents soient tous les deux salariés à temps complet .

Contente grâce aux mails donnés dans un sujet crèche assitance maternelle, nous avons déjà nos premiers contacts pour les crèches. Dont une qui nous propose une réservation et de la tenir au courant courant année 2011. Franchement ca rebooste le moral et nous relance à fond dans nos recherches appart, boulot!! Car le soucis crèche me pesait beaucoup!!!
Merci encore à vous!!!!