Je n'ai pas précisé dans ma présentation que je cherche à venir pour quelques mois seulement, histoire de devenir bilingue et de me faire une expérience à l'étranger.
C'est très bien une expérience à l'étranger, c'est un plus pour la vie future.
Vivre au contact d'une autre culture est enrichissant.
C'est là que l'on s'aperçoit qu'ailleurs c'est pas mieux c'est différent et que le pays d'origine n'est pas si mal que cela, mais l'herbe parait toujours plus verte dans la prairie d'à coté.
En ce qui concerne la retraite et la sécurité sociale, je pense que, malheureusement, dans quelques années, cela sera le même problème en France...
Les problèmes sont différents.
Pour la retraite:
La RD avec un âge médian de 23 ans n'a pas de problème pour la retraite par répartition, son problème c'est les cotisations, le travail formel est très important.
Pour la France le problème c'est:
Que les retraites représentent un sacré pactole, s'il n'aurait pas eu la crise de 2007, en France le système par répartition aurait peut être disparu. Il a prouvé qu'il était le meilleur système en cas de crise, contrairement à d'autre pays où c'était une catastrophe, en France ça été transparent. Comme cette résistance aux évènements commence à s'oublier, on revient doucement à la charge et dire que le système va mal est une bonne stratégie pour le récupérer.
Le déficit c'est 6,6%
Pour la sécurité sociale:
La RD son PIB est inférieure à la somme dépensée par les français pour la santé, il est difficile de comparer. La qualité des soins est inférieure. A la limite on peut comparer à Cuba où le système de santé est équivalent aux pays occidentaux. (Je me base sur les chiffres, pas sur la couleur des chambres ou la peinture du hall d'accueil). Les dépenses sont 80 fois inférieures par personnes pour des soins de qualité.
Même si les soins sont deux fois inférieurs, c'est un rapport de 40, avec un déficit de 3%, c'est résorbable si l'on veut.
Rien que les exonérations et exemptions de cotisations sociales comblent le déficit facilement.
C'est aussi un énorme pactole qui doit en faire languir plus d'un, comme pour les retraites dire que le système va mal est une bonne stratégie pour le récupérer.
Que dans le bilan du "trou", il y a des choses qui ne devraient pas y être et d'autres si.
Les retraites y sont.
Que la part des salaires de la valeur ajoutée a baissé de 12% depuis 1983, ça fait 12% de moins pour les cotisations. (les actionnaires ne cotisent pas)
On les place où les 3% de déficit?

@ Aurel.
C'est vrai que d'être jeune européen et entendre dire de la part de Juncker sur la Grèce : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens », fait qu'il peut se poser des questions.
Avec tout les chiffons rouges agités par des médias pour faire peur fait qu'il peut aussi se poser des questions.
Si l'on regarde la France en dehors des paramètres des marchés financiers et de la mondialisation, la France est un des pays les mieux équipés des pays riches.
Natalité.
Patrimoine.
Potentiel intellectuel.
Recherche.
Ressources techniques.
ect....
Sur du long terme, on peut avoir confiance, c'est du solide, attaché à la France, non délocalisable.
Ailleurs c'est certainement mieux.

Bienvenue en RD.