Petite nouvelle !

Bonjour à tous !

Alors voilà, je m'appelle Aurélie, j'ai 31 ans, et comme ma vie en métropole n'est pas des plus passionnantes, j'aimerais partir quelques mois vivre en République Dominicaine.

J'ai lu le blog... je l'ai relu... je connais des locaux sur place, mais étant une grande peureuse, ce qui est difficilement compatible avec l'idée de s'expatrier la bas, je souhaiterais savoir si des gens seraient disponibles entre le 9 et le 23 mars 2015 pour me rencontrer sur Puerto Plata et répondre à certaines de mes questions ?!

Je voudrais déposer des cv que j'ai rédigé en espagnol, et en anglais. Je cherche au début un travail dans un bar ou dans une boutique, entre Puerto Plata et Cabarete.
Je parle bien anglais, et je me fais largement comprendre en espagnol, mais j'ai forcément l'appréhension de l'immersion totale..donc, si certains d'entre vous pouvaient au moins me conseiller sur les quartiers pour trouver un logement ou me donner des noms de gens qui pourraient me donner un coup de pouce sur place, ça serait génial.

Est-ce-que vous trouver ma démarche délirante ou est-ce-que cela est réalisable ?

Merci pour vos réponses.
Aurel

Que dire, la vie n'est pas passionnante en France, mais c'est la vie... L'herbe est toujours plus verte ailleurs, mais je ne suis pas sure que la vie en Rep. Dom. le soit plus ! à moins que vous n'aimiez l'insécurité, la précarité, la vie intellectuelle = + ou - zéro. Par contre être confrontée aux difficultés journalières peut donner du piment.
Pour vivre en RD, à mon avis, il faut une bonne motivation, ou une vraie histoire d'amour -trop rare - ou avoir une spécialité qui donne du travail.
Si vous vivez ici, fini la retraite, le chomage, la sécurité sociale, les cinémas, livres....
Réfléchissez bien avant..

Merci pour la réponse !

Je n'ai pas précisé dans ma présentation que je cherche à venir pour quelques mois seulement, histoire de devenir bilingue et de me faire une expérience à l'étranger.

En ce qui concerne la retraite et la sécurité sociale, je pense que, malheureusement, dans quelques années, cela sera le même problème en France...

Je comprends, dans ce cas c 'est différent, mais lisez le forum, vous verrez trouver du travail sans la fameuse cedula est de plus en plus difficile.
Bonne chance.

Aurel Hvn a écrit:

Je n'ai pas précisé dans ma présentation que je cherche à venir pour quelques mois seulement, histoire de devenir bilingue et de me faire une expérience à l'étranger.


C'est très bien une expérience à l'étranger, c'est un plus pour la vie future.
Vivre au contact d'une autre culture est enrichissant.
C'est là que l'on s'aperçoit qu'ailleurs c'est pas mieux c'est différent et que le pays d'origine n'est pas si mal que cela, mais l'herbe parait toujours  plus verte dans la prairie d'à coté.


En ce qui concerne la retraite et la sécurité sociale, je pense que, malheureusement, dans quelques années, cela sera le même problème en France...


Les problèmes sont différents.
Pour la retraite:
La RD avec un âge médian de 23 ans n'a pas de problème pour la retraite par répartition, son problème c'est les cotisations, le travail formel est très important.

Pour la France le problème c'est:
Que les retraites représentent un sacré pactole, s'il n'aurait pas eu la crise de 2007, en France le système par répartition aurait peut être disparu. Il a prouvé qu'il était le meilleur système en cas de crise, contrairement à d'autre pays où c'était une catastrophe, en France ça été transparent. Comme cette résistance aux évènements commence à s'oublier, on revient doucement à la charge et dire que le système va mal est une bonne stratégie pour le récupérer.
Le déficit c'est 6,6%

Pour la sécurité sociale:
La RD son PIB est  inférieure à la somme dépensée par les français pour la santé, il est difficile de comparer. La qualité des soins est inférieure. A la limite on peut comparer à Cuba où le système de santé est équivalent aux pays occidentaux. (Je me base sur les chiffres, pas sur la couleur des chambres ou la peinture du hall d'accueil). Les dépenses sont 80 fois inférieures par personnes pour des soins de qualité.
Même si les soins sont deux fois inférieurs, c'est un rapport de 40, avec un déficit de 3%, c'est résorbable si l'on veut.
Rien que les exonérations et exemptions de cotisations sociales comblent le déficit facilement.
C'est aussi un énorme pactole qui doit en faire languir plus d'un, comme pour les retraites dire que le système va mal est une bonne stratégie pour le récupérer.

Que dans le bilan du "trou", il y a des choses qui ne devraient pas y être et d'autres si.
Les retraites y sont.

Que la part des salaires de la valeur ajoutée a baissé de 12% depuis 1983, ça fait 12% de moins pour les cotisations. (les actionnaires ne cotisent pas)

On les place où les 3% de déficit?


http://socio13.files.wordpress.com/2010/01/900040-10657141.jpg

@ Aurel.
C'est vrai que d'être jeune européen et entendre dire de la part de Juncker sur la Grèce : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens », fait qu'il peut se poser des questions.
Avec tout les chiffons rouges agités par des médias pour faire peur fait qu'il peut aussi se poser des questions.

Si l'on regarde la France en dehors des paramètres des marchés financiers et de la mondialisation, la France est un des pays les mieux équipés des pays riches.
Natalité.
Patrimoine.
Potentiel intellectuel.
Recherche.
Ressources techniques.
ect....
Sur du long terme, on peut avoir confiance, c'est du solide, attaché à la France, non délocalisable.

Ailleurs c'est certainement mieux.


http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://mapage.noos.fr/moulinhg02/1945.2000/mondialisation./images.economie.mondiale/nike.jpg&sa=X&ei=znnfVPiRMa_CsAStuICYCg&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFWWsdGUzwDS-ErjMoYJ84h236iXg

Bienvenue en RD.

pero cathy!

nous avons aimé ta réponse entre la concision et l'humour au premier ou au second degré
"un buen conuquito " , un jardin avec beaucoup de fleurs, une belle histoire d'amour sont des raisons plus motivantes que l'ennui de la métropole, tu as raison

Salut Aurel,

Cathy a raison sur bien des plans ! Vivre en Rep Dom quand on est jeune et qu'on vient d'un pays développé, implique un sacrifice dans beaucoup de secteurs de vie, et une volonté de s'adapter très grande sinon c'est l'échec assuré !
Par contre un enrichissement personnel garanti, comme pour toute expatriation (réussie ou pas !).
Le travail en rep dom:  il y en a peu et c'est mal rémunéré, tu gagneras entre 9000 pesos (180€) et 25 000 pesos (500€) dans le meilleur des cas. Maintenant être trilingue est un avantage certains et t'ouvrira + de portes c'est sur.
Depuis 2012 partir pour quelques mois juste pour voir si on aimera le pays est devenu un peu plus compliqué, et pour travailler il faut effectivement avoir la cedula qui coûte assez cher a faire.
Pour résumer je pense que dans ton cas il faut partir avec suffisamment d'argent pour subvenir à tes besoins les 6 mois, à ton arrivée démarcher pour le boulot essaie la zone de Cofresi sur Puerto plata (plein d'hotels haut de gamme, et Ocean world), sur Sosua approche toi de "Ocean village" un complexe assez haut de gamme) tu dois viser des boulots d'assistante de direction et management pour espérer un salaire correct. Sur Cabarete ce sera plutôt resto, bar boutiques et la les salaires sont plutôt bas.
Si tu vois que ça mord et que tu pourrais réussir une installation, alors tu commences le processus de cedula, mais si ton objectif n'est que sur quelques mois alors je te conseille vraiment juste d'avoir tes sous, de t'imprégner du pays, de découvrir la culture, d'apprécier cette joie de vivre au quotidien, et tu reviendras rebooster en France et te rendra sans doute compte que tu n'est pas si mal lotie !
Je reste à ta dispo si tu as des questions je connais très bien la cote nord ! (tu as fais un bon choix jajajja)!
Bonne découverte !

Bonjour Aurel,

J'ai quelques contacts à Puerto Plata et Cabarete, ils pourront sûrement t'aider, n'hésite pas à me contacter en MP.

Cordialmento,

Cyril

salut !si tu n as pas d appt a puerto plata je peus te louer une chambre avec salle de bain et tu pourras faire la cuisine ,je vie a puerto plata

Bonjour tout le monde et surtout merci à tous pour vos réponses !!

Je sais très bien que l'herbe paraît toujours bien plus verte ailleurs, et que l'on est souvent déçu au bout du compte, mais ce qui m'importe avant tout est de découvrir un autre pays, une autre culture, devenir bilingue et rencontrer des gens.

Après avoir bien lu le blog, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas s'attendre à des salaires de folie, j'ai prévu un budget "secours" qui me permettra de vivre pdt mes 6 mois là bas.

Merci encore !

@ Thérèse Fagondo >  je vous propose de poster dans la section Chambres à louer en République Dominicaine.  Aussi cela vous permettera d'avoir plus de chance dans votre démarche.

Merci

Marjorie