S'installer à Madagascar pour un retraité de 61 ans

Bonjour
Qui connait le coin le plus sympa pour prendre sa retraite à Madagascar ?
Près de la mer mais pas trop mais vue mer quoi !
petite villa meublée de 2ou3 chambres en location annuelle !
pas un coin trop isolé mais pas un coin à touristes non plus !
coin calme et propre et pas trop d'insécurité !
j'avais pensé à Tuléar mais il y a d'autres endroits tout aussi bien voire plus !
Merci de vos réponses

Le climat de Tuléar est le plus sec (donc moins de moustiques et moins de palud) et la baie de Ranobe au Nord de Tuléar la plus belle ...
Si les chinois réussissent à terminer la route commencée et déjà abîmée par les pluies et les gros camions, la circulation entre Tuléar et Morombe sera facilitée.
Il ne pleut que 3 semaines par an en janvier et février, c'est malheureux pour les cultures mais heureusement car la ville est tout de suite inondée faute d'égouts et les flaques dans les rues peuvent atteindre 10 cm de profondeur ... L'eau sèche en 3 jours mais en attendant ....
La ville est très tranquille notamment du fait de la chaleur (35° en ce moment) de décembre à mars surtout.
On peut déplorer la poussière, surtout quand le vent se lève et tout rouille (air de la mer) même l'inox mais là aussi il doit y avoir plusieurs qualités d'inox ...
Dans les maisons, il faut lutter contre les termites...avec des traitements très toxiques ...  :o mais les gens disent que lorsqu'une maison est habitée, les termites s'en vont :)
On trouve de tout à Tuléar mais rien de qualité même en mettant le prix ...un simple "presse-orange" en plastique (fabriqué en Chine) est tout de suite rongé par le jus d'agrume acide pour lequel il a été fabriqué !!
Théoriquement Tana est à 1h15 en avion + 2h d'attente avant et 1h pour les bagages à l'arrivée mais actuellement il n'y a plus que 2 ATR pour tous les vols intérieurs ... Ils feraient mieux d'ouvrir les vols intérieurs à la concurrence - Air Mauritius, Air Austral ... - !
Alors, il faut 20h de route avec une halte à mi-chemin de préférence à Fianarantsoa par exemple.

Merci pour votre "agréable" réponse, je passerais voir mais..!
enfin je me ferais une idée sur place bien que toutes les infos récoltées sur les différents endroits de l'ile sont ni positifs ni trop négatifs.
Bonne journée à vous

En attendant de vous faire une idée par vous même et de choisir votre lieu de vie, il y a autant d'hôtels que vous voulez, au 3/4 vides et à tous les prix ! :)

merci pour toutes ces infos, car début mars, je pense me rendre en premier lieu à Sambava sur la cote Est, puis à Tuléar afin de me faire une idée précise des conditions de vie auxquelles je m'expose par mon projet.
Bien à vous
C

Bonjour

Ici des blas blas bien souvent et rien de concret ni  de  materialisation
Une petite bulle et c'est tout
Pour le dessin et la peinture je suis interresse  et a entrer en relation pour ameliorer mes connaissances
dans ces arts et progresser aussi,partager,s entraider
La musique est aussi mon violon mais peu de vazhas s y intéressent dirait on

Certains doivent passer leur vie devant leur ecran!!
Pour les relations vahazas il faut aussi vouloir les creer et les animer et ne
pas rester les pieds dans le meme ecran!!

Dispo pour rencontre sur Tana pour discuter intelligemment et de maniere constructive
Avancer............
Age du bougre (moi) 68  mais toujours creatif


Bonne reception

vous avez bien raison, à une question précise, les réponses sont soit approximatives soit à coté du sujet mais toujours le répondeur parle de lui comme si sa personne est le centre du sujet ou alors c'est qu'il est en manque de quelque chose...va savoir !

L'art c'est important cap d'Ambre ! Et la musique en particulier... Si les wazaha de Madagascar ne s'y intéressent pas c'est que peu sont cultivés. Ou alors ils aiment la musique des bars ...

:) Pour moi MAHAJUNGA j'y habite depuis un an ,un peu chaud ,mes sur la canal du MOZAMBIQUE, location a des prix raisonnable,ville tranquille avec tout voila bonne recherche et bonne decision :cheers:

Merci à vous, voila du positif, enfin !

La question est toujours comment faire pour s'installer à Madagascar à la retraite.
La France a imposé à ses anciens territoires,l'accueil presque obligatoire des retraités
Et sincèrement, comment est perçu cela par l'autochtone ??? et par la classe silencieuse qui préfère toujours recevoir de vrais entrepreneurs?

Tiens puisqu'on parle d'art, j'ai changé ma photo de profil pour y mettre une de mes sculptures... car je suis aussi sculpteur... (j'aime peu le terme "sculptrice"....)
Cette pièce se nomme "l'amante"...
et sa phrase est :
"L'Absolu ne peut être que fugitif"...
Toutes mes sculptures sont accompagnées d'une petite phrase qui les signifie...

Voilà, soyez un peu tolérants avec l"artiste"....

Comme elle est un peu petite je la mets en plus grand...
Un peu de douceur dans ce monde de brutes....

[img]http://uprapide.com/images/invite/sculpture.jpg[/img]

Bonjour
quelle talent LYS DE DIEGO c  bo c'est en quelle matiere, tu dois avoir les mains experte

oui, mais s'il n'y a pas d'entrepreneur, il y a le retraité qui fait vivre une femme de ménage et un gardien parfois aussi un jardinier en plus des commerces et c'est déjà ça, non !

claude53 a écrit:

oui, mais s'il n'y a pas d'entrepreneur, il y a le retraité qui fait vivre une femme de ménage et un gardien parfois aussi un jardinier en plus des commerces et c'est déjà ça, non !


ET ? Je ne comprend pas vraiment votre demande... Bonne soirée.
Laurence  :)

claude53 a écrit:

oui, mais s'il n'y a pas d'entrepreneur, il y a le retraité qui fait vivre une femme de ménage et un gardien parfois aussi un jardinier en plus des commerces et c'est déjà ça, non !


Bonsoir,
tu te considères un peu comme un petit entrepreneurs, en somme..c'est vrai que ta pension aide à vivre du petit personnel ( c'est mieux que larbin ) ,mais j'aurai aimé avoir l'avis de  résidents  qui entreprennent, ou de malgaches qui ont peut-être un point de vue un peu divergent...

chollez jean jacques a écrit:

et par la classe silencieuse qui préfère toujours recevoir de vrais entrepreneurs?


J4en mettrai pas ma main à couper

On peut tout aussi s'assoir autour d'une table un verre à la main et refaire le monde comme ces sportifs qui sirotent leur bière assis dans leur canapé devant la télé.
Quand on ne connait pas les gens il est difficile de juger
j'ai travaillé toute ma vie active à l'étranger et surtout en Afrique et Madagascar me tente, c'est comme ça j'aurais bien pu aller aussi au Portugal, hein, et bien non ! Alors j'entreprends ce projet d'installation à Madagascar !

chollez jean jacques a écrit:
claude53 a écrit:

oui, mais s'il n'y a pas d'entrepreneur, il y a le retraité qui fait vivre une femme de ménage et un gardien parfois aussi un jardinier en plus des commerces et c'est déjà ça, non !


Bonsoir,
tu te considères un peu comme un petit entrepreneurs, en somme..c'est vrai que ta pension aide à vivre du petit personnel ( c'est mieux que larbin ) ,mais j'aurai aimé avoir l'avis de  résidents  qui entreprennent, ou de malgaches qui ont peut-être un point de vue un peu divergent...


J'ai un ami, retraité français, installé ici depuis quelques années, qui emploie pas moins de deux femmes de ménage - une femme pour la semaine et une pour le week-end -, un gardien et une "secrétaire".

Tout cela rien que pour lui.

Il me dit, "cela me facilite la vie".

Je crois surtout que cela l'aide à se sentir "important" et à expier son ancienne condition de "petit fonctionnaire".

bonjour, demander donc à son personnel, femmes de ménage et secrétaire, ce qu'il en pense, surtout si le salaire tombe régulièrement et que cela fait vivre le reste de la famille !

claude53 a écrit:

bonjour, demander donc à son personnel, femmes de ménage et secrétaire, ce qu'il en pense, surtout si le salaire tombe régulièrement et que cela fait vivre le reste de la famille !


Bah !, pour ce qu'il les paye, il n'y a vraiment pas de quoi "sauter au plafond".

exact !

bonjour
juste un petit mot venez en vacance à Madagascar, visiter et faites vous votre idée, le pays peut plaire ou déplaire selon, c'est seulement après avoir vu que l'on peut envisager de s'installer.
(Modéré: pas de publicité gratuite svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)
Celui qui se renseigne et traite avec des entrepreneurs ou agence qui sont installé depuis longtemps et on pignon sur rue comme on dit et celui qui se renseigne dans les bars et va traiter soit seul soit avec des informels croyant que c'est moins chère au début et va découvrir par la suite les problèmes.
vous avez le choix faites le bon

Bon séjour.

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Vous êtes un pro et comme tel votre message est direct et précis.
pour la partie administrative, je pense faire appel à un pro de terrain comme vous.
pour trouver un logement, je serais moins catégorique et envisage de passer par des propriétaires particuliers.
Comme vous le dites, mon installation se fera en deux étapes.
une première visite pour voir et concrétiser le logement et d'autres démarches et une seconde, pour l'installation en elle-même et finaliser les dossiers visa et autres.
Je n'hésiterais alors pas à vous contacter.
Bien entendu, je visite aussi votre site.

Bien cordialement!
CV

(Modéré: pas de publicité gratuite svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)

COUPLAN PATRICK a écrit:

bonjour
juste un petit mot venez en vacance à Madagascar, visiter et faites vous votre idée, le pays peut plaire ou déplaire selon, c'est seulement après avoir vu que l'on peut envisager de s'installer.
(Modéré: pas de publicité gratuite svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)
je suis installé depuis plus de 14 ans et pense connaitre un peu le pays surtout les vazahas qui veulent s'installer, il y a deux genres de vazahas.
Celui qui se renseigne et traite avec des entrepreneurs ou agence qui sont installé depuis longtemps et on pignon sur rue comme on dit et celui qui se renseigne dans les bars et va traiter soit seul soit avec des informels croyant que c'est moins chère au début et va découvrir par la suite les problèmes.
vous avez le choix faites le bon

Bon séjours


Vous vous classez dans laquelle de ces deux catégories vous, personnellement ?

Je vous laisse imaginer j'ai pas un bar mais un cabinet conseil et je fonctionne avec 100% de satisfaction par obligation puisque c'est mon fonds de commerce depuis 10 ans sinon il y aurai longtemps que je serais fermé vous croyez pas ?

COUPLAN PATRICK a écrit:

Bonjour
N'oubliez pas les marches se montent une a une ça évite de tomber .................
passer un bon séjour si vous avez des questions contacter moi sur mon site
cordialement


Et n'oubliez pas aussi que quand on tombe du haut de l'escalier c'est là qu'on se fait le plus mal... ;)

COUPLAN PATRICK a écrit:

bonjour
juste un petit mot venez en vacance à Madagascar, visiter et faites vous votre idée, le pays peut plaire ou déplaire selon, c'est seulement après avoir vu que l'on peut envisager de s'installer.
(Modéré: pas de publicité gratuite svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)
Celui qui se renseigne et traite avec des entrepreneurs ou agence qui sont installé depuis longtemps et on pignon sur rue comme on dit et celui qui se renseigne dans les bars et va traiter soit seul soit avec des informels croyant que c'est moins chère au début et va découvrir par la suite les problèmes.
vous avez le choix faites le bon

Bon séjour.


Bonjour
le bon choix c'est qu'il va se faire carotté bien comme il faut
soit d'une manière professionnelle
soit d'une manière informels
tongasoa vazaha hihi

PRISCA101 a écrit:
COUPLAN PATRICK a écrit:

bonjour
juste un petit mot venez en vacance à Madagascar, visiter et faites vous votre idée, le pays peut plaire ou déplaire selon, c'est seulement après avoir vu que l'on peut envisager de s'installer.
(Modéré: pas de publicité gratuite svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)
Celui qui se renseigne et traite avec des entrepreneurs ou agence qui sont installé depuis longtemps et on pignon sur rue comme on dit et celui qui se renseigne dans les bars et va traiter soit seul soit avec des informels croyant que c'est moins chère au début et va découvrir par la suite les problèmes.
vous avez le choix faites le bon

Bon séjour.


Bonjour
le bon choix c'est qu'il va se faire carotté bien comme il faut
soit d'une manière professionnelle
soit d'une manière informels
tongasoa vazaha hihi


Si tu continues comme çà Prisca, je vais t'adopter, attentionnnnnnnnnnn... hihihi...
J'aime beaucoup tes interventions bien senties,pleines d'humour et de tendresse... de vrais petits bonheurs... Merci

PRISCA101 a écrit:
COUPLAN PATRICK a écrit:

bonjour
juste un petit mot venez en vacance à Madagascar, visiter et faites vous votre idée, le pays peut plaire ou déplaire selon, c'est seulement après avoir vu que l'on peut envisager de s'installer.
(Modéré: pas de publicité gratuite svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire)
Celui qui se renseigne et traite avec des entrepreneurs ou agence qui sont installé depuis longtemps et on pignon sur rue comme on dit et celui qui se renseigne dans les bars et va traiter soit seul soit avec des informels croyant que c'est moins chère au début et va découvrir par la suite les problèmes.
vous avez le choix faites le bon

Bon séjour.


Bonjour
le bon choix c'est qu'il va se faire carotté bien comme il faut
soit d'une manière professionnelle
soit d'une manière informels
tongasoa vazaha hihi


:lol:

COUPLAN PATRICK a écrit:

Je vous laisse imaginer j'ai pas un bar mais un cabinet conseil et je fonctionne avec 100% de satisfaction par obligation puisque c'est mon fonds de commerce depuis 10 ans sinon il y aurai longtemps que je serais fermé vous croyez pas ?


Pouvez-nous donner ne serait-ce qu'une - bonne - raison qui puisse justifier de recourir aux services d'un "vazaha" pour ce genre de démarches ?

Bonjour pour vous donner une reponce a vos questions pourquoi avoir recourt a un français pour vos papiers la reponce pour quil gagne sa vie je connais tres bien le principe ....

les raisons sont simples ce n'est pas une histoire de vazaha ou malgache mais tout simplement d'éviter de croire que l'informel est mieux
il y a des agences immobilières  malgaches qui travaillent bien comme des agence vazaha,
c'est comme des bars ou des restaurants quand on va y manger ? il y a des bons et des moins bon
le plus simple est de s'informer tout simplement.
un homme averti en vous deux
après la personne fait ce qu'elle veux mais sincèrement si les gens s'informaient correctement il y aurais surement beaucoup moins de déçus sur le net qui raconte leurs mésaventures comme si Madagascar était un pays de voyou.

Non ce n et pas un pays de voyous mais bizarrement les gens qui ont acheté un hotel ou autres commerces deviennent tous des cons a vos yeux quelque temps apres puis aussi dite moi toutes vos affaires qui font rêver les gents avec pied dans leau comme vous dite si bien c pas plutôt bec dans l eau d aillieur il revende tous aussi bien le marsillias que l hotel a niki alors les conseils me fond bien rire on et des portefeuille sur pattes c sur ...

je vous laisse vos propos c'est vous qui dites que c'est tous des cons
moi je vous dit simplement de s'informer avant de s'installer, de savoir ce qu'on veux faire
les gens fond ce qu'il veulent après, le pays ne leur plait plus, ou il ont vue qu'il n'était pas fait pour cette profession, ou aussi certain cherche a faire du business en revendant, des pb de familles, d'adaptation ect....
il y a les même pb en France avec l'engouement des chambres d'hôtes, ou les gens découvrent que ce n'est pas si facile, pareil avec les auto entrepreneur
et ici  un hôtel murs et fonds coute le prix d'une maison de 120 m2 en lotissement dans beaucoup de grande ville en France
après soit les gens développent ou réside en bord de mer et reçoivent des amis
la vie est plus coule ici par rapport a beaucoup de pays c'est surtout ça qui attire les gens la qualité de la vie.

Non je fait le recit de vos propre propos de plus g les preuve que vous ne vendez que du rêve et c bien domage car nous en france on et sincer on veux bien acheter une affaire mais laquel et vos visa a 1200 euro alors que cela ne coute pratiquement rien en france votre métier n existe meme pas il faut dire la vérité au gens quil veule venir s installer les commerce sont vide les plage aussi il ny a pas de gouvernement ni de vraix policiers tout le monde fait ce quil veux comment expliquer que johanna et gerald sokt mort laba comment expliquer que le directeur de l alliance française a etait poignardé a plusieur reprise comment expliquer la mort d un homme au 7 macs et comment expliquer que les français laba qui achète une affaire sont ruiné au bout de trois ans voir quattre l économie et a zero donc on peut toujour se dire que c le paradis mais quand on voit les comportement des expatrié a madagascar on prend peur

COUPLAN PATRICK a écrit:

les raisons sont simples ce n'est pas une histoire de vazaha ou malgache mais tout simplement d'éviter de croire que l'informel est mieux
il y a des agences immobilières  malgaches qui travaillent bien comme des agence vazaha,
c'est comme des bars ou des restaurants quand on va y manger ? il y a des bons et des moins bon
le plus simple est de s'informer tout simplement.
un homme averti en vous deux
après la personne fait ce qu'elle veux mais sincèrement si les gens s'informaient correctement il y aurais surement beaucoup moins de déçus sur le net qui raconte leurs mésaventures comme si Madagascar était un pays de voyou.


Si les gens se renseignaient convenablement, personne n'irait acheter un hôtel restaurant à Tuléar via vos services et vous seriez ruiné.

Réjouissez-vous plutôt que des gens ne réfléchissent pas plus que ça avant de signer le chèque.

Je me souviens avoir vu sur votre site il y a 1-2 ans la vente du fond de commerce du Saxaphone à plus de 100 000 €....quand on connait l'endroit, ca fait bien rigoler.

lord2laze a écrit:
COUPLAN PATRICK a écrit:

les raisons sont simples ce n'est pas une histoire de vazaha ou malgache mais tout simplement d'éviter de croire que l'informel est mieux
il y a des agences immobilières  malgaches qui travaillent bien comme des agence vazaha,
c'est comme des bars ou des restaurants quand on va y manger ? il y a des bons et des moins bon
le plus simple est de s'informer tout simplement.
un homme averti en vous deux
après la personne fait ce qu'elle veux mais sincèrement si les gens s'informaient correctement il y aurais surement beaucoup moins de déçus sur le net qui raconte leurs mésaventures comme si Madagascar était un pays de voyou.


Si les gens se renseignaient convenablement, personne n'irait acheter un hôtel restaurant à Tuléar via vos services et vous seriez ruiné.

Réjouissez-vous plutôt que des gens ne réfléchissent pas plus que ça avant de signer le chèque.

Je me souviens avoir vu sur votre site il y a 1-2 ans la vente du fond de commerce du Saxaphone à plus de 100 000 €....quand on connait l'endroit, ca fait bien rigoler.


Ah oui !!!!!

Le SAXOPHONE proposé à 100.000,00 Euros, "l'affaire du siècle" en quelque sorte.