S'installer à Madagascar pour un retraité de 61 ans

Crusaders a écrit:
lord2laze a écrit:
COUPLAN PATRICK a écrit:

les raisons sont simples ce n'est pas une histoire de vazaha ou malgache mais tout simplement d'éviter de croire que l'informel est mieux
il y a des agences immobilières  malgaches qui travaillent bien comme des agence vazaha,
c'est comme des bars ou des restaurants quand on va y manger ? il y a des bons et des moins bon
le plus simple est de s'informer tout simplement.
un homme averti en vous deux
après la personne fait ce qu'elle veux mais sincèrement si les gens s'informaient correctement il y aurais surement beaucoup moins de déçus sur le net qui raconte leurs mésaventures comme si Madagascar était un pays de voyou.


Si les gens se renseignaient convenablement, personne n'irait acheter un hôtel restaurant à Tuléar via vos services et vous seriez ruiné.

Réjouissez-vous plutôt que des gens ne réfléchissent pas plus que ça avant de signer le chèque.

Je me souviens avoir vu sur votre site il y a 1-2 ans la vente du fond de commerce du Saxaphone à plus de 100 000 €....quand on connait l'endroit, ca fait bien rigoler.


Ah oui !!!!!

Le SAXOPHONE proposé à 100.000,00 Euros, "l'affaire du siècle" en quelque sorte.


Vous parlez du Sax'Aphone ?
100 000 euros... une paille... quand vous voyez les prix de ce qui est à vendre ici à Diego !!!

A oui je vous dit mêmes pas les affaires miteuse qui sont a vendre

Le Saxaphone, ca doit être 6 bungalow, une maison, un restau bien vide dans un quartier populaire de Tuléar loin de tout.

Et pour 100 000 Euro, ce n'est que le fond de commerce hein, pas les murs. Même en faisant un taux de remplissage de 100 %, vous mettrez 30 ans à amortir l'investissement.

Le bon piège à con.

Oh il ne faut pas dire cela (piege a con) mais il vende du rêve a des pauvre classe moyenne française  qui veulent trouver une vie meilleure même moi c comme cela que g failli me faire avoir et g des exemples vraix prouvant la mauvaise fois de certains expat qui fond du commerce enfin qui piege des personnes ou couple en quête de monter sont commerce et quand on vous dit que cela fonctionne deja ou il faut le refaire partir ( affaires) c du pipot il y a rien qui fonctionne car pas de touriste et le peut qui viennent a mada c pour un circuit touristique de 12  a 15 jours en faisant le tour de l île donc il faut quand même beaucoup de touristes pour pouvoir faire fonctionner sont affaires (hotel restaurant location de 4x4 , quad, ect) je pense qu il faut attendre qu il y a un vrai gouvernement attendre 1 ans ou 2 et ensuite faire le point tout le reste c du pipo g connu des français a tulear qui on achète le caliante ils ont fait des véritable travaux avec du tres bon matériel leur affaire avait était fait avec goût et pourtant moi quand je suis allé les voir avec patrick couplan il ni avais pas un client d allieur même monsieur couplan qui leur avais vendu par 2 fois cette affaire  me disais quil ne savait pas faire tourner leur affaire zero clients comment il pouvait faire tourner leur affaire alors que c lui qui leur avait vendu certainement en disant que c était l affaires du siècle ....

Je suis sidérée de vos réponses ! Concernée par ce post, je pensais y trouver des informations fiables, concrètes et... bienveillantes. Mais c'est tout le contraire ! Aucune des réponses ne donnent de vrais conseils exploitables, et les 3/4 de ces réponses sont empreintes de haine, de malveillance, de jugement et de règlements de compte... ainsi, le post de cet homme qui demande quel endroit serait le plus propice à sa retraite se transforme en pugilat et aucune des réponse apportées ne permettra à cet homme d'en savoir plus.
Que se passe t-il à Madagascar ? Pourquoi les expatriés sont-ils si amers ? Si méchants ? Tous les posts que j'aie lu jusqu'à présent reflètent cette sensation. Pas de doutes, se sont bien des français qui s'expriment ! Toujours aussi péremptoires, malveillants, envieux et dotés d'un égo sur-dimensionnés.
Vous pouvez l'être, mais alors, pourquoi vous êtes-vous inscrits sur ce forum d'entraide si vous êtes incapables de le faire ? Il existe un tas de forum obscurantistes où certains d'entre vous pourront répandre leur bile à loisir.
Quant à celui-ci, il serait préférable, si vous ne connaissez pas la réponse aux questions posées, de vous abstenir de répondre plutôt que de vous y défouler.

:) he oui ces sa la vie a mada venait vous verrez :D

Dan le film la haine ils ont une autre expression " C'est pas la chute qui fait mal mai atterrissage".

papilleboom a écrit:

Je suis sidérée de vos réponses ! Concernée par ce post, je pensais y trouver des informations fiables, concrètes et... bienveillantes. Mais c'est tout le contraire ! Aucune des réponses ne donnent de vrais conseils exploitables, et les 3/4 de ces réponses sont empreintes de haine, de malveillance, de jugement et de règlements de compte... ainsi, le post de cet homme qui demande quel endroit serait le plus propice à sa retraite se transforme en pugilat et aucune des réponse apportées ne permettra à cet homme d'en savoir plus.
Que se passe t-il à Madagascar ? Pourquoi les expatriés sont-ils si amers ? Si méchants ? Tous les posts que j'aie lu jusqu'à présent reflètent cette sensation. Pas de doutes, se sont bien des français qui s'expriment ! Toujours aussi péremptoires, malveillants, envieux et dotés d'un égo sur-dimensionnés.
Vous pouvez l'être, mais alors, pourquoi vous êtes-vous inscrits sur ce forum d'entraide si vous êtes incapables de le faire ? Il existe un tas de forum obscurantistes où certains d'entre vous pourront répandre leur bile à loisir.
Quant à celui-ci, il serait préférable, si vous ne connaissez pas la réponse aux questions posées, de vous abstenir de répondre plutôt que de vous y défouler.


Je comprends votre désenchantement à la lecture de certains posts... mais si elle est parfois crue, c'est hélas une des vérités de l'expatriation à Madagascar...
Ce pays paraît facile : paysages magnifiques, peuple charmant et docile, coût de la vie très bas, gros potentiel touristique... tout y paraît aisé.. d'autant que la pression fiscale qu'on connaît en Europe est à priori moins prégnante... de quoi, en investissant ses économies, y passer une retraite de rêve tout en restant actif, sans compter qu'arrivé Paul Préboist ... vous vous transformez en quelques heures en Brad Pitt... :D
Ne croyez vous pas que nous, expats sur place depuis quelques années (j'en compte peu à coté de certains ici), n'aimerions pas aller nous détendre coté plage dans un de ces petits restaus proposant quelques petites recettes mijotées... avec un patron plutôt content, qui gagne sa vie... des clients heureux... ?
Je m'en vais vous compter la réalité quotidienne de ces petites investisseurs qui se sont crus d'un coup restaurateurs et ont investi sur un coup de tête et de cœur dans leur "affaire du siècle"... à ne surtout pas rater...
- Le sublissime petit restau type paillote fait eau et vent de toute part... le précédent propriétaire (parfois plusieurs à la suite) n'a jamais mis un seul sous à l'entretien de son bâtiment... c'est en fait une ruine qui menace de s'écrouler... vu le prix qu'il l'a acheté... il est quasi certain que le nouveau propriétaire, un peu pressé de rentrer dans ses fonds, continuera au maximum à fonctionner sur l'existant...
- Il en va de même pour tout l'équipement... frigos réparés à la bricole qui menacent de vous électrocuter... et qui finissent par servir juste à entreposer la nourriture du jour... gazinière dans le même état... et d'ailleurs le gaz çà coûte cher... donc notre petit cuisinier amateur finit par abandonner sa jolie carte en refilant le bébé à ses salariés qui vont fonctionner au fataper... d'où :
- Une magnifique carte où "justement aujourd'hui - mais c'est exceptionnel-" il n'y a aucun plat que vous demandez... donc ce sera pour tout le monde le poisson grillé ou frit et son riz mou accompagné de ses crudités... avec un peu de chance vous aurez la possibilité d'un steak mariné et sur-cuit...  ce que vous trouvez dans la gargote malgache d'à coté mais 10 fois moins cher...
- Le patron a perdu depuis longtemps sa bonhomie... il y a 9 chances sur 10 qu'il ne vienne se lamenter durant tout votre repas sur son triste sort, tout en engueulant ses serveuses qui se traînent en savates car la soirée de la veille a été mouvementée... La seule chance d'échapper aux pleurs du patron réside en la venue de ses potes, piliers de son  bar,  qui, non contents d'allumer la télé pour voir le foot... vont partager leurs aventures amoureuses de la veille à pleine voix... soit leur grande déception de leur vie actuelle...
- Bonne nouvelle cependant... le patron a une proposition de rachat de sa flamboyante affaire... le même que lui quelques années plus tôt... il va falloir jouer serrer pour lui refiler le prix "du pigeon de l'année" que le patron conserve bien au chaud dans un coin de son restau...

Vous allez me trouver bien négative dans ce post un peu long mais qui reflète bien pourtant une des réalités de Madagascar...
Madagascar est un pays difficile : il faut savoir gérer la pénurie, le manque de professionnalisme de ses salariés, les pannes d'électricité et d'eau... et je ne parle pas de la visite régulière des services fiscaux qui vont vous faire regretter ceux de la métropole....
Bien entendu certains réussissent ou tout du moins arrivent à fonctionner... mais c'est leur professionnalisme qui fait la différence... ils n'ont jamais cru qu'avoir un restau se conjuguait à la "père peinard"... et d'ailleurs ils bossent autant sinon plus que lorsqu'ils étaient en France... ils ne sont pas derrière le comptoir à boire des coups avec leurs potes... mais dans leur cuisine à tenter de faire sortir les plats qu'ils promettent sur leur carte... et ne disent pas à tout propos la phrase magique qui devrait tout excuser et qui perso me gonfle bien :
"Ah ben vous savez... c'est Madagascar !!!"

Lys de Diego, je comprends votre aigreur, mais là n'était pas la question de ce post. En effet, il s'agissait d'un retraité de 61 ans qui posait une question concrète à laquelle une seule réponse pertinente a été donnée. L'exemple que vous donnez, bien que véridique (j'ai également connu ce genre de personnes, parties à Mada pour faire fortune en ouvrant un restaurant dont ils ne connaissaient rien, revenus en métropole la queue entre les jambes, ruinés et exsangues), ne permet pas de satisfaire les interrogations de ce retraité. Je profite de ce message pour vous féliciter de la qualité de vos écrits, clairs, souvent pertinents et si agréables à lire.

Merci papilleboom pour vos gentils compliments...
En fait je ne répondais pas au post initial de ce petit retraité qui cherchait le coin le plus agréable pour sa retraite à Madagascar... mais à la discussion qui suivait un peu plus loin... Tout cela date tout de même de deux années... mais reste d'une actualité brûlante... car les candidats à "l'affaire du siècle" sont nombreux... et les déçus aussi...
Je ne suis guère aigrie, croyez le... je pense qu'en 3 ans, j'ai un peu fait le tour de tous les restaus de Diégo et de ses environs et j'ai à présent mes adresses pour me détendre devant de bons petits plats... et dans un cadre agréable... aller au restaurant  est un de mes loisirs -j'en ai peu ici-  donc il est important...

Même si nous le disons de façon un peu sèche parfois, ou l'air un peu moqueur... il est important  que les candidats à l'expatriation à Madagascar sachent que ce n'est pas le pays facile qu'on croit... que choisir d'aller s'installer dans un des pays les plus pauvres du monde offre des avantages mais aussi des inconvénients qui seront d'autant plus lourds à gérer que les illusions du départ étaient fortes... et cette aventure australe la première de leur vie...

Une des réalités de Madagascar pour ces retraités pimpants, en grande forme et "qui ne font pas leur âge" c'est à terme le naufrage physique, financier et mental...
Souvent en rupture avec leur famille européenne -qui a eu du mal à accepter la fiancée à peine pubère, voire les petits frères et sœurs-, sans moyens ni point de chute pour rentrer... ils deviennent ces épaves que l'on croise chaque jour...
Bien à vous

Bonjour à tous,
Pour clore le débat sur mon installation à  Mada, j'ai enfin trouvé et depuis + d'un an déjà une jolie villa avec vue mer à Nosy Bé coté d' Ambatolok
- Voilà, et merci à tous -

Plage d'Ambatolok comme vous dites. Mais n'avez vous pas de degout pour vivre a cet endroit ou deux Francais qui n'avaient strictement rien fait se sont fait bruler vifs sur cette plage ? Ne sentez vous pas encore l'odeurs de leurs corps calcines vivants ? Peut etre aimez vous marcher dans leurs cendres humaines encore chaudes ? Ah c'est vrai, tellement vrai que Nosy Be s'appelle aussi l'ile aux parfums. Quelle horreur cet endroit

Fort-Dauphin ne serait pas mal, j'ai un ami installé là-bas, il a quitté Morondava qu'il juge pas bien pour lui à cause de l'existence de compatriotes alcolos etc...il déclare être calme et relaxé là-bas surtout aussi qu'il est très bien accueilli par la population locale.

claude53 a écrit:

Bonjour à tous,
Pour clore le débat sur mon installation à  Mada, j'ai enfin trouvé et depuis + d'un an déjà une jolie villa avec vue mer à Nosy Bé coté d' Ambatolok
- Voilà, et merci à tous -


Et bien voilà un retour agréable à lire... merci de nous avoir donné des nouvelles... et bonnes semble t'il...
Bonne continuation... ;)

taiga23 a écrit:

Plage d'Ambatolok comme vous dites. Mais n'avez vous pas de degout pour vivre a cet endroit ou deux Francais qui n'avaient strictement rien fait se sont fait bruler vifs sur cette plage ? Ne sentez vous pas encore l'odeurs de leurs corps calcines vivants ? Peut etre aimez vous marcher dans leurs cendres humaines encore chaudes ? Ah c'est vrai, tellement vrai que Nosy Be s'appelle aussi l'ile aux parfums. Quelle horreur cet endroit


Je comprends votre émotion... mais si la douleur reste vive pour les proches de ces deux personnes assassinées par la foule...  le temps passe et l'oubli s'installe...
Cet événement doit surtout nous rappeler que le peuple malgache, malgré sa passivité apparente, sa capacité à absorber toutes les difficultés de sa vie quotidienne avec le sourire, n'en est pas moins capable de graves exactions... et que comme partout, la foule est aveugle...
Nosy Be tente de sortir de cet événement dramatique... cette île doit elle être tatouée au fer rouge et renoncer définitivement à tout ce qui peut la faire évoluer ?

A Ambatoloaka, il n'y pas de stèle sur la plage pour rappeler le sort de ces malheureux... et il n'y en aura pas...

Lys de Diego a écrit:
taiga23 a écrit:

Plage d'Ambatolok comme vous dites. Mais n'avez vous pas de degout pour vivre a cet endroit ou deux Francais qui n'avaient strictement rien fait se sont fait bruler vifs sur cette plage ? Ne sentez vous pas encore l'odeurs de leurs corps calcines vivants ? Peut etre aimez vous marcher dans leurs cendres humaines encore chaudes ? Ah c'est vrai, tellement vrai que Nosy Be s'appelle aussi l'ile aux parfums. Quelle horreur cet endroit


Je comprends votre émotion... mais si la douleur reste vive pour les proches de ces deux personnes assassinées par la foule...  le temps passe et l'oubli s'installe...
Cet événement doit surtout nous rappeler que le peuple malgache, malgré sa passivité apparente, sa capacité à absorber toutes les difficultés de sa vie quotidienne avec le sourire, n'en est pas moins capable de graves exactions... et que comme partout, la foule est aveugle...
Nosy Be tente de sortir de cet événement dramatique... cette île doit elle être tatouée au fer rouge et renoncer définitivement à tout ce qui peut la faire évoluer ?

A Ambatoloaka, il n'y pas de stèle sur la plage pour rappeler le sort de ces malheureux... et il n'y en aura pas...


Imaginons le même incident inverse en France. Il y aurait une stèle, des journées de deuil, des couronnes déposées par le chef de l'Etat pendant quinze ans ..... Il est nécessaire de rappeler le plus souvent que l'on peut ce qui s'est passé, partout et sur toutes les antennes possibles, le moindre touriste que ça peut coûter à Madagascar est un élément de justice vis-à-vis des victimes.

A qui?

jack_gats a écrit:

Imaginons le même incident inverse en France. Il y aurait une stèle, des journées de deuil, des couronnes déposées par le chef de l'Etat pendant quinze ans ..... Il est nécessaire de rappeler le plus souvent que l'on peut ce qui s'est passé, partout et sur toutes les antennes possibles, le moindre touriste que ça peut coûter à Madagascar est un élément de justice vis-à-vis des victimes.


Étonnant tout de même... vous me paraissez avoir un certain parcours de baroudeur, avoir beaucoup vécu à l'étranger... et pas dans des pays au passé ou à l'actualité faciles... et vous paraissez tétanisé par ce tragique fait divers...
Vous vivez actuellement au Pérou... avez vous trouvé beaucoup de stèles rappelant les étrangers sauvagement assassinés par le sentier lumineux (et je ne parle même pas des milliers de paysans victimes de cette guérilla)... ?

Je ne minimise en aucun cas cet atroce assassinat, mais compte tenu de ce qui se passe à Ambatoloaka, de ce qui y traîne... je trouve tout de même l'endroit assez "sécure"... pour les touristes...
A moins de ne choisir la Suisse comme unique destination de voyage, se balader dans les pays les plus pauvres du monde comporte en effet un risque... ceci dit, Madagascar n'est pas encore au top classement des pays qui craignent le plus... et ou un touriste risque sa vie à tout moment...

La justice a été rendue dans cette affaire...... mais il est vrai qu'on a pas condamné toute la population au bagne à perpétuité...
Au fait, les brûlés vifs ce jour là étaient au nombre de 3...  2 blancs et un malgache... le malgache ne compte pas ? :/  ou alors son cas est moins dramatique que les deux autres parce qu'il était d'origine comorienne ?

Deux articles intéressant  datant de 2016:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l … 061871.phphttp://www.lemonde.fr/afrique/article/2 … _3212.html