Retour en tunisie

Bonjour ,
Je pense à retourner en tunisie après 6 ans passé en France. Et j'aimerai savoir les démarches à faire avant de rentrer , pour la retraite par exemple , ces 6 ans de cotisations vont être perdu si je rentre ?
j'ai de l'argent dans un compte bancaire , comment je peux les transférer dans un compte en tunisie sans dépenser beaucoup ?
Je loue un appartement , et j'ai un dépôt de garantie à récupérer , mais ceci peut rester jusqu'a deux mois avant que le propriétaire me le rend , dois je prévoir de rester encore attendre ce dépôt après avoir quitté l'appartement , dans ce cas je dois chercher ou habiter …
merci pour votre aide

Bonsoir,
Vos points de retraite sont validés et  seront reconnus à l'heure de la retraite dans les conditions qui prévaudront en ce temps là.
Faire un virement bancaire en faveur de votre compte en Tunisie: les frais dépendent des banques concernées mais c'est tout simple.
Pour récupérer votre dépôt de garantie, soit vous faîtes confiance et vous rentrez soit vous perdez du temps et de l'argent: cela en vaut' il la peine???

Salut cher compatriote(s),

Pour les années travaillées rien ne sera perdu, la retraite sera validée et reconnu le jour où tu seras en retraite.
Si non tu peux voir avec la CNSS en Tunisie me semble elle a une convention avec la France et peut être tu peux transférer les points cumulés pendant tes années travaillées en France comme si tu les as travaillé en Tunisie.

Pour ce qui concerne ton argent, tu peux faire un virement vers ton compte tunisien ou tu peux aussi les ramener en espèce (à partir de 10 000 euros --> déclaration à la douane Française/Tunisienne obligatoire)

Pour ton caution de loyer, tu peux laisser ton RIB tunisien pour que le propriétaire te fasse un virement.

Bon courage, une très bonne idée
personnellement je vais pas trop tarder dans ce pays inchalla.
que dieu nous facilite les choses pour rentrer à notre cher et belle Tunisia.

bonjour
pour les sous, j'ai ouvert un  compte a attijari banque a paris, et un autre meme banque a tunis, et on transfert jusqu'a 1500 euros les frais 1eur50.
bien a vous.