Nouveaux militaire sur le caillou

bonsoir les filles, car j'ai vu peu de réponses de garçons .... :D

Muté à Koumac pour mi-aout

en bretagne actuellement, vivement le départ pour retrouver du soleil

le truc le plus chiant c'est qu'on ne peut plus emmener de voiture.....  :mad:

alors vivre à koumac sans voiture pas possible, savez vous si on peut trouver une location de 6 mois renouvelable, ou de 12 mois renouvelable, je cherche sur internet mais je trouve pas ....

Bonjour!
Mon mari est muté à Nouméa, arrivée prévue fin août.
dans un autre post, je recherche la localisation précise des diverses résidences milis...
à bientôt!

Bonjour, l'une d'entre vous aurait elle réussi a contacter l'école primaire de Plum, et par quel moyen?j'ai mon grand a inscrire en cm1. Merci
Vincent

bonjour
pour l'inscription des écoles de plum de la maternelle a la 3eme. il faut contacter l'aria qui va s'en occuper pour toi. l'adresse mail est sur la fiche de situation familiale que tu a du deja envoyer au beh.
Normalement la fiche de situation familiale tu l'envoie en beh et en meme temps a l'aria justement pour les ecoles des enfants.
bonne journée

Bonjour illustratrice,

direcole.gs-plum@province -sud.nc

J'ai eu des réponses à mes questions via cette adresse. Si vous souhaitez que votre enfant passe en classe supérieure,  l'inscription doit se faire avant le 31 mais sous certaines conditions.

Euh Moi1904 je n'ai pas d'enfant qui passe en classe supérieur! ils sont indépendants!
en revanche j'aimerai bien avoir un post de prof d'arts plastiques ...mais cela semble impossible...

Je cherche surtout à localiser précisément les différentes résidences sur Nouméa, car lorsque j'apprendrai ma future adresse je serai un peu en vadrouille, famille et vacances, en attendant le départ et je ne pourrai plus regarder tranquillement sur le net.

Je vais à Rueil jeudi 7 mai, j'y vais plus pour faire des connaissances, plus d'infos sur les apparts...je rage un peu à l'idée de me retrouver dans un rikiki F2 (plus d'enfant avec nous) avec une fausse cuisine sans lave-vaisselle et sans possibilité d'avoir une pièce pour faire un atelier de travail...

Quant à notre caisse maritime, elle ne sera pas individuelle : pour limiter le coût et le poids du bois, donc nos affaires regroupées avec ceux d'autres mutés dans un container. Je me demande comment vont-ils peser tout ça, de plus c'est injuste : les livres ou de quoi peindre pèsent plus lourds que les fringues.....toutes les épouses de milis ne sont pas inactives...

à bientôt!

Hello!!
Quelqu'un aurait-il l'adresse mail de l'école primaire de koumac car 2 mails envoyés à 2 adresses différentes mais toujours 0 réponse...
De plus il semblerait qu'on habite lotissement les Siqueiros rue charles bailly à Koumac, quelqu'un connaît? c'est bien? j'ai hâte de savoir à quoi va ressembler notre maison...
Merci d'avance et bon courage à celles et ceux qui sont comme nous à J-15 du départ de la caisse avec le cerveau en ébullition totale!! lol

Oupps illustratrice,  la réponse était pour chiken...

Merci beth-ide. J'ai eu beaucoup d'infos suplementaires avec l'aria, je vous conseille de les contacter, ce sont eux qui vont inscrire les enfants a l'école, en tous cas sur Plum.

Oui j'ai eu contacte également avec l'ARIA. Le décalage scolaire m'ennuie et c'est pour cela que j'ai voulu voir directement avec l'école afin d'avoir leur avis sur mes questions. Une de mes filles est en grande section maternelle et commence à savoir lire. Cela m'embête qu'elle refasse un trimestre en maternelle a notre arrivée sachant qu'actuellement elle est déjà avec une classe de CP.
Cela m'a permis d'avoir les documents ainsi que la note relative au passage anticipé. Cette demande doit se faire avant le 31 mai. Est ce que je suis la seule dans ce cas ? faites vous refaire un trimestre supp à vos enfants ?
Pour mon autre fille en CE1, cela me dérange moins.


VOICI UN EXTRAIT DE LA RÉPONSE DE MON MAIL,cela pourrait en intéresser qqune..

.... nous les inscrirons lors de votre arrivée. Vous trouverez joint les documents à remplir. Parallèlement, il faudra nous rapporter leur couverture sociale, photocopies du livret de famille, 1 justificatif de résidence, les certificats de radiations et 2350F (pour chacune d'elle) pour la coopérative de classe se décomposant de la manière suivante:
* 1450F pour la classe,
* 550F pour l'assurance de l'élève (à moins que vous ayez une assurance privée, justificatif à fournir),
* 200F pour l'USEP,
* 100F pour l'OCCE.

Si vous souhaitez un passage anticipé, merci de nous faire la demande (cf. textes NC)

Bonjour,

Je vois que vous parlez du BEH et de l'ARIA, ça ne me dit rien du tout. Nous allons à Païta, et avons un petit graçon à inscrire en maternelle. Doit on aussi s'adresser à ces personnes ?

Bonne journée,
Virginie

Moi1904 a écrit:

Oui j'ai eu contacte également avec l'ARIA. Le décalage scolaire m'ennuie et c'est pour cela que j'ai voulu voir directement avec l'école afin d'avoir leur avis sur mes questions. Une de mes filles est en grande section maternelle et commence à savoir lire. Cela m'embête qu'elle refasse un trimestre en maternelle a notre arrivée sachant qu'actuellement elle est déjà avec une classe de CP.
Cela m'a permis d'avoir les documents ainsi que la note relative au passage anticipé. Cette demande doit se faire avant le 31 mai. Est ce que je suis la seule dans ce cas ? faites vous refaire un trimestre supp à vos enfants ?
Pour mon autre fille en CE1, cela me dérange moins.


VOICI UN EXTRAIT DE LA RÉPONSE DE MON MAIL,cela pourrait en intéresser qqune..

.... nous les inscrirons lors de votre arrivée. Vous trouverez joint les documents à remplir. Parallèlement, il faudra nous rapporter leur couverture sociale, photocopies du livret de famille, 1 justificatif de résidence, les certificats de radiations et 2350F (pour chacune d'elle) pour la coopérative de classe se décomposant de la manière suivante:
* 1450F pour la classe,
* 550F pour l'assurance de l'élève (à moins que vous ayez une assurance privée, justificatif à fournir),
* 200F pour l'USEP,
* 100F pour l'OCCE.

Si vous souhaitez un passage anticipé, merci de nous faire la demande (cf. textes NC)


Je pense que passer par l'aria c'est bien quand meme. Je pense qu'on a de la chance par rapport a koumac ou paita ou l'aria n'a pas l'air d'exister. Etant donner que l'aria pre inscrit tous les enfants avant la date du 31 mai. Si les familles en font la demande les enfants passeront en classe sup.
L'aria est bien au courant de la fameuse date du 31 mai, et des textes de modalités, et fait ce qu'il faut pour satisfaire le souhait des familles.

Bonjour le BEH c'est le bureau environnement humain.  Et l ' aria c'est le service qui s'occupe de faire le lien entre les familles arrivant es et les familles partant avec les différentes écoles ou iront les enfants.
Après je c'est que les 2 sont présentent à plum. A voir pour les autre villes accueillant les militaires......

C'est sur que l'Aria c'est top pour celles qui arrivent sur Plum pour les aides dans les démarches. Cependant, étant un sujet important la scolarité de mes enfants, cela n'a pas été de trop que de contacter l'école. Même si l'ARIA est au courant de tout ca, cela me semble important de l'être également. De prendre connaissance de la circulaire m'a permis de savoir que le passage en classe sup était possible et dans quelles conditions (31 mai, avis favorable de l'école, preuves des résultats scolaires, ect...) Cela m'a permis de savoir quels document je dois demander à l'école actuel de mes filles.

Pour ma part je suis passée directement par le collège de plum qui m a répondu dès le lendemain ..pas de passage anticipé ..classe 6eme donc refera un trimestre MM si c une très bonne élève (17 de moyenne LOL) et surtout pas pour celui de 3 eme car refaire un trimestre lui sera favorable..je ne veux pas brûler les étapes ..PIANO PIANO..par contre le premier séjour ma fille était passée directement en grande section..voilà c juste une histoire de classe à mon goût...
J ai pu gérer sans l ARIA par ce que la réponse était rapide...

Yes, la convocation pour embarquement est arrivée ce matin... Ce sera décollage tous les 4 le 19juillet a 13h45 avec 3h d'escale a Osaka  . Y'a plus qu'a ...;-)

Chicken dans 3 mois : ça s'approche sérieusement!

Pour nous ce sera le 25 juillet à 13h45 avec 3h d'escale à osaka ms pour le moment on ne sait pas si on part tous les 5 ou pas... croisons les doigts!!!!
avez vous fait des vaccins? j'ai eu plusieurs avis divergents concernant les vaccins à faire ou pas avant le départ du coup je ne sais pas quoi faire...

Pour ma part, je prends le vaccin pour l'hépatite, je ne sais plus lequel car j'ai déjà fait l'autre et j'ai encore sa présence dans le sang. Si vous n'avez aucun des 2, c'est mieux de prendre le vaccin groupé, car moins cher...
Sinon il faut faire ce que nous devons avoir en France (BCG, DTT je ne sais plus, et surtout tétanos). Il faut juste prévoir si vous pensez faire des voyages dans des pays du Pacifique où d'autres vaccins sont obligatoires.

En revanche, je me pose des questions sur la mutuelle, UNEO est au double de ce que nous payons en France, et semble avoir beaucoup d'avis négatifs....vous prenez quoi vous?

à bientôt!

Comme quoi ils sont malhonnête ! Il ne travaille pas à perte, ça veut bien dire qu'entre les premiers devis exorbitants et les suivants a prix cassés  ils font toujours une marge !

Ils nous prennent bien pour des imbéciles !

Moi je n'ai pas présenté leurs devis a la CAMID, justement parce qu'ils abusent ! J'ai pris le devis le moins cher et j'ai annoncé à AGS qu'ils étaient trop cher sans leur donner le montant de leur concurrent. Et comme par magie ils ont baissé les prix. Du coup j'ai renégocié les prix avec mon déménageur choisi et tampis pour AGS... Qu'ils cherchent d'autres pigeons :dumbom: !

Pour la mutuelle nous avons décidé de prendre UNEO au départ histoire d'avoir une mutuelle quand même puis je reverrai sur place avec les mutuelles locales.
Par contre nous ne prenons pas le pass Optimonde d'UNEO car si décès d'une personne de notre famille ils ne nous permettent pas de rentrer en métropole pour les obsèques donc nous avons opté pour AGPM certes plus cher (500€ par an pour 5 avec paiement mensuel au lieu des 200€ pour le pass d'UNEO) mais eux nous paient un billet A/R en cas de décès en métropole (et en 3 ans malheureusement il se peut qu'on y soit confronté) en plus des prestations quasi identiques à celle du pass optimonde.
De plus l'AGPM propose également une assurance scolaire avec un prix très attractif.
Je ne sais pas si vous savez mais la CNMSS rembourse 3 flacons d'anti moustique par personne avant le départ il faut 1 facture par bénéficiaire + photocopie ordre de mutation à envoyer à la CNMSS.
Pour ce qui est des vaccins j'ai appelé le centre de vaccinations de l'hôpital militaire Desgenette de Lyon qui me dit qu'aucun vaccin n'est obligatoire, mon doc me dit de faire typhoïde et le médecin qu'a vu mon mari pour sa visite médicale avant mutation parle d'hepatite A...

Vaccins :
Autant la typhoïde est bien pour les militaires (mais ils sont déjà vaccinés) , autant pour la famille avec nos conditions de vie là-bas, ça n'a pas vraiment d'intérêt...reste ceux là :Diphtérie- Tétanos- Polio, Hépatite B...

Mutuelle,
Je croyais qu'on ne pouvais prendre que la formule  "pass Optimonde d'UNEO " pour la NC?

Anti-moustique :
Merci pour l'information!

Pour Unéo il y a la garantie spéciale Nouvelle Calédonie qui n'est pas donné (nous pour 5 ça fait 160€ par mois je crois) + pass optimonde OPTIONNEL (c'est 20€ par mois pour la famille)

Ben dites donc les filles je vois que vous ne chômé pas ! Ou alors c'est moi qui traîne !
De mon côté j'ai eu quelques infos par notre parrain qui pour le coup est vraiment disponible et de bon conseils !
Il me reste l'ouverture du compte bancaire via ma banque (SG), la caisse maritime part dans 2 jours toujours pas fini les cartons et pour les vaccins le medecin me dis rien de particulier pour les enfants . Me reste la CAFAT et AGPM.  et je penses qu'on sera pas mal. Quand a l'inscription scolaire je pense que je vais les faire refaire 1 trimestre (CP) au moins je suis sûr qu'ils auront les bonnes bases parce que ça fait quand même bcp de changement pour les enfants, faudrait pas qu'en plus ils soient paumés en cours et du coup déstabilisés !
- Toujours en attente des dates de vols pour les enfants ainsi que moi.
- Toujours en attente d'attribution du logement
et le plus gros du boulot va être de me trouver un boulot...  :cool: j'ai commencé a postuler me reste plus qu'a attendre ;-)  :sleep
Bon courage les filles et à très bientôt  :cheers:

Info pour l'avoir vécu...lors de notre premier séjour en NC nous avions pris le rapatriement de l AGPM et malheureusement nous avions du nous en service hélas mon époux a perdu son papa...le billet AR a bien été pris en charge mais uniquement pour 2 personnes ..ç était vlà 6 ans donc faut percer car ça se trouve maintenant ç valable pour une famille complète nous étions 6...
Pour la prise en charge de produits moustiques merci de l info...
Les vaccins après renseignements pris nous avions fait l HÉPATITE A...et hormis ça rien d autre n est obligatoire ...
L AGPM est présente sur le caillou ce qui facilite beaucoup Les échanges directes...
Donc moi tout sera chez eux de l assurance maison voiture famille et j en passe..
Pourquoi faire compliquer quand on peux faire simple.. :top:

Cc les filles donc pour l ' agpm, j'ai du me service de l'assurance rapatriement  en novembre dernier et c'est tjrs seulement pour 2 personnes. Ça comprend avion aller retour, train,  parking voiture, et même nuit d'hôtel si besoin.

Pour les vaccins pour les enfans le bcg est obligatoire à l'ecole des la maternelle. Le mieux est de le faire en métropole ça cicatrise  mieux. Il le font des la naissance ici.

Amilias  tu va ou ?

Bon cartonnage
elodie

Merci pour les infos !
Mon époux est muté a Plum cet été, donc je devrais être voisine avec pas mal d'entre vous  :D

Vaccins :
normalement nous devons être déjà vaccinés DTP en France ainsi que vos enfants s'ils sont en crèche ou scolarisés!

assurance :
Donc c'est bien avec l'AGPM rapatriement uniquement pour 2 personnes : et les enfants? (s'il devait se produire une telle chose, je veux bien garder des enfants le temps d'absence des parents)

Mutuelle :
sdlaval : qu'aviez vous en complémentaire santé lors de votre 1er séjour?

Santé :
Ce sont des médecins en ville ou les médecins militaires? comment ça se passe? (coût remboursement)

Avion - escale :
Normalement à combien de billets d'avion avons nous le droit pour rentrer en France durant ces 3 ans?
est-ce qu'on peut avoir une escale genre une semaine à Tokyo ou autre ville du Japon, même en payant les suppléments?

ah ben oui je pose plein de questions! j'ai déjà fait un séjour au Gabon, mais finalement c'était plus simple même si nous n'avons pas pu rentrer une seule fois en France (personne pour remplacer mon mari...)

Merci à Vous!
à bientôt!

Bsr illustratrice...
Nous n avions aucune complémentaire de santé ..cafat et uneo..suffisaient bien..
En MM temps jamais malade hormis la DENGUE et encore faible..pour nos soins nous étions sur noumea donc le centre médical au niveau de l artillerie...ils ont de très bon médecins...
Et pour info aucun billet pris en charge pour un voyage en métro pour couper le séjour comme pour le Gabon ou Djibouti...  :dumbom:
Bonne soirée

coucou les filles !!! j'ai ma journée pour assister à la journée d'information à l'ENSOM. 5changement d'avis de ma patronne). ça se rapproche, c'est le 30 avril ! trop impatiente.
Pour les produits moustiques, c'est déjà fait ! Bon seulement pour mon mari et mon fils car je travaille et je suis sur la sécu normale.
Pour les vaccins, je pense que l'hépatite A, c'est pas mal de le faire. Nous, on l'avait déjà fait pour aller au Maroc. Mais après à part nos vaccins habituels, je pense que c'est tout.
Nous allons voir avec la GMPA, pour le rapatriement en cas de décès d'un proche car la Maaf le fait mais juste pour une personne et pas pour les grands parents ! alors ça craint ! on ne sait jamais, même si ce n'est pas ce qu'on souhaite.
bonne journée à vous toutes et à bientôt
En tout cas, les cartons avancent !

Merci pour vos réponses!

Salut les filles! 
Concernant les vaccins il faut aller sur le site de l'institut pasteur et vous choisissez la destination.
Ensuite tt y est d'après le docteur ce site est très régulièrement mit a jour et très utilisé par la profession (docteur).
Notre caisse maritime est parti aujourd'hui, c'est déjà ça de fait! Bonne soirée a toutes

Quand y en a plus y en a encore...maintenant va falloir que tu t atteles aux cartons du garde meubles LOL...
Nous la caisse part le 22 mai..reste 5 voir 6 cartons à faire pour les derniers jours ...
La fin ç chaud on ose pas trop ranger ... :D

C'est galère tu veux dire... lol. Entre "Est-ce qu'on emmène?"     " Est ce que tout va rentrer?"      Le fameux inventaire TRES précis avec la valeur de chaque objet, c'est l'horreur... lol.
7,5m3 pour 5 il n'y a rien de trop!!!! lol

C'est surtout qu'on parle de poids au lieu des m3 : notre parrain nous a dit que certains du PAM 2014 ont leur dossier bloqué car leur caisse pesait, au contrôle, plus que attribué ... et comment on pèse chaque carton? "aïe"!

J'ai lu dans un autre post, qu'une personne s'est vue taxée sur des appareils de plus de 3 mois, déjà bien utilisés, avec factures, parce que emballés dans les cartons d'origine..le douanier n'a rien voulu savoir, encore un "aïe"!

Je commence, mais j'ai encore le temps. Ma caisse part le 1er juin. Je photographie et scanne pas mal de papiers comme les modes d'emploi, histoire de diminuer le poids/volume.

Mais pourquoi je n'ai pas une Mary Poppins?

bonsoir!
je vois que tout le monde avance bien dans ces cartons! et ba chez moi mon mari va enfin presenté les devis aux bureaux de l'armée demain après normalement on devrait avoir les cartons dans les jours a venir!

j'ai commencé  à vendre des meubles et je continue a mettre les petites annonces.

Par contre j'ai besoin de votre aide par rapport à la CAF ou l'armée nous demande le certificat de mutation des prestations familiales et que la CAF doit l'expédier à une certaine adresse et nous ont doit récupérer le duplicata, la dame de la CAF au telephone me dit qu'on ne donne pas le duplicata au allocataire et demande pourquoi on a besoin de sa j'ai du lui expliqué que c'est au cas ou que la transmission du dossier s'est mal fait et que l'armée exige que l'on parte avec ce document en main propre.

Faut-il qu'il date le document à la date du départ nous on partirait vers la 1ère semaine de juillet! Faut il faire les choses  à la dernière minute avec la CAF?

J'ai envoyé un mail par la CAF comme me la conseillé la dame au telephone.j'attende qu'il me reponde maintenant
Comment avez vous fait ?
merci à toute aide!

Bonsoir Bretonne,

http://www.forcesarmees.nc/documents/vi … L_2014.pdf

page 13 il est noté : Avant votre départ de métropole, il est impératif de
signaler votre mutation en Nouvelle-Calédonie à votre caisse d'allocations familiales.
Vous devez lui demander de transmettre un certificat de mutation des prestations familiales à l'adresse suivante :
GSBDD/SAP
(préciser à quelle section DI : AA, Marine, AdT)
Section droits individuels
Quartier de l'Artillerie
B.P. 38
98843 NOUMEA CEDEX
Par sécurité, vous devez vous munir d'un duplicata de ce document

Si ta caisse d'allocation te cause problème, envoie lui ce guide et explique qu'il n'y a pas de soucis avec les autres bureaux des allocations familiales et que si c'est écrit dans ce guide c'est que le ministère de la défense sait exactement ce qu'il faut faire. Il ne faut pas se laisser faire avec les employés des administrations qui n'ont pas l'habitude de nos situations et qui n'y connaissent rien!

Bon courage dans la paperasse!

justement sa va etre une longue bataille contre l'admnistration parce que l'a ils m'ont annoncé  9 semaines de délai de traitement de dossier!
Mon mari va aller voir l'assistante sociale de sa base  histoire de voir si elle peut nous eclairer.

Bretonne :
9 semaines, cela fait la 1ère semaine de juillet...c'est donc juste, mais bon.
quelle est la raison donnée de ce si long délai pour le traitement du dossier?
Si tu peux te déplacer à leur accueil, va les voir, puis ensuite harcèle les toutes les semaines au téléphone ou par mail pour savoir où en est ton dossier! tu dois être sûre de toi : il doivent envoyer cette fiche de mutation à Nouméa, dernier carat, fin juin et il doivent te donner un duplicata, pas de discutions!!! Assures-toi de comment vas tu le recevoir, car les derniers jours tu n'as plus de chez-toi en France!
courage!

le délai est si long c'est parce qu'il y a d'autres dossiers a traiter et que mutation ou pas on est pas priotritaire, je quitte mon departement mi juin pour aller du coté de grenoble habiter chez de la famille donc je ne serais plus a coter pour faire les demarches sur place
franchement l'administration sa me desepere! autrement je sais ce qui marche c'est faire un scandale dans leur boutique.