Militaire muté PAM 2015

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce site pour la simple et bonne raison que je viens d'apprendre que je suis  pressentie pour une mutation en Nouvelle Calédonie. Je suis militaire dans l'Armée de l'Air et je serais sur la BA186.
Après plusieurs années de volontariat outre mer, je n'y croyais plus, voir je n'y pensais plus. Mais, voilà, dans 08 jours, je dois prendre une décision : Accepter ou refuser.
J'ai pas mal le forum et je pense que l'on va accepter. Mais, maintenant, place aux nombreuses questions.
Et oui, changer de vie, être à l'autre bout du monde, cela reste inquiétant.
Je suis donc à la recherche de témoignages.
On aimerais savoir si les logements sont bien, si la vie au quotidien est sympa, ce qu'il faut mettre dans la caisse maritime. Bref, un peu tout finalement.
Merci par avance aux expat de Nouvelle Calédonie de prendre quelques instants pour me répondre

Bonjour,

C'est une bonne expérience, un grand changement, à tout point de vue !!!!

Si vous etes militaire, vous avez peu etre un logement de fonction, c'est un avantage considérable, par rapport aux tarifs des loyers en Calédonie

Il n'y a pas besoin de grand chose dans le container, vous trouverez l'essentiel sur place.

Les prix sont  2 à 3 fois plus onéreux , mais si  votre salaire est en conséquence, foncez !!!!

Bonne journée et bonne chance.

Salut, arrivée sur le territoire il y a 3 mois suite à la mutation militaire de mon mari( deuxième campagne ici pour nous) n'hésitez pas une seule seconde, c'est une superbe expérience.

Je n'ai plus que 2 jours pour répondre mais je crois qu'on va se lancer

Coucou, mon conjoint est sur la BA 186 à Tontouta,
Si tu as des questions n'hésite pas.
Nous sommes arrivés sur le PAM 2014 et sommes logés dans une maison Plutôt pas mal. Si vous aimez les activités nautiques et nature vous allez vous régaler.
Dans la caisse vos aurez principalement besoin de vos affaires perso et du petit électroménager, les logements sont déjà bien équipées.

Bonjour,

C'est une superbe expérience et un magnifique jardin d'enfants.
Sur NOUMEA tout est fait pour la femme et l'enfant.
Les logements qui sont mis a disposition sont confortablement équipés et le traitement et primes compense la vie chère. Maeva a ta famille

Bonjour,je voudrais savoir pour le PAM 2015 si il y a des épouses qui viennent pour la journée d'information à PARIS le 23/24 MARS sachant que nous sommes conviée que le 24 pour nous.C'est pour savoir si cela intéresserai certaines que l'on passe la journée du 23 ensemble pour ne pas se retrouver seule dans la capitale, le temps que les hommes fassent leur premiére journée.Nous pourrons parler de nos expériences,nos doutes,nos inquiétudes.Ce n'est pas mon genre de demander çela mais je me lance car un peu angoissant

Bonjour, désolé, je vais à la reunion d'information le 26 février. On se verra certainement une fois arrivé là bas

Ah je savais pas qu'il y en avait d'autres que les deux dates donnes vous êtes certainement pour une autre arme mi mon mari est dans l'armée de terre.

pour nous reunion dinfos le 30 mars mon mari est aussi ds l armee de terre; muté a Plum en NC.
ns avons 3 enfts , c 'est notre premier sejour dc pas mal dinterrogations! et vs???

Nous sommes mutés à noumea,mon mari est dans l'armée de terre reunion d'information ce lundi et mardi.

Bonjour à vous,
Mon mari est également muté PAM 2015.
J'espère que nous ne serons pas logés dans un "riquiqui" F2....
je cherche la localisation précise (google map) des résidences sur Nouméa :
- Anse Vata
- Jardins militaires
- Quiros
- Moselle
- de l'Infanterie
- Atélémo
- Pointe Chaleix (y-a t'il une résidence directement sur la pointe?)
- Pointe de l'Artillerie
- Charleroi
- Langton

Je vous remercie d'avance. à bientôt!

bonjour

nous arrivons debut aout en nouvelle caledonie mais ce sera sur plum au rimapp et non sur noumea, on sera loges en villa car mariés et 3 enfants , bonne continuation pour les logements sur noumea!!

Bonjour à tous,

Encore des questions pour ceux qui sont déjà en Nouvelle Calédonie :

Qu'en est-il de la pollution à Nouméa avec l'usine de Nickel? Des épandages de malathion (qui est interdit en métropole)? Ressentez-vous plus de gêne, plus d'asthme?

Pour ceux qui ont eu une escale à l'aéroport de Narita Tokyo, combien aviez-vous de temps d'attente? Si c'était en plein jour local : qu'avez-vous pu faire? Boutique de l'aéroport? Sortie dans la ville de Narita? D'ailleurs est-il possible de demander au service de l'Armée d'avoir une escale soit très courte pour ne pas avoir à attendre ou soit plus longue pour aller à Tokyo (à 1heure en train de l'aéroport) ou plus simplement aller à Narita.

Merci pour vos réponse, à bientôt!

bonjour illustratrice

j'ai eu 3h30 d'escale a narita. je suis partie de paris a 13h35 et je suis arrivée au japon a 8h30 du matin heure local donc il faisait jour et les boutiques étaient ouvertes.
j'ai fais les boutiques et j'ai bouquinée et surtout je me suis occupée de mes 3 petits car j'ai voyagé seule.
Il me semble que tu n'a pas le droit de sortir de l'aéroport étant donné que tu es juste en transit.
A demander a air france.

Et pour l'histoire de demander au service de l'armée d'avoir une escale plus courte :) l'armée peux rien faire c'est les vols d' air france, l'armée paye les billets et c'est tout. c'est un vol civil. Tu fais ton voyage comme si tu n'étais pas mili.

Depuis que je suis sur le cailloux ma fille de 5 ans fait moins de crise d'asthme a mon avis c'est du a des pollens differents qu'en metropole et ca me va tres bien ;)
Je suis sur plum pas sur nouméa mais ca doit etre pareille.

a bientot

Ah merci Maman qui déchire, je vois que mon vol semble un peu près aux même heures!
Nous avons le droit de sortir, même en étant en transit,
l'aéroport organise des visites guidées dans le temple de Narita, mais 4 heures semblent un peu juste...
marcher un peu pendant cette escale fait du bien pendant ce long trajet...
Et puis c'est frustrant de passer par ce pays sans rien voir!

Bonjour,

Mon conjoint et muté en NC et nous venons osi de Saint-Dizier je voudrais savoir si vous avez accepter votre mutation, si vous y ete déja? Si oui pouvez vous me dire votre ressenti de vos premiers jour.

Nous avons les meme crainte ke vs

Merci

Bonjour Elise52,

Quand ton conjoint est-il muté en Nouvelle Calédonie?
Qu'est ce qui te ferait refuser cette mutation? Le projet d'avoir des enfants? La scolarité de tes enfants? l'éloignement avec ta famille? Un problème de santé? La caisse maritime et le repli? La partie administrative? La perte de ton travail?....
Chaque famille mutée a une problématique particulière, et le lieu de résidence influence la situation...
Tu as peut-être des craintes diffuses...
Essaye de les exprimer, pour y voir plus clair et décidez si vous acceptez ou pas.
J'ai entendu un militaire qui avait été muté là-bas et qui nous a dit qu'il avait eu le cafard en revenant en métropole...
Bon courage à toi

Bonjour à tous.
Je fais partie du PAM 2015 avec mon mari militaire il est muté pour le 1 er aout à Nouméa. Nous  sommes en plein dans les cartons. trop hâte de partir chez mon mari il est Calédonien les grands parents vont enfin voir leur petite fille qui aura 7 mois. Voilà pour ma petite présentation

Super Maevajn...tu vas vivre une belle aventure et surtout j imagine le bonheur des grands parents..
Mon époux aussi est calédonien..nous étions ravis d avoir pu rencontrer la famille du caillou voilà 7 ans...(enfin ça fait 5 ans qu on est rentré en métro) et là une deuxième chance s offre à nous ..de nouveau le retour sur ce joli cailloux...nous sommes ravis...
Notre caisse est partie vendredi un vrai soulagement  ;) ...
Bon courage pour tes cartons
Bonne après midi

Elise52...

Cette réflexion quand à votre départ vous est perso vous êtes les seuls gestionnaires..
Je vais juste te faire part de mon ressentis lors de notre premier séjour ...
Il ne faut pas se mentir les 2 ou 3 premiers mois sont chauds..il faut prendre ses marques s habituer au décalage ...se trouver des connaissances..une fois tout ceci passer j ai vécu 2 sublimes années gorgées de douceur de vivre...
Et je peux te dire que le retour était dur très dur..et là nouvelle chance nous y retournons..un vrai BONHEUR...
Vas sur des sites vas regarder des photos de beaux paysages..
On a qu une vie faut en profiter.. ;)
Bon courage
Et n hésites pas suis toute ouïe ...
sandrine

sdlaval j'imagine ton soulagement nous c'est le 8 juin que AGS vient chercher nos affaires je serai tout autant soulagée il nous restera que nos valises trop hâte j'attends que ma fille se reveille et je boucles mes cartons de papiers lol. Il restera plus que les affaires de la cuisine ouf.

sdlaval pourquoi tu fuis AGS?

Je les fuis car ils ont harceler autant mon mari sur son travail (alors que c formellement interdit) et MM moi à mon domicile...un commercial un peu OSÉ ...et des tarifs de garde meubles ahurissants...mais après c comme partout ..y a des bons et des mauvais...c la façon de procéder qui m a dérangé...
Mais après c est mon point de vue..
:top:

Bonjour à tous !

Un petit message en passant pour vous rappeler qu'est organisé ce soir à l'Amicale du Pays Basque, à Motor Pool, l'apéro Expat.com, qui vous permettra de mettre enfin une tête sur les pseudos !!

Inscrivez-vous (c'est surtout pour que nous puissions gérer l'organisation ! pas pour fliquer...) soit sur ce LIEN ou tout simplement sur la page facebook de l'évènement ICI

C'est à partir de 18h30 ce vendredi 29 mai  :D

Sympa Santocha!
mais nous ne sommes pas encore à Nouméa pour la plupart d'entre nous,  attendez nous,  arrivions cet été!

Ok merci d'avoir répondu

bjr

moi aussi mon mari est mute pour aout 2015 c notre 1er sejour ds les dom tom avec 3 enfts , on sera au rimapp de plum et toi

Bonjour Dieuzoise,

Attention, la Nouvelle Calédonie n'est ni un DOM, ni un TOM, c'est une autre situation très particulière, et c'est pour ça qu'il y a tout un "schmilblick" avec les douanes, la poste, le travail, la sécurité sociale, les allocations familiales et l'administration fiscale...

J'ai vu des photos des quartiers familles de Plum et cela semblait vraiment sympa.

quand faites-vous le voyage? pour nous c'est le 23 août.

bn l bjr cz vs

re

oui nous decollons le 5 aout normalement et c vrai les maisons ont leur sympas, je sais bien que la NC cest un statut speciale plutot a notre avantage pour les alloc , conge parentale plus interessant qen metropole, mais la vie plus cher aussi!!

vous avez deja vos billets pour le 23 aout???

Oui Dieuzoise, nous avons déjà nos billets pour le 23 août!

Youpiii ca vient d arriver..nous serons dans l avion direction PLUM avec nos 3 enfants et mari le 24 juillet..
Trop trop heureuse...

Dieuzoise...nous serons voisine  ;)

vous avez de la chance car nous n avons ps encore les billets uniquement mon époux

Ca va arriver...dieuzoise...et après à toi la découverte de ce joli Ptit bout de terre nommé "le caillou"...tu verras du pur bonheur... ;)

Et je confirme pour avoir reçu les photos de la villa de PLUM...
elle est aussi belle d extérieur que d intérieur...  :top:

oui super voisine , nous serons voisine , on sera logés au camps courbet on a deja notre futur maison!!! et toi??

Bonsoir tout le monde!
Pour ceux qui parte en NC pour le 1er août avez vous déjà vos billets et partez vous en même temps que votre mari Si il y a des enfants?

Oui oui dieuzoise ..nous aussi côté COURBET... :top:

Bjrs

J ai peur car ns avons ke 2mois pour tt preparer. Nous ne savons tjrs pas ou ns allons habiter. J espere partir en meme temps que mon conjoint mais jy croie pas de trop.... Et comme je suis timide j ai peur de me sentir seul et de ne pas arriver a me faire des connaissance.

Demande de logement faite hier. Combien de temps faut -il pour avoir la rep?

ps : ns avons 2 enfants 7 ans et 3 ans et un petit chien