Mal de mon île..!!

Bonjour à toutes et tous,
Aujourd'hui je suis de retour sur la Belgique (depuis novembre 2011) à Bruxelles, ou j'ai le mal de vivre dans cette grande ville.
De retour car j'ai eut la chance de réalisée mon rêve, qui était de vivre à Gran Canaria. J'y est vécu un peu plus de 2 ans et demi.
A ce jour j'y possède une petite maison ...le bonheur.
MAIS mon île me manque terriblement même si je m'y rend le plus possible.
J'aimerai tenter à nouveau l'expérience (qui a été un échec à l'époque) et y créer ma propre entreprise, sans idée précise de ce je pourrais faire.
Si vous avez quelques idées, ou envie de vous associez à un projet. je suis à l'écoute.

Merciiii

Bonjour c,est triste d,etre revenu qu,est ce qui n,a pas marche moi c,est le contraire c,est mon epouse qui est venue de lanzarote mais mtn je suis eninvalidite et j,envisage d,aller vivre las bas dans un an et demi c,est tres long  je vous comprend

Bonsoir Canaria 16,

Je suis comme Phil, je vous comprends, je suis impatiente de vivre à Gran Canaria aussi, c'est mon rêve et j'espère l'accomplir !
Bruxelles pffff avec cette grisaille pourtant je suis belge mais..... Courage à vous, je suis certaine que vous allez trouver une solution et vite retourner là-bas !
J'attends aussi des réponses de personnes qui vivent là-bas concernant logement, papiers et diverses formalités à faire pour pouvoir partir mais pour l'instant toujours rien !
Alors si qq pouvait m'aider, peut être vous comme vous y avez déjà vécu plus de deux ans ou Phil ce serait gentil de me donner des réponses.
Merci
Bonne soirée à toutes et tous , Pati !

Patilou a écrit:

Bonsoir Canaria 16,

Je suis comme Phil, je vous comprends, je suis impatiente de vivre à Gran Canaria aussi, c'est mon rêve et j'espère l'accomplir !
Bruxelles pffff avec cette grisaille pourtant je suis belge mais..... Courage à vous, je suis certaine que vous allez trouver une solution et vite retourner là-bas !
J'attends aussi des réponses de personnes qui vivent là-bas concernant logement, papiers et diverses formalités à faire pour pouvoir partir mais pour l'instant toujours rien !
Alors si qq pouvait m'aider, peut être vous comme vous y avez déjà vécu plus de deux ans ou Phil ce serait gentil de me donner des réponses.
Merci
Bonne soirée à toutes et tous , Pati !


Bonsoir Pati
Concernant les démarches à faire, il y a déjà tellement de choses postées sur le forum et dans le guide Espagne. Avez-vous pris le temps de les lire ? vous avez aussi le blog de Giel358 qui est très complet... Que souhaitez-vous de plus ?

Cordialement
Patricia

Bonjour patilou,

C'est réconfortant de recevoir des petits messages d'encouragement...C'est avec plaisir que je vous aiderai à trouver des réponses dans vos démarches.
Vous pouvez me faire part de vos demandes et j'essaierai de vous répondre ou vous diriger.
A bientôt.

Bonsoir, Patricia,

Je vais lire le guide espagnol dont je n'avais pas connaissance, merci et merci aussi pour le blog de Giel358 !
Je viens aussi de faire connaissance avec Canaria16 qui veut bien me diriger elle aussi, c'est très sympa je trouve, je vais pouvoir à présent avancer dans mes recherches.
Encore merci et bonne soirée à vous !

Pati

Bonsoir Canaria,

C"est gentil de bien vouloir m'aider, mon compagnon étant à la retraite, nous aimerions vivre à Gran Canaria, dans un premier temps peut être louer et ensuite acheter un petit appartement, en Belgique terminé plus de résidence !
J'aime le soleil et la plage et la douceur des hivers Canariens !
Il paraît d'après ce que j'ai pu déjà lire que c'est très difficile niveau administratif et aussi qu'il est préférable d'avoir un avocat sur place qui parle espagnol pour ne pas se faire arnaquer niveau logement, j'aimerais en savoir un peu plus si çà ne vous dérange pas !
Ayant aussi des problèmes de santé plus ou moins lourd, je me pose pas mal de questions sur les soins de santé, faut-il une assurance et autres ?
Nous comptons aussi emmener notre chien un golden retriever, mais certainement pas en avion car je me suis renseignée sur çà et l'avion est plus que déconseillè, il a déjà 10 ans par contre on peut prendre un ferrie à Cadix, la traversée 40 heures jusqu'à Las Palmas, ce qui m'inquiète le plus ce sont aussi les soins de santé pour lui, il est adorable et je voudrais qu'il profite d'une vieillesse heureuse, il le mérite tellement, ben oui j'adore les animaux.
Voilà, vous en savez un peu plus sur moi, si vous avez qq renseignements à me donner, çà fait toujours plaisir.
Patricia, m'a conseillé de lire le guide espagnol sur le forum, ce que je vais faire aussi très attentivement !
Bonne soirée à vous Canaria, en espérant que vous puissiez vite retourner sur l'île, je vous le souhaite de tout mon coeur, cette île si douce et si belle qui a su toucher mon coeur à moi aussi.
A bientôt Pati

Bonjour,
Je suis didile et si vous avez besoin d'aide ici aux grandes Canaries
il existe une association française depuis peu mais qui peut vous guider dans toutes vos démarches et répondre à toutes vos questions si cela vous intéresse faites le moi savoir et je vous communiquerais les coordonnées.
Cordialement Didile

Bonjour Didile,

Je débarque jeudi prochain sur l'île et effectivement je serais ravie de prendre contact avec l'association française que vous évoquez...
Merci à vous.
Christine

Bonjour avec grand plaisir je vous communique dans la journée le téléphone et le nom .si vous avez besoin nous avons un restaurant francais à Vegueta à las palmas si je peux vous aider n'hésitez pas si ca vous intéresse je vous donne mon téléphone.
Cordialement Didile

Super... Ce sera avec plaisir que je passerai manger un petit bout chez vous.
J'ai ma maison à Playa Vargas, ce sera l'occasion de descendre à las palmas.
Merci

Bonsoir Didile !
Comme tu le sais sans doute, je vis depuis 5 mois à Gran Canaria.
Je suppose que l'association francophone dont tu parles est située à Teneriffe ... mais je souhaiterais quand même avoir leurs coordonnées (tél et e@mail) ... car j'ai quelques problèmes importants de papiers pour le moment !
Merci d'avance !
Amitiés. Veronica

Ooooooooh que vois-je ? SU-PER !
Une nouvelle membre qui vit à Gran Canaria ... comme moi depuis 5 mois (et pour le reste de mon existence)
Ce serait chouette que l'on puisse se rencontrer un jour !
J'ai le projet - d'ici quelques mois (pas le temps pour le moment - appart en pleine rénovation) de créer un groupe de rencontre entre membres francophones à Gran Canaria - activités culturelles diverses ...
Je te laisse mon n° de tél (canarien) : 0034/609 956 493 (STP après 13h MERCI)
A un de ces jours
Amitiés. Veronica

Bonjour Veronica

He non je suis sur Las Palmas on a acheté un restaurant à Vegueta exactement et si vous êtes intéressée je vous laisse mon numéro de téléphone du resto 928.918.325 le nom du resto O SOLEIL.
Amitié Didile

Coucou Véronica,

Je viens de lire la discussion entre vous, très sympa !
Quand je viendrai m'installer, j'espère vous rencontrer aussi  :)
C'est un super projet que tu veux créer pour les francophones :)

Amitiés Véronica, ainsi qu'à vous toutes et tous :)

Pati

Patricia est toujours la pour aider!!!

Bonjour tous le monde,

Je viens de m'installer il y'a un mois à Gran Canaria, plus précisément à Valsequillo. Je serais intéresse par faire des rencontres afin de partager nos expériences et surtout des conseils. Je vous souhaite à tous une bonne journée.
A bientôt.

Guillaume.

Hola je suis à las palmas si un jour vous passez venez boire un verre au restaurant o soleil  plaza santa ana.
Cordialement didile

Je te comprends et je compatis. J'y suis en ce moment et à cause des papiers machins pour la voiture je vais devoir sortir. Ca me déchire, j'arrive pas à me décider ! Mais gagner sa vie honnêtement ici paraît diablement compliqué, il y a une telle chasse à l'argent tous azimuts de la part des institutions... Bon courage. Je t'envoie une louchée de soleil et de vent.

Bonjour Guillaume
Moi j'ai choisi la montagne aussi, mais dans le Sud car je suis héliodépendante (accro du soleil...) Si la météo dit juste on a ce matin 7 ou 8 degrés de plus ici, non ?
Je cherche des contacts en français n'importe où dans l'île pour obtenir des conseils FIABLES concernant les papiers officiels (résidence, tourisme, voiture, impots, santé, assurances, etc)
Si tu penses pouvoir aider, merci.

Bonjour, oui c'est vrai que depuis quelques jours, Valsequillo ressemble un peu à la Bretagne, pas mal de pluie et des températures assez fraîche. Je suis aller hier après midi à Maspalomas et le contraste est saisissant!
Je viens de m'installer depuis un mois seulement mais ma femme est originaire de Telde. Peut être que l'on peut échanger des conseils ou même partager notre expérience?

Avec plaisir. Par exemple je voudrais avoir si il y a une association de français à l'étranger sur Gran Canaria. Tu es au courant ?

Bjr
J ai voulu t'envoyer un petit message de compassion, mais il est parti vers une autre adresse !
Oui, la Belgique en ce moment, c'est comme la France : moins facile à vivre que GC... Je regarde autour de moi de quoi les touristes auraient besoin. Déjà une première idée : la montagne est si belle, si riche. Si on reste seulement une semaine, sans voiture on passe à coté de tout. Mais avec une voiture, on regarde plutot... la route. Moi ce que j'apprécierais, ce serait  qu'on me conduise. (Dans les bus j'ai le mal de mer). Location de voiture avec chauffeur discret, aimable, compétent, polyglotte, tu crois qu'il y a déjà ça ici ? L'investissement ne serait pas énorme, si ? Au fait ta maison, tu la mets en location de temps en temps ? Bon courage, "Elle" t'attend

A ma connaissance il y'a une association francophone mais à Tenerife. Malheureusement ici, il me semble que aucune réunion n'est organisée. Aujourd'hui je suis aller à la banque Santander pour ouvrir un compte et c'est très compliqué. Il ne reconnaissent ni ma pièce d'identité, ni mon passeport. Ils m'ont dit que je devais leur présenter le numéro comme quoi je suis inscrit comme étranger résident, ainsi qu'un contrat de travail ou une fiche de paye??
Avez vous eu ce genre de complication simplement pour ouvrir un compte?

Je n'ai pas eu besoin d'ouvrir un compte ici, je ne travaille plus.
Le représentant de l UFE à Madrid s'est montré très disponible et clair dans ses explications. Tu trouveras son mail sur le site officiel de l'UFE. Apparemment le numéro d'étranger, le NIE, est en effet indispensable pour TOUT dès qu'on sort des 90 jours de tourisme. Même pour une résidence temporaire (entre 90 et 183 jours) il le faut. Et si tu demandes la résidence officielle, tu garderas le même. En revanche il semble simple à obtenir. La police de ta commune ou la mairie je ne me rappelle plus  te fera faire le dossier rapidement

Bonjour.
Et si il existe une association française  ici à las palmas si vous souhaitez je vous communique les coordonnées .
Cordialement Didile

Oui Didille, les coordonnées de l'asso de francophone a GC m'interesse, je voudrais bien leur mail s'il vous plaît, mais je ne pex pas vous appeler, je n'ai pas le téléphone. Vous pouvez le mettre sur expat si vous voulez bien, ça interessera probablement aussi d'autres nouveaux arrivés 

Tout autre chose. J'imagine bien que l'ouverture de votre restaurant vous occupe largement, mais je risque une question quand même : vous avez un coin lecture ou troc de bouquins en français dans votre établissement ?

Vous semblez un habitué du site... Vous comprenez pourquoi les messages kk soit le contenu m'arrivent sous l'intitulé "mal de mon ile" ???

Belle, belle journée à vous, et à tous

Alors j'ai un tel elle s'appelle Nathalie 691 83 80 97 ou joindre Georges par mail [email protected] et pour ce qui est d'un coin lecture oui c'est une belle idée nous sommes sur la plaza santa ana restaurant O SOLEIL vous pouvez allez voir sur Facebook et pour vos messages il faut que vous répondiez sur votre propre compte .
Pour Georges ou Nath dites lui que c'est de la part de didile.
Bien à vous si je peux vous aidez n'hésitez pas

Merci Didille. je suis dans le Sud mais la prochaine fois que je "monte à la capitale", je passe prendre un café. Avec le coin lecture,  je rêverais aussi de rencontres pour échanger sur des textes qu'on aime, de lectures partagées, etc. Non, non je suis pas prof nostalgique, mais j'ai plus d'amis dans les livres que nulle part ailleurs sur la planète !

A bientot

Bonjour ,

Un conseil d ami  sans vous connaitre Attendez votre retraite pour revenir vous installer mais chercher a travailler et monter une entreprise sur cette ile Il faut être inconscient ou un peu fou car avec la crise c est une catastrophe 430 entreprises ont fermé en 2013 donc pour  une année sur  Gran Canaria Ca donne a réflechir ...........et 2014 doit aussi a son lot ,j attends d avoir les infos simple curiosité .

Bonjour ,

Pour vous dire qu au niveau des banques ca a changé depuis fin 2014 suite aux abus .Maintenant pour ouvrir un compte vous devez imperativement presenter des bultins de salaires ce sont les nouvelles directives  bancaires 2015

Oui je me suis déplace à La police de Las Palmas et à priori, pour obtenir le NIE, il faut d'abord trouver du travail. On m'avait dit autre chose au téléphone mais bon au moins je sais à quoi m'attendre. J'ai envoyé mon CV à tous les hôtels de l'ile :) croiser les doigts pour moi...Merci DIDILLE pour l'information concernant l'association française, j'avais lu quelque part qu'il n'y en avait pas. C'est une bonne nouvelle.
J'ai une petite question pratique, j'ai acheter mon ordi portable en suisse et forcément il manque certaine lettre utile pour écrire l'espagnole. Est ce que vous connaissez une façon de régler ce problème? (sans changer d'ordi..lol)

Hello !
Si tu relis les messages récents de ce forum tu verras que j'ai l'intention - d'ici quelques mois - de créer un groupe de rencontre entre francophones ... mais ce sera à Puerto de Mogan ou Puerto Rico ... car je n'ai pas de voiture (je vis à Playa del Cura)
A suivre ...
Amicalement. Véronica

Message pour Guimton

Pour obtenir ton NIE il n'est pas nécessaire de travailler ! Si tu as un document prouvant que tu as soit loué un appart, soit signé une promesse d'achat d'un appartement à Gran Canaria ... et que tu peux donner une adresse (même celle d'un ami) de domicile potentiel ... tu peux obtenir ton NIE sans problème ... il faut juste apporter en plus une copie de ta carte d'identité ou de ton passeport !
Faire ta demande de NIE soit directement à Las Palmas, soit dans une autre "ayuntamiento" (mairie) ... mais dans ce cas il faudra venir rechercher ton document NIE au même endroit 15 jours plus tard ... sans oublier ensuite de te rendre à "l'hacienda" (police des étrangers) - sur rendez-vous uniquement - pour faire enregistrer ton n° de NIE !
Attention : les NIE sont valables 3 mois et sont non renouvelables ! Après il faut introduire une demande de  "PAS" (carte verte de résident) ... et c'est là que cela se complique ... car ils réclament une foule de documents de ton pays d'origine, parfois difficiles à obtenir !
Bon courage. Amicalement. Véronica

Bonjour Veronica ,
Pour info vous avez déja un groupe de rencontre a puerto de Mogan de français si mes souvenirs sont bons c est  le jeudi  ou  le vendredi soir  dans un bar de la place de Mogan .

Bonjour didille je serais intéressée également par les coordonnées de l'association française s'il vs plait

Hola vwtopkapi, pourrais tu preciser la foule de papiers demande car sur le blog de giel il n,en parle pas je crois ou je n,ai pas bien vu et je me demandais aussi lesquels doivent etre appostilles et/ou traduits merci d,avance pour ta reponse

Bonjour Phil8224,

Pour le NIE, vous suivez les renseignements indiqués sur mon blog et vous l'obtiendrez sans difficultés. Ils sont le résumé des textes légaux en la matière ajouté à mon expérience personnelle. Comme je domine le cristiano, je n'ai jamais de problème de compréhension dans les administrations.
Ce qu'écrit vwtopkapi me semble à tout le moins confus.
Le NIE est une matière nationale, donc identique dans toutes les communautés qui composent l'Espagne.
La Policía Nacional (police des étrangers) est seule responsable de la délivrance des NIE, pas l'Ayuntamiento (Mairie).
L'Hacienda (les impôts) n'ont rien à voir dans la procédure.

Pour rappel,
Vous pouvez obtenir un NIE provisoire (3 mois) par simple courrier auprès d'un consulat d'Espagne à l'étranger.
http://www.exteriores.gob.es/Consulados … s/Nie.aspx

En Espagne, la Policía Nacional vous fournira le NIE :
- temporaire (3 mois) renouvelable (en théorie sans limite mais demander trop souvent le renouvellement risque de faire tiquer les autorités.)
- non résident (sans date limite de validité)
- résident permanent

Pour le temporaire, même procédure que pour le consulat. Les documents de requête et document d'identité.
Pour le NIE de non-résident (sans date limite de validité), vous devez en plus, justifier un contrat d'achat, un bail longue durée, l'adresse d'un parent,...
Enfin, pour le NIE de résident permanent, on y ajoute les documents justificatifs suivants :
- moyens de subsistance : retraite, contrat de travail, compte en banque alimenté de 7800,- euros (12 salaires minimums interprofessionnels),...
- une couverture sociale : Carte européenne d'assistance médicale (CEAM) ou formulaire S1, le contrat de travail assure cette couverture
- volante de la Hoja de empadronamiento (votre inscription auprès de la municipalité)
- Photo(s)
L'obtention du NIE peut prendre de deux heures à plusieurs jours selon les communautés. Il s'agit d'un document format A4.

Toujours à la Policía Nacional, il faut en plus demander votre inscription au Registro de los ciudadanos de la UE si vous êtes résident permanent ou si vos séjours temporaires dépassent 90 jours consécutifs.
Cette inscription vous donne droit à une carte format banque de couleur blanche (non résident) ou verte (résident).

Inscription sur la Hoja de empadronamiento (Ayuntamiento) + NIE + Inscription sur le Registro de los ciudadanos de la UE = Résident permanent

Qui a dit que c'était compliqué.
Tout est sur le net. Il suffit de chercher.
Pour plus de détails, mon blog.

Bonne soirée

Giel358

@Phil8224,

Petite précision, aucun document apostillé ou à traduire.

Giel358

Merci pour tes precieux conseils giel  ces 7800 euros sont en plus de la preuve de revenus ou  mon attestation de revenus et  contributions suffisent sachant que mon epouse est espagnole ?