Nouvelle loi sur les logements touristiques aux îles Canaries

Bonjour à tous,


Voici le lien du projet de loi visant à réguler l'activité de location touristique de courte durée aux Canaries:


https://www.gobiernodecanarias.org/part … viviendas/


Selon l'avis de divers avocats consultés et spécialistes en la matière, ce projet, avec effet rétroactif sur les licences déjà octroyées si finalement le texte est approuvé, a pour but de limiter intensément les locations touristiques dans l'archipel!


À bon entendeur, salut 1f609.svg

Merci pour le partage de cette information

Merci Alain.

Cette loi est incompréhensible car il y a tellement de conditions difficiles à respecter que 90% des VV (Viviendas Vacacionales) ne pourront continuer.

J'ai compris qu'il y aura une période de transition de 5 ans mais après cela je me demande bien où iront les 40% de touristes qui logent en VV.

Le but serait de libérer des logements pour des locations longues durées car il y a crise ici et les Canariens ne trouvent pas à se loger avec leurs salaires très faibles. Mais on voit bien dans les forums que très peu de propriétaires vont changer de mode car la loi espagnole protège très bien les locataires qui ne paient plus leurs loyers.


Il y a eu de grosses manifestations contre les excès du tourisme de masse et il semble bien que les touristes soient devenus les boucs émissaires de tous les problèmes (logement, eau, transport…). Certains rappellent quand même que le tourisme est plus de 30% du PIB des îles et 50% des emplois…


Il y aussi des discussions sur une taxe de séjour, bizarrement le gouvernement canarien n'en veut pas alors que ce serait une bonne solution pour financer des logements sociaux et la protection des sites naturels.

Le président du gouvernement voudrait limiter ou interdire l'achat de logements par les étrangers qui représente 30% des ventes (mais 50% de ces étrangers sont résidents). L'UE lui a déjà répondu que ce ne sera pas possible.

Prenons l'exemple de Las Palmas de Gran Canaria, il y a (officiellement) 4% des logements qui sont en VV mais la municipalité a décidé que c'était trop. Ces VV sont majoritairement situés près de la zone touristique de la plage de las Canteras et dans le vieux centre qui sont déjà des zones chères et les supprimer ne va pas résoudre la crise du logement.

Cordialement.