Echange du permis de conduire Malgache.

Bonjour je poste ce topic en sachant que beaucoup de personnes désapprouveront et approuveront mon choix.

Voilà.. La réelle raison pour la quelle je compte partir à Madagascar, c'est pour y passer mon permis de conduire et ensuite l'échanger en France. Je connais le code de la route en France, je possède d'ailleurs un logiciel d'entrainement sur mon PC. Et étant donné que je roule depuis plusieurs mois sur mon scooter 50cc en ville, j'ai pu me familiariser d'avantage avec les panneaux routiers.

Je sais que la France pratique l'échange au niveau des permis de conduire avec Madagascar, mais pour que cela soit possible il faut avoir passé au moins 6 mois à Madagascar, et en fournir la preuve.
Pour un bi national il faut :
Une attestation de stage, un billet d'avion, le passeport, une quittance de loyer....
Tout du moins, il faut au moins l'un de ces document là, ou tout autre.

Cela dit, je me suis peut être mis une épingle dans le pieds ;
j'ai passer mon BSR en France, et je possède maintenant le permis AM.

Du coup, si je passe mon permis de conduire à Madagascar, qu'ensuite je reviens en France pour le changer en permis français alors que je possède le permis AM... La sous préfecture, va t-elle accepter l'échange?

Oui mais il faut procéder autrement :

1-Obtenir votre permis de conduire au Madagascar
2-Demandez un permis international (sur présentation du permis national)

Vous pouvez alors conduire en France pendant un an. Avant l'expiration de cette période, il faut l'échanger avec un permis Français. Il le font sans problème. Moi j'avais un permis de la Californie,  j'avais pris un permis international en Californie et en arrivant en France, je l'ai échangé en permis Français avant l'expiration du permis international américain.

La petite épingle, c'est le permis AM que je possède déjà..

Auprès de quel organisme puis-je faire la demande de permis internationale? Dois-je faire cette demande en France  ou à Madagascar? Pourquoi dois-je passer par cette procédure??

Pourquoi ne pas passer le permis en France ?

Malala21 a écrit:

Pourquoi ne pas passer le permis en France ?


Cela coûte trop chère, et mes finances sont limité. Je ne veux pas courrir le risque d'échouer. J'ai déjà payé mon passeport français et malgache pour un totale de 166€.

Nirina89 a écrit:
Malala21 a écrit:

Pourquoi ne pas passer le permis en France ?


Cela coûte trop chère, et mes finances sont limité. Je ne veux pas courrir le risque d'échouer. J'ai déjà payé mon passeport français et malgache pour un totale de 166€.


En fait vous souhaitez passer votre permis à Madagascar car il ne coûte rien ou plutôt s'achète avec pas grand chose... et donc on ne risque pas de le rater....
Je souhaite bonne chance à tous ceux qui vont vous croiser sur les routes en France....

Nirina, si vous  connaissez le code de la route parfaitement et que vous êtes appliqués et assidu vous aurez des chances de le passer du premier coup. Par ailleurs, je ne sais pas si vous êtes étudiant ou pas mais il y a des aides pour cela. Si vous êtes demandeur d'emploi c'est pareil ou si vous n'avez pas assez de revenus il y a des aides également au niveau du conseil général. Autrement, il existe le permis à 1 euro par jour avec les banques.

En effet ! Si vous craignez de le rater, c'est déjà mauvais signe ...

Nirina, vous annoncez clairement que vous cherchez à tricher et cela me déplaît au plus haut point. Ne prenez pas nos fonctionnaires français pour des idiots en plus.
Vous nous laissez sous-entendre que vous êtes bi-national, c'est ça ?
Vous vivez en France et vous comptez aller "en touriste" à Mada, juste histoire "d'acheter" votre permis.....En plus, vous avez peur de le rater en France. Bravo !
Je rejoins à 150% le post de Lys comme celui de tigresse.
Malala vit à Tana et en sait plus que vous sur les moyens d'avoir des aides pour passer le permis alors que vous êtes à Cachan et bien placé pour vous renseigner....mieux qu'elle théoriquement. Vous ne vous sentez pas un peu "à la ramasse" par hasard......?
Je suis désolé de dire que wgactu compare...ce qui n'est pas comparable: entre les US et Mada, il n'y a pas photo pour ce qui est des relations administratives comme des règlements/accords internationaux.
Une énorme majorité de scooters a un comportement....bien que connaissant les panneaux comme vous dites mais c'est leur mentalité autant que leur inconscience qui laisse pensif........

Déjà, premièrement veillez relire mes postes.

Je n'ai jamais écris que je voulais "acheter" mon permis de conduire, mais le passer. Un permis ne s'achète pas mais on le passe. Et pour le coup, oui beaucoup de gens m'ont expliquer que l'examen du permis de conduire est moins difficile que celui que l'on passe en France.

Maintenant je ne vois pas en quoi je transgresse la loi étant donné que la bi-nationnalité est autorisé en France, et il y a des conventions qui permettent d'établir des échanges entre Madagascar et la France en matière de permis. Je ne prends pas vos fonctionnaire quoi que ce soit. Si je pose ses questions, c'est simplement par ce que je respecte la loi. Et je veux faire les choses dans les règles.

C'est bien si vous respectez la loi, en France. mais à Madagascar, les lois ne sont pas respectées ...malheureusement ! Ici quand on se renseigne sur des démarches pour un document, on vous dit d'abord combien vous allez payer le fonctionnaire ...même pour certifier conforme à l'original une photocopie dans une Mairie !! Ca c'était à Tana. A Tuléar, je n'ai rien payé mais la personne a mis son tampon sans regarder de quoi il s'agissait :-)
Pourquoi payer cher un billet d'avion aller-retour plutôt que de passer et payer votre permis en France après avoir pris des leçons pour apprendre à conduire ?
Avec ce système de corruption, très peu de malgaches savent conduire : ils ne regardent pas avant de déboîter, ne mettent pas leur clignotant, se garent où bon leur semble même s'ils gênent la circulation ...
C'est comme pour les diplômes : mes élèves jeunes femmes de l'Alliance française m'ont dit que pour réussir un examen, avoir un diplôme ou obtenir un emploi, il fallait "coucher" avec le Responsable et donner de l'argent sans même être sûr du résultat !
On ne dit pas que vous êtes malhonnête mais vous savez aussi bien que nous comment ça se passe à Madagascar. La "tricherie" existe aussi en France : on passe son permis à la campagne où l'on a une adresse car on dit que c'est plus facile de l'obtenir qu'à Paris ...

Dans mon pays les USA, c'est sur la licence que la conduite est un privilège pas un droit. Il est préférable d'apprendre les règles afin de ne pas vous nuire et d'autres. L'école auto dans Mahajanga est juste une question de don le propriétaire 100,000 ar et un peu plus sur le sommet pour obtenir votre licence. Il n'y a aucun feu de signalisation dans Mahajanga et des points ronds sont juste des postes dans la route. Je mets un autre de mes travailleurs(ouvriers) par l'école auto le mois suivant et il aura une licence mais je sais que le travail et conduisant après l'école est le professeur.
In my country USA, it is on the license that driving is a privilege not a right. It is best to learn the rules so as not to harm yourself and others. Auto school in Mahajanga is just a matter of giving the owner 100,000 ar and a little more on top to get your license. There are no traffic lights in Mahajanga and round points are just posts in the road. I am putting another one of my workers through auto school next month and he will have a license but I know that the work and driving after school is the teacher.

J'ai comme l'impression, vu le contexte dans lequel vous êtes, que la conversion de permis malgache sera refusée. En somme, vous n'aurez le droit de conduire en France que pendant un an maximum.
Je vous donne quand même les liens adéquats en attirant votre attention sur ce passage des conditions (dans ce premier lien) :

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … n-europeen

"Conditions de reconnaissance d'un permis étranger en France
Vous devez aussi :
•    si vous êtes Français ou Européen, avoir obtenu votre permis pendant que vous aviez votre résidence normale dans le pays de délivrance,"


http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-se … n-europeenhttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd … 8cc6c4.pdf

Ecoutez moi bien !!
Je ne me suis pas permis de critiquer la France alors je vous prierai de cesser cet acharnement diffamatoire dont vous me faites part au sujet de Madagascar.

Bref, la quasi-totalité des membres de ma famille mes oncles, tantes et cousines, ont passé leur permis à Madagascar. Et une foie arrivé en France, ils on échangé leur permis Malgache en permis français. Ils savaient conduire, ils ont juste repris un livret du code de la route, pour mieux connaitre les panneaux en France.
Et depuis, ils n'ont jamais eu de problèmes avec la loi. Aucunes contraventions, ni d'accidents de la route. Alors arrêtez  de rabaisser les malgaches dans vos discours diffamatoire. Je vous vous signale que je fais parti d'une famille malgache et que donc vous me visez avec vos propos.

Avoir sa résidence normale à Madagascar pendant plus de 6 mois c'est faisable. J'ai de la famille là bas, ils m'hébergeront juste quelques temps.
Le temps pour moi de trouver une adresse où je pourrai louer un appartement pour 6 mois. J'ai vu les prix, et c'est largement abordable. Ensuite je vais en Mairie pour faire ma CIN "carte d'identité nationale" malgache, et pour cela je me munie de :

-Mon contrat de location, avec l'adresse indiqué.
-L'acte de naissance que j'ai fais faire à l'ambassade de Madagascar à Paris 16 ème.   
- Eventuellement mon passeport s'ils ont besoins de plus d'infos à mon sujet. 

De plus avec un passeport malgache, j'ai le droit de rester autant de temps que je le souhaite à Madagascar. Je ne suis pas restreint contrairement aux Français qui ont besoins d'un visas long séjour qui se limite à 90 jours...
Et avec une CIN on peut prouver que l'on a une résidence normale dans le pays où le permis nous a été délivré.

http://vosdroits.service-public.fr/part … 1460.xhtml

Et les bi-nationaux dont je fais parti les conditions sont indiqué c'est simple.

De façon(chemin) les œuvres(travaux) de système sont ici que vous pouvez envoyer 150 euros à un membre de la famille et ils peuvent acheter à vos conducteurs Malgaches accordent une licence et vous l'envoient. Voila
The way the system works here is that you can send 150 euros to a family member and they can buy your Malagasy drivers license and send it to you.  Voila

"Ecoutez moi bien !!
Je ne me suis pas permis de critiquer la France alors je vous prierai de cesser cet acharnement diffamatoire dont vous me faites part au sujet de Madagascar."


1°. Bien que vous soyez malgache, nous savons mieux que vous de quoi nous parlons
2°. Nous sommes bénévoles, prenons de notre temps pour aider, conseiller et assister
3°. Que cela vous plaise ou non, Madagascar fonctionne plus que très mal.
D'accord, la vérité ne fait pas toujours plaisir à entendre mais c'est ainsi alors votre « Ecoutez-moi » bien……….

Vous avez demandé un coup de main pour votre passeport, votre carte d'identité malgache et maintenant au sujet du permis de conduire.
En réponse aux 3 liens que je vous ai donnés, vous répondez en donnant un autre (que j'avais consulté aussi avant). Avez-vous seulement lu ces liens ? ?......

D'un côté, on dirait que vous ne vous fatiguez même pas à faire des recherches par vous-même avant de demander un complément d'info
D'un autre côté, vous semblez tout savoir alors pourquoi demander quelque chose ?
Vous comparez votre cas à ce qui s'est passé avec des membres de votre famille bien que ce soit complètement différent et donc non comparable vu que leur contexte n'avait rien à voir avec le votre.
En ce qui me concerne, cela s'arrête là.

Moi je rejoindrai Tigresse en me demandant pourquoi dépenser un billet d avion à 1000€, passer 6 mois à Madagascar, devenir résident en demandant une CIN rien que pour passer le permis de conduire alors que pour un prix bien moindre vous pouvez le passer en France? Quand aux 166€ de passeports bien ils vont servirons toujours pour 5 ans. Bien à vous.

Voyez vous, avec les attentats qui ont eu lieu récemment, alors que la France dispose de meilleurs moyens pour protéger ses citoyens. N'allez pas me faire la morale sur le système politique malgache. D'autant plus que ce n'est pas la première foie que des attentats ont lieu en France. 
Les politiciens reconnaissent eux-même que le système français est défectueux.

Je connais les lois aussi, mais je demandais simplement de l'aide pour un point précis.
Toutes les infos que tu m'a envoyé je les connais, et je connais les démarches à entamer pour cela.

Et certes mes oncles et mes tantes ont toujours vécu à Madagascar, du coup ils ont pu échanger sans problème. Mais pour le cas de mes cousines c'est différent. Parmi elles il y a quasiment la moitié qui a grandi en France, et qui ont ensuite passé leur permis à Madagascar, et l'on échangé contre un permis français.
Et je n'enverrai pas d'argent pour avoir une licence, je veux apprendre à conduire.

Bref..
Je n'ai toujours pas réussi à avoir de réponses à al question que je me pose...

"Parmi elles il y a quasiment la moitié qui a grandi en France, et qui ont ensuite passé leur permis à Madagascar, et l'on échangé contre un permis français. "

Alors, vous avez "devant votre nez" des gens qui seront les mieux placés pour tout vous dire, non ?

JacquesVB. a écrit:

Moi je rejoindrai Tigresse en me demandant pourquoi dépenser un billet d avion à 1000€, passer 6 mois à Madagascar, devenir résident en demandant une CIN rien que pour passer le permis de conduire alors que pour un prix bien moindre vous pouvez le passer en France? Quand aux 166€ de passeports bien ils vont servirons toujours pour 5 ans. Bien à vous.


Le permis c'est une chose...
Mais après, j'ai aussi quelques racines dans mon pays d'origine, et en partie pour cela j'aimerai y passer quelques temps... Je ne sais pas si un jour j'aurai les moyens d'y retourner... Surtout vu ma situation actuelle.
Et je pense aussi que ça me fera du bien de changer d'endroit.

On dira d'une pierre 10 coups alors  ;)

Nirina89, je comprends que vous soyez offusqué quand on parle des dysfonctionnements de votre pays, dysfonctionnemenst que nous acceptons tout de même puisque nous y vivons... mais ce sont les faits.
Un petit exemple : le contrôle technique
Ma voiture venue de France a du le passer ici... les contrôleurs n'ont même pas vus ma voiture qui est restée chez moi et ont délivré le papier qui pourrait me permettre de circuler avec une vraie poubelle si ma voiture en était une....

En France, si on passe le permis c'est qu'on a conscience que vous allez avoir dans les mains pas seulement un moyen de circuler mais aussi un objet qui peut tuer vous et accessoirement les autres...
Vous pensez que savoir conduire c'est juste savoir le code de la route ?

[modéré: propos insultants]

Le permis en France a un coût.
Ce n'est pas son prix qui vous fait reculer mais juste le fait de mettre Ce prix dedans... puisque vous allez dépenser l'équivalent pour détourner le système du pays qui vous accueille...
Allez donc jusqu'au bout de votre idéal... venez ici à Madagascar votre pays, passez votre permis ici... vivez ici, travaillez ici... [modéré: insultes]

Oui c'est pour cela que je parle d'apprendre à conduire et non d'acheter le permis de conduire.

Et il y a des gens qui ont passé leur permis de conduire à Madagascar et qui savent s'adapter à la conduite en France. Il faut arrêter de faire des généralisations sur les malgaches qui passent leur permis à Madagascar et qui ensuite conduisent en France. Ce ne sont pas tous des dangers publiques. Je monte dans leur voitures et je n'ai jamais eu de soucis. 
Et comme je le répète je n'ai pas l'intention d'acheter mais de passer mon permis. Donc je parle de l'apprentissage, la manipulation, de la maîtrise du véhicule.
A Madagascar, les piétons traversent les rue comme bon leur semble, et cela implique que les conducteur doivent aussi apprendre la vigilance en circulation. Il est recommandé de ne pas dépasser les 45 km/h en ville. Et il faut aussi tenir compte des autres usagers de la route, sans oublier les 2 roues (vélos, moto).
C'est comme quand on débute dans nouveau travail, cela demande un temps d'adaptation. 

J'ai conscience de se que cela implique. Et je ne détourne pas le système du pays qui m'accueille, je fais se que je suis en droit d'y faire. Et je suis honnête, étant donné que mes intentions se font dans la légalité du système français et malgache.

Ok, alors tout va bien dans le meilleur des mondes ! Et il n'y a plus de question !
Venez vivre quelque temps dans votre beau pays, Madagascar, essayez d'y trouver un bon travail, bien payé et de vous y installer, comme chez vous  : -)
En ce qui concerne la corruption, il ne s'agit pas à proprement parlé de "politique" mais d'un véritable système ancré depuis longtemps dans la culture du pays où tout se monnaye à tous les niveaux. En tant qu'étrangère, je respecte votre pays qui m'accueille mais en vivant ici, on ne peut que constater ce phénomène de grande ampleur. Vous le constaterez par vous-même quand vous vivrez ici :-)

La corruption est un mode de vie dans des pays du Tiers-Monde, c'est presque comme la respiration. Ce n'est pas hostile ici comme dans où est mon bonne annee. Des premiers pays mondiaux ont pris la corruption et l'ont légalisé pour que ce soit la loi. Les prix et des honoraires et des amendes sont normalisés(standardisés) tant pour le riche que pauvre(faible) et est une forme(un formulaire) d'impôt(de taxe) qui est partagé par le gouvernement pour payer à tous leurs salariés

Nirina89 a écrit:

Oui c'est pour cela que je parle d'apprendre à conduire et non d'acheter le permis de conduire.

J'ai conscience de se que cela implique. Et je ne détourne pas le système du pays qui m'accueille, je fais se que je suis en droit d'y faire. Et je suis honnête, étant donné que mes intentions se font dans la légalité du système français et malgache.


[modéré: propos insultants ]

Je n'achèterai pas mon permis de conduire, je le passerai. Mais bon vous pouvez penser se que vous voulez.

Les autos écoles malgaches ne sont pas forcément les meilleures ..et les inspecteurs sont parfois sensibles aux kadoa...  En France, on dirait corruptibles, à Madagascar on dit raisonnables.
Je t'explique: la voiture, donc l'outil pour casser la croûte ne peut risquer l'accident, l'accrochage ,car fini le casse croûte...mon épouse était titulaire du permis gasy sans avoir ni tenu le volant, ni passé une vitesse....le cours était théorique.... En France,  elle a repris tout à zéro  .cours de code et de conduite....le seul avantage, elle n'a pas repassé l'examen....car son permis gasy était bien enregistré au faritany....donc échangeable contre un permis francais après vérification de la préfecture...

Je parle de passer mon permis, et ici tout le monde me parle d'acheter le permis...
Peut être que des personnes l'on fait autour de vous mais ne me comparez à ces personnes.

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à vous rappeler que le forum d'Expat.com est un espace dedié aux expatriés pour leur fournir  des solutions constructives.

Le sujet qu'a lancé Nirina89 est par rapport à l'échange du permis de conduire Malgache pour un permis français. Et non le niveau de corruption au Madagascar, ni le fait qu'il a l'intention d'acheter un permis ou pas.  Ce serait bien qu'on évite les accusations et polémiques.

Concentrons nous s'il vous plaît sur le sujet de la discussion. Est-ce que quelqu'un a des réponses simples et claires à la question de Nirana89?

Merci de votre compréhension,

Shaazia

Equipe Expat.com

bonjour.
si vous n'êtes pas résident à Madagascar votre pernis malgache ne sera jamais validé en France.
Peu importe que vous ayez passé votre permis ou que vous l'ayez acheté

J'ai ma propre résidence à Madagascar. C'est un héritage de mes grands parents et j'ai de la famille qui y vit.
Mais je n'ai pas envie de vivre avec eux. Je me connais, et je sais que je suis une personne avec qui il est difficile de vivre.
Il faut habiter 6 mois là bas mais je m'installerai pour un peu plus longtemps, et je louerai en résidence. Et étant donné que je suis binationale je n'ai pas besoin de visas renouvelable tous les 3 mois. J'aurai un contrat de location avec des billets d'avion, plus le contrôle des douanes françaises qui pourront attester que j'y suis resté plus de 6 mois.

Shaazia a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à vous rappeler que le forum d'Expat.com est un espace dedié aux expatriés pour leur fournir  des solutions constructives.

Le sujet qu'a lancé Nirina89 est par rapport à l'échange du permis de conduire Malgache pour un permis français. Et non le niveau de corruption au Madagascar, ni le fait qu'il a l'intention d'acheter un permis ou pas.  Ce serait bien qu'on évite les accusations et polémiques.

Concentrons nous s'il vous plaît sur le sujet de la discussion. Est-ce que quelqu'un a des réponses simples et claires à la question de Nirana89?

Merci de votre compréhension,

Shaazia

Equipe Expat.com


La seule réponse à faire à Nirina89 c'est que sa démarche est malhonnête... malgré ses justifications... Il détourne sciemment des dispositions faites à des personnes venant de l'étranger, par soucis de facilité ou d'économie...
Je ne vois ce que l'on pourrait dire de plus...
En tous cas je ne comprendrait pas qu'on l'aide dans cette voie... Un jour il aura une voiture dans les mains... autant dire une arme qui peut tuer... et j'espère que ce sera lui qui en souffrira le plus... pas le père de famille arrivant en face.

Je persiste et signe : sa démarche est malhonnête et je ne vois rien d'insultant à lui signifier... par contre l'encourager dans cette voie s'est se faire son complice... et je ne crois pas que ce soit le but de ce blog...
On est là pour aider si possible, pas pour aider à contourner des lois ou des dispositions.
Relisez ses posts et voyez ce qu'il se propose de faire... et qui devrait être modéré....

Bien à vous

Et il n'y a rien d'illégale dans ce que je fais.
C'est permit et autorisé par la loi française.

Non pas dans votre cas... vous détournez une législation faites pour les étrangers... ce que vous n'êtes pas... C'est à cause d'individus comme vous que les pays comme la France se durcissent face aux étrangers...
Vous ferez ce que vous voulez au final...
Vous n'êtes pas une personne intéressante.. donc je ne vous répondrai plus à présent...

pour proiver votre residence a Madagascar et changer votre permis malgche la prefecture vous demandera
passeport. avec visa
carte detranger a madagascar
carte consulaire
document de réintégration en France

Pourquoi un visas et une carte d'étranger??
Etant donné que je possède un passeport biométrique sur lequel il est indiqué que j'ai la nationalité Malgache.
Du coup la carte d'étranger me sera refusé étant donné que je possède la nationalité de l'état où je résiderai. Se serait tout simplement incohérent même vis à vis des autorités françaises.
Tandis que le visas est lui réservé uniquement aux personnes ne possédant pas la nationalité du pays dans lequel ils voyagent.
J'ai demandé un visa à l'ambassade Malgache situé dans le 16 ème arrondissement de Paris et ils m'ont dit qu'étant donné que j'ai un passeport malgache il est inutile me délivrer de visas.

Ils ne délivrent de visas qu'aux français qui souhaitent s'installer ou passer quelques vacances à Madagascar, et aux français originaire de Madagascar (malgache de sang) ne pouvant pas fournir les documents nécessaire à l'obtention du passeport malgache. C'est à dire :
-Justificatif d'identité malgache des parents (passeport ou CIN), acte de naissance ect...
Bref je ne vais pas vous faire toute la liste.   

Il y a la nationalité acquise par le droit du sol et le droit du sang. Et pour ma part je l'ai par le droit du sang.

Ensuite il est précisé que ;

""Si vous avez aussi la nationalité du pays qui vous a délivré le permis (bi-national) et que vous ne pouvez pas fournir de certificats consulaires :

-Certificat de radiation du consulat français (qui fait référence à la carte consulaire)
-Certificat d'immatriculation ou de résidence, délivré par le consulat de France dans le pays étranger qui vous a délivré votre permis

Vous pouvez présenter tout justificatif de résidence pendant au moins 6 mois dans ce pays incluant la date d'obtention de votre permis et tout justificatif sur votre retour en France""

Je vous invite à clique sur ce lien :
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1460.xhtml

Ensuite, de toutes façons les douanes françaises me mettront le tampon de l'OFII à l'aéroport pour prouver mon entrée et ma sortie du territoire français et malgache.
Donc :
Le tampon de l'OFII à lui seul sera suffisant pour prouver que j'ai résidé plus de 6 mois à Madagascar. Je garderai aussi les billets d'avion, ainsi qu'un contrat de location.
Au pire je demanderai une carte consulaire.

Le soucis n'est pas dans la démarche à entreprendre pour changer mon PC gasy  en PC français étant donné que je la connais.

Mais la possibilité de le faire étant donné que je suis déjà enregistré à la préfecture avec un Permi AM...
Mais bon...Je n'ai toujour pas de réponse à ce sujet.

Bonjour Nirina,
Je comprends ce que vous voulez dire mais ne vous fatiguez pas a vous étendre sur d'autres sujets qui ne font que obscurcir encore plus votre situation vis à vis des autres membres de ce forum.
Si plusieurs membres de votre famille ont eu des expériences concernant l'obtention ou l'échange de permis malgache, tant mieux, renseignez vous plutôt aupres d'eux.
A mon avis, essayez de passer le permis a Madagascar et demandez l'échange en France en prouvant votre binationalité. Mais je pense qu'étant enregistré à la préfecture avec la nationalité française, ça va être difficile.
Vous savez, je suis comme vous, j'ai les deux nationalités. J'avais déjà un permis malgache obtenu en bonne et due forme après quelques mois apprentissage du temps où cela se passait mieux que maintenant. Mais ayant su trop tard que je pouvais l'échanger sous un an, j'ai dû repasser le permis et je ne le regrette pas. C'est vrai que c'est un peu cher mais ça vaut le coup et beaucoup moins compliqué.
Si personne n'a pu vous répondre comme vous le souhaitiez  sur le forum, c'est que personne n'a vécu cette expérience. A mon avis, allez carrément a la préfecture (pas forcément celle de votre ville si vous ne voulez pas que cela pose problème) et posez leur la question ?

Bonjour Nirina
Vous faites une confusion sur le sens meme de residence.
il sagit ici de Residence fiscale.
Votre pays de residence est celui où vous payez des impots, où vous exercez une activité professionnelle déclarée,  où vous beneficierz d'allocations diverses.
Peu importe le fait que vous soyez binationale votre Residence, d'après vos renseignements,  cest la France.
En France vous etes francaise et vous ne pouvez vous prevaloir d'une autre nationalité.
A Madagascar vous ne serez consideree comme malgache que si vous possedez un certificat de Nationalite malgache. Si vous ne possedez pas ce certificat de nationalité  un tres long parcours du combattant vous attend.
Avec ce cerificat vous devrez faire d'autres  formalites pour obtenir vos papiers d'identité malgache (carte d'identité et passeport )
Pour l'heure vous ne pourrez presenter a la police des frontieres de Madagascar que votre passeport français.  vous serez donc soumis au visa et i'scrit sur le registre des etrangers. Et vous ne pourrez quitter le territoire malgache que muni des documents en regle de visa qui vous ont permis de rentrer a Madagascar cest a dire votre precieux passeport francais.
Et surtout ne vous autorisez pas une prolongation de votre visa, votre affaire risquerait de se terminer au consulat de France pour lequel vous ne serez qu'un Francais de plus en situation irreguliere. Et croyez moi vous risquez d'être tres mal accueil.
Dura Lex sed Lex même à Madagascar.
La route est longue avant de pouvoir envisager de faire reconnaitre en France un permis passé a Madagascar.
Pour en revenir à lexamen du permis de conduire francais, je vous signale qu'une  loi est actuellement (ce joour)  votee à  l'Assemblée Nationale française visant a faciliter son obtention et a en reduire le coup.
Vous savez ce qui il vous reste à faire

Modératrice, modérateur, Nirina n'a pas vraiment de question ... il est déterminé à venir à Madagascar pendant 6 mois pour passer son permis de conduire (et seulement pour ça dit-il, il ne veut
pas voir sa famille), pour ensuite
l'échanger contre un permis
français en France. Sa seule
crainte et éventuelle question
c'est que la Préfecture en France
ne lui donne pas le permis
français ...alors qu'il serait si
simple pour lui de passer son
permis en France !
Toutes les info lui ayant  été données et remarques faites sur sa démarche on tourne en rond ...et vous pouvez clore cette discussion me semble-t-il ...