Venir s'installer en République Dominicaine.

Bonsoir Amelie

Je suis comme vous je voudrai partir essayer , faire mon reve de vivre
au bord de mer avec le beau temps a l'annee sur Las Terrenas et Samana

C'est bien de s'informer sur tout avant de partir , mais cest a double tranchant
et les reponses dependent du vecu de chacun son ressenti , ses gouts etc

cela peut aussi faire perdre le gout et l'envie ou au moins ternir une partie du reve qu'on en avait
avant de savoir quoi que ce soit , en entendant des choses comme l'insecurite et la corruption de la justice la police

Je pense que le mieux est de partir d'essayer de voir par soi meme , mais c'est vrai que la Rep Dom est un pays dangereux quand meme , a faire attention donc

Partout il y a du bon et du moins bon il faut voir de soi meme avec son vecu ses envies
au moins on aura essayer , voyager et vecu son reve son envie en tout cas

Bonne chance a vous

Roy a Paris

Mais on va pas essayer, on va y arriver !!! 😉

Je partage votre avis. Je pars du principe que je n ai rien à perdre tout à gagner. Mais effectivement c est mon vécu qui m amène à raisonner ainsi...
Et puis je ne veux pas passer à coté de ma vie, avoir des regrets... Les peurs se surmontent et qui ne tente rien à rien, n est ce pas !!?!

Quoi qu il en soit, on ne vit qu une fois sans prendre de risque on ne fait jamais rien ! Toute expérience est enrichissante...

Bonne chance à vous aussi et au plaisir ! Pour moi se sera plus du côté de bavaro.

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/10906222_10205629208320320_7224157271231420553_n.jpg?oh=dcfe7c716b8183a3ecc3caccb1a374a0&oe=556EE463&__gda__=1429014326_f04e2652c4a69bea7cbd5a9e1b1b24e2

Merci Amélie, on essaie tous de donner nos points de vue pour vous faire connaître notre réalité, assez différente évidemment d'un séjour en all inclusive.
Mais il est vrai qu'ici les Dominicains ont souvent le sourire, que "todo bien", même s'ils ont bcp de difficultés, on ne se plaînt pas en RD, contrairement par exemple à la France, la vie est moins stressante, même si elle n'est pas facile sur bien des points, il y a plus de fatalisme, moins de rigueur et de volontarisme.
Le soleil, le rhum, la bière, la chaleur et une nature généreuse, ce sont sans doute une des raisons de cette douceur de vivre.

bonjour

pourrez vous me dire si vous avez deja vecu en RD je suis suis le point d'acheter un restaurant lounge bar sur la plage je ne connais pas l'endroit quelle coin et le plus touristique le plus jolie je suis aventurier sans attache jeune et libre si par hazar vous connaissez des personnes qui cherche du boulot a l'année merci a bientot desoler pour les faute je suis plus de terrain  :cool:

Bonjour

Oui on va y arriver pas de probleme

on est motive , au pire comme au mieux on ne sera pas a plaindre
sous les cocotiers belles plages et beau temps toute l'annee

Avec les occupations de nouvel arrive ,

Bavaro tres touristique c'est bien si vous voulez travailler dans le tourisme

Je ne connais que les plages de Bavarro d'un bout a l'autre ,
Tres belles d'ailleurs sur celle de l'hotel bavaro palace. top parmis les belles du monde

Je ne sais pas si les plages de Las Terrenas et Saman sont aussi belles qu'a Bavarro
je n'ai pas vu d'avis la dessus

mais les plages ne sont pas tout si on pars en expat , il fait la vie , village occupation autour
et comme il y a beaucoup de Francais a Las Terrenas alors c'est pas mal je pense pour avoir un peu de tout sur place , un de France avec soi

Votre depart prevu pour quand

Je prs vers fin janvier debut fevrier de mon cote

Bonne chance

Roy

Joss vous m'inquiétez ! vous voulez acheter un bar restaurant sans savoir où il est ??????????????????????????
sans l'avoir vu ??????????????????????
PRUDENCE !!!!!!!!!!!!!!

Bonjour Joss

Cathy a raison , c'est excatement a ça que je pensais
en lisant le message au sujet de l'achat d'un bar
sans meme y avoir mis les pieds connaitre l'emplacement etc
ni la ville aparement

surtout pour un commerce

PFFFFFFFFFFFFFF
Que dire de plus ?

Bonsoir,

Je partirai fin mai début juin ! J ai eu la réponse positive aujourd'hui : mon congé sabattique est accepté ! Oufffff !!!!

Je suis très contente c est la première pierre posée à mon édifice, il en reste pas mal encore ! Mais petit à petit, étape par étape !

Votre depart est prévu pour bientôt !!! Comment se sent on a quelques semaines du grand saut ?! Vous avez tout vos papiers et savez dans quoi travailler ?

justement je m'informe un minimum avant de venir je fait ma recherche internet pour savoir si c'est deja une bonne idée coin touristique, typique, jolie moins jolie, j'tais deja venue en vacance il y a 10 ans mes cette a punta cana. je souhaite bien sur venir avant faire affaire !  comme dit cathy ..., et je n'est pas dit que je ne les pas vue ou je ne connais pas l'endroit et ce n'est pas nonplus un bar .. c'est un restaurent ... je voulais juste avoir de l'aide sur les endroit touristique ou les gens vont a la plage ou les gens bouge le soir les endroit qui sont les mieux pour s'installer avec un restaurent comme disais roy au début m'aide sur la RD je ne coonais pas l'ambiance de ce continent que je souhaite m'installer et peut etre nous rencontrer voila tout     merci roy je souhaite partir au plus vite pour venir voir l'affaire nous verrons sur place

l'achat d'un bar ou autre .

attention !!!!

titre de propriété (deslinde +titulo  ) obligatoire depuis 2009 .

vous risquez de vous retrouvez  (à poil).

il y a des gents sérieux mais d'autres beaucoup moins

Parlons finances.
Disons que l'achat d'un fond de commerce se monnaye 100 000 dollars.
J'ai vu des petites annonces sur Las Terrenas où le chiffre d'affaire annoncé était de 400 pesos par jour. ( la grosse affaire en OR )
Question : A quand un retour sur investissement ?
Cordialement

Felicitations pour la nouvelle

Oui c'est deja le feu vert et un bon depart

De mon cote non rien prepare , juste deja aller sur place voir s'impregner
vivre sur place et voir au reel au contact des gens , de la vie sur place ce que ça donne
au qotidien avec les Dominicains , les lois , les expat , les idees et possibilites viendront´sur
place si on s'y sent bien deja

Deja avant tout faire le saut s'impregner de la region du pays , c'est essentiel avant n'importe quel projet , idee ou future installation

Je suis comme vous c'est une annee sabatique , je ne compte pas y travailler au debut
pour les raisons de langue ,de  salaire , papier etc ,

et puis je me doute que pour un Français le salaire sur place doit etre impossible , je pense que la seule solution opportunite pour les expats de toute l'europe d'ailleurs doit etre l'investissement ou la creation reprise d'une entreprise ou d'une affaire , mais ne connaissant pas vraiment le pays les lois , les gens la langue c'est completement impossible et serait inconscient de se lancer sans connaitre le minimum, etre deja sur pace depuis au moins un an, comprendre le fonctionement et la mentalite

c'est vraiment un depart pour une decouverte et voir si je me plairai sur place

Roy

Excusez mon intervention, mais serait il possible d'écrire correctement, avec un langage clair et compréhensible ?

Merci

Autres temps autres mœurs, l'orthographe et le français sont des denrées rares........... de même j'ai remarqué que beaucoup de personnes ne savent pas lire l'écriture manuscrite, merci l'ordinateur ........;;

Bonjour Alain

je ne sais pas de qui vous parlez en disant d'ecrire correctement et comprehensible

precisez votre demande svp

sinon la aussi c'est pas clair

merci

Roy

Tout simplement écrire correctement les mots et employer la ponctuation.

Bonjour,

Ma demande est simple et claire. J'ai remarqué que plusieurs intervenants écrivaient sans ponctuation, en alignant des mots, qui ne sont pas forcément compatibles entre eux pour former une phrase claire. Je ne demande pas d'éviter las fautes de frappe ou d'orthographe, nous n'en sommes pas là.

Par avance merci

Pardon mais il me semble que les gens sont libres

ça n'est pas une dictée ou une leçon ou n'est pas a l'école ni en examen

c'est un dialogue un échange et si certains sont sur ce site
pour donner des leçons ou vérifier l'orthographe , bloquer les gens casser
les gens et les vexes ,

n'ont rien d'autre a faire , il ne faudra pas s'étonner ensuite qu'il n'y a plus de dialogue
ou un braquage , méfiance si on se sent épier , espionner dans le but d'être critiquer même pas sur les propos mais sur le dialogue

Cela casse le débat et le forum. réfléchissez avant d'écrire de telles conneries

la liberté d'expression et de vivre d'écrire librement ce que l'on veut et comme on veut surtout

Vous n'avez pas d'autre choses a faire que de répondre cela? Répondez plutôt au dialogue
ou ne répondez pas du tout si c'est pour critiquer l'écriture l'orthographe ou la tournure des phrases

Qui êtes vous pour vous permettre de critique et de juger?

Je ne critique pas mais s'exprimer sur un forum n'implique pas d'écrire n'importe comment. La 1ere des raisons est le respect envers les autres internautes . Ensuite, plus le message est clair, plus les autres membres du forum peuvent répondre précisément.
Si j'ai écris cela, c'est tout simplement parce que j'ai lu des messages totalement confus et pas clairs.
C'est une demande générale.

Je ne parlais pas spécialement pour vous.

moi non plus la réponse n'était pas pour vous
mais générale

car pas mal se permette de critiquer et d' ironiser sur la tournure des phrases , des mots et de l'écriture

tant qu'il n'y a pas d'insulte de provocation raciale ni de haine, je ne trouve pas cela correct ni gentil, comme si certain passent leur temps a épier les mots , dialogue des autres que pour les critiquer ou donner des leçons
mCela ne motive pas évidement les échanges sur le forum

c'est tout ce que je voulais dire , et je ne visais personne en particulier

Roy paris ,
Un forum est un lieu d'échange . Pour échanger autant se comprendre . Ce n'est pas le cas dans tes messages . Écrire correctement est une preuve de respect pour les gens qui vont te lire . Nous sommes sur ce site pour aider à informer les gens ; un minimum de respect favorise les échanges et la courtoisie aide à aller plus loin . Si toi tu te sens braqué , épié , espionné , nous nos constatons que tu pollues le forum . Tu es arrivé en quette de enseignements , mais depuis tu inondes le site de messages incompréhensibles qui ne font que répéter nos propos , où est le dialogue, quel intérêt ? C'est ça que tu appelles faire avancer le débat ?
Nous sommes un groupe de personnes qui voulons échanger avec un minimum de savoir vivre . Tu es en société , ta liberté s'arrête là où commence la notre .
Tu voulais des précisions , les voici . Merci de m'avoir lu .
Bonne soirée !

Pas de probleme , je suis ouvert
et je l'ai prouve je n'arrete pas de repondre et d'essayer
d'annime le debat tant que je peux en si peu de temps

Mais la quand tu as des gens qui t'attaques comme cela sur des fautes d'orthographe
sur le fait d'agresser les gens d'entrer comme ce guy quebec vient de le faire alors
que je ne m'etais pas du tout adresser a lui

il se permet de compter mes messages dire depuis combien de temps je suis la
c'est du dialogue et debat ça?

c'est un negatif de toute facon et il decourage les autres , d'entree
je me souviens deja qu'il avait repondu il y a une dizaine de jours en s'adressant a quelqu'un qui voulait avoir des infos sur la Rep Dom , installation etc , il lui a dit que si son ami (il a meme cite son nom), s'etait casser les dents en Rep Dom alors il lui souhaitait bonne chance
cela veut dire qu'il critique son ami sur un forum en public deja , et qu'il decourage les autres

Ça n'est pas parceque lui et ou son ami n'ont pas reussit ou n'ont pas fait ce qu'ils voulaient qu'ils peuvent et doivent decourager les autres , cest leur problème ça
Et il appel cela son ami en  le rabaissant et donnant son nom sur le blog

cest un grand negatif voila ce que je constate , il ne fait que critiquer , decourager

Pour repondre a votre message , au debut comme tout le monde j'ai parle de mes projets , envies , questions cest normal cest le but de ce site , mais tres vite de suite j'ai eu des reponses qui sont froide , qui casse les gens , decourage , demotive
cest eux qui polluent le forum et ne veulent de nouveaux arrivant ni sur le blog ni dans le pays

Heureusement je suis un battant , plus on me casse plus cela me motive

Ceux qui critiquent les gens au sujet de leur ecrit de leur fautes d'orthographe ne polluent pas eux le forum?  quel interet ? cest evident que la reponse le braquage va arrive si on attaque les gens

au lieu de lire leur messages d'y repondre ils verifient l'ecriture et la tournure

Je m'exprime et j'essaie d'ecrire du mieux que je peux , je ne vois pas en quoi je pollue ou je suis incomprehensible , vous n'etes pas oblige de lire ni de repondre

Combien de messages je vois de mon cote sans interet que je ne comprend pas
je n'y repond pas , faites la meme chose

Ce qui vous ne plait pas c'est que je me defend je ne me laisse faire et je defend les critiques
sur ce qui ne me plait pas meme envers les autres

Liberte. voila ma reponse

Et si on en revenait à nos moutons !! Lol !

Bonjour Amelie

Desole pour ces accrochages , franchement ça faisait longtemps que je me retenais
mais la je ne peux plus supporter leur attaques , moqueries meme sur l'ecriture

Oui revenons a nos moutons c'est pour cela qu'on est la pas pour se disputer

Comme je vous le disais il ne vaut mieux rien demande quand on a envie de faire quelque chose
dans la vie , car il y a trop de negatif et meme sans le faire expres des fois, on peut avoir des mauvais avis informations ou trop d'informations qui vous coupe l'envie et  le plaisir

De toute façon on n'a rien a demande en realite , on est libre , on a deja voyage meme beaucoup je suppose , alors qu'est ce qu'on risque?

on pourra dire tout ce qu'on veut mais rien ne vaut la vrai realite sur place , et chacun ses gouts , ses envies , son ressenti , et surtout sa vie

chacun sa chance , au pire  on rentre on aura vecu une belle experience riche

attention a la pollution des infos et aux gens negatifs surtout il y en a beaucoup

Comment allez vous sinon toujours tres heureuse de partir bientot j'espere

Oui ! Je vais bien ! Bien sur toujours heureuse de partir.

En revanche, j aime que tout soit cadré, donc je partirai en ayant le visa de 3 mois, et je continuerai mes démarches sur place afin d obtenir la carte de résident !

Je suis un peu aventurière, mais faut pas pousser !!

Comme tu dis, on est tous différents ! Donc ma prochaine démarche est d"appeler l ambassade, pour demander si avec ce visa je peux travailler. Ensuite je planifierai ma date de depart réelle et j engagerai toutes les démarches administratives en France ! En fait mon raisonnement c est "bien préparer mon depart pour une belle arrivée"!

Donc chaque chose en son temps !!!

C est bien, je vois que tu n es pas du tout stressé !!!

Non pas du tout pour l'instant ,

c'est sur que la veille ou le week end du départ ça va monter la pression

mais en vérité on ne verra que sur place et pas des le départ , c'est comme
un voyage de vacances au début , c'est qu'après qu'on verra la réalité sur place
de toute façon ,  impossible d'être angoisse en arrivant

Rien a voir le beau temps , la plage magnifique les cocotiers ,
le dépaysement , l'odeur de l'ile car elle a une odeur qu'in sent de suite en arrivant
de chaleur , nature , fleur , la verdure   , comment tu veux t'angoisse. impossible

poissons grille sur la plage , verres le soir avec la musique et l'ambiance

Apres on verra on aura peut etre des envies l des manques c'est normal
il faut s'occuper et penser vite au tres froid d'hiver en France surtout a Paris
même si cette année pas si froid que ça

Tu pars seule la bas?

merci de tes messages en tout cas encourageant et motivant qui font plaisir

Amélie1983 a écrit:

Donc ma prochaine démarche est d"appeler l ambassade, pour demander si avec ce visa je peux travailler.


Si c'est un visa de travail oui.
Si c'est un visa vacances, je demanderai plutôt:
Dans le cadre de mes trois mois de vacances si j'ai l'opportunité de trouver un travail qui me permet de rester en RD, que dois je faire? Suite à des échanges sur internet, mon profil professionnel à intéressé quelques personnes, je verrai sur place les différentes propositions.
J'ai un emploi en France qui me permet d'essayer en toute sécurité pendant un an.
C'est vrai que je suis attiré par un pays jeune et dynamique qui est tourné vers l'avenir et auquel je peux apporter ma contribution et y vivre.


La RD est beaucoup plus cool que la France, mais il y a quand même des critères à respecter.

Merci Phil pour ta réponse !

Je crois qu au depart on t accorde un visa de long séjour valable 2-3 mois, est ce possible de travailler ? En effet se n est pas un visa touristique !

Donc la semaine prochaine ma mission est d appeler l ambassade !!!!

Je suis comme toi, (heuuuuu en italique, tu parles de ta propre expérience, n est ce pas?!) j ai un emploi en France qui me permet de tenter mon expérience pendant un an... Quelle chance ! Je ne me lâche pas des deux mains, c est rassurant pour moi...

Je comprends complètement, qu il y ait des critères à respecter, c est tout à fait normal...

Roy ! Je suis pour la paix des ménages ;-) et puis je pense qu il n y a pas de plus belle décision que celle qu on prend uniquement pour soi !!!

Pour le coup, je suis pas sûre de m être bien faite comprendre !!

Et non, pour moi c'est les meilleures conditions: retraité donc pas de problèmes de revenus surtout avec des gouts simples et avec 23kg de bagages en cas de déménagement ce qui me laisse beaucoup de libertés.
Ce n'est pas moi qui ai voulu venir en RD, on m'a demandé de venir. La RD c'est un pays comme les autres.
C'est pas une histoire d'amour avec un pays, on a besoin de moi je viens, c'est suite à une promesse vieille de 12 ans.

Bonjour à tous,

J'ai enlevé quelques posts (prises de tête ) au niveau de cette discussion et j'en ai également laissé quelques uns.

A noter que nous ne sommes pas ici pour donner des leçons de grammaire ou autres, nous sommes tous ici pour échanger des informations. Alors, respectons les uns les autres sil vous plaît et évitons de se prendre la tête.

Maintenant revenons au sujet de la discussion qui est : Venir s'installer en République Dominicaine.

Merci bien

Priscilla  :cheers:

Bonjour Precillia

Je vous remercie d'avoir reagi rapidement

C'est tres vexant et enervant de voir que certains ne font qu'ecrire et repondre sur ce forum
que pour vous attaquer et  critiquer , en tant que nouveau membre en plus
beaucoup de nouveaux membres sont casses par certains des leur arrivee et 1ere
question ça ete mon cas et le cas de certain nouveaux membres

Certains aussi m'ont accuses de polluer le site et d'avoir foutu le bordel depuis mon arrive
ils comptent mes messages et ma date d'arrivee ( 2 messages hier la dessus)
et ont dit que mes propos sont incompréhensible , c'est vraiment de la provocation
ils m'invitent a partir a quitter le site en fin de compte

C'est vraiment mechant et vexant meme sur des sites il y a le probleme des gens qui veulent faire leur lois , le site ne leur appartient pas ils n'ont aucun droit de plus qu'un autre ancien ou non

J'ai repondu que je suis j'y reste ça n'est pas a eux de decider de la vie des gens

Je participe au forum mais ces propos et reponses qui veulent me faire fuir du site ne sont pas normal

Merci a vous

Bonne journee

Roy

Roy,

Vous prenez la mouche rapidement, personne ne vous a demandé de quitter le forum. Je demandais juste de faire des phrases claires. En plus cela ne vous était pas spécialement destiné.
Oublions cet incident, c'est mieux pour la suite.

Bonne soirée

Bonsoir Alain

Non hier ça été une série de confusion , mes messages n'étaient par pour vous non plus

Ensuite 2 a 3 personnes que je nommerai pas afin d'éviter encore les conflits
m'ont accuser de polluer le site , et de foutre la pagaille depuis que j'y suis en précisant même  15jrs , et ils qualifiaient mes discussions incompréhensible , pourtant je n'écrit pas en arabe ni en chinois

Si cela n'est pas une invitation a partir , ou une agression directe. qu'est ce que c'est

Incident fini aucun problème de mon cote , je cherche juste a sympathiser avoir des infos
sur le vécu  sur la Rep Dom

C'est bien le but de notre présence sur ce site

Bonne soiree a vous

Bonjour roy paris

Nous prenons très au sérieux la façon dont les membres se parlent entre eux, je vous prie d'utiliser le bouton 'Signaler' qui se trouve en haut à droite de chaque fenêtre d'un post sur le forum ( juste à gauche du numéro de post) quand vous trouvez qu'un post vous indigne.

Vous trouverez ce bouton aussi à coté des messages que vous recevez en privé.

Nous nous occuperont aussitôt du cas.

Cordialement
Kenjee
Equipe Expat.com

Bonjour Kenjee

Très bien merci a vous , oui je ne savais pas

pratique pour la prochaine fois

A quoi sert la cloche tout en haut a cote du bouton déconnexion
et comment signaleŕ i message qu'on aime ou qu'on n'aime pas?

Merci a vous

HOLA tout le monde je me joins à vous pour quelques mots (pour Amelie surtout....)
J'ai vécu plus de 8 ans en rep dom, je viens de revenir en France ( il ya 1 an) pour l'éducation de mes enfants. Avant tout je veux vous dire que j' ADORE cette ile et son peuple, c'est vraiment mon ile de coeur, je me sens bien plus dominicaine que française pour l'instant..Mon mari est dominicain et sa fonctionne à merveille!!

J'ai bossé dès mon arrivée en Rep dom dans le tourisme, et j'ai reussi à me faire déclarer de suite juste avec mon passeport. (intéressant aussi d'être déclaré car parfois on vous paye une sécurité sociale santé non négligeable la bas!!) Il faut savoir que chaque entreprise en rep dom a le droit à un cota ( faible) d'employés étrangers déclarés.
Je suis restée comme ça plus de 5 ans. Apres j'ai quand même décidé de me faire la carte d'identité dominicaine (cedula) car j'ai monté en plus une petite entreprise (dans ce cas de buisness et autre je pense qu'il est mieux de faire sa cedula, cela ouvre les portes plus vite et moins cher..)
Attention je ne dis pas que je recommande de ne pas faire ses papiers si vous vous installez, mais je dis juste que moi comme bien d'autres, on a bossé en rep dom ces dernières années juste avec son passeport. Il faut juste acquitter de l'impôt long séjour au moment ou vous sortez du territoire.
Le sujet est assez ample en fait, mais bon je vous dit juste prenez le tps de vous installer avant d'entamer trop de paperasserie. Pareil pour se déclarer comme résidents à l'étranger à l'ambassade, il faut le faire, mais pas forcement des votre arrivée.

Bises je reste a votre dispo pour plus d'infos.. Je vous envie un peu de vos projets!! Bon j'exagère j'y étais en vacances en novembre, mais quand même!!!
Hasta luego!!
CaroleAnita

Bonjour Carole Anita et merci pour votre réponse qui me met du beaume au cœur !!!!!!

Cette réponse m"intéresse vraiment ! Et me soulage également, car de nature un peu anxieuse, j ai tendance à me faire du soucis !

Je souhaiterai vous contacter par message privé , pour vous expliquer plus amplement mon projet professionnel si cela ne vous dérange pas ?

Merci !

Après mon congé sabattique accepté, je viens d annoncer la nouvelle à mes parents, quel soulagement pour moi !!!

Bonjour Carole Anita.
Votre expérience est intéressante. Vous avez passé pas mal d'années ici à travailler et à vivre.
Néanmoins, à mon sens, cela me pose question. Car c'était  " hier ", mais aujourd'hui, c'est me semble t'il différend.
La loi de régularisation des papiers d'étrangers présents sur le territoire national change la donne. Avant il suffisait de payer comme vous le dites une amende pour dépassement. Celle ci était de 900 pesos par mois ( me semble t'il ). Le tarif vient d'être passé à 4000 pesos. Le changement n'est pas anodin.
D'autre part, toute personne dans l'illégalité sera susceptible d'être expulsé à partir du mois de juillet prochain.
Je ne saurais trop recommander d'être en règle pour pouvoir vivre ici sereinement. Je n'ose même pas imaginer un ressortissant étranger impliqué dans un accident de la route et de plus indocumenté. Là il y en aura certains pour le faire cracher au bassinet.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Pour des amis, j'ai distribué des C V à certains employeurs de la zone de Bavaro / Punta Cana. Tous m'ont demandé si mon ami avait sa Cedula et sa residencia. TOUS. Marie dans un message précédent nous a fait savoir qu'elle avait travaillée sans papiers. Cela semble donc possible ??? Une jeune femme que j'ai reçue à la maison l'année dernière m'a fait part de son expérience d'il y a quelques années sur Pueblo Bavaro, d'avoir travaillée pendant plusieurs mois sans être documentée. Mais elle était payée à coup de lance pierres.

Il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet. Car affirmer que l'on peut venir sans faire les démarches obligatoires pour l'obtention du visa d"entrée pour,  par la suite,  faire sa demande de cedula et de residencia me parait être une mauvaise idée et une mauvaise information.
Qu'en pensez vous ????
Cordialement