Venir s'installer en République Dominicaine.

Bonjour à tous.
Je lis tous les messages du site et de ce forum. Certains m'interpellent.
Nous sommes nombreux à vivre ici depuis plusieurs années, certains depuis plus de 10 ana et certains autres depuis moins longtemps. Nous avons en commun de connaître la réalité de la vie sous les tropiques, avec ses bons et ses mauvais cotés. Nous avons rencontrés et connu bon nombre de compatriotes qui ont tenté l'aventure de l'expatriation et qui se sont cassés la figure, obligés de rentrer avec de cuisants revers.
Sans connaître la réalité de tous les projets que je lis sur le forum, en dissociant ceux qui viennent passer quelques mois et ceux qui viennent pour y vivre définitivement, car ce sont 2 choses fdifférentes, j'ai le sentiment que leurs projets sont mal ficelés.
Cela ne me regarde pas. Ce n'est pas moi qui subirait les conséquences si par malheur cela se terminait mal, mais néanmoins je serai chagriné de ne pas avoir pu alerté suffisamment ces imprudents.
Avec ce message, j'aurai la conscience plus tranquille.
Venir en République Dominicaine, il me semble, ce n'est pas seulement le prix de la biere à Las Terrenas où l'école mais bien plus un style de vie, tellement différend de ce que l'on connait par chez nous que c'est ce qui va déterminer si on va se plaire ou non ici. Oui, l'école s'est important, mais plus important me semble t'il est de savoir si on va accepter les contraintes, car il y en a, que nous vivons au quotidien. Je ne parle même pas de venir travailler car les rémunérations ne sont pas à la hauteur d'une vie à l'Européenne. Mais les rentiers et les pensionnés vivent pas toujours bien avec les contraintes de la misère que nous côtoyons, tous les jours ( à moins d'être aveugle ou de ne pas vouloir voir ), de la vie à plusieurs vitesse, de la corruption ....  Il y a tellement de choses avec lesquelles nous devons faire avec que certains de nos compatriotes craquent car ils ne le supportent pas. Vivre ici ce n'est pas toujours l'image de carte postale des plages de sables blancs. La réalité de la vie n'est pas celle des hôtels tout inclus.
Une expatriation cela se prépare, se mûrit,  cela se réfléchie.
Connaissez d'abord le pays avant de décider de venir y poser vos valises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement

Félicitations pour ce message.
J'ai choisi vivre d'abord six mois à chaque année en période d'hiver.
Tranquillement apprendre à m'y adapter. Car, ce pays nous offre le soleil, la chaleur naturelle et humaine les produits cultivés et fraichement vendus sur le marché.
Au nord, ils sont importés et arrivent non frais  dans les épiceries.
De plus, la mer qui nous offre l'iode et l'oxygène nécessaires pour la santé en réduisant le stress causé par ce train de vie nordique.
Quoi de mieux que d'apprendre à accepter et à s'intégrer à leur vie.
À chaque personne de voir à ce qu'il veut! Il faut bien préparer sa monture avant d'entreprendre un tel voyage.
Merci pour votre texte.
G.W.

Merci à Pierre pour son témoignage mais je pense que souhaiter changer de vie et pouvoir le faire c est déjà en soi une belle opportunité. Après il ne faut pas oublier que nous sommes accueillis et comme partout ailleurs il y a les bons et les mauvais côté.
Cordialement

exacte.
Beaucoup de violence " economique " du fait de la pauvreté ambiante ! le dominicain a coté de toi vit peut etre avec 5000 pesos par mois ! soit 100 euros !

prendre la guagua et manger du riz tous les jours et de ne pas avoir de clim dans sa pièce de 15 M2 à 3 personnes, parfois c est cela la vie.

je peux trouver aussi des gens qui vivent très bien mais cela est une minorité.

Oui je suis assez d'accord avec Angela; S'expatrier est avant tout une grande aventure qui demande beaucoup de courage (et un brin de folie), et quoi qu'il arrive on ne peut jamais être préparé à 100% à ce qui nous attend.
Et même quand l'expatriation se finit par un retour au pays, on en garde quand même de beaux souvenirs et de belles leçons!
Je pense que le but de ce forum est certes de conseiller les candidats à l'expatriation, mais c'est avant tout un lieu de partage et je trouve quand même un peu dommage qu'il y ait autant d'avis négatifs qui pourraient décourager ceux qui veulent venir ou viennent d'arriver...Il faut préserver la part de rêve qui va avec le projet d'expatriation!

Bonjour Marie.
Je ne comprend pas trop ton message.
En ce qui concerne l'aventure, c'est bien de partir comme cela au grès du vent, mais quand on est célibataire, je veux bien. Par contre avec femme et enfants, c'est me semble t'il un peu casse gueule. Chacun voit midi à sa porte. J'aime savoir où je mets les pieds car je suis responsable du bien être de ma famille. Me fourvoyer dans un pays où je vais louvoyer pour pouvoir trouver un logement, du travail, me maintenir en forme..... afin de pouvoir assumer mes responsabilités de chef de famille, et bien moi j'appelle cela de l'irresponsabilité. Et le courage n'a rien à faire la dedans.
J'ai déjà posté il y a quelque temps la " check liste " d'un expatnaute, afin de préparer au mieux son expatriation. C'est ce que j'ai répété plus haut : Il faut préparer son expatriation. Parce que, contrairement à ce que tu dis, certains rentrent dans leur pays d'origine pas qu'avec de bons souvenirs.
Maintenant, en relisant mon message d'origine, je n'y voit aucune trace négative ; la preuve c'est que j'y vis encore et que j'accepte les règles du jeu et Dieu sait si j'ai connu quelques déboires.
Pour conclure, le rêve c'est bien mais avoir les pieds sur terre c'est mieux.
Quand je vois le situation personnelle de certains expatriés qui n'ont pas les moyens de rentrer en France ni de régulariser leurs situations au niveau des papiers ou autre ou de se loger décemment, je pense qu'en France, au moins, ils auraient une vie peut être meilleure
Qui ne tente rien n'a rien mais surement pas à n'importe quel prix.
Cordialement.

Salut Pierre
Je m'en doutais que tot ou tard tu allais poster un petit rappel et ce matin j'ouvre le post .

Ton message est tres bien et j'espère que cela en fera réfléchir certains personne surtout lorsqu'ils decouvrent
Las Terrenas et ils pensent que cela est la Republique Dominicaine , pour moi cette ville est un assimilable à une ville Francaise avec ses avantages mais aussi ses doubles inconvénients

Vivre avec le Dominicain c'est pas évident et si a cela vous rajoutée le Francais de las Terrenas alors la sa deviens tres difficile .

Je comprends les motivations de chacun a vouloir quitter la France , mais Las Terrenas c'est pas vraiment la Rep Dom. et cela peut fausser la réalité du quotidien .
Desolé si j'en froisse certains mais cela etais a dire .

Je vous donne aussi mon exemple
Je suis de nationalité Italienne mais j'ai vecu 30 ans en France et 20 en Italie
tous le monde sait que a Boca Chica se trouve la plus grosse communauté Italienne de l'ile , au début je la fréquentée en écoutant les vecus de tous mais cela n'a durée que quelque semaines et leur mentalité n'a fait que me faire éloigner de cette communauté au point que je préfère etre assimilé a un Francais plutôt que a un Italien
et mon bar travaille essentiellement avec les Francophone .

Tous cela pour mettre en garde les futurs expat. sur le danger du communautarisme

Pierre, je ne connais pas ton parcours mais je le respecte. En ce qui me concerne, j'aimerai voir sur ce forum un peu plus de respect vis à vis du vécu de chacun, car personne ne s'expatrie pour les mêmes raisons et à mon avis aucun expatrié n'est parfait. Personnellement (et je sais que je vais en choquer plus d'un mais peu importe) je correspond tout à fait au profil que tu qualifies d'"irresponsable": je suis revenue en RD sans un sou et sans travail rejoindre mon mari dominicain qui n'avait pas de travail non plus, et en prime avec une résidence expirée et sans budget pour la renouveler à mon arrivée...Maintenant si on creuse un peu, voilà mes raisons: l'entreprise familiale dans laquelle je travaillais à fait faillite et je me suis retrouvée, ainsi que ma famille française, en liquidation judiciaire, interdit bancaire et avec l'impossibilité de me remettre à mon compte avant plusieurs années. J'ai recherché du travail pendant plusieurs mois, en vain (malgré tous mes beaux diplômes).
La seule solution a été de rentrer en RD, où j'ai pu non seulement survivre mais aussi retrouver du travail (et mon mari aussi), en somme nous avons pû repartir de zéro et nous refaire une nouvelle vie et ça n'a pas de prix!
Je ne suis pas particulièrement fière de mon parcours, et j'ai commis beaucoup d'erreurs dans ma vie, mais cela ne fait pas de moi une irresponsable pour autant! Je suis en train de réunir la somme nécessaire à la régularisation de mes papiers, à un déménagement vers un logement plus confortable, à l'inscription de ma fille dans un bonne école, et à la création de ma propre affaire. Ce qui m'aurait été extrêmement difficile en France et qui m'aurait pris de longues années est possible et sera possible pour ma famille et moi en RD, grâce à l'ouverture d'esprit de ses habitants, à la relative souplesse de ses lois et à un coût de la vie très abordable...
Je ne condamne personne et j'aimerais que les membres de ce forum fassent preuve d'un peu plus de prudence avant de juger tous les candidats à l'expatriation, voilà tout!

La RD est un "pays neuf", en tout cas l'était. Cela a bien sur de nombreux inconvénients vs le confort relatif en France (assistances diverses, hôpitaux, retraite..), mais la RD offre aussi des possibilités car bcp de choses restent à faire, bon courage en tout cas à toutes et tous ceux qui se lancent. Par contre ce n'est pas facile et les "vieux" du forum veulent mettre en garde les aspirants au changement que la carte postale a son revers.
Ne pas le faire serait aussi irresponsable de notre part...

Je pense que la "mise en garde "s'
s'adresse plutôt aux personnes ne connaissant pas beaucoup le pays et la mentalité, ett ayant en plus une situation en france..

Marie ta situation est differente en plus tu connaissais le pays, avec un mari dominicain. A ta place je serai parti aussi

Bonsoir Pierre ,

c'est sur que venir s'installer comme cela n'est pas facile de changer de vie
faire l'amalgame entre les vacances courte durée le confort la plage le soleil
et la vrai vie quotidienne et les désagréments gros changements qu'on doit
découvrir petit a petit une fois qu'on émerge et qu'on va découvrir la réalité des choses

Mais vous ne pouvez pas empêcher les gens de vivre leur rêve et d'essayer au moins de faire
le grand saut le grand pas et changer de vie , au moins ils auront essayer et auront eu du plaisir
d'avoir ete au bout quelque que soit  la finalité qu'ils restent ou non

Pas besoin de venir en Rep Dom pour trouver des arnaques , des problèmes , des soucis
ou l'envers du décor , en France on est bien servit pour cela déjà
si les gens veulent partir justement c'est qu'ils ont une raison une envie
vous etes bien parti vous même avez fait le test , le saut et vous y êtes rester cela a l'air de vous avoir réussi , et je suis sur que avant vous lisiez vous voyez des messages des avertissements de la même tendance que vous même cite dans votre message

C'est tres gentil a vous de vous inquiétez du destin du sort des gens qui veulent faire le pas
que vous ne connaissez d'ailleurs pas
alors qu'en France les gens ne s'aide absolument pas bien au contraire
aujourd'hui il faut être clair et éveillé et franc
personne n'aide personne c'est mon point de vue  nulle part dans le monde , c'est ce que je pense
les conseilleurs ne sont pas les payeurs

le monde est devenu dur , égoïste et individualiste

Les gens qui veulent faire le pas se lancer ont bien raison , ils veulent vivre leur rêve leur expérience , au mieux ils réussiront au pire ils auront essayer et acquis une expérience extra et riche

cela s'appel la liberté ,       a leurs risques et périls

Bonne soiree

Roy

Ils ne veulent pas empêcher les gens de vivre leurs rêves, juste les alerter sur la réalité de la vie au quotidien en tant qu' étranger en rd pour éviter les desilusions

Merci à Marie et Roy
en effet il faut tenter le coup je n'ai pas envie de me dire plus tard et si j'avais sû.....la vie n'est pas faite que de désillusions c'est aussi des belles rencontres. alors je suis peut être irresponsable de vouloir emmener mon fils et mon mari en RD. 

Il est vrai que je mettais inscrite sur ce forum pour avoir des informations, des avis et des conseils, bien sûr connaitre la réalité, mais peut être avec trop d'attente et d'espoir, , et les commentaires ne nous donne même plus envie.
Il faut déjà se battre avant de partir. C'a c'est très français........

Angela allez y quelques semaines ( en dehors des hôtels) impregnez vous de la vie locale. Cest le meilleur moyen de se rendre compte si ça plaira à votre famille et vs verrez les opportunités sur place.
Chacun a son ressenti

Excusez moi mais c'est aux gens et a eux seuls d'en etre temoin
et de s'en rendre compte , personne ne peut decider juger pour les gens
de leur propre volonte et choix de vie

si c'est si dur et la totale desillusion comment se fait il que ceux qui
mette en garde les autres les décourage , critique et crient au loup restent sur place?

je pense que la vrai raison est que certains ne veulent pas d'influence que trop de gens viennent
s'installer afin de garder leur paisible tranquilite , exclusite et surtout que cela ne devienne pas trop populaire , monte des prix de tout sur place

sauvegerder leur coin de paradis sans etre deranger bousculer et surtout trop de monde qui plus est les Français  parceque qu'ils ont un pouvoir d'achat et de monter des prix de trop changer les choses si trop de monde vient , surtout pour ceux arrives il y a longtemps

je peux très bien le comprendre aussi

je ne crois pas aux gens qui donnent de bons conseils de bon sens et de survie sans meme les connaitre en tout les cas ça n'est pas le cas de la mentalite des Français en France

si les gens veulent perdre leur temps , leur argent c'est leur problème c'est leur vie

il n'y a qu'un père une mère la famille très proche pour donner de vrais conseils sincère,
et encore ils peuvent se tromper chacun doit vivre sa vie comme il le semble

Roy

Bonjour, je voudrais y mettre mon petit commentaire aussi au gré de choquer ou de me mettre des gens à dos!

Pierre je vois que tu commente beaucoup sur ce forum, mais avant de dire des chose comme tu le fais, je pense que tu devrais réfléchir, tu décourage ou choque plus de gens qu'autre chose, on pense même que tu veux les dégoûter. Je connais pas ton passif mais avant d'atterrir en RD tu a sûrement du faire des choix. Si certaine personnes sont ici comme moi c'est pour avoir des réponses a nos questions. Je suis venu en RD et j'en suis tombé amoureux ainsi que ma compagne. Mais je ne connais pas tous. Certain membre de ce forum sont déjà écœuré rien que de lire certain commentaire, dont les tiens. Je comprends que tu met en garde, mais tu abuse dans tes commentaires, je me ferais peut être modéré, mais pour le coup j'ai plutôt envie d'aller sur un autre blog.

Il faudrait laisser les gens s'apercevoir eux mêmes de ce qu'ai la vie en RD, moi j'y suis venu et j'ai bien compris que ce n'était pas le monde des bisounours comme tu l'a dit souvent, chaque personnes a c'est raisons et c'est motivations pour venir s'installer a courte ou long terme, ne les décourage pas.

Amicalement

Bonjour Maelynn9;
Merci de vos réponses. Si j'ai été compris par vous c'est que je me suis donc bien exprimé.
Chacun réagit par rapport à son vécu. Celui de Marie n'est pas le même que le miens ou qu'un autre. On va pas décortiquer les raisons des uns et des autres.
Ce que je n'ai pas dit, c'est de ne rien tenter. J'ai jamais dit ça!!!! Ce que j'ai dit, c'est qu'avant de venir, il faut analyser la situation, le changement de vie, venir ici plusieurs semaines et analyser le mode de vie, savoir dans quel coin poser ses valises. Cela ne vaut que si l'on a quelque chose à perdre. Dans le cas particulier de Marie, elle n'avait rien à perdre, donc tout à gagner. Ne faisons pas d'amalgame.
Puisque Marie a parlé de son cas particulier, je vais aborder le mien.
Je  suis venu m'installer ici dès lors que j'ai eu des revenus de France ou d'ailleurs qui me permettaient d'y vivre sereinement. On avait bien acheté un colmado en 2002, mais on s'est vite aperçu avec ma femme d'origine dominicaine que l'on ne pourrait pas en retirer un bénéfice suffisant.
Ma femme vit en République Dominicaine depuis 2002 et moi même ne suis venu qu'en 2013, après que nos enfants  terminaient leurs études en France.
Marié depuis 1982, j'ai longuement étudié la possibilité de venir m'expatrier ici, et tout a été fait petit à petit pour élaborer un projet personnel. Les choses de la vie ont quelque peu bouleversé le fil rouge que nous avions élaboré.
Arrêtons ces messages qui servent à rien. Je ne veux pas empêcher les gens de rêver, mais seulement attirer leur attention sur la vie locale qui n'est pas du tout la même que par chez nous. Le message de cette dame qui cherchait une femme de ménage motorisée et qui a fait rire bon nombre des expatriés présents ici montre qu'on le veuille on non que certains n'ont pas bien réfléchis. Alors, nous qui sommes présents devrions nous nous taire et ne rien dire ????????????
Chacun est libre de ses choix. C'est justement l'intérêt de ce site que de permettre de débattre.
Alors venez vivre dans ce pays.   
Quand je lis que je décourage les gens, c'est que je n'ai pas été compris. Je ne veux décourager personne, je veux seulement alerter.
MAIS DE QUOI JE ME MELE ?
Cordialement

Mais je suis d'accord avec toi sur certain commentaire d'autre membre déplacé et qui raconte je pense n'importe quoi, je comprend également ta démarche mais encore une fois dans certain commentaire que tu y laissais.  Mais je comprend aussi que certain n'apprécie guère.

Mais bref passons à autre chose et merci d'alerter , laissons nous rêver :)

Arnaud

Avis aux réveurs ... si c'était si facile, ca se saurait( ce qui n'est pas le cas )

A quel moment j'ai dit que c'était facile ???

Bonsoir

Oui certains essaie je pense de preserver leur petit paradis pour eux seul

Comme si le fait que les gens en partant s'installer sur place allaient se planter cela
les toucheraient ou il seraient concernes

quelle blague , en tout cas ça n'est pas le cas des Français en France

plus il y aura de monde de Français notament plus les prix vont augmentes la place va manquer
et le paradis s'estomper c'est normal et logique

comme ça s'est toujours passe dàs chaque ville en vogue qui monte , petit a petit ça explose puis devient surfait trop cher et trop de monde donc plus de reve du tout

c'est comprehensible et je peux le comprendre ils n'ont pas tord de vouloir preserver

Maintenant c'est vrai et il ne faut pas se mentir l'enlever de sa tete que la Rep´Dom est tres dangereuse (je ne sais pas pour Las Terrenas) car isolee et c'est tant mieux
c'est un pays different , lois different , gens et mentalite différente, c'est unays arme ou les gens ont le droit d'avoir des armes a feu il me semble , sans compter les armes blanches

la police et autorite je ne sais pas certains parlent de corruption ce qui est tres possible
donc en sortant du chemin ou meme sans faire expres on peut vite se retrouver en grande galere

sans parler des affaires de drogue enorme sur place , les Dominicains sont tres fort en affaire aussi surtout avec les touristes , l'argent ils connaissent

Tout n'est pas rose non plus. attention. ça c'est vrai et c'est le plus grave le plus embetant a mon avis.  bien pire que le reste

Je parle de ce que je connais a Punta Cana en dehors des hotels bien sur , Puerto Plata

Mais on veut juste y passer essayer , et pourquoi pas y rester si tout se passe bien

Vous envisager d'y partir? cest pour quand  ? pour faire l'essai

vous connaissez Las Terrenas?

Si un ami baroudeur comme mon ami Hugo(Francais) c'est cassé les dents ICI, j'ose pas imaginer .....  le réveur !

Oui je me doute on se doute que cela ne doit pas etre facile ça serait trop beau

avec le monde d'aujourd hui de requins ultra connecte et informe ça ferait de suite

mais aujourd hui c'est facile nulle part dans le monde , meme la ou c'etait facile  ou l'on vit et on a ses habitudes , les connaissances, les  repères  et meme avec de l'argent rien n'est facile et sur aujourd'hui les choses ont beaucoup changes  depuis au moins 15 ans  depuis (l'an 2000)

Maintenant il y a des gens qui ont besoin de soleil , plage evasion et ne pas faire de business non
plus , il faut le prendre comme une annee sabatique. c'est deja pas mal

Vous vivez sur place? ça se passe bien dans l'ensemble vous etes content?

Bonjour Roy Paris.
Mais de quoi parlez vous ?
Tout cela est ubuesque
On garde notre paradis pour nous tout seul. ??????????
Cordialement

bonsoir Guy quebec

Que voulez vous dire ? soyez plus precis

qu'a fait votre ami pour se casser les dents?

vous par contre vous avez réussi par contre?

Roy

Beaucoup de fruits poussent dans les arbres ici, mais pas l'argent et le travail  .. demande aux Dominicains .

Guy(heureusement-rentier 1/2)  ;)

Ceci est pour Angela 14(amicalement) et non pour toi Roy .

Roy,
Connaissez vous un pays idéal où il n'y aurait que de bons cotés, où nous pourrions profiter de tous les bienfaits que nous recherchons dans  l'expatriation;  si je me base sur un mix des posts, en vrac ; la beauté du pays, la douceur du climat, la chaleur des habitants, l'absence de contraintes administratives, le faible coût de la vie tout en gardant les habitudes de nos pays d'origine, le confort, la gastronomie, les bonnes manières, une certaine élégance, et puis les avantages sociaux,  etc, etc  ?????  Moi pas !
Lorsque vous dites que nous sommes là pour juger les gens, les décourager, les empêcher de choisir leur destiné, vous extrapolez, vous exagérez. Nous ne vous connaissons pas,  mais vous ne savez que peu de chose sur nous. Nous n'avons, aucun pouvoir sur ce forum,  ni aucun moyen de vous faire changer d'avis, même si nous pensons, parfois à la lecture de certaines demandes que quelques uns ont  le profil pour foncer droit dans le mur.  Très franchement je me contrefiche que vous vous installiez ici, cela n'aura aucune incidence sur ma vie.
Ma profession c'est journaliste,  alors sur ce blog aussi, je raconte, je témoigne, mais libre à vous de me lire,  ou non…. A vous de prendre chez chaque intervenant, ce que vous êtes venu chercher; des infos. Et d'ignorer les récits qui vous dérangent. Vous êtes libre!  Moi aussi ;  d'écrire ce que je veux.
Ce que je ne supporte pas vous pouvez très bien l'accepter, un sujet parmi tant d'autres;  l'insécurité.   Je pourrais vous dire c'est bien plus tranquille que la France, mais je ne ferai pas ce comparatif pour vous faire plaisir car je n'en ai rien à foutre de la France, c'est ici que je vis,  alors la seule chose que je puisse évoquer ce sont, entre autres,  mes 3 cambriolages, le vol de ma voiture avec accident à la clé, un compagnon gravement handicapé suite à une tentative d'assassinat, des auteurs arrêtés ayant avoué mais pas punis et une expérience d'une  justice bien corrompue, cela ne m'empêche pas de vouloir continuer à vivre ici. Des amis  n'ont pas toléré d'avoir, une fois, un flingue sur la tempe et sont repartis, mettant de suite en vente leur maison juste finie.  Nous ne disons pas que cela va vous arriver, on dit juste qu'on n'est pas au pays des bisounours. Que si Phil raconte ses méthodes pour faire fuir les délinquants ou si l'on met des grilles aux portes et fenêtres, ce n'est pas parce que c'est la mode locale.
J'ai dans ma vie fait le choix d'analyser les situations avant de me lancer, ce qui n'exclut absolument pas la part de rêve et le brin de folie,  une case bonus/ une case malus, tant que pour moi le positif prend le pas sur le négatif, je reste ici,  mais le seuil de tolérance est différent pour chacun.  A vous en effet de connaitre le vôtre  et de choisir votre vie, cela ne changera rien à la mienne.

pierre ne veut surement pas décourager les gens a l expatriation , il veut seulement  avertir  les gens qui viennent avec peu d argent et qui cherchent du travail pour subvenir a leur besoin  ,j ai moi méme  garder une famille avec 3 enfants qui avait mangé tout leur avoir et attendait l argent de leur famille pour retourner en France pour repartir a zéro. ils étaient très découragés et pourtant le monsieur avait son frére qui demeurer en république mais il ne le croyait pas quand celui ci lui expliquer  ,a présent pour celui qui a les moyens financier c'est vrais; on vie très bien personnellement j ai déjà émigrer au canada quand j avais 19 ans avec mon mari et un bébé mais  on se donner 3 mois pour travailler et on avait garder l argent pour le retour au cas ou; je vous parle de ça il y a 49 ans et je pense que maintenant c'est encore plus difficile je vois beaucoups d'expatrier qui veulent acheter une maison méme avant de quitter la France parce qu'il trouve que ce n 'est pas cher  ;acheter ça va vite mais revendre c'est difficile mon amie a mis 4 ans et la brader cette année pour retourner en France car son mari a eu un cancer alors quand les anciens vous conseillent ils s'avent de quoi ils parlent ils sont passés par la

Bonjour Thérèse.
A la lecture de votre message et de celui de Tina, je ne peux que rebondir.
Il est vrai que la vie en France est bien tristounette aujourd'hui. J'ai mes 4 enfants qui y sont et je me rend compte tous les jours que depuis mon départ, la vie ne s'est toujours pas améliorée, bien au contraire.
D'où l'envie de nos compatriotes de voire l'herbe plus verte en République Dominicaine. Et bien aidés en cela par des reportages de télévision vantant le " village français de Las Terrenas ". Pour nous qui habitons ici, pour Tina , sur son blog, qui reçoit le lendemain de cette diffusion TV d'innombrables messages de renseignement sur ce village de français, nous connaissons la vraie vie , pas celle de la carte postale, pas celle de l'hôtel all inclusive, pas celle que les médias ont montré.
Maintenant il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. " ON " ne cherche pas à garder le gâteau pour nous. Il n'y a pas de gâteau.  De quoi parlez vous Roy Paris ? Vous dites que vous vivez à Paris et qui dites que vous connaissez Bavaro Punta Cana. Où voyez vous un gâteau ici ???
Vous ne pouvez admettre Roy Paris que des gens se soucient du bien être de leurs compatriotes. Manifestement nous ne partageons pas les mêmes valeurs, car personnellement, par plaisir et par goût, j'aime aider les gens que je ne connais même pas. Pas vous dites vous. Et bien moi si !!!!!!!!!
Je reçois bon nombre de compatriotes dans ma maison à Bavaro, je participe aux réunions entre français afin de faire connaissance avec des gens absolument adorables. Je me fais de nouveaux amis qu'ils soient Belges ou Français ou autre, j'aide de jeunes personnes pour obtenir des stages ou des jobs. Et je donne mon avis sur les choses qui ont pour valeur ce que les gens veulent en garder. Et tout cela gratuitement et cela vous ne pouvez pas le croire !  Cela ne m'étonne même pas car à vous lire nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Je ne veux pas phagocyter le forum. Je suis très présent sur le site à donner des commentaires. Je ne veux rien imposer, mais seulement donner mon avis sur les choses. De plus, je pense être quelque peu un " livre ouvert ". J'ai pas mal échangé sur mon quotidien, de mes déboires à Villa Mella, de la santé à plusieurs vitesses, de mon ultime tentative d'extorsion de fond. Mon expérience au service de mes compatriotes. Qu'avez vous à redire ? Que je cherche à dégoutter les gens de venir, de garder ma part du gâteau ou de je ne sais pas quelle autre bêtise.
Maintenant, je ne cherche pas à choquer qui que ce soit. Je prône le respect des idées, tout en en débattant. Je ne veux pas imposer quoi que ce soit. Ce n'est pas le genre de la maison. Mais appeler un chat un chat n' a jamais été de l'irrespect.
Cordialement

La persévérance de Pierre, de Tina et des autres force mon admiration.

Je ne vis en RD que quelques semaines par an, j'y viens passer des vacances en famille;
personne ne viendra donc m'accuser de "vouloir garder pour moi tout seul mon petit coin de paradis".
Par contre, je n'ai rien à y vendre non plus.
L'ancienneté de mes rapports avec le pays (je vais bientôt fêter le 30e anniversaire de mon premier séjour) et la régularité de mes séjours me donnent quand même (je pense) une certaine légitimité pour en parler.

Mon expérience sentimentale personnelle est à l'extrème opposé de ce que vous raconte Tina dans ses interventions;
les quelques couples franco-dominicains que je connais font pencher la balance du côté de la réussite, plutôt que vers l'échec;
pour autant, mon vécu personnel ne serait que l'arbre qui cache la forêt;
ce que nous raconte Tina (et d'autres) sur les "chicas" et les "novios" est, d'un point de vue statistique, l'exact description de la réalité.
Ensuite, chacun en fera ce que bon lui semble.

Pour ce qui me concerne, je trouve les interventions de Pierre modérées et réalistes.
Mais si elles ne vous plaisent pas, personne n'est obligé de les lire.

Je pourrais vous conter 1000 histoires positives, comme 1000 histoires négatives sur ce pays.
Rien que pour abonder dans le sens de ceux à qui vous reprochez de ne pas écrire ce que vous aimeriez y lire, j'ai choisi celle qui suit :
Il y a quelques années, j'étais venu rendre visite à un parent et j'attendais dans la salle d'attente d'un hopital plutôt réputé de la capitale.
Est arrivée une voiture (et non pas une ambulance) transportant un très jeune
enfant qui s'était fait renverser par une voiture, il était accompagné de sa jeune mère très anxieuse.
je n'arrivais encore pas très bien à l'époque à comprendre la langue, tout particulièrement les conversations qui ne s'adressaient pas directement à moi.
Le temps passait, passait et passait, et en même temps, l'anxiété de la jeune mère grandissait et grandissait.
Les lamentations se faisaient de plus en plus fortes (je dis bien lamentations, il n'y a jamais eu aucune agressivité de la part de la famille).
Je n'ai compris qu'au moment du "ouf" de soulagement lorsqu'ai apparu un
membre de la famille un paquet de billets à la main.

Voilà, c'est aussi celà la RD, pas d'argent, pas de soin, que tu viennes pour une rage de dents ou que tu sois à l'article de la mort.

Celà ne m'empèche pas d'aimer ce pays et ses habitants.
Pour tout vous dire, moi, ce qui me fatigue sur ce blog, ce sont les gens qui interviennent pour décrire de manière négative mon autre pays de coeur;
celui où l'on paie des impôts pour que l'hopital public puisse fonctionner et où il existe une aide médicale d'état.

Bonsoir Pierre , vous avez peut etre raison j'ai ete un peu influencer
par les avis et messages que j'ai lu sur le blog

Vous savez pour etre franc on n'a pas la meme vision immediate et ça n'est pas
ma personalite , car quand on vit a Paris quand on est ne aa Paris qu'on y a toujours vecu
on a un autre apperçu et visions des choses , comme dans toutes les grandes villes
ou il n'y a plus ou presque plus d'humanite que le stress la course a l'argent au travail
la morosite , la routine et ou les gens ne s'aident plus , c'est de pire en pire c'est chacun pour
soi , jeune ou non , meme en voisins plus de partage
en voiture c'est la guerre pour rouler pour passer pour de garer , en métro c'est le monde
les gens font la gueule , je ne vous apprend rien mais a le vivre tous les jours on s'y habitue
et devient idem sans même s'en rendre compte

Si je vivais en Rep Dom a Las Terrenas ou ailleurs cela serait disfferent je pense
que je n'aurai pas du tout le même point de vue la même vision

Les grandes villes vous rendre individuel , c'est la jungle moderne

Si vous avez de bonnes pensées attention pour les compatriotes alors c'est très bien et un grand bravo , surtout si c'est sans arrière pensée ou intérêt c'est tout a votre honneur

Il n'y a pas de gâteau ni de réel paradis a part le paysage peut être , nulle part c'est facile
j'en suis conscient , évident qu'on n'arrive pas comme ça a Las Terrenas en tant que Français puis
tout tombe du ciel ou presque ,

oui la vie est moins chère surement , les maisons et l'immobilier est moins cher mais ça n'est pas tout

Ensuite on s'habitue puis on vit sur place le pas cher du début devient normal même cher peut être ensuite quand on n'a pas de rentrées d'argent car travailler gagner de l'argent sur place me parait impossible en tant que travailleur en tout cas , en tant qu'entrepreneur investisseur c'est autre chose, mais il ne faut pas se planter et connaitre  savoir ou on mets les pieds

Mes excuses alors si je vous ai mal juge , cela est du au trop vécu de Paris de la ville des gens
et de leur comportement a Paris ou tout est devenu argent , produit et business et consommation

J'en suis conscient c'est pour cela que je voudrai faire le break , ça n'est pas ma nature
j'aime les gens le partage et l'échange

Bonne soirée a vous

Roy

Caramba, cette faute de grammaire me saute à la gorge.

Au secours,
Mesdames, messieurs les censeurs ...... euh pardon, les modérateurs, faites quelque chose
aidez-moi à la corriger, ou corrigez- la pour moi, ou modifiez le blog pour que la fonction "modifier" ne soit pas limitée dans le temps.
il en va de mon "auto-estime".

Bonsoir Tina

Non bien sur que le pays ideal et sans soucis n'existe pas
on trouvera toujours des problemes ou que l'on soit

C'est meme ce que je n'ai pas arreter de dire sur mes quelques messages que
j'ai ecris , que s'y c'etait a 100% parfait sans probleme sans risques et quelque danger Las Terrenas serait deja envahi tout comme la Rep Dom

Il y a des avantages et inconvenients comme partout , mais plus d'avantages de tres bons point
positifs , enfin cela depend de chaque personne

Votre recit sur les mesaventures que vous avez rencontre ai si que vos amis avec un flingue
pounte sur eux , il faut dire que ça fait peur et alarme , je ne sais pas j'espere ne jamais savoir quel serait mon ressenti alors a ce moment , j'ai lu pas mal d'histoires similaire en Rep Dom un peu partout dans le pays sur les forums et blogs , si tout le monde ou presque est arme ou a le droit d'etre arme , c'est sur que c'est fort possible

Je lis aussi assez souvent que c'est corrompu lois et autorites , je ne sais pas a quel point a quel stade ou ça commence et ça s'arrete , mais c'est vrai que cela fait reflechir ,
est ce que cela arrive souvent?
ou uniquement dans les moments ou on est isole

Le probleme c'est qu'une partie des gens disent ce que vous dites en parlant d'agressions de vols , cambriolage , et d'autres dementent catégoriquement,   de mon cote je suis sur que cela existe , dans quelles proportions je ne sais pas

Je pense que le mieux est de venir voir sur place par soi meme

Merci a vous

Roy

Bonjour !!! J'ai 33 ans et j'envisage de demenager ma petite famille en République Dominicaine.... Mes enfants ont 7 et 10 ans et je voudrais avoir des témoignages de familles ayant immigrées en République Dominicaine face au rythme de vie ou face aux écoles francaise (qualité de l'enseignement et qualité de vie) c'est un plan très serieux donc j'aimerais correspondre avec des gens qui ont vécus le même processus ;)

Bonjour Zazune1 et bienvenue .
Si tu veux des témoignages de vécu , tu en trouveras beaucoup au fil des discutions du forum . Il suffit de te donner la peine de lire les différents thèmes et tu trouveras ce que tu cherches et même plein d'informations qui te seront très utiles .
Le vécu de l'expatriation d'une ou plusieurs familles ne sera qu'un témoignage subjectif . Nous sommes tous différents , tous des cas particuliers : ce qui aura satisfait quelqu'un , n'est pas obligé de te convenir  toi , et vice-versa . Chacun de nous a sa façon appréhender la vie , a ses goûts , sa personnalité , ses opinions , ses objectifs , son niveau social et économique , etc. . Et tu ne recevras probablement pas de témoignage d'échec qui pourront t'aider à  contre balancer .
Comme tu pourras le lire plusieurs fois sur le forum , le mieux est de venir passer quelques mois sur place , en immersion , pour apprécier si l'expatriation est jouable dans ton cas et te faire un réseau de relations (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) .
Une expatriation ça se prépare sérieusement . Meilleurs vœux de réussite .

Tu peux aussi lire le blog de Tina, son expérience personnelle y est très bien racontée.

Bonjour Zazoune1.
Tu peux lire aussi mes divers messages qui sont le reflet de ma vie ici. C'est un livre ouvert en quelque sorte.
Mais il parait que je fais peur aux gens !!!!!!!!!!!!!!!!
Cordiale bienvenue

Merci bcp !!!!

Bonjour Pierre, pourriez vous me donner votre adresse émail, pour discuter en dehors du site?
Je vis dans le pays, je souhaiterais profiter de votre expérience sur divers points.
Cordialement F

Bonsoir à tous !

Pour donner mon avis, je trouve ce blog très bien et enrichissant...   

C est une mine d informations, et je trouve qu il est important d être au courant de la réalité et de l envers du décors.

En ce qui me concerne lire les avis, opinions de chacun ne m empêche pas de rêver ni de continuer mon projet. Je pense que lorsqu on est déterminé rien ne peut nous faire changer d avis ! Et sûrement pas le fait de lire des choses qui ne sont apres tout que la réalité de la vie en république dominicaine ! Non tout n est pas tout rose, comme dans chaque pays d ailleurs mais la n est pas le propos..

Enfin tout ça pour dire qu en tant que future expatriée (oui oui) ma part de rêve je l ai toujours et heureusement mais j aime être également alerté sur les difficultés que je pourrais rencontrer ! C est bien de rêver mais plus on s informe plus on est préparé !!

Donc je finirai mon message en vous disant un grand merci à tousssssss !