Venir s'installer en République Dominicaine.

Salut Amelie,
(pas de soucis écris moi a [email protected])


Pierre, vous avez raison, l'un des problèmes de pays en voie de développement comme celui ci, c'est que du jour ou lendemain on vous pond des nvelles lois..J'e l'ai vécu dans pas mal de circonstances, et c'est pas tjrs bienvenu!! Mais aussi pour être un pays ainsi, si peu organisé, (pour l'instant), il existe tjrs un moyen de s'en sortir sans trop d'embûches. Le point le + IMPORTANT selon moi et j'insiste, il faut BIEN parler espagnol si on veut s'installer la bas, c'est primordial pour ne pas se faire trop abuser.Alors a  vos bouquins et DVD les futurs expatriés!!

Avec plus de sérieux, le coût de l'obtention de cedula et de renouvellement de celle-ci est devenu exorbitant!! Donc il faut faire son calcul selon ses projets. J'ai pleins d'amis français propriétaires de maisons la bas qui n'ont tjrs pas leur cedula mais qui sortent du territoire au moins une fois par an..Comme je l'ai dit le sujet est assez ample, je vais vous réécrire ces prochains jours pour vous donner les dernières conditions sur place quant aux papiers. Mes parents sont résidents la bas depuis + de 15 ans et ils sauront me dirent ou en sont les choses.


Bon weekend a tous!!
CaroleAnita

Merci pierre pour ta réponse !

Je suis tout à fait d accord avec toi et je souhaiterai avoir de plus amples informations ! Juste pour savoir même si je compte venir avec un visa et continuer mes démarches sur place.

En tout cas, et juste à titre d info le responsable de l"hotel avec qui j ai contact m a répondu, que je pourrai travailler dans n importe quel hotel quand j"aurai mes papiers !

Est ce tout les hotels qui fonctionnent ainsi ? Est ce qu il me fait miroiter quelque chose, que je n aurai pas ? Ou est il simplement professionnel ?! J aimerai vraiment connaître les expériences et savoir de tousssss !!!!!

Comme je le disais précédemment, plus on est informé mieux on est préparé !!

J insiste peut être, j en suis désolée !!!! Ha ha ha !!

Bonjour Carole Anita.
Il est vrai que le prix à payer pour avoir ses papiers en règle dans ce pays est cher. J'ai moi même déboursé 180 euros pour le visa d'entrée et prés de 600 euros pour l'obtention de la cédula et de la residencia. Cela a été beaucoup moins cher pour leurs renouvellements, d'autant plus que la cedula était gratuite cette année.
Je ne veux pas renouveler ici ce que je déplore dans mon propre pays. Trop d'étrangers sans papiers viennent tenter leur chance dans le pays des droits de l'homme. Ce miroir aux alouettes. La France ne peut pas régler à elle seule la misère du monde. Bref......
Certains de nos compatriotes sortent du territoire, en Haïti ou autre pays des caraïbes pour revenir immédiatement, et donc rester en règle. Mais il faut le faire tous les 3 mois. Certes, cela évite peut être  la dépense, mais c'est loin d'être commode.
Lorsque l'on dépose son dossier de sa cedula et de sa residencia au bureau d'immigration, il faut attendre quelques mois avant d'obtenir ses papiers. Dans mon cas, j'ai déposé mon dossier le 18 mars et j'ai obtenu mes documents le 6 novembre. Vous comptez comme moi : près de 8 mois pendant lesquels vous ne pouvez pas travailler. Un couple d'amis espagnol vient de rentrer en Espagne, car ils ne pouvaient pas travailler ( en étant  en règle ).
Maintenant, il y a des possibilités de travailler, par internet par exemple, en ayant un employeur étranger, et autres solutions. Mais sans le sésame local en poche, ici, beaucoup d'employeurs  refuseront de vous employer.
J'ai une amie allemande qui exerce le travail de responsable des ressources humaines et qui est catégorique là dessus. D'autres, peut être seraient moins regardant, mais seulement parce que le salaire sera peanuts.
Cordialement

Bonjour Amélie.
Tu nous disais il y a peu que tu allais te mettre en contact avec le consulat dominicain en France. Poses lui donc la question de savoir si tu peux travailler entre le moment où tu auras déposé ta demande de residencia et cedula, et le moment ( 8 mois plus tard ) où tu recevras tes cartes.
Il vaut mieux être en règle avec les lois locales. Cela t'éviteras bien des problèmes.
Mes amis espagnols, très croyants, ne font rien si c'est hors la loi. Ils sont donc repartis en Espagne car dans l'impossibilité de travailler pendant 8 mois.
Qu'en penses nos amis ? Donnez nous votre avis sur le sujet !!!! Quelle est votre expérience ?
Cordialement

Oui pierre !

Merci pour la pertinence de tes propos ! J appelle l ambassade la semaine prochaine et je vous dirai tout ça !!!

Bonjour Carole Anita

Bienvenue sur le blog avant tout ,

dans le meme sujet

Savez vous si il existe un visa investisseur en Rep Dom
comment ça se passe  si il y a un montant minimum a investir
en fond a une banque par exemple ou sur un projet immobilier ou creation d'entreprise
comme cela se fait dans certains pays

Ça peut etre une solution tres pratique pour certains , tout depend des possibilites
et projets de chacun evidement

Merci a vous

Roy

Pour répondre à Pierre , je crois qu'une fois que tu as déposé ton dossier tu es pris en considération ; et si par la suite il était refusé , tu as toujours profité  d'environ 8 mois ... . Et pendant ces mois tu as pu obtenir un contrat de travail pour argumenter un appel de la décision . Mais attention ! Ce n'est que mon ressenti ! à vérifier !
D'autre part , j'ai cru comprendre que les consulats dominicains délivrent des visas de séjour pour travail . Non ? En présentant une promesse d'embauche ça doit être jouable . Amelie doit chercher à récupérer toutes les informations auprès du consulat .

Merci merci merci 1000 fois merci !!! A tous pour vos reponses, qui sont toutes précieuses pour moi et votre générosité dans le partage de votre vécu, et information !

A ce que j"ai cru comprendre pour l instant, il n est pas possible pour moi d avoir une promesse d"embauche ! Mais je ne baisse pas les bras ! Et je continuerai ma prospection en avril ! Je ne veux pas mettre tout mes œufs dans le même panier !!!

Oui tu as raison en ce qui concerne les visas de travail, d affaire.... Mais avec promesse d embauche sinon c est visa de long séjour !

C'est en 2012 qu'il y a eu un changement sérieux dans l'accueil des étrangers.
Il y a donc au niveau des expériences un avant et après 2012.
C'était du voulu et du réfléchi, c'était une loi sur l'immigration. La loi sur les étrangers c'est une loi de régularisation, c'est plus une réaction par rapport au tollé suite à la décision de la cour constitutionnelle.

Donc celui qui est venu en RD avec sa carte d'identité avant 2012 n'aura pas la même vision ou expérience que ceux qui les ont suivi.

Il y a parfois une inertie de 10 ans dans l'application des lois en RD, pour la loi sur l'immigration de 2012 en trois mois elle était sur les rails.

Bon weekend.

pour reprendre Pierre <Que dire de plus >:D

Bonjour Emmapeel06
Bienvenue sur le site . Je vois que vous souhaitez vous expatrier sur Saint Martin. Qu'est ce qui vous amène sur le forum de la République Dominicaine ?
Cordialement

Bonsoir Pierre
Mon profil et ses infos date   :D fidèle à Expat.com depuis 2006
Je vie à la Romana depuis 2 ans  je n'ai pas pu m'empêcher encore de sourire à ce post


pourrez vous me dire si vous avez deja vecu en RD je suis suis le point d'acheter un restaurant lounge bar sur la plage je ne connais pas l'endroit quelle coin et le plus touristique le plus jolie je suis aventurier sans attache jeune et libre si par hazar vous connaissez des personnes qui cherche du boulot a l'année merci a bientot desoler pour les faute je suis plus de terrain  :cool:
Dernière modification par joss alles (14 Janvier 2015 16:01:45)

Bonne soirée :sosad:

j'aimerais te parler

Bonjour Emmapeel06.
Tu es jeune et libre dis tu mais j'ai une première interrogation : Es tu garçon ou fille ? Emma Peel était la ravissante acolyte de John Steed dans Chapeau melon et botte de cuir, j'imagine que tu es fille ?????
Tu cherches à acheter un restaurant lounge bar dans le coin sans trop savoir où. Un investissement conséquent, cela se prépare, et comme pour tout investissement, cela nécessite de faire une étude de marché sérieuse. Il y a tellement d'affaires à vendre et à acheter, mais tout est sur évalué. Le lieux lui même n'est que subsidiaire. Le plus important c'est de trouver l'affaire, la perle rare, le miroir aux alouettes peut être aussi.
Trop près des plages, avec le réchauffement climatique et la mer qui monte, qui monte, qui monte, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la meilleur idée. Pour exemple, ce qui se passe à Boca Chica, où un projet de re- ensablement est à l'étude d'après notre ami Domeniscordo.
Je connais la République Dominicaine depuis 1997 date de mon premier voyage ici. Du nord au sud, le pays offre des paysages tellement différents qu'il y en a pour tous les goûts. J'imagine que depuis 2 ans que tu es à La Romana, tu as pris le temps d'en faire le tour.
Oui je connais plein de gens qui cherchent du travail, notamment des personnes qui vont arriver vers mars dans la zone et qui seront alors en recherche d'emploi. J'inciterai donc ces personnes à se mettre en relation avec toi.
Dernière chose, change ton profil puisqu'il n'est plus à jour.
Cordialement

Bonjour Pierre
Je te remercie pour tes conseils avisé il y a erreur je ne cherche pas de restaurant à acheter j'ai déjà ce qu'il faut😁 j ai fais un copier coller  d'un post que je trouvais peu prudent et assez inconscients à mon avis  Desolé pour l'incompréhension bonne journée à toi

-

Oui Roy il ya un visa investisseur, tu trouveras les renseignements qui proviennent du site gouvernemental de la migration, dans ce lien

Bonjour votee message est vide

Bonjour Tina

Merci a vous

Bonne journee

Coucou Amelie,
alors tu as appelé l'ambassade ?
Tu as du nouveau ?
Tous vos messages sont super instructifs et nous apporte beaucoup.
Moi aussi j'ai sauté le pas et arrive en Mars 2015.
J'ai hâte !
Donne des news amélie quand tu auras obtenu des réponses pour le visa et le travail...

Romina ma poulette !

J ai répondu dans la discussion "visa"!

Mais oui le visa est valable pour travailler en toute légalité dixit ambassade.

Bisous et tiens moi au jus !!!

Donc Romina la poulette et Ameli?????
Cela va faire une sacrée basse cour à Bavaro
J'aime cette exubérance. La joie du départ sans doute
Cordialement

Ah ah Pierre !!!!!!!

On a la joie de vivre, c est l excitation du Projet. L espoir de le réussir !

Ça vous changera des basses cours classiques ! On viendra chanter devant votre porte tout les matins, promis !

J'ai de la mémoire Amélie. Chiche !!!!!!!!!!

Jajajjajajajaaa oui on est les nouvelles petites françaises qui vont illuminer de leurs plus grand sourire Bavaro. On se fera un apéro au jaune Pierre. Amélie et son accent du sud, il manquera que le chant des cigales pour se croire dans le sud de la France. ;-)

Attention que les voisins n'appellent pas le 911  :lol:
Romina  mais c'est quoi ce sens de l'intégration ; pas de 51, mais du 151http://www.rumanyone.com/obrug1_l.jpg

Moi je suis pas difficile.. je m'adapte. C'était pour la touche Française ;)
tchin tchin

Romina.
Je te rassure ; j'ai ce qu'il faut en JAUNE. Le 151 ce sera pour le digestif
Quand aux cigales, on a ce qu'il faut aussi
Impatiemment

Ah ah ah ma poulette j adore !!!! C est vrai que j ai un accent assez prononcé ! On va dire que je chante quand je parle, n est ce pas ?!!!!!

Tu verras un matin on viendra Pierre ! Paris lancé 😉😉😉

Je remonte le post pour avoir des nouvelles..
Est ce que les filles on trouvé du travail dans les hôtels alors comme prévu ?

Bonjour Maelynn9.
Voila une idée intéressante.
Relancer ce débat vieux de quelques semaines seulement et voir comment cela s'est finalement déroulé les projets de quelques personnes désireuses de s'expatrier.
Je ne parle que pour ma paroisse.. Une des 2 personnes est arrivée à Bavaro, et tant bien que mal, tente de trouver ses marques. Elle parlera elle même de son présent si elle le souhaite.
La réalité de la vie en République Dominicaine n'est pas un long fleuve tranquille. Venir avec un visa est déjà une difficulté. Trouver un travail en est une autre. D'autant plus quand des employeurs véreux s'immiscent dans le fruit.
Elle lutte au jour le jour et a bon espoir de trouver des solutions.
Quant à l'autre personne, son arrivée était prévue pour le mois de juin. J'ai hâte de l'entendre me chanter une sérénade sous ma fenêtre comme elle me l'avait promis.
Cordialement

Pierre,je m'adresse à vous,qui connaissait bien le pays.J'ai une amie qui voudrait s'installer comme podologue en république dominicaine ,pensez vous que ce soit une bonne solution?
Nous nous verrons bientôt,promis.Il y a un mois,je n'ai pas pu.Bientôt,le coiffeur,alors...

cordialement.

@pierre: J'espère k tout ira bien pour elle qu'elle trouvera rapidement.
Oui, je m'intéresse à ce sujet car jai un désir/projet similaire à elles (mais lointain :-/ )
Je trouve que c'est bien et concret d'avoir le ressenti "à chaud" pour ceux qui ont sauté le pas.

Moi ma compagne et dominicaine et nationalité française on n'a aucuns souciscpour s'installer la bas a st domingue elle possède une grosse maison mais toi fait attention avec les contact la bas renseigne toi bien méfie toi des emplois soit dit dans hôtels autre va sur place avant l'avion et les locations ne son pas chère et prospére toi meme

Bonjour à tous,
Je viens donner de mes nouvelles concernant mon parcours depuis mon arrivée en RepDom le 10 mars dernier...
J'ai eu la chance de trouver un appartement en bord de plage, entouré d'amis aussi bien québéquois, français, dominicains et j'en passe. Pierre n'étant pas très loin de chez moi, j'ai également la chance de pouvoir compter sur lui n'importe quand. C'est une aide précieuse.
J'ai eu la mauvaise expérience de me faire avoir concernant un emploi que j'avais pensé décrocher de la France avec un québéquois pas très honnête, qui aujourd'hui a été banni de ce site (heureusement).

Je suis malheureusement toujours dans l'attente de trouver un emploi. J'ai entrepris des démarches administratives ici pour pouvoir travailler dans la légalité, mais la période étant très très basse, je n'arrive pas à décrocher ne serais-ce qu'un RDV pour me présenter dans un poste (je dois en être à 15 CV à ce jour) .... je suis dans l'éternel attente que mon téléphone sonne.
Ici tout marche par piston, et si personne ne t'aide, il est compliqué de trouver un emploi toute seule. Mais pas impossible non plus. Plus difficile, mais c'est de partout pareil.

J'ai déposé énormément de CV, accompagner d'une lettre de motivation, avec les documents demandé pour pouvoir travailler dans ce pays légalement... j'ai une formation dans la banque et comptable depuis plus de 11 ans. Je parle 2 langues parfaitement, le français ainsi que l'espagnol, (lu ecrit et parler couramment)
on me dit que l'anglais est une des langues les plus apprécié et indispensable pour travailler ici dans les hôtels.
J'essai donc de me plonger dans l'apprentissage de cette langue (qui na jamais été mon fort à l'école).

je prie chaque jour pour trouver un emploi, et je reste positive malgré tout. Mais si d'ici quelques mois je ne trouve rien, je devrai rentrer en France, car mes économies fondent sous ce soleil ;-) il faut penser que la ville dans laquelle je suis est l'une des plus chère de RepDom, et je suis obligé de vivre dans un appartement avec un minimum de confort, donc payer plus chère qu'un dominicain de base qui ne gagne pas beaucoup mais qui sait se contenter de son salaire et arrive à vivre tous les mois....

Soyons toujours positifs, et pensez que votre projet dois être réellement préparer avant de venir.
Un maximum d'argent est nécessaire pour s'en sortir.
J'ai fais du mieux que j'ai pu, et si je ne trouve pas d'emploi, je devrai me résigner et rentrer... peut être pour mieux revenir par la suite. Mais je ne pense pas avoir été inconsciente de mon projet et tout mes efforts ont payer, car je suis malgré tout heureuse de mon parcours jusqu'ici.
on en apprend tous les jours. C'est une expérience riche humainement. parler l'espagnol est une force.

je vous encourage à suivre vos rêves, en gardant toujours en tête que tout doit être pris en compte, calculé, et préparé... ici nous nous ferons un plaisir de vous aider, conseiller si vous en avez besoin.
je vous tiendrai informé si ma situation évolue.... et je l'espère vivement !

Bonne journée à tous,
Le côté qui reste toujours en tête dans ma mémoire, c'est qu'à chaque coup de blouse, je sors de chez moi et je me pose au bord de la plage en admirant ce magnifique paysage, en sirotant (parfois) une bière Presidente. je ne m'en lasse pas, et je prie pour que la vie me donne la chance de pouvoir continuer et réaliser mon projet de vivre une année ici.... voir plus....

A bientôt Romina

bonjour Romina
c'est vraiment sympa de donner des nouvelles.tenez bon!
et si vous avez envie de connaitre la campagne('profonde) dominicaine vous êtes la bienvenue
bernard.

Merci de ces nouvelles !  :top:
Persévère et ça devrait le faire, peut être pour la haut saison du coup
Bonne chance

.Bonjour Romina,

"Sin Compromiso" comme on dit ici, faites moi parvenir un cv et une lettre de motivation , mettez en valeur tout ce qui pourrez vous différencier d une candidature locale, sans faire de comparaison. dirigez votre courrier directement au grand DG, que vous trouverez en cherchant  ICI, faites aussi une sollicitude en ligne, qui elle arrivera par la voie normale. L'entreprise principale  est sur Santo Domingo et vient de créer  une unité de production sur Bavaro, je suis ami et partenaire du nº1 dans un autre domaine, cela ne veut pas dire grand chose, si non que je pourrais lui faire parvenir directement votre sollicitude, la succursale de Bavaro est toute neuve, ils étaient en recrutement il y a de cela 4 mois, croisons les doigts….

Pierre, je viens au mois de juin.... Mon projet a du être reporté, mais j'ai pris un billet pour 15 jours, et ça me ferait immensémment plaisir de venir chanter la sérénade ! En plus, ça fait longtemps que je n'ai pas chanté, j'en ai besoin !!!!