Bonjour à toutes et à tous

Je me présente, Youenn, breton de 36 ANS.
Je suis de retour en France après plus de 10 mois passé en Isaan, où je travaillais comme chef de rang dans un restaurant Thai. Malheureusement suite à des problèmes de papiers , je n ai pu prolonger mon séjour....
Suite à cette expérience , je recherche un nouvel emploi, dans la restauration , tourisme ou commerce, sur la Thailande ou le Laos.
J ai pu apprendre les bases de la langue Thai et un peu de Lao, ayant la chance de travailler avec uniquement des locaux.

Je vous souhaite à toutes et à tous , de bonnes fêtes de fin d'année.

Youenn

Bienvenue

Bonjour,

Tes problèmes de papiers sont résolus?

et bien, j ai eu la chance et de la malchance également....
Je suis arrivé en Thailande en tant que touriste avec un visa touriste de 90 jours.
J ai eu une proposition d 'un thai pour travailler dans son restaurant afin de lui donner un standard plus europeen .
J ai travailler à la mode thai, c est à dire 7 jours sur 7 , 12 heures par jours afin de pouvoir obtenir un work permit, à la fin de mon visa touriste.
J ai donc obtenu mon visa B , mon work permit( en tant que traducteur :-) ) à la dernière minute , c est à dire à la fin de l extension de 30 jours de ce visa.
A l office d immigration , on me demanda des papiers de sécurité sociale, et ceux de déclaration de taxes...
Ne les ayant pas... j ai du refaire un deuxieme visa B, .
A la fin de ce deuxieme Visa B, pas de signe de mon employeur par rapport aux papiers....
Etant donné le durcissement des lois aux niveau d immigration ( pas de possibilité de 3 eme Visa B de suite...) , j ai du , bien malheureusement retourné en France.
Le retour est dur apres 10 mois passé là bas... donc une seule envie... repartir !

Ton expérience confirme malheureusement pas mal de choses sur la Thaïlande.
Je comprends trop bien ton envie de repartir, mais il faut rester réaliste : La Thaïlande n'a pas de politique d'intégration.
Dans tous les cas (retraités, business, touriste,..), il faut y venir avec son argent et le dépenser, sans rien espérer en retour.

Pas vraiment correct ton employeur Thaï, non? Il a du oublier les 84 heures hebdomadaires, payées combien?

et bien le tout pour 15 000 bth par mois, quand tu penses que mes serveuses touchaient 6 500 bth mensuel pour les mêmes horaires...je ne te racontes pas le turn over, qui est dejà élevé en Thailande.
C est sur, ca ne m as pas enrichit financièrement, cependant , cela reste une très bonne expérience au niveau linguistique et culturel .

Merci de ta réponse...

Un Thaï qui presse le citron ça existe, un peu esclavagiste le môsieur, non?

Tant mieux que cette expérience t'ait apporté des choses.

Le salaire mini (déclaré) pour un Farang est de 50.000 Baths, tu dois le savoir, hein?

Les serveuses à 6.500 Baths + Tip + extras...

Merci pour votre témoignage. Bon courage pour la suite et meilleurs voeux pour 2015.
Pierre

esclavagiste, si on raisonne en tant que non thai , bien sur...Le boss est le roi  :lol:
Entre le légal et le souhaitable, il y a un grand fossé. Beaucoup de farangs en activité ont un salaire inférieur aux 50 000 bth, si tu souhaites avoir le work permit, libre à toi d accepter ou de refuser.
J ai fait le choix d accepter, pour pouvoir continuer mon séjour, et apprendre plus sur la vie locale.
N etant pas sur diplomé, retraité ou english native speaker.... les possibilités d emploi restent minces, cependant rien n est impossible  :)

Oui, oui, je comprends ta position, juste que le Boss est un rat! J'espère que les repas étaient offerts!

Si WP, salaire déclaré (et donc imposé!) mini 50.000 Baths, mais il peut être officieusement payé en-deçà...

De plus, on doit embaucher 4 Thaïs pour 1 Farang embauché, par contre, ils peuvent faire "travailler' des Birmans dans les boulots difficiles... Hum, hum...

C'est le pays du sourire.

@Youenn29

Je vois que tu fais bien la part des choses. Tu as ce qu'il faut pour revenir dans de meilleures conditions et peut être t'installer ici un jour pour de bon. Accroches-toi et gardes ton optimisme.

Bonne année 2015

:top:

Tu as fait le plus dur.C'est vrai que ton  expérience  racontée sur un forum  est assez rare .Maintenant que tu connais la vraie vie du salarié thaïe et ses arrière-cuisines ,tu peux envisager de monter un restaurant.Enfin c'est ma vision des choses car tu n'as rien d'un feignant.