Coût de la vie comparée France Thaïlande

Et vous iriez vous travailler dans les champs ou sur les chantier par 30° à l'ombre pour 6000 bath par mois?

Bien entendu. Avec ça, on a une vie de rêve. 200 bahts par jour, le pied ! C'est les limites du comparatif entre les pays....

JeanMarie56 a écrit:

Cela veut dire que lorsque les thaïs tombent sur quelqu'un de généreux, ils ont une fâcheuse tendance à en abuser. En Thaïlande où la loi du plus fort prévaut, la générosité passe pour de la faiblesse. J'en ai fait la douloureuse expérience. Quand on s'en aperçoit il faut réagir immédiatement et violemnent pour à nouveau montrer qui mène le jeu.


Qui mène le jeu? Mais l'état et les Thaïs de toute évidence...

Peux-tu nous narrer ta mésaventure, afin que l'on te comprenne mieux, ou est-ce encore trop douloureux?

Violemment, je n'y crois pas, énergiquement, peut-être... On peut licencier un employé indélicat, c'est déjà ça et ça envoie un message clair aux autres. Ne pas embaucher que des gens d'une même famille/village, ils peuvent tous se tirer d'un coup pour des raisons diverses et variées...

C.Toutbon a écrit:

Bien entendu. Avec ça, on a une vie de rêve. 200 bahts par jour, le pied ! C'est les limites du comparatif entre les pays....


6.000 : 30 = 200, quel calcul ridicule, juste, mais ridicule!

Rien n'empêche de motiver, de récompenser le personnel efficace avec des primes additionnelles, non?

Le change Euro/THB en dessous de 40 au 30-12-2014..

Il va falloir surveiller les opérations bancaires réalisées à l'étranger : Il semblerait que certaines banques augmentent les frais en 2015 : http://www.lesechos.fr/finance-marches/ … 75282.php#

Mahous a écrit:
JeanMarie56 a écrit:

Cela veut dire que lorsque les thaïs tombent sur quelqu'un de généreux, ils ont une fâcheuse tendance à en abuser. En Thaïlande où la loi du plus fort prévaut, la générosité passe pour de la faiblesse. J'en ai fait la douloureuse expérience. Quand on s'en aperçoit il faut réagir immédiatement et violemnent pour à nouveau montrer qui mène le jeu.


Qui mène le jeu? Mais l'état et les Thaïs de toute évidence...

Peux-tu nous narrer ta mésaventure, afin que l'on te comprenne mieux, ou est-ce encore trop douloureux?

Violemment, je n'y crois pas, énergiquement, peut-être... On peut licencier un employé indélicat, c'est déjà ça et ça envoie un message clair aux autres. Ne pas embaucher que des gens d'une même famille/village, ils peuvent tous se tirer d'un coup pour des raisons diverses et variées...


Désolé :  :offtopic: . Je ne répondrai pas. Cela est un sujet polémique qui tourne à la conversation de comptoir où chacun croit être plus intelligent que l'autre. C'est comme cela que l'on fait fermer un sujet.

En 2015 tu pourras prendre un billet de retour sur la France....
Évites quand même les compagnies Malaisiennes même si de ce moment elles font de bons tarifs !
:(

Merci.

Merci.

PierreChiangMai a écrit:

En 2015 tu pourras prendre un billet de retour sur la France....
Évites quand même les compagnies Malaisiennes même si de ce moment elles font de bons tarifs !
:(


Merci. J'ai déjà un billet avec la Qatar. Pour les compagnies malaisiennes, j'ai déjà voyagé avec la Malaysia et AirAsia qui sont de très bonnes compagnies et qui n'ont pas à rougir à côté d' Air France ne serait ce qu'au niveau de la sécurité.
C'est consternant qu'un membre du forum qui a ton ancienneté ne respecte pas les règles les plus élémentaires. Et je laisse de côté la réponse désobligeante et à la limite de la malveillance que tu viens de faire.

Les règles les plus élémentaires consistent à faire la part des choses et ne voir que le côté négatif du pays qui t'héberge et de ses habitants, selon toi, est pour le mois surprenant. Si tu n'en es pas content à ce point tu sais ce qui te reste à faire.
J'ai aussi volé avec Air Asia et avec toute satisfaction. Je plains même ces compagnies qui semblent être sujet à un mauvais sort sans qu'elles y soient pour quelque chose.
Inch Allah...

PierreChiangMai a écrit:

Les règles les plus élémentaires consistent à faire la part des choses et ne voir que le côté négatif du pays qui t'héberge et de ses habitants, selon toi, est pour le mois surprenant. Si tu n'en es pas content à ce point tu sais ce qui te reste à faire.
J'ai aussi volé avec Air Asia et avec toute satisfaction. Je plains même ces compagnies qui semblent être sujet à un mauvais sort sans qu'elles y soient pour quelque chose.
Inch Allah...


Je ne pense pas que ce soit à toi de décider si je dois rester ici ou non. Si je ne voyais que le côté négatif du pays je n'y reviendrais pas tous les ans depuis 23 ans et je n'y serais pas propriétaire d'un appartement..
Quant à faire des réponses désobligeantes et malveillantes en s'appuyant sur des drames qui ont endeuillé des centaines de familles et brisé des centaines de vies, c'est tout simplement écoeurant. Cela en dit long sur ta valeur humaine.

Bonsoir

Moi j'aime bien Jean Marie.. il dit qu'il ne faut pas trop payer mais il paie 9000 bahts 3 mecs pour changer un lustre.. :D  (faut bien être 3 pour faire ça en Thailande..)
Moi, mon entrepreneur français qui est sur place paie ses ouvriers 400 bahts par jour et il me dit qu'il les paie très bien par rapport aux employeurs thais.. :idontagree:
et Jean Marie il connait des français qui ne mangent que des bananes.. ils ont été importés du jardin des plantes...  il parait que l'ambassade leur a donné les visas sans problème.. bon, je sors... c'est la fin d'année, j'avais envie de me détendre un peu.. :dumbom:
Bonne soirée

Bonjour,

C'est la loi Thaï. 1 lustre étranger nécessite l'emploi de 4 Thais. Un qui tient l'échelle, le second qui y monte, le troisième qui sort le lustre de son emballage et le dernier qui le passe à celui qui est sur l'échelle. Attention: pour éviter toute source de soucis,celui qu'il faut payer le plus cher est celui........ qui tient l'échelle !!!!!!!!!!!!
Ah ça fait du bien il y avait des lustres que je n'étais pas intervenu....

Je sors, bonne année à tous

Il m'a l'air bien gentil ce fameux jean-marie, je vais le laisser à sa petite histoire...

La pause d'un lustre, c'est 300THB... 9.000THB, c'est pour construire le plafond qui va autour !
:D

J'ai choisi ce pays pour y vivre. S'il ne me plait pas dans sa globalité j'irai ailleurs.
Dans ton cas c'est différent : les Thaïs ont tous les défauts du monde alors logiquement il n'y a que 2 solutions à ton problème, ou tu les vires tous ou tu pars. A choisir la solution la plus simple ce n'est pas moi qui te dis de partir mais la plus élémentaire des logiques.

Quant à mes qualités humaines tu me parais bien petit pour en juger.

On est bien loin du coût de la vie comparée France Thaïlande... Revenons à nos lustres.

:sick

PierreChiangMai a écrit:

...On est bien loin du coût de la vie comparée France Thaïlande... Revenons à nos lustres


Oui, tu as raison...
Nous disions donc que l'installation des lustres étaient très chère en Thaïlande !  :dumbom:

Dans la globalité, je dirais qu'à Chiang Mai, la vie est 2 à 3 fois moins chère ici à prestation égale...

Pilouthai a écrit:

La pause d'un lustre, c'est 300THB... 9.000THB, c'est pour construire le plafond qui va autour !
:D


Et après l'avoir fait construire, l'illustre JMarie, il lustre le plafond...

.

Mahous a écrit:
Pilouthai a écrit:

La pause d'un lustre, c'est 300THB... 9.000THB, c'est pour construire le plafond qui va autour !
:D


Et après l'avoir fait construire, l'illustre JMarie, il lustre le plafond...

.


Cela comprend l'achat du lustre, des spots, des transformateurs, du fil, de la baguette et des divers matériaux nécessaires à l'installation et la main d'oeuvre. Le matériel de bonne qualité a été acheté à HOMEPRO. Le lustre le plus cher avec télécommande est à 7500 THB.
Il faut atterrir : la Thaïlande est de moins faite pour les clampins impécunieux qui bouffent du riz et des bananes.

JeanMarie56 a écrit:
Mahous a écrit:
Pilouthai a écrit:

La pause d'un lustre, c'est 300THB... 9.000THB, c'est pour construire le plafond qui va autour !
:D


Et après l'avoir fait construire, l'illustre JMarie, il lustre le plafond...

.


Cela comprend l'achat du lustre, des spots, des transformateurs, du fil, de la baguette et des divers matériaux nécessaires à l'installation et la main d'oeuvre. Le matériel de bonne qualité a été acheté à HOMEPRO. Le lustre le plus cher avec télécommande est à 7500 THB.
Il faut atterrir : la Thaïlande est de moins faite pour les clampins impécunieux qui bouffent du riz et des bananes.


Donc 8400 Baths ôtés du devis à 9000, reste 600 baths pour l'artisan et ses employés, on doit être à moins de 200 bath/employés, non?

Cela fait des lustres qu'on utilise plus de lustre...mais des LED intégrées à détection volumétrique qui vous reconnaissent dès que vous arrivez et vous souhaite la bienvenue en vous envoyant un faisceau dans la tronche juste avant de cramer suite à la mauvaise qualité du transo interne !
Ah mais, il faut vivre avec son temps !!!!
:D

Bonjour Pierre  bonjour a tous,

Vu le cours du BATH aujourd hui je me dois de constater
que j ai perdu mon pari sur le cours donc Pierre la Bouteille
de champagne MONCLAIR Rose est au frais a AO TAN KHU BEACH.
BON REVEILLON A TOUS ET RENDEZ VOUS
L ANNEE PROCHAINE POUR LES BONS VOEUX

MERCI FRED ! :D

En voilà un qui tient ses promesses... ;)

Bon réveillon et BONNE ANNÉE 2015   :top::cheers:

Le pari était que l'€ serait à moins de 40 Baths?

39.90 aujoud'hui
Il n'est repassé à 40 que brièvement aujourd'hui : La tendance est quand même à la baisse

En fait il est à son niveau moyen de ces dernier temps... Aucune dégringolade !!!

alors là, pas d'accord... Depuis 1 an, le change dégringole régulièrement

http://4.t.imgbox.com/y68DAOLl.jpg

C'est ce que je dis : il est au niveau poyen de ces derniers temps !!!!

Pilouthai.. Ta lecture des données est étrange !
Le change est passé de 45.5 max à 39.9 min en 1 an :  -11.72% de baisse sur 1 an !!!
Ce n'est pas monstrueux en valeur absolue, mais pas anodin non plus en terme de pouvoir d'achat pour un expat.

AnonymeB a écrit:

Pilouthai.. Ta lecture des données est étrange !
Le change est passé de 45.5 max à 39.9 min en 1 an :  -11.72% de baisse sur 1 an !!!
Ce n'est pas monstrueux en valeur absolue, mais pas anodin non plus en terme de pouvoir d'achat pour un expat.


Est ce étonnant de la part de Pilouthai ?

Je pense que les fêtes et son environnement alcoholique (ses chiens) lui pnt brouillé la vue, sur ce coup là ;)

Visiblement, vous n'avez pas compris ce que je voulais dire...
Il est dans la moyenne de ces derniers temps, à savoir du dernier trimestre... Je m'attendais à une dégringolade, pas à cette lente dégression...
Donc, depuis le dernier trimestre, rien de spécial... !

Il y a une période, au temps du franc, où nous étions à 4 THB pour 1 FFR, ce qui donnerait un taux de 26.23THB/1€

Vous souvenez-vous d'une très longue période où le dollar US était à la parité fixe de 25,25 bahts ?
Faites le calcul...

Et BONNE ANNÉE !

:cheers:

Une analyse sur 2 ans me parait plus intéressante que de commencer au moment où le THB monte par rapport à l'€ !!!

http://palmiers.eu/00-forum-expat/tx-thb.jpg
1er tableau : EUR/THB
2eme tableau : USD/THB

Alors, sur 2 ans, ajoutes-y les prix à la consommation en Thaïlande pour être encore plus précis.
A suivre en 2015...

Mesquineries...!

:lol::lol::lol:

Je dirais 2,5 fois moins cher qu'en France.
Pour le change €/Bath, c'est assez logique que l'Euro et le Dollar baissent ces deux zones sont en grandes difficultés économiques et très endettées avec peu de chance de redémarrer, la croissance en Thaïlande reste forte.
Par contre la hausse des prix sur place ici compense la différence et c'est logique aussi.

Bon si on arrive à 30 Baths pour un euro et une inflation des prix sur place de 10 % ca va devenir un souci pour celui qui à des euros à terme, inévitable.
Pas impossible qu'en 20 ans en Thaïlande on arrive à une situation équivalente à l'Europe ou aux US, même pouvoir d'achat des habitants et même prix, avec des taxes qui se rapprochent.