Coût de la vie comparée France Thaïlande

Voilà un site qui donne quelques indications intéressantes basées sur des données saisies localement et un taux de change actualisé : EXPATISTAN

Bonjour ,je suis a Hua hin depuis 1 semaine et bien que ce ne soit pas la ville la moins chère ,les prix font rever : un massage a l'huile complet durée 2h15  a 490 bath soit 12,5 eur  ,cherchez en France . les restos idem ,a 10 eur ,boisson comprise l'on fait un trés bon repas dans un bon etablissement .Les  bananes a 20 bath =0,5 eur le kg . Tout est moins cher qu'en France ;la qualité et la fraicheur des produits est meme meilleure que dans de nombreux magasins de chez nous . Içi le poissons ,les calamars sont extras frais , pas de Rungis içi !!!! direct au consommateur .A bientot :cheers:

Bonjour,

Les chiffres donnés par le site ci-dessus sont à prendre avec des pincettes. Ce sont probablement les dépenses d'un Parisien qui voudrait vivre à Bangkok comme il vit à Paris. Alors là, entièrement d'accord. Mais on trouverait les mêmes ratios et les mêmes bêtises irréalistes si on étudiait les dépenses d'un Bangkokois (ou kokien, koku, j'ai jamais su le dire...!) qui voudrait vivre à Paris comme chez lui. Faramineux !

Je crois que ce qui est comparable et beaucoup plus parlant c'est ce que dépense chaque autochtone chez lui. Et là on est loin du compte. D'ailleurs il n'y a qu'à comparer les niveaux de salaire pour comprendre. les Thaïlandais chez eux ne sont pas moins bien habillés, moins bien nourris, moins bien soignés qu'un Français en France. bien au contraire, et à quel prix ? C'est là la vraie question, le vrai ratio.

JOYEUX NOËL !

On compare ici des prix bruts dans 2 métropoles : PARIS et BANGKOK (pas France-Thaïlande) et les exemples de prix indiqués (11720) sont tout à fait représentatifs et réels. Si je prends chaque prix, c'est bien çà, à Paris et à Bangkok. D'autre part, les prix indiqués sont expliqués, afin d'éclairer le lecteur.

A la limite, ce qui peut être ambigü, c'est de déduire un pourcentage à partir de ces exemples.

Quoiqu'il en soit, et pour rester positif, il est certainement intéressant d'alimenter cette base de données afin de la rendre encore plus réaliste et donner des indications aux candidats à l'expatriation.

Pour apporter vos données à la base, c'est ici : http://www.expatistan.com/cost-of-living/rate/bangkok

Etant donné que je ne vis pas à Bangkok (et que je ne suis pas près d'y vivre) je me retire de la conversation et je laisse la place à mes compatriotes qui ont la malchance de vivre dans une de ces deux villes.

JOYEUX NOËL !

:cheers:

C'est un site et des données intéressantes. Néanmoins, ça reste des données brutes, on pourrait les pondérer avec:
- Le niveau du salaire minimal (ou temps de travail pour se payer le même produit)
- Ce que cachent ces prix: charges, cout environnemental, niveau de sécurité etc...
- Cout d'un produit ou service à qualité strictement identique.
Il y a un proverbe qui dit comparaison n'est pas raison.

Sans oublier les impôts sur le revenu , les impôts locaux et taxes foncières en France ...
Ça compte dans la balance mais compliqué à calculer.

Ceci est variable d'une personne à une autre. Exemple : je dépense plus au quotidien à Pattaya qu'en France pour me nourrir, produits d'entretien etc..... Pour les soins au Bangkok Pattaya Hospital, je suis reçu immédiatement par des médecins et chirurgiens plus compétents qu'en France, où il faut, par exemple 1 à 3 mois, voire plus, avant de pouvoir consulter un dermatologue. Je paie les soins au BPH moins cher qu'en France.
Un exemple édifiant : d'après ma dermatologue du BPH,  le savon surgras, très populaire ici, que j'utilise, vaut 1000 THB ici. Je l'ai payé 4€ en France !
J'ai complètement changé l'éclairage de mon appartement. Coût total main d'oeuvre, ampoules LED et dépose de l'ancien équipement compris pour 6 spots et un beau lustre : 9000 THB.  Et j'ai volontairement surpayé l'artisan pour qu'il travaille bien. Ne serait ce que 2 déplacements de 2 ouvriers + 1 demie journée de travail pour ces deux ouvriers + l'équipement, combien cela m'aurait il coûté en France ?
Les pâtisseries de bonne qualité coûtent plus cher à Pattaya qu'en France. Et même pas mal de pâtisseries de mauvaise qualité. Même chose pour un café pris dans un centre commercial.
Ici l'essence n'est pas chère et on peut rouler au gaz qui donne un coût kilométrique nettement moins élevé.

Pour les transports à Pattaya, les bahtbuses à 10 THB et les buses climatisés Pattaya Bangkok à 130 THB c'est peanut. Par contre le métro de Bangkok est cher.

Tout est donc relatif. Il faut éviter les généralités.

Tout à fait d'accord JeanMarie...
Ici, les produits d'entretien sont nettement plus cher qu'en France et l'entretien d'une maison revient donc plus cher !
Ce qui peut compenser, c'est le coût du personnel !
Idem pour des produits comme le café en grain (que je fais venir de France)...
En revanche, l'électricité est moins chère...

Pour l'électricité je paie 5 à 600 THB/mois abonnement compris. Même pas le prix de mon abonnement en France. Pour l'eau 30 THB le M3. Dans ma commune : 2.80 € le M3. Mon locataire à Vannes paie 1.70 €. J'habite dans une des communes où l'eau est la + chère de France.
Ce qui me coûte cher ici ce sont les fruits. Les prix record sont au petit superrnarché de Central Pattaya Beach. Je mange essentiellement des mangues, des oranges et des "som jin". Aussi des papayes, mais elles sont moins chères.

Naturellement, si tu achètes des fruits hors saison, c'est plus cher...
Ici, concernant les fruits, je les paye entre 15 et 40THB/kg...
En pleine saison au kg, les mangues sont à 15THB, litchis 18THB, ramboutans 15THB, longans 10/15THB, mangoustans 25THB, jujubes 10THB...

Tout à fait d'accord : il ne faut pas généraliser
Le site indiqué est intéressant et le sera d'autant plus que les personnes l'alimenteront avec des données réelles locales (villes par villes). A chacun ensuite de construire son budget selon son mode de vie ou d'adapter son mode de transport, son équipement, etc pour optimiser ses charges.

Bangkok n'est pas Pattaya ou Chiang Mai comme Paris n'est pas Bordeaux ou Clermont-Ferrand

On n'achète ni dans le même créneau ni dans les mêmes endroits ! En plus des autres fruits je mange 2 mangues de la meilleure qualité par jour. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. En France il y a diverses variétés de pommes qui n'ont pas le même prix. Ex : pink lady et golden. Ces pommes n'ont pas les mêmes qualités gustatives. Même chose pour les mangues ici. Les mangues que je trouve au marché à bon marché n'ont pas les mêmes qualités que celles de la petite marchande près de chez moi. Le prix n'est pas le même non plus. La petite marchande près de chez moi joue sur la qualité et la proximité.
Nous avons tous un rapport différent avec l'argent.
Je connais des français qui ne mangent que des bananes. Leur budget est de 20 THB/jour. Pour moi c'est 5 à 6 fois plus.
Pour moi la saison ne compte pas. J'achète ce qui me plait quand ça me plait. Je préfère profiter de la vie. Je ne dépense déjà pas tous mes revenus. Mon argent est mieux placé dans des bons fruits qui me font plaisir plutôt que sur des comptes en banque qui ne rapportent rien ou presque. Et puis cela permet à la petite marchande de gagner sa vie.
Même chose quand j'achète à Central : c'est très cher mais la qualité est au rendez-vous et c'est plus pratique pour moi après y avoir passé une demie journée à faire du shopping, être allé à ma banque, au cinéma et au restaurant.

Tu dépenses plus pour le quotidien à  Pattaya qu'en France  ? Mais en France tu ne manges pas au restau midi et soir... À  Pattaya tu peux employer une femme de ménage pour 250 euros par mois ...en France tu deviens " Employeur ".

Je ne vais pas au restau midi et soir. Tu confonds avec quelqu'un d'autre. 250 € cad 10 000 THB c'est cher payer pour une femme de ménage, même à plein temps !
:cheers:

J'adore l'exemple du café importé de France. Grand pays producteur ?
On fait du très bon café en Thaïlande. Et savez-vous quel est le second producteur mondial, après le Brésil ? C'est le Vietnam... Alors votre café français, il vient d'où ? ? ?

:lol::top::one

Le salaire moyen est vers les 6.000 Baths, l'idéal étant de trouver un(e) employé(e) version couteau suisse, ménage, entretien de la maison, jardin, piscine, voiture, faisant les courses à l'occas, un peu de cuisine locale, l'employer à plein temps, mais lui filer pas mal de jours de repos, car on n'a pas besoin d'une personne tous les jours, non?

PierreChiangMai a écrit:

J'adore l'exemple du café importé de France. Grand pays producteur ?
Alors votre café français, il vient d'où ? ? ?


C'est, peut-être, juste des potes qui lui en apporte lors de leurs visites, non?

Je n'achète pas du café importé de France... Je le rapporte, c'est différent !!!!
Je rapporte toujours 4kg avec moi et je donne systématiquement 1 ou 2 kg à chaque ami venant !
Je touve le café vietnamien souvent trop gras... Et souvent le thaï ou lao d'une torréfaction médiocre...

Le forumeur qui paie une femme de ménage 10 000 THB n'habite pas en Thaïlande. Il faut lui pardonner.

Mahous a écrit:

Le salaire moyen est vers les 6.000 Baths, l'idéal étant de trouver un(e) employé(e) version couteau suisse, ménage, entretien de la maison, jardin, piscine, voiture, faisant les courses à l'occas, un peu de cuisine locale, l'employer à plein temps, mais lui filer pas mal de jours de repos, car on n'a pas besoin d'une personne tous les jours, non?


6000 THB, c'est peu... Et on peut avoir besoin d'une femme de ménage tous les jours, cela dépend de ce qu'on exige !

JeanMarie56 a écrit:

Le forumeur qui paie une femme de ménage 10 000 THB n'habite pas en Thaïlande. Il faut lui pardonner.


Désolé mais perso, je paye 10,000 THB/mois + Primes + 1000 ou 2000Thb de temps en temps...et je vis en Thaïlande !!!!

...et plus si affinité ?
Je vais encore me faire remonter les bretelles...

;)

C'est bien ! Tu es un patron généreux. À voir ce que cela donne au long cours.

JeanMarie56 a écrit:

C'est bien ! Tu es un patron généreux. À voir ce que cela donne au long cours.


J'ai 5 personnes à plein temps à la maison, payé entre 10,000 et 25.000 THB/mois (mon cuisinier)...

JeanMarie56 a écrit:

...À voir ce que cela donne au long cours.


Que veux tu dire par là ?

PierreChiangMai a écrit:

...et plus si affinité ?
Je vais encore me faire remonter les bretelles...

;)


Il y a parfois de cela effectivement. Mais trop se rapprocher des thaïlandaises, celà cause parfois des brulûres graves. La route est étroite en Thaïlande et il ne faut pas trop s'approcher du bord. Le ravin n'est jamais loin. :top:

En effet je pensais au couteau suisse à 250 euros...

Cela veut dire que lorsque les thaïs tombent sur quelqu'un de généreux, ils ont une fâcheuse tendance à en abuser. En Thaïlande où la loi du plus fort prévaut, la générosité passe pour de la faiblesse. J'en ai fait la douloureuse expérience. Quand on s'en aperçoit il faut réagir immédiatement et violemnent pour à nouveau montrer qui mène le jeu.

Pilouthai a écrit:

J'ai 5 personnes à plein temps à la maison...


Faut bien ça pour s'occuper de ton "hacienda"... J'aurai des besoins bien moindres.

le big mac n'était pas une bonne base de comparaison ?

fait à l'identique dans un pays ou un autre
prix de vente en fonction du marché local
il donne une bonne idée de pouvoir d'achat d'un pays

3.90€ en France (je crois)

"Quand on s'en aperçoit il faut réagir immédiatement et violemnent pour à nouveau montrer qui mène le jeu."

JeanMarie56, je ne suis pas du tout certain que le "violemment" soit la meilleure solution !

:cool:

Si on emploi quelqu'un 6000 bath, il ne faut pas s'étonner que les choses se passent mal... vols, départ prématuré, travail mal fait...etc. La qualité ça se paye, c'est une valeur universelle.

Tout est relatif... 6.000 bths peuvent être un salaire correct , perso j'aime bien les grasses matinées et ne pas avoir du bruit dans la maison, j'apprécie.
Ma chambre est zone interdite au personnel, j'y passe moi-même le balai, c'est bien peu de chose, non?
Je conseille de prendre quelqu'un qui habite assez proche... Mais pas trop!
De plus, comme je le disais, on peut réduire le temps de travail, aider de temps en temps, tout se négocie, pas la peine de partir bille en tête mon petit poulet!

Mahous a écrit:

Tout est relatif... 6.000 bths peuvent être un salaire correct


Ça dépends du temps de travail, en tout cas pour 5 ou 6 jours par semaine de travail c'est la misère.

Bon, je te laisse avec tes convictions...

JeanMarie56 a écrit:

Cela veut dire que lorsque les thaïs tombent sur quelqu'un de généreux, ils ont une fâcheuse tendance à en abuser. En Thaïlande où la loi du plus fort prévaut, la générosité passe pour de la faiblesse. J'en ai fait la douloureuse expérience. Quand on s'en aperçoit il faut réagir immédiatement et violemnent pour à nouveau montrer qui mène le jeu.


C'est comme partout...
Mais j'exige du boulot car sinon, c'est dehors !!!
Je ne pense pas sue ces rémunérations soient généreuses, elles correspondent au travail demandé !

A

PierreChiangMai a écrit:

"Quand on s'en aperçoit il faut réagir immédiatement et violemnent pour à nouveau montrer qui mène le jeu."

JeanMarie56, je ne suis pas du tout certain que le "violemment" soit la meilleure solution !

:cool:


Pour ne pas arriver à ce stade, il ne faut ni jouer à touche pipi avec le petit personnel, ni être trop généreux.

Pilouthai a écrit:
JeanMarie56 a écrit:

Cela veut dire que lorsque les thaïs tombent sur quelqu'un de généreux, ils ont une fâcheuse tendance à en abuser. En Thaïlande où la loi du plus fort prévaut, la générosité passe pour de la faiblesse. J'en ai fait la douloureuse expérience. Quand on s'en aperçoit il faut réagir immédiatement et violemnent pour à nouveau montrer qui mène le jeu.


C'est comme partout...
Mais j'exige du boulot car sinon, c'est dehors !!!
Je ne pense pas sue ces rémunérations soient généreuses, elles correspondent au travail demandé !


Ce n'est pas comme partout ! Les thaïs ont une cupidité et une imagination hors du commun assaisonnés par un culot monstre et un manque de scrupules notoires.
C'est pourquoi lorsqu'on répond à ce genre de comportement il ne faut pas donner dans la dentelle.
Pour le travail, il faut lourdement insister : les thaïs sont des flemmards de première classe !