Coût de la vie comparée France Thaïlande

Bonjour

Sauf que l'économie thai est très liée au tourisme et que, vu les problèmes de visa avec en plus la crise du rouble.. et dans une moindre mesure les difficultés financières des européens les étrangers sont moins nombreux.. J'ai vu que pour ces prochaines semaines, les hotels qui étaient pleins l'an dernier à 90 % ne le sont même pas à 70%..
Bonne journée

domdom a écrit:

Bonjour

Sauf que l'économie thai est très liée au tourisme et que, vu les problèmes de visa avec en plus la crise du rouble.. et dans une moindre mesure les difficultés financières des européens les étrangers sont moins nombreux.. J'ai vu que pour ces prochaines semaines, les hotels qui étaient pleins l'an dernier à 90 % ne le sont même pas à 70%..
Bonne journée


L'économie Thailandaise est très peu lié au tourisme (6 % environ contre 14% en France par exemple).
C'est une fausse idée très répandu je sais.

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec vous, déjà en 2013 c'était non pas 6 mais quasiment 7,5 et il faut ensuite tenir compte des retombées secondaires du tourisme qui amènent ce secteur à représenter en fait 17% du PIB.. Voir ci dessous un des rapports sur ce point..


Le secteur du tourisme et des voyages a contribué à hauteur de 28 milliards de dollars, soit 7,3%, du PIB de la Thaïlande en 2012, selon le World Travel & Tourism Council (WTTC). Une fois l'impact direct, indirect et induit sur l'économie pris en compte, la performance du secteur représente 16,7% du PIB. Le secteur du tourisme et des voyages emploie un peu plus de 2 millions de personnes directement en 2012, tout en générant environ 4,8 millions d'emplois sur une plus grande échelle. Le secteur s'est également avéré être un aimant pour les investissements, 7,7 milliards de dollar en 2012, soit 6,8% du total national pour l'année.

Le WTTC prévoit que la contribution directe du tourisme au PIB de la Thaïlande devrait croître en moyenne de 6,8% par an entre 2012 et 2022, plaçant le royaume au 13ème rang dans le monde en termes de perspectives de croissance à long terme. Les experts soulignent que la plupart des pays susceptibles de dépasser la Thaïlande en terme de croissance de marché sont ceux qui démarrent de nouveaux marchés touristiques, tandis que la Thaïlande est appelé à générer une croissance significative à partir d'une base déjà considérable.

En France le tourisme a représenté 7,4 du PIB en 2013, donc pourcentage quasi similaire.. et globalement avec les retombées, 13% du PIB..

Un article intéressant ci dessous..
http://www.vivre-en-thailande.com/thail … fiee/2341/

Bonne journée

Il n'y a plus qu'à compter sur les chemises rouges pour faire baisser le baht ou bien un autre scénario que je vous laisse deviner.
Bonne année 2015 à tous.

Au cours d'aujourd'hui (39.9), il faut un peu plus de 20000 euros pour prétendre au visa O-A : Au début de l'année 2014 (45), 18000 euros suffisait... Entre 45 et 39.9, il y a 2000 € d'écart (79800 THB) : Cette différence, c'est tout de même 2 mois de salaire thaïlandais ou 11 mois de loyer d'un condo de 30m² à Bangkok. Donc, le change, ce n'est pas un paramètre négligeable.

Bonjour grosvalet,

juste une petite remarque : le "baht" s'écrit officiellement ainsi. Pour s'en souvenir, un moyen mnémotechnique évident : il suffit de penser que cette monnaie te sert à acheter (HT) ce dont tu as besoin. C'est ainsi que je me suis souvenu de la bonne orthographe de cette monnaie...

:cheers:

edmond99 a écrit:

Il n'y a plus qu'à compter sur les chemises rouges pour faire baisser le baht ou bien un autre scénario que je vous laisse deviner.
Bonne année 2015 à tous.


je sais pas si souhaiter faire chuter le bath soit un bon voeux...
pourquoi toujours cette idée que pour tout aille bien il faut une monnaie basse?

Chickenfoot je ne veux surtout pas polémiquer ce premier jour de 2015.

ce message n'a pas vocation de faire comprendre l'intérêt d'une baisse du baht versus  l'euro dans le domaine macro-économique thaï (lol). Étant futur retraité de la zone euro je  ne parle en effet que pour ma paroisse.Ceux qui gagnent leur vie en baht se réjouiront comme mon amie prof de français à  Pattaya que je salue si elle lit ce forum .
Re -bonne année à tous

Toutefois je pense que la Thaïlande a intérêt à dévaluer sa monnaie ,projet que divers ministres étudient régulièrement mais le putsch des militaires thaïs a mis cette réforme en veilleuse.Je ne veux pas développer certains l'ont fait avant et je suis bien d'accord avec leur analyse.

Pilouthai a écrit:

Visiblement, vous n'avez pas compris ce que je voulais dire...
Il est dans la moyenne de ces derniers temps, à savoir du dernier trimestre... Je m'attendais à une dégringolade, pas à cette lente dégression...
Donc, depuis le dernier trimestre, rien de spécial... !


Une lente régression et non "dégression".

dégression aussi (diminution progressive par degrés)

Pilouthai a écrit:

dégression aussi (diminution progressive par degrés)


Le baht est une monnaie, pas un thermomètre.

La réponse me chatouille...

Mais... :gloria

PierreChiangMai a écrit:

La réponse me chatouille...

Mais... :gloria


MDR

JeanMarie56 a écrit:
Pilouthai a écrit:

dégression aussi (diminution progressive par degrés)


Le baht est une monnaie, pas un thermomètre.


Pas besoin d'être un thermomètre pour être dégressif... un tarif peut l'être (Se dit d'une somme à payer qui va en diminuant selon certains critères !

Je pense qu'avec JM56 on tient là une tête de vainqueur...

alors je lui laisse la palme :-)

T'as raison, avec une seule palme, il va tourner en rond...

On tourne en rond en effet à faire du JeanMarie bashing...bientôt on va discuter entre 5 personnes toujours du même avis. L'ennui naquit un jour d'uniformité.
Rrrrrrrrrre-Bonne année 2015

Je note juste que le change continue de descendre gentiment : 39.60 ce soir..
C'est l'Euro qui descend (régresse, dégresse, dégraisse, baisse, flanche, chute, etc.) ou le Baht qui remonte ? :) ou les 2 mon colonel.

Bonjour

Il est clair que l'euro est à la baisse.. la plupart des études le donnent à 1.15 d'ici à fin juin au plus tard.. par contre beaucoup pensent une remontée aux environs de 1.20 à 1.25 ensuite..
Bonne soirée

Ce sera surement avant le mois de Juin...
http://www.latribune.fr/actualites/econ … elere.htmlhttp://www.challenges.fr/economie/20141 … -euro.html

Bonjour

Les avis sur les dates et le combien de chute, varient.. 2 enquêtes détaillées parlent de 1.15 au cours du 2ème trimestre..
En tous cas il est sûr  que personne ne prévoit de hausse.. :(http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-e … 017545.php

Bonne soirée

domdom a écrit:

Bonjour

Il est clair que l'euro est à la baisse.. la plupart des études le donnent à 1.15 d'ici à fin juin au plus tard.. par contre beaucoup pensent une remontée aux environs de 1.20 à 1.25 ensuite..
Bonne soirée


Comparaison de l'Euro et du Dollar mais inadéquat à mon avis dans ce cas car les deux monnaies sont très malades.

Je dirais plutôt que les grosses monnaies comme l'Euro et le Dollar baissent vis à vis des pays émergents ou émergés récemment qui sont encore peu endettés et ont une forte croissance.
C'est assez logique si on réfléchit un instant.
Quand à dévaluer une monnaie ce n'est pas si simple car si le marché estime qu'elle est sous évalué elle remonte et ça coute très cher à l'économie du pays. On ne peut plus vraiment gérer le taux d'une monnaie, à part évidemment le dollar qui est une monnaie de singe depuis longtemps (vu la quantité énorme de QE) et qui résiste uniquement par la force.

Ma conclusion c'est que le Baht risque d'avoir cette tendance à la hausse pour longtemps et sur le long terme (même si par moment elle peut baisser temporairement).
Cela ne me plait pas mais on ne peut pas y faire grand chose.

domdom a écrit:

Bonjour

Les avis sur les dates et le combien de chute, varient.. 2 enquêtes détaillées parlent de 1.15 au cours du 2ème trimestre..
En tous cas il est sûr  que personne ne prévoit de hausse.. :(http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-e … 017545.php

Bonne soirée


Ces prévisions me font un peu penser à celle d'un sujet malheureusement disparu bloqué par l'administrateur où on nous annonçait la destruction de l'euro pour la Noel. Nono Madrid nous l'expliquait grâce à des infos exclusives. Tout comme celle sur le tsunami, cette prévision ne s'est pas réalisée... Il serait curieux de voir combien "d'experts" prévoyaient il y a douze mois un baril de pétrole à 60 dollars....

Bonjour

Tout à fait vrai... le coup du pétrole était inattendu.. Par contre, pas d'accord avec l'analyse de Grosvalet.. Pour vivre en Argentine je connais bien le pays et son économie.. les chiffres sont déjà archi truqués et même les chiffres officiels donnent une baisse du PIB en 2014.. et 2015 sera pire.Officiellement 400.000 postes de travail détruits cette année, c'est énorme quand on sait que 50% de la population bosse au noir.. Les commerces ferment partout et chaque jour de plus en plus. Le Brésil quoi qu'on en ait dit jusque récemment va TRES mal depuis quasi 2 ans.. La Russie, ça va pas, et l'Inde non plus, donc les BRICS sont à l'ouest et leur monnaie est loin de s'évaluer.. le peso argentin (cours officiiel) a par exemple perdu 31% en 2014 face au dollar et est à 8,57 versus dollar.. le peso "au noir" est au cours que devrait avoir l'officiel si le gouvernement ne faisait pas des acrobaties pour le maintenir artificiellement à savoir près de 14 pesos pour un dollar... et il a même atteint 16 pendant un moment..
Le cout des commodities (soja, mais etc..) a énormément baissé et ces pays producteurs sont très touchés..
Une étude du Crédit de la Bricole pas mal faite..
http://www.atlantico.fr/decryptage/scen … 12279.html
Bonne journée

Reste à savoir si on classe la Thaïlande parmi les pays émergents ...Je constate également  que parmi eux le Brésil n'est pas aussi performant qu'on a voulu nous faire croire. Bien au contraire .
C'est un peu le chaos monétaire.
À chacun de calculer selon ses revenus si notre expatriation en Thaïlande sera viable avec 1 euro à 30 baht (scénario possible car déjà vécu à l'époque du franc)

Bonjour,

la parité euro/baht est un facteur à prendre en considération dans l'avantage ou le risque que cela procure quand on veut s'expatrier ou investir en Thailande.

La baisse de l'euro face au baht n'est pas une bonne nouvelle pour ceux qui touchent une retraite en Europe et en vivent en Thailande. Pour ceux qui veulent acheter un condo ce n'est pas intéressant non plus. Pour ceux qui vivent en France et ont déjà investi dans un condo en Thailande, tirer des baht pour les transformer en euros devient plus intéressant. Tout dépend de ce que l'on veut faire.

Quant à faire des prévisions, impossible : les mouvements sur les monnaies sont à la fois économiques et artificiels. Les chinois le font très bien, les américains aussi.

Bonjour

C'est pourquoi je pense que prendre une décision d'expatriation sur la base de revenus cadrant tout juste d'une part avec les conditions d'octroi de visa, et d'autre part avec le niveau de vie du pays d'expatriation est une hérésie..
Il faut avoir une très bonne marge de manoeuvre si on largue les amarres de France totalement.. et les petits revenus n'ont pas la possibilité de garder un pied dans les 2 (sauf à ne venir en Thailande qu'en vacances car ça demeure une destination pas très chère)..
Nous voyons depuis des années le cas en Argentine.. Dans ce pays qui se redressait jusque 2008, l'inflation a repris à un rythme de plus en plus galopant ensuite.. environ 15% en 2009 et de plus en plus pour atteindre 40% en 2014..
Des retraités arrivés ici avec juste le montant de la retraite nécessaire pour vivre ont commencé à repartir.. Là début 2015 ce sont 5 familles de français expatriés (dans notre petite ville) pour des raisons personnelles (retraités ou rentiers) qui rentrent ou partent dans un autre pays.. Il ne restera que 2 familles de notre cercle "connu".  En effet le gouvernement limite fortement la hausse du dollar officiel (une con.. mais bon, la Présidente est têtue et son ministre de l'économie est un marxiste de peu de formation et sans expérience) donc sauf cette année où le peso a chuté de 31% par rapport au dollar (mais quand même moins que l'inflation) les gens se trouvaient avec 20% au moins de hausse des prix et des retraites ou revenus qui augmentaient de 1 à 2% maximum en France... Pour ceux qui étaient "juste" c'est très rapidement devenu ingérable..
C'est d'autant plus compliqué si les gens ont acheté de l'immobilier qui ne se vend pas..
Bonne journée

En effet on oublie facilement le paramètre " inflation  " qui en Thaïlande à toujours été disons "raisonnable ". Je n'ose imaginer que cela puisse évoluer comme certains pays  d'Amérique  du Sud .

Ici on est au pré Vénézuela.. alors.. !!! ça veut tout dire.. Ceci étant comme dans tout ce genre de pays et sociétés, si tu sais te dém.. tu vis sur le cours du black et tu es le roi du pétrole.. sauf pour tout ce que tu ne trouves plus.. notamment outre la nourriture des produits de "première nécessité" comme actuellement.. produits d'hygiène féminine, gants latex chirugicaux, produits pour soins du cancer (!!! eh, oui..!!!) prothèses, clous pour les prothèses.. et je passe sur les tomographes, appareils pour radios en panne et pour lesquels les pièces de rechange n'étant plus là, qui sont en panne..
Mon exemple, un frigo américain GE acheté il y a juste un an (fabrication Mexique et toujours importé).. plus de pièces détachées.. donc ma centrale à glaçons a grillé et je ne peux pas la remplacer.. C'est super, ici..!!
Bonne soirée

L'inflation et dévaluation vont souvent de pair. C'est pourquoi la dévaluation n'est pas toujours bonne pour l'économie du pays et surtout des locaux. Çà n'a pas forcement d'influence pour les revenus qui viennent de l'extérieur.

Bonjour

C'est surtout qu'une dévaluation en présence d'une inflation existante non maitrisée et qu'on ne fait rien pour maitriser est un coup d'épée dans l'eau.. Exemple ici.. 20% en janvier.. tout a déjà été bouffé au bout de 6 mois.. tout cela passe par une politique économique cohérente..
Bonne soirée

Chickenfoot  ,en cas de dévaluation du baht les locaux n'ont que des avantages ( hausse des exportations et consolidation des emplois  ,attractivité industrielle pour les investisseurs étrangers , progression du tourisme ...etc...) et très peu d'inconvénients ( les riches Thaîs moins tentés par le luxe occidental..) .Pour la bonne raison que la Thaïlande est trés protectionniste et empêche les étrangers de déposséder les locaux de leurs terres avec leur monnaie rendue plus forte par la dévaluation du baht.Bien sûr il y a toujours des risques et des effets pervers mais le jeu en vaut la chandelle.

Reprise des cours le 04-01 : 39.38...

Bonjour Pierre,
Et oui pas descendant de Charles de BATZ pour rien le Mousquetaire
et de plus avec une adresse < en messagerie perso> je peux te la faire
suivre par la poste bien enrobee
sawadee pi mei
Fred

FREDMONTMARTRE2 a écrit:

Bonjour Pierre,
Et oui pas descendant de Charles de BATZ pour rien le Mousquetaire
et de plus avec une adresse < en messagerie perso> je peux te la faire
suivre par la poste bien enrobee
sawadee pi mei
Fred


?......?

Je suis aussi dans l'expectative. Encore les vapeurs du réveillon ? ? ?

:D;)

Euh, réveillons-nous...

C'est le cas de le dire ! Bel à propos...

:lol::lol::lol: