Expat ou émigré?

dimanche dernier , avec un ami nous nous sommes posés la question de la différence entre l'expat et l émigré...., nous avons tous émis notre avis mais je cherche le votre! bon dimanche.

Mon point de vue :
L'EXPAT' est quelqu'un qui part vivre dans un autre pays de façon volontaire pour un travail ou sa retraite par exemple . Ça laisse une idée de possibilité de retour au pays d'origine .
L'EMIGRE est quelqu'un qui quitte son pays contraint par des raisons économiques  , politiques , etc. qui doit
planter ses racines dans son pays d'accueil pour s'en sortir .
De toutes façons , quand on va vivre dans un autre pays , on devient ETRANGER .
En RD , les européens , nous sommes souvent pris pour des TOURISTES ou des AMERICAINS !   :cheers:

L'immigre plutot. Un expat est un immigre dans son pays d'acceuil et il n'y a donc aucune difference entre les deux. voila pour le politiquement correct.

Dans la vraie vie des diverses societes a travers le monde, il existe une difference basee sur la perception de l'autre qui peut chez certains le definir comme issue d'une caste etrangere egale ou inferieure a la sienne, que ce soit economiquement, culturellement, racialement ou encore religieusement.  Il n'y en a jamais de superieure par rapport a soi meme. L'ont accepte celui que l'on considere comme un expat, ou au minimum on le tolere, alors que l'on meprise celui que l'on appele l'immigre, juge trop different et de caste inferieure, qui n'apporte rien au pays d'accueil et qui est la source de bien des problemes.

Un francais sera un expat a peu pres partout dans le monde, mais il restera toujours un immigre au Japon ou en Arabie saoudite par exemple. Un dominicain sera un expat dans tous les pays latinos non blanc a PIB equivalent (cad, hors Argentine, Chilie, Uruguay) mais il redeviendra un simple travailleur immigre a Puerto Rico qui est bien plus riche economiquement. Il se rassurera toutefois, car malgres que son pays accueille egalement des expats, les gringos, il heberge aussi des vilains immigres, les haitiens.

Un cas original dans l'histoire de France, sont les grandes vagues d'immigration d'abord polonaise et italienne puis espagnole. Ces populations ce sont tellement bien integrees, et ont ete tellement bien assimilees par le pays d'acceuil, qu'elles sont passees directement du statut d'immigre a celui de totalement francais en quelque generations, faisant totalement disparaitre du vocabulaire des mots comme rital ou polak alors qu'ici nous serons toujours des gringos ou des estrangeros.

La définition wikipédia:
Un expatrié ou émigré est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »).
On peut s'expatrier pour des raisons personnelles ou professionnelles, que ce soit pour des études, des perspectives de carrières, des envies de découverte, des rapprochements familiaux ou en raison d'une punition civique (on parle alors d'exil).
En France, on le préfère au mot "émigré" lorsqu'il s'agit de qualifier des Français établis hors des frontières nationales françaises pour des raisons professionnelles.

La définition Larousse:
Expatrié: Se dit d'un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien.
Emigré: Personne qui a quitté son pays pour des raisons économiques, politiques, etc., et qui est allée s'installer dans un autre.

Si je me base sur wikipédia je suis l'un ou l'autre quoi que plus émigré, étant donné que je suis dans le etc... de la définition Larousse je suis émigré. Comme j'ai à faire avec l'immigration de la RD ici je suis un immigré.

Comme français né à l'étranger j'ai toujours été l'autre même en France, pas trop d'états d'âme si je suis un expatrié ou émigré.

Expatblog sonne mieux à l'oreille et a un meilleur visuel que émigréblog ou blog des émigrés.