Etre travailleur indépendant quand on détient le Resident Permit ?

Bonjour à tous !

Mariée à un Mauricien et fraîchement installée ici avec lui, j'ai obtenu grâce à ce statut d'épouse THE SESAME : le fameux Resident Permit !

Comme je vais avoir la possibilité d'effectuer des piges (pour des cies locales ou françaises), j'aimerai du coup avoir un statut de travailleur indépendant (free-lance, ou du style "auto-entrepreneur" comme en France).

Savez-vous comment je peux procéder ? Je ne sais pas si je suis obligée de "monter une entreprise" en allant au Registrar of Companies...? Ou bien s'il y a une autre formalités très spécifique à effectuer ?
Je n'arrive pas à trouver l'information pour mon cas...

Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos partages d'expériences :)

Hello,

oui tu vas devoir passer par le Registrar of companies, ne serait-ce que pour avoir un identifiant BRN

Etant donné que tu as un spouse permit la procédure est grandement simplifiée (c'est comme si tu étais mauricienne!)

Hello,

+1 Julien

Tu vas au Registrar of companies au One Cathedral Square avec ton resident permit et une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile (on n'est jamais assez prévoyant avec les documents). Ca coûte entre Rs 100 et Rs 150 je ne sais plus, ils te donnent une fiche à remplir, tu payes et tu as ton certificat de Business Registration Number dans les 5 mins.

Le numéro qui t'est attribué te servira à facturer tes clients, soit ils ont un modèle de facture soit tu as le tien. Mais par contre ensuite je ne sais pas du tout comment ça se passe pour la taxe (comment déclarer ce revenu, si c'est ton client qui le fait, etc.). Je me renseignerai au moment venu mais si quelqu'un a l'info... mo lamem ! ;)

Sché

Bonjour,

Merci pour ces infos car j'avais grand besoin aussi
Je suis inscrite sur un site français our du teletravail et on me demand un numéro de siret donc jvais devoir aller au Registrar Building

Merci
A++++++

Merci Julien et Sché', ça m'aide bcp !!

Pour la taxe en effet si quelqu'un sait comment ça se passe... ;)

Je viens vous faire un petit retour car ça y est, j'ai eu ma BRC (Business Registration Card) après m'être rendue au Registrar of Companies à Port-Louis.

Au Registrar :

Je me suis donc inscrite en tant que "Self-employed", cela m'a pris 10 min environ : j'ai complété le formulaire BRF1 (Application Form for an Individual) - on peut d'ailleurs le télécharger sur Internet ici.
Une fois rempli, on fait la queue avec sa pièce d'identité (Sché', finalement je n'ai même pas eu besoin de justificatif de domicile !) pour que les informations soient enregistrées et on paye 125 Rs pour avoir la BRC.

A noter :
- même si ce n'est pas une compagnie que l'on monte, on peut prendre un "business name" - et si plus tard on souhaite devenir une compagnie (mais il y aura des frais supplémentaires par rapport au statut "self-employed"), on peut garder le même nom de société que l'on avait alors déposé.
- les activités que vous ferez en indépendant peuvent être multiples, il suffit de l'indiquer dans le formulaire.
- il n'y a pas besoin de renouveler sa BRC tous les ans.

Après tout cela, je suis allée à la MRA (après m'être perdue mille fois haha... Donc à retenir, la MRA se situe dans la Virgil Naz Street, face à un bureau de DHL).


A la MRA :

Je me suis renseignée sur les taxes/impôts à payer à l'accueil, et voici les étapes à suivre :

- il faut aller à l'étage pour avoir un TAN : Tax Account Number. Cela prend 5 min chrono s'il n'y a pas d'attente. Il vous faut montrer votre BRC.
- ensuite, tous les ans avant le 31 mars, il faut aller sur le site de la MRA pour remplir une déclaration d'impôts en ligne avec ses revenus (fin mars 2015, je devrai ainsi télécharger un formulaire nommé "e-filing individual return 2015")
- en tant que "self-employed", si vous ne gagnez pas plus de 4 millions de roupies par an et que vous n'êtes pas dans les professions listées ici(voir paragraphe "Who is required to be registered for VAT ?"), alors vous n'avez PAS besoin de vous enregistrer à la VAT, donc vous ne facturerez pas la VAT à vos clients !
(mais si ce n'est pas votre cas, par exemple que vous pensez générer 5 millions de roupies par an et/ou que vous êtes opticien, vous devrez vous enregistrer à la VAT : apparemment il vous faudra remplir le formulaire VAT 1A à la MRA puis ensuite déclarer tous les trois mois en ligne vos revenus et payer - et ce, dès la mi-janvier ; attention aux pénalités si vous êtes en retard !)

Voilà j'espère que cela sera utile à d'autres personnes :)

Maintenant je m'interroge si je dois prendre un comptable ?? ;)

Merci BCP pour ttes ces infos ! Je vais essayer de trouver un moment pour aller à la MRA parce que la fiscalité et moi, ça fait mille ! :)