Menu
Expat.com

trouver un logement à Nice depuis la Belgique

Nouvelle discussion

Vernas

Bonjour à tous,

comme l'indique mon titre je cherche à obtenir un maximum de renseignements pour m'installer à Nice.
Actuellement je vis à Bruxelles en Belgique, j'ai trouvé un emploi d'assistant dentaire dans une clinique dentaire à Nice.

Voilà je voulais savoir comment faire pour trouver un logement depuis la Belgique, sachant que je ne peux me présenter pour des visites éventuelles.

Merci de m'aiguiller sur la marche à suivre

Voir aussi

Annonces immobilières à NiceSe loger à NiceSe loger en FranceLes quartiers parisiens Se loger à Lille
kenjee

Bonjour Vernas

Bienvenue sur Expat.com

Vous pouvez placer une annonce dans notre section Annonces immobilières à Nice afin d'augmenter vos chances de trouver un logement.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Vernas

Parfait merci pour l'info !!

chrisdenice

bonjour à toi
il y a un site de location entre particulier : le bon coin
tu peux trouver sur la presse locale : nice matin
un site de colocation ou on trouve aussi des appart : appartager.com
en en mettant 3, on ne fais plus de pub je crois  ;)
mais à distance, guère facile ...
si ton employeur cotise au "1% patronal", ils doivent pouvoir te trouver un logement
tu ne risque rien a leur demander
sinon tout les propriétaires te demanderont CDI et 3 bulletins de salaire
as tu pensé aux meublés ?

Vernas

Bonjour,

merci pour l'info,

pour répondre à ton message, je vais regarder dans les site mentionner
mais comme je disais mon problème n'est pas tant le site pour trouver un logement, mais bien comment trouver depuis la Belgique. jusqu'ici je parcourais le site seloger.com mais le hique ce'st que c'est que avec des agence, donc plus compliqué qu'entre particulier .

moi je comptais au pire des cas prendre le risque de ne pas visiter, et "réserver" l'appartement jusqu'à mon arrivée et ce juste en me fiant au photos ....

Pour ce qui concerne mon employeur je ne sais pas s'il cotise au 1% patronal, à mon humble avis je pense que l'employeur l'intervient pas dans le logement, car lors de mon entretien d'embauche à Nice la recruteuse m'a posé pleins de question sur mon installation à Nice du style ... comment allez-vous faire pour votre logement, avez-vous une attache familiale ou des amis dans la ville ?  je lui ai répondu que non elle ne m'a pas dit qu'ils interviendrai pour mon logement ... En même temps je n'ai pas osé demandé, je me suis dis souvent les employeurs qui interviennent dans le logement pour des travailleurs étranger, c'est parce que l'employeur lui-même a été chercher les travailleurs à  l'étranger. alors que dans mon cas travailleur étranger (belge) qui cherche un emploi en France qui plus dans la région de Nice. Comme je ne m'y connait pas j'ai pas osé demandé.

Alors pour les propriétaires oui je pourrai j'imagine dès que je signe mon contrat donné une copie,
mais pour les bulletin de salaire c'est un peu compliqué de 1 pour  la belgique j'ai pas grand chose, vu que je travaillais ici et là avec les intérim, lorsque qu'ils me donnait une mission.
et de 2 pour l'emploie sur Nice j'ai pas encore de bulletin de salaire, vu que je n'ai pas encore commencé à travailler.

Pour la dernière question concernant les meublé, oh que si j'y ai pensé mais je préfère éviter, car j'ai un petit chien de race Jack Russel ... donc je ne veux pas, disons que mon chien détériore les meuble d'autrui.

voili voilà !!!!

chrisdenice

je pense que tu vas trouver sur ces sites  :)

pour revenir à ton employeur, il y a donc le 1% patronal comme déja dit
et aussi une autre option qui est : locapass
google l'un ou l'autre et tu auras toutes les infos

si j'en ai parlé, c'est que ma compagne a travaillé 20 ans en clinique
et il y a eu une vague de migrants diplomés dans les années 2000
venant des pays de l'est, et que la clinique, en manque de personnel
se chargeait de loger via ces organismes
es tu diplomé ?
cela dépends aussi de la taille de la structure
combien d'employé dans ta clinique ?

je comprends ta réticence lors des entretiens à "rajouter" des barrières
et des complications à ton embauche
mais maintenant que tu as ton contrat
c'est en demandant de l'aide qu'on en obtient

pour une location traditionnelle, ton contrat ne suffira pas
il te faudra au minimum 6 mois d'emploi pour obtenir un logement
question d'assurance loyer impayé
tu peux aussi tomber sur un propriétaire compréhensif
je te le souhaite

dernière piste : le camping  :D
non sans blague, ils ont des mobil home très confortables
et aucune condition d'entrée
mais aucun sur Nice
il te faudra un moyen de locomotion
ou en choisir 1 proche d'une gare
et compter entre 30 min et 1 h de trajet

ou se trouve ta clinique ?

enfin tu peux aussi google 'foyers hébergement nice"
mais là, le niveau social culturel est assez bas

courage dans tes démarches
et bonne chance pour ton expat

Vernas

Waouh !

Super pour les infos,
donc si je comprends bien tes dires dans la voie classique il est pratiquement impossible de trouver un logement dès qu'on arrive, puisqu'il faut 6 mois d'emploie, concrètement comment font les niçois sans emploie ....à moins que personnes à Nice est sans emploie, ce qui explique que tout le monde a un logement, c'est un paradoxe.

Pour je reviens à ma situation, non actuellement je n'est pas encore signer mon contrat,
en faite, je suis venu de Belgique pour un entretien à Nice à la fin de l'entretien l'employeur l'employeur ne fait pas comme d'habitude en disant genre "on va vous rappeler" là à mon entretien ça ne s'est pas passé comme ça, plutôt du genre "prenez bien le temps de réfléchir, si ce que nous vous proposons, vous conviens, vous m'appeler dans une semaine, à moins ce que vous n'êtes pas d'accord et nous nous arrêterons là" en gros j'avais la balle dans mon camps. j'ai fini pas donner ma confirmation que ce job je le voulais, mais toujours pas encore signer de contrat.

l'employeur c'est Mutuelles de France, c'est dans le centre de santé au Bld Pierre Sola dans le service dentaire.

oui je suis diplômé entant qu'assistant dentaire depuis 2013

pour le camping, si c'est pas sur Nice alors pas possible vu que j'ai pas de voiture ....

Comme quoi, bien que la distance soit assez loin, j'ai eu plus facilité à m'installer au Canada.
du genre une personne sur place visitait les apparte pour moi j'ai vraiment trouvé l'apparte à distance ...

voili voilà !!!

chrisdenice

ouais dsl hein ...
il n'y a plus de niçois à Nice ... ou très peu dans quelques quartiers
soit très cossus (collines vue mer) soit très populaires (vielle ville)
dans tous les cas en place depuis plusieurs générations
sinon les actifs quittent le centre trop cher et trop encombré

pierre sola, c'est un quartier assez populaire
je pense que tu trouveras à te loger pour pas trop cher (env 500€ studio)
tu as la gare Riquier à 2 min a pieds d'un coté
donc voir les petites villes à coté st laurent du var, cagnes sur mer à l'ouest
villefranche, beaulieu à l'est
et le tram à 2 min à pieds de l'autre coté
donc tu peux chercher sur tout son trajet (de nice est à nice nord)
le code postal de ce quartier est 06300
jai fait cette recherche studio loyer max 500 code postal 06300
http://www.leboncoin.fr/locations/offre … ce%2006300
il y a 27 annonces de particuliers

bonne lecture !

Vernas

en tout cas je salue ton efficacité
merci pour tout ....,

chrisdenice

:top:

domdom

Bonjour,

Chris de Nice a écrit :
pour une location traditionnelle, ton contrat ne suffira pas
il te faudra au minimum 6 mois d'emploi pour obtenir un logement
question d'assurance loyer impayé

Ce que vous indiquez est faux.. En présence d'un "entrant" sur le marché du travail, le pass grl accepte le contrat sans fiches de paie puisque par essence il n'y en n'a pas...
Dommage que ce soit loin, j'aurais pu vous proposer quelque chose, mais c'est vers Toulon..
Bon courage et bonne chance dans cette belle ville de Nice

Vernas

Bonjour,

effectivement Toulon c'est vraiment pas la porte à côté,
je vous remercie de vos informations, car si les 6 mois ne sont pas nécéssaire alors ça change la donne,
car je me demandais comment font les Niçois pour avoir un logement dès qu'il on un emploi mais sans fiche de paies.

ça me rassure.

domdom

Bonjour

Je vous envoie par MP un mail avec les coordonnées du cabinet d'assurances... vous pourrez vous renseigner de ma part.. mais je suis propriétaire et j'ai eu le cas et c'est dans la liste de leurs possibilités.. Pour les entrants sur le marché du travail, le contrat suffit (bien sûr si ce n'est pas un contrat d'un mois et si votre revenu net représente plus de 2 fois le loyer charges comprises
Bien amicalement

chrisdenice

domdom a écrit:

Pour les entrants sur le marché du travail, le contrat suffit (bien sûr si ce n'est pas un contrat d'un mois et si votre revenu net représente plus de 2 fois le loyer charges comprises
Bien amicalement

je vous le souhaite de tout coeur  :)
j'ai emménagé en avril en passant par une agence :
CDI obligatoire, 6 mois d'ancienneté obligatoire
(j'ai attendu d'avoir les 6 mois car les agences vu 3 mois + tôt ont refusé en disant exactement la même chose)
et non plus 3 mais 4 fois le loyer sans les charges pour le revenu
- en passant par une agence traditionnelle -

qu'est ce que le "pass grl" ?
tu peux développer stp

chrisdenice

Vernas a écrit:

je me demandais comment font les Niçois pour avoir un logement dès qu'il on un emploi mais sans fiche de paies.

ben ... comme partout ... par relations  :)

domdom

Bonjour

Il existe 2 sortes d'assurances, l'assurance GLI moins chère pour le propriétaire et où le locataire doit gagner 3 fois le montant du loyer, l'assurance GRL pour laquelle le locataire doit avoir 2 fois le montant du loyer en revenus.. Après, les gens sont libres (dans certaines limites) de demander ce qu'ils veulent.. si vous voulez vous renseigner, vous tapez pass grl sur google et à priori ça sort.. sinon je peux vous envoyer par MP les coordonnées d'un bon assureur..
Une précision, c'est le propriétaire qui paie l'assurance, bien sûr..
Une compagnie à éviter comme la peste par le propriétaire Solly Azar, ils sont bons pour encaisser les primes, mais gestion de sinistres, et paiement, triple zéro..
J'ai dû faire envoyer un recommandé par mon avocat au bout de 3 mois sans réponse d'eux avec dossier complet envoyé... si vous tapez solly azar sur google vous verrez les commentaires désastreux..
Là j'ai tout assuré chez Glenworth filiale APRIL et c'est super..
Bonne journée

chrisdenice

Si je comprends bien ton raisonnement
Le locataire fait la démarche en amont chez l assureur
Et se présente au proprio
Avec sa garantie de paiement des loyers en poche
Tres bonne soluce  :top:

domdom

Bonjour

Logiquement c'est le propriétaire qui fait ça.. mais quand on a un souci pour louer, offrir une solution au propriétaire peut être une aide... Le souci est qu'il veuille bien payer la prime..
Moi en tous cas je suis propriétaire et je passe systématiquement depuis 5 ans par ce système car il y a maintenant trop de risques d'impayés et dégradations..
Bonne journée

desde

dans quel quartier de Nice, Vous cherchez l'appartement?

Vernas

Dans le quartier Riquier

Articles pour préparer votre expatriation à Nice

Tous les articles du guide Nice