Comment louer un logement en France sans les garanties demandées.

Bonjour, nous sommes un couple de 40ans et 39ans avec deux filles et nous souhaiterions réaliser notre rêve et vivre dans la région de Narbonne et ses environs.

Nous avons vendu notre maison en Belgique. Nous souhaiterions louer une maison pour commencer notre nouvelle vie.

Et voila que les ennuis commencent pour nous, par agences impossible (pas de fiches de salaires française, pas d'imposition française de l'année précédente, et pas de revenus saisissable de 2500euros en France).

Et même chez des particuliers, ils nous demandent des garanties de salaires,  Alors que nous ne commencerons a travailler qu'a partir du 15 aout 2023.

Malgré cela nous avons vendu notre maison et donc  avons les moyens de payer le loyer, même pour plusieurs mois.

Sans logement impossible d'inscrire nos filles au collège,

Avez vous des astuces pour nous aider dans notre aventure ?

Bonjour, et bienvenue sur le Forum !


Je vois 2 possibilités:

  • Trouver un propriétaire particulier et lui payer une année de location d'un coup, tout en lui fournissant si c'est disponible, la copie de votre contrat de travail.
  • Nous allons vers la belle saison: louer un mobil home dans un camping pour plusieurs mois. En général, au Sud de la France, les camping restent ouvert jusqu'au 31 octobre au moins.

Ainsi que Apparthotel, Airbnb, housinganywhere... Après, je pense qu'un relevé de compte ou un paiement direct intégral de plusieurs mois avec preuve de la vente de votre maison et contrat de travail devraient faire quand même faire l'affaire...

Bonjour .

Comme je suis de la region languedoc roussillon  , je vous reponds .

Dans l aude ou les pyrenees orientales le fait de dire je suis belge , suisse , anglais ou irlandais, meme couvert d or, d euros ou de dollars va emmener plutot de la suspicion chez le audois ou le catalan du nord des P.O .

Donc vous avez la possibilite de trouver une location , non pas avec des locaux, mais avec des "collegues": des belges qui louent ou des anglais tres nombreux qui louent en languedoc roussillon . Eux sont tres cools .  ils jettent un bref coup d oeil sur les revenus .

Si vous avez droit a l allocation logement c est encore mieux,  l allocation est versee directement au proprietaire et c est une garantie de paiement pour eux .

Les agences immobilieres ont toutes des assurances pour loyers impayes donc oblige de montrer des bulletins de salaire et un contrat de travail sauf si vous beneficiez de l allocation logement qui sera versee directement a l agence immobiliere et c est une garantie de paiement pour eux aussi .

Sur "le boncoin immo 11" vous trouverez des locations .

Dans le narbonnais les locations ne sont pas trop cheres . A l interieur des terres vers Lezignan c est tres bon marche , a Sigean c est joli mais un peu plus cher . A Narbonne vous avez des quartiers bon marche .

Je suis moitie dans les P.O moitie en Catalogne, je viens de quitter un appartement que je louais a un anglais dans un village frontalier dans les Pyrenees Orientales .  dommage . Cela aurait pu vous interesser .

Je peux vous donner les coordonnees d une irlandaise a Port Vendres (P.O) qui s occupe de location et vente elle pourra peut etre vous renseigner pour les Pyrenees Orientales ...sinon je connais des locaux qui louent dans les P.O (mais pas dans le narbonnais) . Je connais aussi dans les P.O des mobilhomes a louer a l annee (mais pas dans le narbonnais).

Si les P.O vous interessent vous me le dites et je vous donne les coordonnees des personnes   , sinon bon courage dans le narbonnais et bonne installation.

Suite à une émission économique visionnée hier soir, voici peut-être une opportunité:


https://www.jelouebien.com/assurances/a … rt-garant/


https://www.smart-garant.com/

@damien3982

Bjr,il faut aller voir une assistance sociale pour demander un Fonds Solidaire de Logement 'FSL) pour la caution, vous devez rembourser tous les mois, Vous avez des enfants, on doit vous trouvez un logement.

@gatre...ce sont les propriétaires qui decident pas les assistantes sociales .

Le rôle des assistantes sociales est de monter des dossiers,  pour des logements d urgence.

Des logements d urgence il y en a dans toutes les villes et ils sont occupés en ce moment par des familles ukrainiennes ou des sdf , ou des réfugiés avec enfants ..

les cas sont étudiés au cas par cas et ceux qui n ont aucun revenu vont dans des logements d urgence .

Ce qui n est pas le cas de Damien qui vient de vendre sa maison et donc a de l argent..

c est totalement différent de ceux qui sont dans la rue .

Le FSL qui est une caution solidaire concerne ceux qui ne peuvent pas avoir de garant .

Cela remplace , par exemple, les garants parents pour les jeunes . L etat se porte garant du jeune .

La aussi chaque dossier est étudié au cas par cas . Dans le cas de Damien comme il a de l argent suite à la vente de sa maison et qu il doit commencer un travail le 15 août , il peut louer un appartement saisonnier ou un Mobil home pour 2 mois .

Des milliers de francais le font et même toute l annee .

Si les français avec des enfants louent un appart saisonnier ou Mobil home jusqu en août  un belge peut le faire aussi. Et une fois le travail commençe  avec le contrat de travail , le bulletin de salaire, les démarches auprès de la caf pour les prestations familiales , s il y a droit, il trouvera de suite un logement et pourra s installer chez lui en août ..

il ne faut pas exagérer non plus . Il y a souvent des inondations dans l aude et c est arrivé que des familles audoises se retrouvent sans logement leur logement inondé. Les mairies se mobilisent. Ils sont loges dans des gîtes,  des logements d urgence , des dortoirs .

on ne va pas mobiliser tous les services sociaux pour un belge, un suisse ou un anglais qui vient de vendre sa maison et ne sait pas comment on fait pour louer un logement saisonnier pendant 2 mois le temps de commencer son travail en août.

Si ce sont les assistances sociales, c'est plutot la demande dans les HLM. Pour les proprio privés, le FSL peut porter garant aussi, je pense.

@Gàtre Puisqu'il y a la CAF qui prend en charge une grosse partie quand on a des enfants.

Gatre...alors la les hlm ...je suis francaise, d ici, et dans le bas de la classe sociale catalane  donc censee etre prioritaire . Ca fait 10 ans que je renouvelle ma demande chaque annee pour un logement en hlm ,dans les P.O, sur la cote vermeille . D accord la cote vermeille est tres demandee , mais je suis restee 2 ans a port vendres dans un studio , j en suis partie, alors qu avec les immeubles hlm qui sont pas mal , peu d etages , a port vendres ou banyuls j aurais un t1ou un  t2 ...10 ans que j attends et je viens de renouveller ma demande pour la 11e annee . Je serais morte avant 😂...ici c est comme en catalogne , quand tu ne peux plus te loger vu le prix exhorbitant des loyers tu finis dans un mobilhome ou dans un casot ..un casot c est une cabane de pierre dans un terrain sec ..il y a plein de gens qui sont dans des casots ..

Les gitans des P.O eux sont dans les quartiers les plus pauvres de france a st jacques a Perpignan ou au Vernet..c est la misere la bas mais c est vivant . Et on ne s occupe pas trop dans les P.O des belges suisses anglais allemands qui arrivent alors que le departement a du mal a s occuper de ses pauvres ..l aude est pas mieux lotti mais le departement est plus grand et moins pauvre que les P.O.

@ Gatre


Bonjour,


D'accord avec Catalunya66 à 100% !


Des HLM, il n'y en a pas à la pelle. Il ne suffit pas de se pointer chez une assistante sociale pour en obtenir un immédiatement.


Il y a des listes d'attentes terribles et pas mal de gens attendent des dizaines d'années avant de se voir proposer un logement pourri dans une banlieue qui craint, sans transports publics, sans magasins...


En France, on n'obtient pas un logement social en claquant des doigts.


Lorsque les occupants de ces logements meurent, leurs enfants, cousins, amis... se débrouillent pour en conserver l'usage.


L'autre jour, j'entendais sur RTL le chiffre officiel des gens sans logement et qui vivent dans la rue ou pour les "plus chanceux" dans leur voiture et il y aurait des milliers d'enfants parmi eux.

@gatre...ce sont les propriétaires qui decident pas les assistantes sociales .
Le rôle des assistantes sociales est de monter des dossiers, pour des logements d urgence.
Des logements d urgence il y en a dans toutes les villes et ils sont occupés en ce moment par des familles ukrainiennes ou des sdf , ou des réfugiés avec enfants ..
les cas sont étudiés au cas par cas et ceux qui n ont aucun revenu vont dans des logements d urgence .
Ce qui n est pas le cas de Damien qui vient de vendre sa maison et donc a de l argent..
c est totalement différent de ceux qui sont dans la rue .
Le FSL qui est une caution solidaire concerne ceux qui ne peuvent pas avoir de garant .
Cela remplace , par exemple, les garants parents pour les jeunes . L etat se porte garant du jeune .
La aussi chaque dossier est étudié au cas par cas . Dans le cas de Damien comme il a de l argent suite à la vente de sa maison et qu il doit commencer un travail le 15 août , il peut louer un appartement saisonnier ou un Mobil home pour 2 mois .
Des milliers de francais le font et même toute l annee .
Si les français avec des enfants louent un appart saisonnier ou Mobil home jusqu en août un belge peut le faire aussi. Et une fois le travail commençe avec le contrat de travail , le bulletin de salaire, les démarches auprès de la caf pour les prestations familiales , s il y a droit, il trouvera de suite un logement et pourra s installer chez lui en août ..
il ne faut pas exagérer non plus . Il y a souvent des inondations dans l aude et c est arrivé que des familles audoises se retrouvent sans logement leur logement inondé. Les mairies se mobilisent. Ils sont loges dans des gîtes, des logements d urgence , des dortoirs .
on ne va pas mobiliser tous les services sociaux pour un belge, un suisse ou un anglais qui vient de vendre sa maison et ne sait pas comment on fait pour louer un logement saisonnier pendant 2 mois le temps de commencer son travail en août.
-@Catalunya66



100% d'accord !

@damien3982
Bjr,il faut aller voir une assistance sociale pour demander un Fonds Solidaire de Logement 'FSL) pour la caution, vous devez rembourser tous les mois, Vous avez des enfants, on doit vous trouvez un logement.
-@Gàtre



Bonjour ,


"Si vous avez des enfants, on doit vous trouver un logement"


Vous vivez où ? Ne savez-vous pas qu'il y a une grave crise de logements en France ? Selon les chiffres officiels, il y a même plusieurs millions d'enfants (français) sans logement ?


Comme l'écrit Catalunya66, vous croyez que les services sociaux français ou autres vont se décarcasser pour trouver un logement pour une famille (belge) qui vient de vendre sa maison et ce pour seulement 2 mois ?


Quand on a de l'argent, pas difficile de trouver logement même temporaire. Le père de famille a un emploi qui l'attend.


Ce ne sont pas des cas sociaux et ils ne demandent pas la charité.

Oups ! Je voulais ecrire milliers et non pas, millions mais de toute façon, 1 seul enfant à la rue, ce serait de trop

Et je confirme, les logements sociaux ne concernent pas les Belges ni les ressortissants de l'UE, surtout s'ils ont un contrat de travail...

@damien3982
Bjr,il faut aller voir une assistance sociale pour demander un Fonds Solidaire de Logement 'FSL) pour la caution, vous devez rembourser tous les mois, Vous avez des enfants, on doit vous trouvez un logement.
-@Gàtre


Bonjour,


Selon les sources officielles (mai 2023), il y aurait en France 2 millions 400.000 ménages en attente de logements sociaux (7% de plus depuis 2021. Beaucoup sont dans des situations difficiles mais ils doivent attendre.

Et je confirme, les logements sociaux ne concernent pas les Belges ni les ressortissants de l'UE, surtout s'ils ont un contrat de travail...
-@STEFFIFI

Et au nom de quelle loi cette distinction discriminatoire serait-elle appliquée ?

S'il n'y avait que des Français, au chômage de surcroît dans les HLM, cela se saurait.

Et au nom de quelle loi cette distinction discriminatoire serait-elle appliquée ?
S'il n'y avait que des Français, au chômage de surcroît dans les HLM, cela se saurait.
-@PIRLET Anne Françoise

ils sont soumis á certaines conditions les ressources maximum , si le salariers peut bénéficier du 1% patronale dans ce cas il passe devant les autres ou la situation familiale , une famille monoparentale passeras devant un célibataire . jean luc 1f609.svg

Et je confirme, les logements sociaux ne concernent pas les Belges ni les ressortissants de l'UE, surtout s'ils ont un contrat de travail...
-@STEFFIFI
Et au nom de quelle loi cette distinction discriminatoire serait-elle appliquée ?
S'il n'y avait que des Français, au chômage de surcroît dans les HLM, cela se saurait.
-@PIRLET Anne Françoise


Bonjour,


Pas besoin d'être au chômage pour demander HLM, les smicards, précaires, retraités pauvres, les mères isolées..


Quant aux propos de Steffie, ils sont évidemment logiques.


Dans quel(s) pays un Français ou autre aurait droit à un logement social, surtout en arrivant.

Et au nom de quelle loi cette distinction discriminatoire serait-elle appliquée ?
S'il n'y avait que des Français, au chômage de surcroît dans les HLM, cela se saurait.
-@PIRLET Anne Françoise
ils sont soumis á certaines conditions les ressources maximum , si le salariers peut bénéficier du 1% patronale dans ce cas il passe devant les autres ou la situation familiale , une famille monoparentale passeras devant un célibataire . jean luc 1f609.svg
-@jean luc1


Bonjour,


Quant au 1% patronal (déjà toutes les boîtes ne l'ont pas), il ne concerne que les logements privés et là aussi, il faut attendre. J'ai bossé à Paris dans une boîte le proposant, je me suis inscrite et ai laissé tomber (attentes très longues, logements pas folichons et dans endroits "pas très sympas").. Je pense aussi qu'il faut avoir un minimum d'ancienneté dans la boîte pour se mettre sur la liste.

Il ne s'agit pas de polémiquer, mais les critères d'attribution des HLM ne sont pas toujours ceux que l'on imagine. Par exemple, dans beaucoup de stations bourgeoises de la Côte atlantique, les municipalités ont préféré payer des amendes pendant des années, plutôt que de construire des HLM. Dernièrement, la pression financière gouvernementale s'est accrue, et les maires concernés se sont enfin lancés dans de grands programmes HLM de rattrapage. La condition d'accès dans ma commune: avoir des revenus certes modestes, mais fixes: CDI ou pensions diverses - exit donc les chômeurs et les CDD ! Une connaissance (à la fois française et portugaise, mais là n'est pas la question) qui vivait péniblement dans une ville du Lot-et-Garonne s'est installée en Charente-Maritime et y a accepté un poste d'auxiliaire de vie, à contrecœur, pour avoir un CDI. Elle a ensuite obtenu rapidement un appartement HLM neuf (certes avec quelques problèmes de finition), et spacieux pour elle et ses deux enfants. Une fois installée, elle a pu renoncer à ce CDI qui décidément ne lui convenait pas. Actuellement, à presque 50 ans, après 9 mois de CDD, il vient d'obtenir un CDI de caissière dans une grande enseigne. Elle complète son horaire de 32 h par semaine en grande surface par 4 h de ménage en Cesu. Tout cela pour dire que les personnes qui désespèrent d'obtenir un HLM dans la commune où ils vivent pourraient peut-être utilement se poser la question d'un déménagement vers une commune où des programmes sont en cours de réalisation (téléphoner à la mairie pour le savoir) et où il y a des perspectives d'emploi.

Pour aller plus loin:

https://www.oecd.org/fr/social/base-de- … abordable/

où l'on découvre qu'au sein de l'OCEDE seul 6 pays organisent le marché du logement local avec une part importante de logement social: Royaume-Uni (20%), Irlande et France (18%), Finlande (17%), Islande (13%), Belgique (9%) - UE (5%), OCEDE (7%).

Il ne s'agit pas de polémiquer, mais les critères d'attribution des HLM ne sont pas toujours ceux que l'on imagine. Par exemple, dans beaucoup de stations bourgeoises de la Côte atlantique, les municipalités ont préféré payer des amendes pendant des années, plutôt que de construire des HLM. Dernièrement, la pression financière gouvernementale s'est accrue, et les maires concernés se sont enfin lancés dans de grands programmes HLM de rattrapage. La condition d'accès dans ma commune: avoir des revenus certes modestes, mais fixes: CDI ou pensions diverses - exit donc les chômeurs et les CDD ! Une connaissance (à la fois française et portugaise, mais là n'est pas la question) qui vivait péniblement dans une ville du Lot-et-Garonne s'est installée en Charente-Maritime et y a accepté un poste d'auxiliaire de vie, à contrecœur, pour avoir un CDI. Elle a ensuite obtenu rapidement un appartement HLM neuf (certes avec quelques problèmes de finition), et spacieux pour elle et ses deux enfants. Une fois installée, elle a pu renoncer à ce CDI qui décidément ne lui convenait pas. Actuellement, à presque 50 ans, après 9 mois de CDD, il vient d'obtenir un CDI de caissière dans une grande enseigne. Elle complète son horaire de 32 h par semaine en grande surface par 4 h de ménage en Cesu. Tout cela pour dire que les personnes qui désespèrent d'obtenir un HLM dans la commune où ils vivent pourraient peut-être utilement se poser la question d'un déménagement vers une commune où des programmes sont en cours de réalisation (téléphoner à la mairie pour le savoir) et où il y a des perspectives d'emploi.
Pour aller plus loin:
[lien en attente de validation]
où l'on découvre qu'au sein de l'OCEDE seul 6 pays organisent le marché du logement local avec une part importante de logement social: Royaume-Uni (20%), Irlande et France (18%), Finlande (17%), Islande (13%), Belgique (9%) - UE (5%), OCEDE (7%).
-@PIRLET Anne Françoise


Bonjour,


Je ne dis pas que c'est faux mais il y a plusieurs types de logements sociaux (ilm, etc...) et donc les critères peuvent être différents. Dans les hlm des banlieues pourries, les gens en CDD ne sont pas légion alors les CDI !!!!!


Il y a aussi les hlm haut de gamme réservés à la classe politique ou alors à ceux connaissant quelqu'un.. il faut voir un peu les hlm de Paris


AI habité à Paris 17, près du Parc Monceau (quartier huppé). Il y avait des hlm modernes, bien entretenus, dont le loyer était la 1/2 du mien mais aucune chance d'y acceder alors qu'à l'époque on vivait sur 1 seul salaire).




.

Il y a aussi les hlm haut de gamme réservés à la classe politique ou alors à ceux connaissant quelqu'un.. il faut voir un peu les hlm de Paris




.
-@Myrtille319

c'est pas le sujet , le sujet est comment louer un logement en France sans les garanties demandée . jean Luc 1f609.svg

Il y a aussi les hlm haut de gamme réservés à la classe politique ou alors à ceux connaissant quelqu'un.. il faut voir un peu les hlm de Paris




.
-@Myrtille319
c'est pas le sujet , le sujet est comment louer un logement en France sans les garanties demandée . jean Luc 1f609.svg
-@jean luc1


Oh là !!!!


Alors que quasiment ..99,99% des messages partent dans tous les sens !!! Jean-Luc, vous n'êtes pas le dernier ;)


Mais peu importe..


Je me référais à Anne-Françoise qui parlait de quelqu'un ayant dû avoir un CDI pour demander un HLM...


Là-aussi ce n'est pas le sujet du départ mais moi, cela me gêne nullement ;).


Comme le dit Steffifi, l'auteur du post n'est pas concerné par les HLM, alors je ne sais pas qui en a parlé mais peu importe.


Si on n'est pas en CDI avec salaire au moins 3x le montant du loyer (ce qui est quasiment impossible) ou mieux fonctionnaire (emploi à vie) et qu'on a pas de garants, et bien on ne peut louer. Si en plus, pas de famille qui peut héberger et bien c'est la rue. On peut sans doute trouver un marchand de sommeil qui ne s'emmer###dera pas avec les formalités et qui proposera un trou à rats, dans un immeuble et un quartier pourris, pour quelques euros.


De toute façon, l'auteur du post a les moyens de se payer un logement pour 2 ou 3 mois et quant au conseil d'aller voir une assistante sociale, c'est plutôt..insolite...

on peut pas louer un appartement un maison ,sans garantie en France .dans ce cas on peut ouvrir un compte bloquer à double signature (locataire , proprio) , on doit ce mettre d'accord sur le montant à y mettre . la banque devras se trouver sur le territoire français ,les deux parties doivent être d'accord sur le choix de la banque . jean Luc1f609.svg

Au risque de me répéter, vous pouvez relire le message n° 5

ici il y as des solutions   https://www.service-public.fr/particuli … its/F31269

.on peut faire appel au fond de solidarité logement . jean luc 1f609.svg

ici il y as des solutions  https://www.service-public.fr/particuli … its/F31269
.on peut faire appel au fond de solidarité logement . jean luc 1f609.svg
-@jean luc1


Pour deux-trois mois, je le répète, airbnb, sites de locations meublées, campings, etc...

Avoir un CDI pour obtenir un HLM... Depuis quand??? Les 3/4 sont composés de gens avec de faibles revenus ou au chômage...

ici il y as des solutions https://www.service-public.fr/particuli … its/F31269
.on peut faire appel au fond de solidarité logement . jean luc 1f609.svg
-@jean luc1

Pour deux-trois mois, je le répète, airbnb, sites de locations meublées, campings, etc...
-@STEFFIFI



Bonjour,


Absolument, Steffie ! Pour 2 ou 3 mois et en plus lorsqu'on est en possession de quelques centaines de milliers d'euros, on n'a quand même pas besoin des aides sociales ;). Il ne faut pas pousser


Et de toutes façons, l'auteur du post, disparu depuis longtemps n'a jamais parlé d'aides sociales.

Avoir un CDI pour obtenir un HLM... Depuis quand??? Les 3/4 sont composés de gens avec de faibles revenus ou au chômage...
-@STEFFIFI


Bonjour,


Sans vouloir contredire Anne-Françoise car je sais qu'il y a aussi les ILM (immeubles à loyer modéré) et dont les conditions d'éligibilité doivent être "plus coriaces".


Quant à ce qu'on appelle HLM, la grande majorité des occupants sont comme le dit Steffifi. Combien de gens aux aides sociales ? Combien par ex de femmes seules avec enfants ? S'il fallait avoir CDI pour y entrer, il n'y aurait pas toute cette violence causée par la misère et l'oisiveté.


De toute façon, les HLM ne concernent pas l'auteur du post