La Japan Bank Post accepte-t-elle les transferts depuis l'étranger?

Hello les expats', petite nuit d'insomnie à cause d'une question qui me turlupine fichtrement.
Sous peu, je vais ouvrir un compte au Japon et je voulais aller à la Mitsubishi bank. Cependant une amie Japonaise m'a conseillé de choisir la Japan Bank Post, car elle est plus répandue selon elle.
(Pour tout vous dire je vis en plein Tokyo avec ces deux banques à équidistance donc ça m'est à peut près égal. Mais bon, comme je suis du genre à tenir compte des conseils de ceux qui savent je suis tout à fait prête à remettre en cause mon opinion).

En fouinant un peu sur internet je suis tombée sur un compatriote dans ma situation qui a sélectionné la Japan Bank Post et qui s'est vu refuser le transfert de ses fonds France -> Japon (un joli aller-retour durant lequel la JBP s'est bien servi au passage selon la plaignante).

Ma question est donc la suivante :  :/  est ce un cas isolé que celui de cette pauvre française dont on a pas voulu les sous, ou bien est-il vrai que la JBP refuse en effet les rapatriements de fonds chez eux.  :/:huh: ouff ! Muzukashi deshita !  J'espère m'être exprimée clairement... Si ce n'est pas le cas moultes pardons. :thanks:
Merci d' avance pour vos réponses et conseils qui m'ont jusque-là été très profitables.

Matane ! :top:

Coucou,

Perso j'ai fait deux transferts depuis ma banque française sur mon compte JP Bank sans aucun soucis, dont un le mois dernier pour une somme assez conséquente.
Mais pour que le transfert soit accepté, il faut remplir un papier envoyé par la JP bank en expliquant la raison du transfert. C'est peut-être au niveau de la raison que ça a posé un soucis pour ton amie ?

Arigatou gozaimasu Emiliee ta réponse me rassure. Cette histoire de transfert refuse je l ai vu sur un blog pour les PVTistes au Japon (je ne me souviens plus le nom) mais en tout cas tout ça rend les choses logiques. La JBP étant comme son nom l indique je n arrivais pas à comprendre ce qui avait pu se passer dans le cas de cette pvtiste.
Bon c est parfait, demain direction la banque. Et je ferai attention de bien remplir le formulaire  :top:

Oh, question et réponse intéressante dans le sens où une amie m'avait aussi fait part de ses difficulté à utiliser l'argent transféré de la France au Japon. Elle m'avait parlé d'un délais de 6 mois avant la possible utilisation de ses fonds... Mais je pense que ce sont des cas un peu particulier qui résultent peut-être d'une mauvaise communication avec la banque.  Car après les transferts personne n'a eu d'autre soucis sur l'utilisation de leur argent au Japon ?

Hello Svetania_Zehnder, merci à toi aussi pour ta réponse ... Je voudrais juste savoir si tu te souviens du nom de la banque que ton amie avait choisi pour l'occasion ? En tout cas pour cette histoire de communication de banque tu as bien raison. Personnellement ma banquiere en France connaît bien ma situation (elle est trop fan du projet ^^) et m'a expliqué qu'en effet il faudra bien préciser pourquoi on vire 8 ou 9000 € (par exemple) à l'autre bout du monde(et en entre nous c'est normal que les banques soient prudentes, c'est leur boulot). Mais le cas de ton amie m'a l'air en effet un peu particulier. Dans tous les cas je ne peux pas rester sans un banque ici et aurai besoins de cette argent au bout d.un moment, donc voilà je tente. Mais ça va, sans grande appréhension.  ;) Personnellement je vais essayer d'y aller avec une amie Japonaise pour bien "communiquer justement". Allez, enjoy les Expat's  :cheers:

Cette amie était à la Japan Post Bank...
Elle a fini par utiliser en grande partie sa carte française et peu son compte japonais. Après on m'a vraiment conseillé d'y aller avec une amie qui maitrise bien le japonais, ou d'aller dans une banque étrangère bien implanté comme la CityBank. Personnellement je pensais aller à la Mitsubishi mais ayant une CityBank tout près de là où je vais vivre (et maîtrisant mieux l'anglais que le japonais je me poserais peut-être la question)
Bref, je veux être tenue au courant de ton expérience !
Allez, à bientôt !

En lisant vos expériences je ne sais si je suis passée à travers le filet ou si ces difficultés rencontrées sont exceptionnelles !

Pour moi ça a été très simple, je suis juste allée à chaque fois à ma banque en France avec toutes les informations pour le virement bancaire sur mon compte JPB, ensuite une fois que le virement est validé par le service des virements internationaux de ma banque française, l'argent est envoyé au Japon sur mon compte.
Dans un délai d'une à deux semaines, la JPB m'envoie un formulaire à leur renvoyer (avec la raison du virement). Ils m'envoient tous ces papiers à mon domicile au Japon et j'ai une date limite pour leur renvoyer (si ce n'est pas fait à temps, ils peuvent ne pas autoriser le virement et l'argent est donc renvoyé en France).

Ensuite, une fois que le virement est accepté, j'ai accès tout de suite à l'argent sur mon compte JPB. Je peux retirer à l'ATM dès que le virement est apparu sur mon compte.

Mais normalement il ne devrait pas y avoir de soucis  :)

Re hello, bon voici du tout frais d'aujourd'hui. Ce matin je suis allée donc gentillement à la JBP pour faire cette ouverture de compte. La conseillère se coupe en quatre et avec mes quelques notions (mais alors vraiment quelques...xD) de japonais nous arrivons à remplir les formulaires. Je suis même toute fière de tamponner mon inkan comme une petite folle ^^. Ensuite au moment de cocher le type de compte que je souhaite (épargne, compte courant tout simple...? Y a le choix) je lui explique avec de grands signes que je compte rapatrier mes économies au Japon? Et là... Coup de théâtre, la conseillère me fait comprendre que ce n'est pas possible avant 6mois... :joking:  Donc ce qui veux dire que je dois vivre sans ces économies jusqu'en mars... bien sur pas possible pour moi donc je m'excuse, elle s'excuse (elle était toute désolée  c'était mignon à voir^^) bref nous nous excusons mutuellement et je ressors de la JBP....direction la Mitsubishi bank. Celle ci c'est sûr pas de délai de 6mois. Le seul problème c'est que la la conseillère à pas voulu se prendre la tête et m'a dit de revenir avec une amie maîtrisant le japonais... :huh:  Donc voilà je suis pas plus avancée mais au moins maintenant je sais ou j'irais c'est déjà bien ^^ lundi c'est férié  donc la mission "bank 2.0" reprendra mardi. Bye les Expat's   :cheers:

Re Emilee, ça m'intéresserais de savoir en quel mois tu es allé les voir pour ouvrir ton compte?
Merci ^^

En lisant le délai de 6 mois pour le transfert bancaire j'ai un peu halluciné, du coup je viens de regarder mon passbook à la JPB.
Alors, j'ai ouvert mon compte chez eux fin août 2013 et même pas 2 mois après je faisais un virement bancaire depuis mon compte français sur mon compte JPB, qui a été accepté.

Donc le délai de 6 mois... moi je ne le savais même pas, un mois et demi après je me transférais de l'argent depuis la France et le tout sans aucun soucis. Ca a peut-être changé en un an ? Mais bon...  :/

Bonjour ,
Je confirme effectivement les dires d'Emilee  6 mois cela me parait très excessif de la part de cet Agent !
et idem après 1 mois et demie environ ,je pouvais faire transférer mon argent ala JBP sans aucun problème !
Maintenant dans l'hypothèse que  tu puisses te retrouver dans un cas d'extrême urgence ,moi je te conseille d'utiliser l'option " WESTERN UNION  " .....  LOL 
je dis Lol car beaucoup ici vont s'enflammer en disant que c'est des voleurs etc...etc....
Ben ,si vous transférez votre argent a Abidjan (juste pour l'ex:)  ,la c'est sure vous avez au moins 85 pour-cents de chance de voir votre argent disparaître ! Mais l'Afrique ,ce n'est pas le japon hein ??
Ici c'est du sérieux !
Alors ,Il y a deux agence sur Shinjuku station et j'ai effectivement eu a faire un retrait a l'aide d'un transfert ,dans l'une d'elles sans soucis !
Moyennant  une somme modique qu'ils se mettent également dans les poches ,pour les frais de transfert et des opérations !(comme toutes les banques )
Amusant Egalement cette façon qu'ont ces genres d;institutions bancaire de nous demander a chaque fois le pourquoi nous recevons de L'argent venant de notre propre Pays  ?
Mais bon ! ceci n'est finalement qu'une simple formalité ,et a laide de mon code perso reçu de France ,l'agent a fini par de donner ce que j'étais venu chercher .
Bonne continuation !    ;)

J'ai vu que certains parlent de compte CityBank, réfléchissez avant d'ouvrir un compte chez eux,
En dehors des problèmes de frais et d'agences très peux nombreuses, il y aussi le fait que CityBank va arrêter ses services bancaires envers les particuliers au Japon.

Source : http://www.asahi.com/articles/ASG8M7T8YG8MULFA021.html

Luinil ,bonjour
Quand tu dis " certains ici " merci de designer clairement a qui tu t'adresses  ?

Svetlana_Zehnder en parlais 5 messages plus haut.

Hello les expat´s donc ça y est le compte est ouvert chez Mitsubishi bank du coup. Mais je vous confirme sincèrement que c'est absolument nécessaire de faire les démarches accompagne d'un(e) ami(e) qui parle le Japonais si ce n'est pas votre cas. Ne serait ce que pour bien comprendre les clauses du contrat et ce qui peut engendrer des frais, et quelles sont les possibilités d'utilisation de la carte etc...
En ce qui concerne Mitsubishi bank ils acceptent le transfert immédiatement donc pas de soucis de ce côté là. Et pour l'histoire de western Union je suis d'accord avec Jonhfox, ils sont du genre réglos. j'ai une amie qui envoie régulièrement de l'argent à sa famille au Cameroun et franchement aucun soucis. :) 

Voilà merci à tous pour vos conseils et nos échanges sur ce sujet.

Ps : juste pour info, Vous avez peut être entendu parler d'un affreux tremblement de terre qui aurait touché Tokyo ce matin... Pas d'affolement on s'en est même pas rendu compte ici. C'est mon père qui m'a appeler de France en panique qui me l'a appris. Après renseignement, oui il y a bien eu un petit séisme de 4 sur l'échelle de Richter. mais il était si infime que la plupart des personnes ne l'ont même pas ressenti mis à part ceux qui étaient perchés très haut dans les buildings qui ont sentit un petit quelque chose, c est pour dire. Et nos amis les trains circulent parfaitement. Décidément ce coup là les journalistes ne devaient vraiment rien avoir à se mettre sous la dent... C'est la crise de partout  :lol:

A+

Merci d'avoir présenté toutes tes démarches :). Je suis à la JPB pour le moment, mais j'envisage de migrer pour un compte plus pratique (notamment avec autre chose qu'une carte de retrait), et je m'interrogeais sur mes comptes en France !


Ps: pour le tremblement de terre, ça dépend aussi de l'endroit où tu es. Tokyo c'est vaste, et crois moi, là où j'étais, je l'ai très, très bien senti: c'était niveau 4 sur l'échelle japonaise (contre 2 ou 3 sur d'autres zones). Eeeeet je n'étais pas en haut d'un building. Il est monté jusqu'à 5 près de la zone la plus intense, et des secousses ont suivi dans la journée. La panique n'est pas forcément liée au danger pour les habitants, mais aussi par rapport à Fukushima et aux travaux qui s'y déroulent (très délicats ...).

Lu CHACHA ,   :top: Merci , :top:

A part cela ,et je sais que l'ont discutent ici de la JPB ou autre bank du japon ;Mais je tiens également a vous signaler ,
Pour ceux et celles qui n'aurait pas accès a une carte bancaire pour régler leurs achats en ligne (He, oui ! Cela peut arriver )il existe un moyen très simple ,pour cela vous utiliserez une carte E-Visa ,c'est en fait une carte E-Commerce VISA ,très facile d'utilisation .
Disponible dans tous les Familymart ,Seven11 ,Lawson, Sunkus pour ne citer que les magasins les plus connus !
Vous achetez une carte (sans puces électronique,non utilisable dans un distributeur automatique,juste utilisable avec les bornes des magasins cités ci-dessus pour les rechargements )
les recharges existante sont de  3000 Yens ,5000 yens ,et 10.000 yens avec un possibilités de recharge cumulée max de 50.000 Yens ,Pour cela je conseil vivement la recharge de départ a 10.000 yens Pour proceder a l'acuisition de cette carte ,
Rendez vous dans
l'un de ces magasins ex: seven 11 (celui ou je vais) ,
achetez une carte E-Visa a 10.000 Yens ,l'agent va vos remplir un formulaire avec un code qu;il va vous remettre !
Avec le code rentrez chez vous ,allumez votre ordi ,allez sur le site : https://www.mun-prepaid.com .
A ce niveau la ,si vous avez des difficultés avec le japonais ,faites un copié -collé (https://www.mun-prepaid.com)
que vous collerez sur FIREFOX et GOOGLE CHROME (c'est important de valider l'option traduction automatique des pages visitées en français ) et la miracle la page https://www.mun-prepaid.com est en français ,et vous n;avez plus qu;a suivre les instructions a l'écran ,entrez ensuite  votre CODE reçu par l'agent du magasin  ,suivez les instructions concernant votre nom ,adresse etc....
validez ,
Une carte Bancaire E-VISA sera alors crée ,incluant un Code et un ID bancaire ,date exp ,et un code a 3 chiffres ! Pour le reste c'est enfantin ,allez sur un site E-+commerce ,par ex: Aliexpress ou amazon ,choisissez votre article ,et réglez avec cette carte E-Visas vos achats ! Volta
Attention ,(du vécu) Si vous commandez sur un site en chine ,cela peut ce produire surtout sur Aliexpress ,avant de passer commande ,contactez le vendeur ,a l'aide d;un message pour etre certains que le produit qu'il va vous envoyer ,soit bien celui que vous avez commandé ,contrôlez  l'aspect du produit ,n'hésitez pas a lui fournir une photo de ce que vous voulez réellement ,faites attention aux tailles ,etc..... En règle générale vous êtes couvert en cas de litiges  sur un ex: de 20 commandes que j'ai passé ,seulement 2 comportait  un litige ;Mais j'ai obtenu pour le premier un remboursement intégrale et pour le deuxième un échange ! Donc vous voyez ce system reste correct !
Pour toutes les infos concernant l'utilisation de votre carte ,descriptif ,utilisation et historique des  vos achats ,tout es expliqué sur la page  https://www.mun-prepaid.com  (et en français avec Google chrome !)

Enfin ,je leurs fait de la pub car cet endroit a TOKYO est le TOP pour ce retrouver entre ami(e)s discuter
et pas que :
Voici l'adresse : a OTSUKA  ,Tokyo
site officiel :
http://speakeasy-tokyo.com/
et
https://www.facebook.com/pages/Bar-Spea … 7144253515

Bien a vous       :cool:

Salut chachanipon, et à tous les autres bien sûr.
J'ai lu attentivement cette discution très intéressante, et j'aimerais à présent savoir combien t'on coûté les frais d'ouverture de comptes chez mitsubishi bank?
Aussi, il y a t-il à payer les frais mensuelles? Peu être que oui car tu as une carte bancaires mais si la personne choisie de ne pas prendre de carte ??

Bref si possible. Peux tu me donner des renseignements sur tous se qui concerne les dépenses?
Merci:-)

Hello original-jerem, au final toute ça m'aura couté 42 euros (21 euros de frais de virement international + 21 euros de forfait que m'a banque à pris pour envoyer directement des yens). Dans tous les cas comme l'euro est plus fort que le yen tu es gagnant. Pour ma part à l'arrivé après comparaison des taux de change etc je me suis retrouvée avec 25 euros de plus que ce que j'avais envoyé.
Sinon la banque japonaise ne prend pas un centime pour la carte ou l'ouverture du compte.
Donc enjoy Mitsubishi bank ! ^^
a+

Merci pour les tuyaux JohnFox :)

Et pour répondre à améliemarieintokyo oui c'est vrai qu'une bonne partie de Tokyo l'a ressentit cette secousse. Donc voilà je tenais à m'excuser si j'ai pus donner l'impression de minimiser cet évènement...    :shy

42 euro que ta banque a gardé pour un virement de combien d'euro si c'est pas indiscret ?

Aucun frais mensuel donc ! Et avec ta carte tu es capable de faire tout se que fait une CB française ?

Lu Chacha ,
Bien a toi !
:top:

You welcome !  :cool:
Alaways .
Pour les secousses ,au début c'est vrai  surtout lorsque l'on n'est pas habitués , ont se sent quand même un peu mal a l'aise face a cette situation ! Mais a la longue ,tu n'y penseras même plus !  ;)