Salaire brut, salaire net

Je repost ici pour ne pas polluer le post de kev28 sur sa recherche d'emploi ^^

   

pigkiller a écrit:

a écrit:

          35 000 pour un compagnon c'est vraiment pas gros! en net il va te rester moins de 17 000! cela veut dire que tu travaille 6 mois par an... (donc aussi les cotisations retraite qui vont avec, et l'assurance médicament qui sera vraiment de base)


(Je profite de la réponse de pigkillersur le post de kev28) ? tu veux dire que le net annoncé ici page 8 => http://www.ccq.org/~/media/PDF/Recherch … a.pdf.ashx n'est pas ton réel net ? oO il y a encore des retenues pour que tu aies tout juste 50% de ton brut au final ???

ce document est vraiment inexact... il manque un paquet d'éléments!!

regarde plus ce document qui lui reflète vraiment une fiche de paie ainsi que le cout employeur, http://www.acq.org/files/pdf/centredocu … 140101.pdf

c'est au taux actuel pour un charpentier en milieu commercial, mais les % de déductions sont toujours sensiblement les mêmes...

tu noteras un gain déduction pour les congés payés (c'est ce qui fait en partie un haut % de déductions!) par contre le taux peut sembler avantageux (environ 13%) mais il faut travailler à l'année pour que se soit vraiment un bonus! si tu travailles l'équivalent de 6 mois par an en heure tu auras sur ton année 13% de 6 mois... mais toujours 4 semaines de congés (obligatoires) quelque soit ta paye de congés!

OK !!!! Effectivement !!! Je comprends beaucoup mieux vu comme ça ! Merci pour tes précisions et ton aide pgkiller ^^ J'ai mis tout ça en favoris :)

après tu peux rajouter des primes comme celle de  chef de groupe que j'ai qui est de 10% de plus, mais le ration brut net ne change pas...

Ces abattements sont le propre des métiers de construction payé via la CCQ alors ?  Ce n'est pas possible qu'il y ait autant d'abattement sur ce genre de métier => http://placement.emploiquebec.gouv.qc.c … ;CL=french ? oO

c'est ça... mais ailleurs tu peux trouver à peu près ton net avec ceci, http://www.impot.net/fr/entreprises/das/index.html cela te donne les déductions de base, ensuite le cas échéant il faut enlever fonds de pension, assurance complémentaire...

il y a aussi des cotisations de type chômage, RRQ et RQAP qui ont un max donc quand tu as cotisé ton max ce n'est plus déduis (selon les années entre aout et octobre j'arrête de payer RRQ et chômage donc c'est plus de 100$ qui ne sont plus déduis chaque semaine!)

pigkiller a écrit:

c'est ça... mais ailleurs tu peux trouver à peu près ton net avec ceci, http://www.impot.net/fr/entreprises/das/index.html cela te donne les déductions de base, ensuite le cas échéant il faut enlever fonds de pension, assurance complémentaire...

il y a aussi des cotisations de type chômage, RRQ et RQAP qui ont un max donc quand tu as cotisé ton max ce n'est plus déduis (selon les années entre aout et octobre j'arrête de payer RRQ et chômage donc c'est plus de 100$ qui ne sont plus déduis chaque semaine!)


Merci pour ce nouveau lien pgkiller :) et hop ! celui-là aussi épinglé !!! :P Et merci encore pour ces précisions... Pour ceux qui ne sont pas sous la CCQ ça leur donne quoi par rapport au salaire annoncé finalement ? C'est déjà du net ? (j'ai vu pas mal d'annonces à 10,35$/h oO)

les salaires annoncés sont toujours brut, donc ton 10,35 arrondi à 11 ça fait 440 semaine donc environ 375 net avant rapport d'impots (remboursement de trop perçu, allocations...)

pigkiller a écrit:

les salaires annoncés sont toujours brut, donc ton 10,35 arrondi à 11 ça fait 440 semaine donc environ 375 net avant rapport d'impots (remboursement de trop perçu, allocations...)


Ah oui effectivement !!! on est loin du "moitier" de salaire de base comme la CCQ ! C'est plutôt du 85% là oO !

DreamTheater a écrit:
pigkiller a écrit:

les salaires annoncés sont toujours brut, donc ton 10,35 arrondi à 11 ça fait 440 semaine donc environ 375 net avant rapport d'impots (remboursement de trop perçu, allocations...)


Ah oui effectivement !!! on est loin du "moitier" de salaire de base comme la CCQ ! C'est plutôt du 85% là oO !


mais la aucune assurance, 4% de vacances, imposition faible à cause d'un salaire bien inférieur, aucun fond de pension privé...

c'est une paie de base...

pigkiller a écrit:
DreamTheater a écrit:
pigkiller a écrit:

les salaires annoncés sont toujours brut, donc ton 10,35 arrondi à 11 ça fait 440 semaine donc environ 375 net avant rapport d'impots (remboursement de trop perçu, allocations...)


Ah oui effectivement !!! on est loin du "moitier" de salaire de base comme la CCQ ! C'est plutôt du 85% là oO !


mais la aucune assurance, 4% de vacances, imposition faible à cause d'un salaire bien inférieur, aucun fond de pension privé...

c'est une paie de base...


ok c'est plus compréhensible ^^ donc on peut estimer à 50% à peu prés une fois toutes ces choses payées ?

DreamTheater a écrit:
pigkiller a écrit:
DreamTheater a écrit:


Ah oui effectivement !!! on est loin du "moitier" de salaire de base comme la CCQ ! C'est plutôt du 85% là oO !


mais la aucune assurance, 4% de vacances, imposition faible à cause d'un salaire bien inférieur, aucun fond de pension privé...

c'est une paie de base...


ok c'est plus compréhensible ^^ donc on peut estimer à 50% à peu prés une fois toutes ces choses payées ?


non cela dépend des emplois, une très grande majorité de personnes n'ont pas de fonds de pension, ni d'assurance complémentaire, après l'impôt prélevé va avec le salaire, plus tu gagnes plus tu en paies

tu peux avoir le même emploi au même taux horaire dans 2 entreprises différentes et ne pas avoir le même net en fonction des avantages sociaux (assurances, retraite, syndicat...)

pigkiller a écrit:
DreamTheater a écrit:
pigkiller a écrit:


mais la aucune assurance, 4% de vacances, imposition faible à cause d'un salaire bien inférieur, aucun fond de pension privé...

c'est une paie de base...


ok c'est plus compréhensible ^^ donc on peut estimer à 50% à peu prés une fois toutes ces choses payées ?


non cela dépend des emplois, une très grande majorité de personnes n'ont pas de fonds de pension, ni d'assurance complémentaire, après l'impôt prélevé va avec le salaire, plus tu gagnes plus tu en paies

tu peux avoir le même emploi au même taux horaire dans 2 entreprises différentes et ne pas avoir le même net en fonction des avantages sociaux (assurances, retraite, syndicat...)


OK !!! Désolé pour toutes ces questions mais ce n'est pas très simple à cerner tout ça loool En attendant je ne te remercierai jamais assez pour ton aide :) alors merci ! xD ^^

Disons que ça ne facilite pas le décryptage entre 2 offres d'emploi !! le même brut ne donnera pas forcément le même net...  :dumbom: Bon, pour faire simple, en Compagnon CCQ le brut perd de moitier (à peu près) mais avec un maximum de garanties ? Comment différencier une offre d'emploi lié CCQ et hors CCQ ?

Encore merci, désolé ce serait plus simple de vive voie pour ce genre de discussion :s

tout ce qui est de la construction neuve c'est CCQ de la réno ça ne l'est pas... souvent dans salaire ils vont mettre selon décret quand c'est CCQ et demander dans l'annonce une carte de compétence valide dans le métier voulu

pigkiller a écrit:

tout ce qui est de la construction neuve c'est CCQ de la réno ça ne l'est pas... souvent dans salaire ils vont mettre selon décret quand c'est CCQ et demander dans l'annonce une carte de compétence valide dans le métier voulu


OK !!!!! Au moins tout est parfaitement clair :D ^^ Encore merci pour tout (pour le moment lol) je ne manquerai pas de reposer des questions dans tous les sens !!! :) lol