Des ptits nouveaux des octobre!

Message à AUL,
bien sûr que si, il y a des arnaques, comme partout! On en a même trouvé sur annonces.nc dans les annonces immobilières.
Et sinon, l'arnaque permanente, c'est quand même les loyers qui sont exceptionnellement élevés. Ce n'est pas compliqué: les loyers de Nouméa sont quasiment équivalents aux loyers de Paris, quand ils ne sont pas plus importants. Si ça, ce n'est pas une arnaque, je ne sais pas de quoi on parle!

Bienvenue sur le caillou !
Une chose qui peut être bien est d'en discuter de vive voix autour d'un café ?
TATA ;)

Bonsoir,

Avec les arnaques en métropole aucune comparaison, quand aux dernières arnaques sur annonces.nc qui relèvent de la cyber-criminalité, elles ont été vite repérées par le site.
Je maintiens que sur le caillou les relations propriétaires locataires sont plus que corrects, nous sommes encore préservés sur le caillou de toute cette filouterie mais pour combien de temps.
Quand on passera a la loi Duflot et Alur, cela changera beaucoup de choses.

Concernant les loyers, les prix sont  les mêmes que dans les grandes villes de Provence, région parisienne, Australie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, États Unis, Hawaii, Canada.
C'est pourquoi la coloc. est très répandue et  commence a prendre son envol en métropole aussi.

Lorsque tu fais l'acquisition d'un bien immobilier dans le neuf,  le prix au m2 s'élève dans les 4300 euros, donc un loyer de  1250 euros (150000 F ) pour un T.3, c.est le bon prix et souvent les locations sont entièrement meublés et équipés toutes charges comprises.
La vie chère ne concerne pas que le loyer loin de là.
Bonne soirée

Coucou tout le monde !  :D

ça y est l'arrivée sur le Caillou approche, plus on s'en rapproche...moins on réalise !

Je me permets de m'incruster Estelle si tu le permets (et ne négocie pas ça en pintes ça ne marche pas comme ça avec les breizhous  ;) )

Pour tout ce qui est de la paperasse on est plutôt sereins à présent.

Par contre pour ce qui est de l'emploi et le logement dans le Nord, je risque une parenthèse concernant les logement dans la zone VPK. Est ce toujours autant saturé qu'on le dit ? Doit-on passer dès notre arrivée par une agence du Nord ? Si vous avez des tuyaux, on est preneurs :)

Sinon, dernière pitite question : savez-vous quand la promo de l'IFSI sort diplômée cette année ?

Tata à tous !

Bonjour,

Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, nous avons passé près d'un an sur le cailloux (nouméa et Koumac) et de retour en France nous avons fait un blog de voyage avec de nombreuses infos...
Les prochains articles concernerons les aspects pratiques pour s'installer là-bas.

En attendant vous pouvez y trouver tout pleins d'idées et de conseils !
nos aventures Calédoniennes ici :
http://lesvoyagesdenousdeuxailleurs.wor … e-oceanie/

infos pratiques ici :
http://lesvoyagesdenousdeuxailleurs.wor … les-belep/

N'hésitez pas à nous contacter si besoin !

Marine et Thibault
NousDeuxAilleurs

Bonjour,
Il est effectivement difficile de se loger dans le nord mais il y'a quelques annonces sur immobilier.nc il faut regarder souvent. Je ne sais pas si prendre une agence est nécessaire ( frais d'agence etc)
Il y'a une promo d'IDE qui vient de sortir en juillet. Je ne sais pas si cette année il y'en a une aussi en décembre ou pas...on s'embrouille un peu à force ;)

La coloc, ça passe quand on est jeune ET sans enfant. Et à part ça, excuse-moi mais un loyer de 150000 f pour un un f3 meublé et charges comprises (!?!), ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Ou alors il faut s'éloigner de Nouméa. Rivière salée peut-être?
Par ailleurs, il est faux de dire que les loyers d'ici correspondent aux loyers de province en métropole. La vie est plus chère ici, il faut bien le dire aux nouveaux arrivants. Merci à Kironelle de le répéter et merci à elle (euh.. je ne sais pas si c'est une femme ou un homme!) de prévenir les mêmes qu'il ne faut pas faire trop de démarches à distance.
Dès qu'il y a de l'humain, il y a de l'arnaque, ici comme ailleurs. Les prix d'annonces.nc, qui sont des prix de particuliers qui vendent de l'occasion, sont souvent grotesquement élevés et même prohibitifs pour une certaine catégorie de la population. Ce n'est pas normal. C'est un circuit en vase clos (expat et/ou locaux qui gagnent bien leur vie). Ce n'est pas l'idée que je me fais du vivre ensemble.

Et oui, je passe souvent pour la vilaine du forum et certains s'excitent même en MP...tout le monde n'a pas envie d'entendre les potentielles désillusions du projet "Calédonie" ;)
Il y'a des arnaques ici, comme ailleurs, si on n'engage pas d'argent à distance, ce n'est pas grave, mais parfois certains bailleurs demandent de l'argent pour réserver le logement et là attention aux surprises!
Effectivement, les loyers sont très élevés et pas souvent justifié, à Lyon, Bordeaux, Nice ou Lille les loyers sont moins élevés qu'à Nouméa et à Nouméa ils sont moins élevés qu'à Poindimié!!! Beaucoup de proprios ici se touchent royalement je trouve, mais ils ont raison, puisqu'il y'a des gens qui acceptent de louer ou acheter à des prix exorbitants!

Pareil sur annonce.nc, quand je vois des gens qui revendent même leur brosse à chiottes...euh....ça me fait peuuurrr!

Bonsoir,

Les Loyers pas les seuls responsables de la vie chère !
Les rapports propriétaires et locataires sont corrects.
La vie est chère ici mais pas seulement a cause de l'immobilier, coût de la construction, des loyers, des achats pour s'installer mobiliers etc..
Il y a aussi les bénéfices faramineux de certains groupes que je ne veux pas nommer, concernant les médicaments , la nourriture (un exemple le melon local 1000 F)
Il faudrait faire un rééquilibrage économique entre les provinces.
La cagnote de la province nord déborde et ne va pas au peuple, pas assez d'infrastructure, l'état des routes etc..

Les avantages sociaux absents en Nouvelle-Caledonie,  (des allocations familiales qui sont une misère par rapport à la métropole), à travers les transports aériens, à travers les fournitures scolaires (pas d'allocation de rentrée scolaire et coùt des enfants contraints d'étudier en métropole faute de pouvoir le faire ici) et je ne parlerai pas des assurances diverses et des dépenses de la vie quotidienne dont les factures sont bien plus élevées qu'en métropole.
Ceci impact beaucoup la vie chère.

Malgré la vie chére, la vie sur le caillou est nettement plus agréable qu'en métropole ! No stress cool.

Je suis d'accord sur presque tout. C'est vrai que le coût de la construction et les prix au m² se répercutent forcément sur les loyers, mais certains propriétaires (dont les coûts ont été amortis il y a longtemps) en profitent quand même très très très largement. Quant aux rapports locataires / propriétaires, c'est vrai qu'ils sont corrects (encore que j'ai quelques exemples du contraire), mais et alors?
D'accord avec tout le deuxième paragraphe.
Pour ce qu'il en est de ta dernière affirmation, c'est tout personnel. J'ai déjà plusieurs exemples de personnes qui sont rentrées (et évidemment, elles ne se manifestent pas pour le dire) ventre à terre. Personnellement, je vivais très bien ma vie en métropole, nous sommes là pour une promotion professionnelle et de manière transitoire et c'est tant mieux.
Cela dit, je ne crache pas dans le soupe: la vie n'est pas désagréable ici. Mais c'est loin d'être le paradis. Je tiens à le redire.

Bonsoir Fleur2sel,
C'est bien d'échanger des avis et expériences des uns et des autres pour éclairer et aider les nouveaux arrivants.
Bonne soirée

Je pense aussi qu'il faut du temps pour apprivoiser le caillou ;) A mon arrivée, j'étais déçue, écœurée, je me disais " dans un an, je fuis!"...puis les mois ont passé, j'ai appris à découvrir la Calédonie, j'ai rencontré des gens, j'ai tissé mon réseau social, j'ai appris à travailler autrement...j'ai vu les loisirs que j'ai sur mes repos: bateau, cheval, rando magnifique que je n'avais pas en métropole et que je ne pourrai pas me permettre d'avoir avec mon salaire en métropole. Du coup, je me dis que je suis très bien ici, et j'ai choisi de rester.
Il y'a quand même des choses qui me manquent bien évidemment, je pense que la vie sociale est un des points majeurs pour se sentir bien, sinon les amis, la famille nous manquent trop!

Il est vrai aussi, qu'il est difficile de voyager, tous les expatriés n'ont pas 3 mois de vacances par an ;) et payer un billet très très cher pour 3 semaines de vacances, ça fait mal :(

On vit tous l'expatriation différemment, à chaque endroit il y'a des choses à redire, le plus important c'est de trouver le lieu où on se sent bien, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux fuir ;)

C'est bien vrai Kironelle, je me retrouve un peu dans ton com.

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le site, je suis à la recherche de toutes infos pour m'aider à préparer un futur départ en NC. Je suis aussi IDE et j'aimerai trouver un boulot dans l'idéal avant de partir... Même si je me doute que ça sera compliqué. Je me demandais si vous pouviez me parler de vos expériences. Avez-vous eu des difficultés à trouver ? Comment avez-vous fait ? A quelle période de l'année, il est préférable de postuler ?
Je vous remercie par avance .

Bonjour,

Crée une nouvelle discussion et fais une petite recherche en utilisant la fonction du forum prévue à cet effet, il y'a déjà des tonnes de post sur le sujet ;)
merci

Salut à TOUS. Ma compagne et moi arrivons fin janvier... On a passé 1 mois sur le Caillou en 2013 et depuis, on a pas lâché l'idée de s'installer. On a trop hâte de poser nos valises... d'ailleurs, le billet Aller Simple est déjà en poche :)
Bon courage aux futurs arrivants et surement rdv aux apéro d'expat en début d'année prochaine.