Premier contact avec Nouméa

Bonjour à tous!
Nous voici sur le caillou depuis une semaine pour préparer notre installation en janvier. Mon mari connaissait, moi non et je suis plutôt enthousiaste! Certe la vie est bien différente ici et il va falloir s'adapter à ce rythme plus...cool...et surtout ne pas faire preuve d'impatience dans nos démarches! (Déjà, la recherche d'une maison et l'inscription des enfants dans les collèges et lycées s'avèrent être une bonne épreuve!)
Mais je trouve les gens accueillants et désireux de nous aider, certe à leur rythme mais c'est ainsi!
Aujourd'hui nous sommes partis en bateau sur un îlot, pff que dire, si ce n'est que c'était exceptionnel, nous étions des Robinsons..

Suite des impressions plus tard!

Hey ! Bonne arrivée à vous alors !

Bon, comme tu dis, tu m'as l'air plutôt enthousiaste, alors c'est cool ! Pas encore d'attaques croisées de moustiques ou de coup de soleil sub-équatoriaux ? (ce sont les deux premières découvertes quand on débarque en NC parait-il ! :lol: et mes deux faiblesses aussi :blink:)

Alors bon courage à vous pour ce premier contact et à très bientôt !!!

Bonjour, je profite un peu..
je reside à noumea depuis longtemps.
je propose mes services pour toutes activités contribuant à faciliter la vie...(aide aux personnes).professionnels ou particuliers..Si vous avez besoin...
bonnes découvertes
lydie

Bonjour Sandra !

Je suis contente de voir que tu n'es pas déçue ;)

Les ilôts pour jouer les (presque) Robinson...car en général on emmène la glacière :lol: c'est très sympa !

Batline, n'oublie pas tes crèmes solaires, et tu éviteras de te brûler (je n'ai jamais eu de coup de soleil car je me tartine à mort :cool: )

Prends un stock, il y en a ici mais plus chères...comme tout :/

Les moustiques, il n'y en a pas trop, du moins sur Nouméa, des épandages réguliers faits par la Mairie ont l'air de freiner quelque peu leur prolifération !!!

Je mets, néanmoins, des pastilles, car j'ai un jardin et ils aiment se cacher dans les plantes, ces rusés :lol:

T'inquiète pour les crèmes solaires !
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand on a décidé de partir en NC, la deuxième étant l'arsenal anti-moustiques...
Je ne bronze pas au soleil moi, je prends feu !
Et les moustiques... Ah ! Les moustiques !
Ils se frottent les mains quand ils sentent que je suis dans une pièce ! Je suis une prise anti-moustique à moi toute seule pour les gens qui sont autours de moi ! :idontagree:
Ah ! J'avais oublié ! J'ai peur des fonds marins...

Mais au fait ! Je viens faire quoi en NC moi ???:lol::lol::lol:

Batline, tu me désespères :lol:

Une grande fille comme toi avoir peur des fonds marins !!!!

Tu ne risques rien, crois-moi, et nager dans un aquarium, tu crois pas que c'est génial ??? :rolleyes:

J'ai une amie qui, comme toi, est une cible de choix pour les moustiques....pas de chance...tu n'auras plus qu'à t'enduire de lotion après la crème solaire ;)

Tu es rousse ????? Dans ce cas, on ne peut pas grand chose pour toi :lol::lol:

Tu ne crois pas que tu aurais du choisir une destination moins tropicale ???? :idontagree:

Bienvenue sur l'Expat-blog, Lydie :)

Il y a eu récemment une offre de location d'appartement, maintenant une offre de services, le forum s'étoffe :lol::lol: !

Ton message est toutefois quelque peu hors-sujet dans cette discussion. :offtopic:

Tu devrais en ouvrir une nouvelle, et te présenter clairement :idontagree:.

Quel est ton statut (patentée, je suppose), quels sont les services que tu proposes, et surtout quels sont tes tarifs :one ?

Accessoirement, depuis combien d'années es-tu en Calédonie, et depuis combien de temps exerces-tu cette activité ?

A bientôt :D

Eh oui Pichou ! C'est comme ça ! :P
J'ai beau être une grande fille, j'ai peur de bien des choses (tu verras dans une autre discussion où je parle de bagnole... :lol:)!
Il est vrai que j'aurai pu choisir une destination plus facile pour moi, mais c'est comme ça ! Finalement, on ne choisit pas ses coups de cœur !
Pour répondre à ta question, je suis blonde, mais j'ai effectivement avec une peau de rousse ! Rien qu'ici, je suis obligée en été de mettre crème solaire + spray anti-moustique...
Je te dis, au soleil je prends feu et je triple de volume au simple touché d'un moustique... C'est déplorable !

Et dire qu'on ne m'a même pas forcé pour partir en NC !!! :lol::lol::lol:
Mais que veux-tu... Le caillou, c'est exactement le genre d'endroit où j'aurais voulu vivre... Alors autant tenter, malgré moustiques, soleil du pacifique et autres spécialités du cru ! :cool:

J'attends que tu arrives pour connaître tes impressions ;)

J'espère que tu ne seras pas déçue :D  Côté paysage et lagon, sûrement pas...pour le reste :/

Je m'attendais à une profusion de fruits tropicaux...comme dans les autres pays où je suis allée...çà, ca a été ma première déception :( Te voilà avertie :lol:

Bon, tu seras sûrement plus heureuse ici qu'à Longjumeau :cool::cool:

C'est joli ces peaux de rousse...dommage que ça ne bronze pas :/ Lorsque les bateaux de croisière viennent passer la journée à Nouméa ( et c'est très souvent) on voit beaucoup de ces blondes et rousses déambuler la peau écarlate :/

Les pauvres :( et ce sont en général des acharnées de la bronzette :lol:

Dire que dans une autre vie je voudrais être blonde...je vais peut-être prendre une autre option au final :lol::lol::lol:

Bonjour,
Bienvenue à Sandra et Jean-Marie. N'hésitez pas à nous contacter ou plutôt à me contacter si vous avez des questions ou des problèmes...

Batline :"ce sont les deux premières découvertes..." et la number one ?
Comme pichou, je pense que tu aurais pu choisir une autre région, comme Saint Pierre et Miquelon (14°C en été mais des moustiques...).
Tu es blonde avec une peau de rousse. Celà va être facile de te reconnaître à la plage sauf les jours ou arrive un bateau de Pokens...

Ah ben vi ! Je vous rassure tout de suite, vous me reconnaitrez sur la plage ! Vous serez obligés de mettre vos lunettes de soleil tellement ma blancheur va vous éblouir !
Car contrairement aux blondes dont tu parles Pichou, je ne suis pas une acharnée du bronzage... J'ai pas les gènes pour ! :lol: Alors je garde ma joli couleur... sans couleur !

Par contre, il suffit que je sois exposée sans le vouloir et hop ! Je prends instantanément cette nuance de rouge que l'on aime nommer "écrevisse" !!!

Pour ce qui est de ce que "j'attends" de la NC, je ne pense pas être déçue... Mon fruit préféré étant la mangue (et je sais qu'il y en a !:P) ça me suffit !
Une des seules choses que je n'arriverai pas à encaisser je crois, c'est la haine... C'est une des différences flagrantes entre la métropole et la NC. D'ici, on a l'impression que la NC cultive la xénophobie (à coup de lois en plus !) alors qu'ici on s'interdit de penser du mal des gens juste parce qu'ils sont étrangers... Là, c'est le choc des cultures !:/

Ouais, c'est un peu (même beaucoup) çà ;) quoique, en ce moment, ça c'est plutôt calmé...il y a quelques temps, les diatribes anti-zoreilles fleurissaient en pagaille :mad:

Les mangues, ça commence en novembre, en principe, et ça se termine quelques mois plus tard (hélas !) si la production a été bonne, tu peux t'attendre à des prix corrects (300F/kg) sinon, ça peut chiffrer très vite aux alentours de 500/600 F :mad:

Pour ma part, je trouve que les meilleures sont les "sabots" et les Irwins...:P:P:P

J'adore ça aussi !!!!

Tu devras donc sortir avec des manches longues et un chapeau :lol:

Je reviens de la plage, un délice à cette heure matinale, personne et une eau d'une limpidité :rolleyes::rolleyes::rolleyes: mais il commence à faire chaud vers 9h...tu devras donc être une lève-tôt si tu ne veux pas brûler :D

Ils sont en train de terminer la loi "emploi local"...je mettrai cet après-midi sur le site l'article des Nouvelles....

Espérons que vous pourrez passer entre les gouttes ;)

Je trouve, néanmoins, normal, qu'on privilégie les locaux...ce serait dommage qu'ils soient obligés de s'expatrier pour trouver un job...n'est-ce pas ?

Bonjour

Batline, la haine tu la trouveras partout.
Ici, les ethnies se détestent cordialement et ne se mélangent pas beaucoup.
En brousse, c'est différent. La cohabitation est obligatoire.
Il y a des gens biens et des cons de chaque côté.
Ta couleur "écrevisse" va poser un problèmes aux anti-zoreilles.
Nous sommes habitués a entendre "encu...és de zoreille). mais pour toi ???

Je sais bien qu'on trouve des gens haineux partout, mais on n'est pas pour autant confrontés à la haine.
Ici, je n'ai pas ce problème et je disais juste que je peux m'adapter à tout, sauf à cela.
Ne marchant pas sur la haine, j'ai beaucoup de mal à l'encaisser !
Je sais également que les gens biens et les cons se trouvent partout, le problème c'est que si les cons te repoussent, tu les rencontre comment les gens biens issus de l'autre côté ? C'est ça la connerie du racisme et de la haine !!!
Le seul voyage que j'ai fait avant, c'était à l'Ile Maurice. Malgré un mélange ahurissant de cultures, d'ethnies et de religions, je t'assure que tout le monde s'accordait ensemble et sans aucun problème.
Enfin... On verra bien ce qu'on leur inspirera ! :D

Pour l'emploi local Pichou, je suis plus que d'accord avec toi et avec cette loi. Ce n'est pas vraiment cela qui pose problème mais, comme d'habitude, la manière dont on l'applique ! Mais je pense qu'il y a un réel gouffre entre ce qui est écrit et ce qui se passe. Tout cela pourris en plus par l'apparition des multiples syndicats extrémistes... Je n'irais pas plus loin parce que c'est entrer dans un débat plus que dans une discussion, et je garde ça pour notre rencontre ! :lol:

On en aura des choses à se dire ma chère Batline ;)

J'ai aussi entendu des échos positifs de l'ile Maurice, mais il faut vivre sur place pendant quelques années avant de se forger une opinion....à mon avis ;)

Quelqu'un qui viendrait en vacances ici, à part les prix délirants, trouverait sans doute que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil :lol:

Cela dit, il fait un grand soleil et 30° à l'ombre, mais on ne souffre pas de la chaleur car, comme dit la chanson, on est bercé par les Alizés :idontagree:

Néanmoins, comme tu devras circuler pas mal à pied, je te suggère soit d'arborer un méga parasol en permanence et une chemise et un pantalon long avec lunettes et chapeau :lol:
ou, suggestion de mon époux ( je me demande si au fond de tout mâle il n'y a pas un musulman qui sommeille ;) ) une burka blanche :lol::lol: afin que tu ne deviennes pas incandescente :proud

Bien que je sois une féministe convaincue...je te t'en tiendrai pas rigueur....nécessité fait loi :lol::lol:

A bientôt :D

:lol::lol::lol:
Ben oui, il a raison ton mari ! La burka c'est l'idéal !!! Sinon, je me promènerai avec un parapluie. Pratique en cas de changement de temps inattendu !!! :lol:

Je pense aussi qu'il faut vivre dans un endroit pendant assez longtemps pour bien en connaitre toutes les facettes. C'est bien la raison pour laquelle je n'ai pas voulu claquer 5.000 euros pour venir en vacances en NC avant de venir m'y installer... Bien entendu que quand tu y débarques, t'as qu'une envie, c'est de ne jamais repartir !!!

Ca, ça se discute !!!!

Pour ma part, bien que j'apprécie le climat et le lagon, j'en partirai sans regrets ;)

Je te souhaite, néanmoins, d'avoir un coup de foudre plutôt qu'un coup de soleil :lol::lol:

A ce propos, sais-tu que l'Aloé est souverain pour les brûlures en tous genres ? J'en ai plein dans mon jardin à ta disposition :lol:

Oui !!!
Mon amie de NC m'en a parlé et depuis j'en ai acheté ! Je m'en suis servie il y a peu pour une brûlure au doigt, et génial !
C'est bon aussi d'en boire tous les matins... Mais c'est tellement, comment dire... bon (:lol:) que j'hésite un bon moment devant mon verre !

T'es bien courageuse !!!

Ingérer de l'Aloé, c'est vraiment une torture :(

Néanmoins, si tu en as besoin....n'hésite pas lorsque tu seras là ;)

Retour en Métropole....houlàlà, entre les 9h de moins et le petit temps frisquet, pas facile! Je serai bien restée!
Bon, on revient pour de bon en janvier et à priori, on va cramer et se faire bouffer par les moustiques mais on reste enthousiastes!
La maison n'est pas trouvée, mais non seulement il n'y en a pas beaucoup de type F5 à louer sur Nouméa mais c'était un peu tôt pour en trouver une dispo en janvier. Des amis sur place continuent à chercher, croisons les doigts!
On a fait le tour des bars accueillant des groupes, il y en avait vraiment de très chouettes, détour aussi par la place des cocottiers où un groupe très sympa se produisait mais pas trop d'ambiance, dommage! Enfin, dans tous les cas, un super séjour avec de bonnes découvertes!

Bonjour,

Pourquoi ne pas louer une villa. Je pense pas que le prix doit être à peu près identique (selon le quartier).