Tout allait bien

tout est dit dans le titre. Voilà je viens partager ici ce gros moment de doute que vous avez certainement tous traversé avant l'expat et que je suis sure vous comprendrez.
Pour récapituler, normalement nous arrivons deuxième quinzaine d'aout. Toute la famille est motivée.Mon mari est soudeur qualifié et avait de bons contacts pour du boulot en NC, il pense démarrer en interim histoire de se faire une idée quitte à bouger sur le territoire(même pas peur). En plus lui il est natif de Noumea, ce qui me semble facilite les choses pour l'emploi. Moi je suis prof d'école (16 ans d'expérience dans mon métier)en dispo et j'espère que la Province me recrutera pour des vacations dans un premier temps ce qui me laisserait le temps de voir si je souhaite me faire titulatiser en NC. Les enfants sont ravis du départ. Alors où est-ce que ça coince ?
Etonnament ce qui coince c'est que la famille de mon mari qui est à Noumea nous casse le moral. Comment vous allez faire pour le boulot ? le logement ? les enfants ? etc etc etc??????? C'est bien la peine d'avoir de la famille sur place !Je peux comprendre qu'ils s'inquiètent mais là j'en peux plus, les préparatifs à notre départ m'épuisent et on n'avait pas besoin de ça (leurs mails, leurs coups de fil...), je suis vraiment abattue, triste et désemparée :(:(. D'ailleurs si on vient en NC c'est d'abord pour que nos enfants puissent connaitre leur famille calédonnienne, bon bref...
Nous avons un budget qui nous permettrait de vivre deux, trois mois à l'hôtel le temps de nous retourner.
Sommes-nous si fous ? inconscients ?

Comme je te l'ais dis, si ton mari est soudeur qualifié, il n'y a pas à se faire trop de soucis et l'intérim est effectivement le bon plan, je pense que le contact que je t'ai donné est l'un des meilleurs pour l'intérim, des soudeurs il en recherche à la pelle.
Le seul hic c'est que si tu ne trouves pas de ton coté, dans le sens où l'un d'entre vous ne dispose pas d'un contrat CDD long ou CDI, le logement peut s'avérer compliqué, encore que !
A mon sens si vous avez un budget qui vous permette de tenir, vaut mieux se loger pour garder de l'argent pour acheter tout ce dont on a besoin (frigo etc ...) sauf si tu fais venir ton container, auquel cas rester à l'hotel le temps que tes affaires arrivent peut s'avérer pertinent. (garder l'agent pour les frais d'agence, de caution et le mois en cours (jusqu'à 4 mois de loyer à sortir d'un seul coup parfois, même si des arrangement sont en général consentis sur une partie de la caution.
La seule chose que je pense est qu'il ne faut pas être trop exigent au début sur ce que vous aller trouver comme proposition logement boulot etc ... tu as toujours le temps de trouver mieux et de faire reprendre ton bail.
Ici ton plan peut se réaliser comme tu l'imaginais et même au delà en peu de temps, comme l'inverse, tout peut merder normalement.
Suffit de s'adapter et de s'accrocher
Mais bon ton mari va trouver du boulot tout de suite ... c'est déjà bon
A +
N'hésites pas à me recontacter par messages si tu veux que je t'avance les contacts à la DES, je bosses beaucoup avec eux
PS : Si la famille de ton mari sont des calédoniens leur réaction n'est pas étonnante. Ils ont peut être peur de se retrouver à ne pas savoir gérer un plan galère avec la famille et deux enfants sur le carreau. Ils se font du soucis pour vous et ça leur fait drôle que vous arriviez sans certitudes sur le boulot.
Il y a encore mois de 15 ans on ne pouvait venir sur le territoire que si l'on avait un billet retour, un travail en CDI ou une personne qui se porte garante ici  pour vous.
Ca doit leur faire peur ... c'est tout.

Ilebon t'a remonté le moral j'espère!
Bien sur que vous allez faire face à des galères, que vous allez avoir des doutes, que vous allez devoir trouver un logement, que vos enfants vont devoir s'adapter à leur nouvelle école, que vous allez devoir chercher du boulot....comme tous ceux qui arrivent ici ou ailleurs!
Ta famille s'inquiète, c'est normal, au même titre que tu t'inquiéterais si un membre débarquait en métropole avec sa petite famille. Mais ne te laisse pas miner le moral, votre décision est prise. Tu es en pleins préparatifs, le stress monte et cette période précédent le départ est loin d'être la plus agréable, en tous cas, moi je l'ai mal vécue, donc ne t'inquiète pas si des doutes remontent à la surface et t'empêchent de bien dormir....rien d'anormal à tout cela...je te dis donc: bienvenue au club ;) et à très bientôt sur le caillou lors d'une rencontre apéro!

Coucou,

et bien pour être absolument dans le même cas que toi je te comprends ... la seule différence est que nous n'avons pas d'enfants ce qui nous enlève si je peux dire de gros soucis en moins.

Pour le reste c'est identique : nous arrivons sans boulot, sans logement avec des économies. J'ai pris une mise en dispo d'un an en tant que fonctionnaire territorial, mon ami un congé sabbatique.

Les doutes, les peurs viennent et repartent. Quand on pense avoir pris la décision, souvent un élément vient nous bouleverser tout ca : je prends un ex : no a lgtps hésité pour savoir si on souhaitait emmener notre electro qui est quasi neuf, si on le vendait et en achetait sur place...après maintes lectures et réponses du forum, la majorité nous conseille de tt faire venir, le coût des éléments ici étant prohibitifs...donc c'est acté on emmène tt ds un container qu'on ne fera venir sur le caillou que lorsqu'on aura au moins un boulot et un logement...


Et ..pas plus tard qu'hier soir, un contact calédonien nous dit mais non ne vous encombrez pas  de ca, il y en a sur l'ile...faire les petites annonces...donc remise en doute !

mais je pense que nous allons tout emmener qd même car bizarrement c'est aussi sécurisant de retrouver qq uns de ses biens...

après la peur de ne pas trouver c'est identique : nous on se dit pourquoi pas cibler nos recherches dans le nord car a priori en développement même si c'est la  brousse et peut être très loin de la vision qu'on se fait de la calédonie via nouméa...

Ilebon m'aide d'ailleurs dans ce sens !

je suis là si tu veux qu'on partage nos doutes, expériences et on se reboostera ensemble si tu veux !

bon courage à vous

Tout ira bien ! Et il faut bien laisser une part d'incertitude ou d'inconnu dans notre existence. Finalement: un départ en Nouvelle calédonie (ou ailleurs !), avec tout ce que cela comporte d'incertitude, c'est bien pour ajouter du piment à notre train-train quotidien, à découvrir des choses nouvelles, inconnues. Et c'est cet inconnu qui fait peur. Houlala, un cap psychologique à passer, sans doute ! Bon, je pars dans 2 semaines et la pression monte tout doucement.
Allez, Bon courage.

A Bientôt

Sincèrement merciiiiiiiiiiiii pour ce remontage de moral express. Je ne vous connais pas encore en vrai mais là vous m'avez été d'une aide précieuse et c'est avec impatience que j'irai à mon premier apéro pour vous connaitre, mais mollo sur le bizutage hein !:D
Ilebon tu m'éclaires grandement sur le pourquoi de la réaction de notre famille calédonienne. Et puis ça doit leur faire drôle maintenant de pouvoir s'inquiéter pour nous de près!:D je te ferai suivre un message
Pour ce qui nous concerne jusqu'à présent nous n'avions que des inquiétudes "normales" car l'année dernière lorsque nous étions venus, nous avions déjà été rassurés sur beaucoup de points, notamment l'adaptation des enfants. Côté boulot pour mon mari on s'était renseignés aussi, et on avait vu des possibilités. Pour moi en arrivant au dernier trimestre de l'année scolaire, je sais bien que la Province ne me recrutera peut-être pas tout desuite, mais ça on le sait... peut-être que j'aurais un peu de chance mais sinon je peux toujours travailler en école privée
Bref c'est un mail et deux coups de fil de la famille qui nous ont carrément mis le trouillomètre à zéro. Mais visiblement ils paniquent !
Kesling merci de ta présence et bien sûr l'inverse est vrai aussi ;)  De notre côté nous avons très vite décidé ce que nous emmenons ou pas : les meubles des chambres des enfants car ce sont leurs repères, la machine à laver car c'est une 8kg neuve, la télé neuve aussi et ensuite des effets perso. On n'emmène pas les autres meubles car trop moches et vieux, idem pour les voitures !
Comme tu le dis Bascoland tout ira bien. Visiblement c'est notre famille calédonnienne qui a un cap psychologique à passer. :/
Bon courage aux partants et merci encore, je me sens mieux, ouf !

Dans le genre j'ai eu droit ce we par des amis inquiets : "mais tu te rends compte c'est loin la NC..."effectivement, il faut argumenter et cela peut être difficile à vivre.Pour ma part le soucis qui est de taille est comment gérer la garde de mes filles qui est actuellement alternée 1 semaine/1 semaine avec leur père...extrêmement délicat comme tu peux l'imaginer.Si quelqu'un a vécue ceci et bien je veux bien partager une discussion!!
A bientôt.

vaddie a écrit:

Dans le genre j'ai eu droit ce we par des amis inquiets : "mais tu te rends compte c'est loin la NC..."effectivement, il faut argumenter et cela peut être difficile à vivre.Pour ma part le soucis qui est de taille est comment gérer la garde de mes filles qui est actuellement alternée 1 semaine/1 semaine avec leur père...extrêmement délicat comme tu peux l'imaginer.Si quelqu'un a vécue ceci et bien je veux bien partager une discussion!!
A bientôt.


Bonsoir vaddie,
Je pense a mon avis qu'1 garde alterné est impossible si le papa est en métropole et toi en NC (les frais de voyage), dailleurs je me demande meme si tu a le droit de quitter la métropole, tu devrais demander a ton avocat.
En ce qui concerne les amies, les notre sont bien sur contre le fait que l'on partent vivre en NC, ils nous disent que l'on fait une grosse bètise, que la vie est trop chere, qu'on va pas s'en sortir...J'avouerais que c'est quand meme tres déconcertant

severine900 a écrit:

En ce qui concerne les amies, les notre sont bien sur contre le fait que l'on partent vivre en NC, ils nous disent que l'on fait une grosse bètise, que la vie est trop chere, qu'on va pas s'en sortir...J'avouerais que c'est quand meme tres déconcertant


Salut à tous !

Je rejoins totalement Ilebon et Champagne. Nous avons tous connu ces moments d'incertitude face à l'inconnu. Nous avons laissé nos travails (démission pour moi et mise en dispo pour mon mari) sans savoir si nous trouverions qque chose ici. Et avec un enfant de 5 ans, ce n'est pas facile tous les jours.

Que la famille d'ici s'inquiète, c'est normal. Ils n'ont pas envie de vous pousser à sauter le pas et se sentir responsable d'une éventuelle déconvenue...
Par contre, les amis... ça m'étonne ! Tous les notre étaient super enthousiastes à l'idée de nous voir partir au bout du monde et étaient à la limite de ne pas comprendre nos doutes : "Oh ! On va pas vous plaindre, dans 15 jours vous serez sur la plage !!!".

Mais bon, courage ! Tout est possible et tout se tente tant qu'on a bien préparé le terrain et les esprits ! ;)

severine900 a écrit:

Bonsoir vaddie,
Je pense a mon avis qu'1 garde alterné est impossible si le papa est en métropole et toi en NC (les frais de voyage), dailleurs je me demande meme si tu a le droit de quitter la métropole, tu devrais demander a ton avocat.
En ce qui concerne les amies, les notre sont bien sur contre le fait que l'on partent vivre en NC, ils nous disent que l'on fait une grosse bètise, que la vie est trop chere, qu'on va pas s'en sortir...J'avouerais que c'est quand meme tres déconcertant


Biensur il ne sera pas question de garde alternée we/ pttes
vacances etc...nous sommes en réflexion, maturation, discussion pour combiner quelque chose par rapport aux grandes vacances et  la rentrée scolaire.Tout s'est toujours fait dans la négociation et cela fonctionne pour le moment.

Dès l'instant que tout est fait en bonne intellegence entre les parents, un avocat n'est pas utile..Vaddie peut quitter le territoire avec une de ses filles sans soucis. J'imagine bien sur, qu'il faut l'accord du papa mais visiblement tout se fait d'un commun accord et ça fait plaisir de voir qu'il y a un échange, on a tellement d'exemples de parents divorçés qui se déchirent! L'organisation ne va pas être simple c'est certain, car hormis 15 jours en décembre, il n'y a pas de vacances communes avec la métropole, mais bon, ta grande fille peut passer de longues vacances ici en juillet, août!
(un débat va avoir lieu fin août sur les institutions scolaires en calédonie avec, entre autre, dans la discussion, la question d'une rentrée scolaire en septembre...et reaménagement des vacances scolaires...mais bon, pas mal de voix contéstataires se font déjà entendre donc même si ça se fait un jour, c'est pas pour demain!)

merci pour l'info, je pense effectivement que cela prendra du temps de négociation et d'éventuelle mise en place!
effectivement j'imagine juillet aout en vacances ensemble...qui vivra verra!

Je trouve assé triste de séparer les enfants de l'un de ses parents de 20000kms, moi perso je penserais tout dabord a eux avant et je ne leur ferais pas subir une telle situation...
Je suis maman de 3 enfants qui adorent autant leurs papa que moi et si l'on venait a se séparer pour X raison, je resterais a proximité de leurs papa pour qu'ils ne soient pas pénalisé par des problemes de grande personne
Surtout ne le prener pas mal car ceci est juste mon point de vue.

Cette séparation lointaine sera sûrement difficile pour les enfants mais il faut également penser au Père. Mais peut-être que les enfants pourraient rester en Métropole avec leur père et leurs ami(e)s ?

Confiance, patience, délivrance...

Laissez glisser, la seule chose dont on ne peut pas se séparer c'est la vie, le reste n'est qu'un décor, alors laissez vous surprendre, avec le sourire !!!!

Rien n'est prévisible, tout est risible, laisse glisser !

La séparation soulève des discussions et des questionnements qui sont le reflet des angoisses et des craintes de chacun avec chacun notre vécu. Certains vivent cela comme un déchirement, d'autres comme un passage, d'autres font confiance dans la vie.
Il n'est pas utile de dramatiser les choses pour les prendre au sérieux et se poser les bonnes questions et il est important que cela ne se fasse pas dans la souffrance. Pour ma part, nous discutons et mes filles expriment avec ce qu'elles sont leurs ressentiments : la grande prenant toujours la vie du bon côté en se disant "vivement des super vacances là bas !" et la plus jeune disant moi il me tarde d'aller voir un autre pays. Et les 2 se questionnent à la façon de se voir...Rien de dramatique la vie, des questions, des réponses. Quand au papa, il est biensur difficile d'accepter une séparation mais lui comme moi avons toujours discuté et trouvé des consensus lorsque nous étions en désaccord justement en pensant à l'intérêt de nos enfants. Et j'espère que cela continuera!il a donc répondu qu'elles feront ce qu'elles voudront.Il ne faut pas se tromper : il ne s'agit pas de faire un choix entre l'amour de l'un et de l'autre mais d'un lieu de vie pour un temps...

jmdel a écrit:

Cette séparation lointaine sera sûrement difficile pour les enfants mais il faut également penser au Père. Mais peut-être que les enfants pourraient rester en Métropole avec leur père et leurs ami(e)s ?


Je pense que la maman est tres importante pour les enfants, qu'ils reste en métropole avec leurs papa me semble horrible et pour eux et pour la maman (je ne pourrais pas laisser mes enfants j'en aurait le coeur brisé), les enfants ont besoin de leurs 2 parents, mais avant tout de leurs maman, je sais que parfois ils en sont malheureusement privé mais ça c'est une autre histoire...

Bonjour,

Pas évident en effet... moi-même divorcé et séparé de mes filles depuis mon arrivée, j'ai vécu des hauts et des bas.
Mes filles me manquent, c'est indéniable, mais c'est un choix.
Je pars pour un mois les retrouver après 15 mois sans les avoir serrer dans mes bras, ce sera d'autant plus dur de repartir...
c'est la vie... en attendant elles sont heureuses avec leur mère et c'est ce qui compte.

c'est effectivement un choix dans lequel il est important que chacun trouve sa place et soit heureux...profitez un maximum de chaque moment que vous allez passer!!

"Je pense que la maman est tres importante pour les enfants, qu'ils reste en métropole avec leurs papa me semble horrible et pour eux et pour la maman (je ne pourrais pas laisser mes enfants j'en aurait le coeur brisé), les enfants ont besoin de leurs 2 parents, mais avant tout de leurs maman, je sais que parfois ils en sont malheureusement privé mais ça c'est une autre histoire..."

Je comprends bien ! mais c'est la réponse d'une mère. Peut-être que certains enfants préfèrent rester avec leur père. Les pères dans ce genre de situation se font souvent avoir et les mères trouvent cela normal.
Mais bon c'est la réaction d'un homme que vous lisez......

Je suis femme et mère et je ne pense pas que les enfants n'ont pas plus besoin de l'un ou de l'autre de ses parents...cela dépend des moments de sa vie, de sa maturation...