Pour ne pas rester trop naif sur l'immigration

Voilà,

Je trouve facilement plein de recit positif sur l'immigration au Quebec. J'ai toujours pensé que rien n'est toujours rose dans une telle aventure et qu'il faut apprendre du meilleur comme du pire.
Certain témoignage que j'ai découvert dans les FAQ de immigrer.com sont sur ce point très intéressant même si ils sont ancien pour certain.
http://immigrer.com/faq/rubrique/Decept … -pays.html
Il apparait quand même assez clairement que les professions réglementé posent de gros problèmes aux nouveaux immigrant un peu trop "naif"

Merci pour le lien, il est très enrichissant
En effet, il existe peu de retours sur expérience négatifs, ce qui est bien dommage d'ailleurs.

En revanche, puisque tu en parles:

**Il apparait quand même assez clairement que les professions réglementé posent de gros problèmes aux nouveaux immigrant un peu trop "naif"

- une chose est sure est que le domaine règlementé est clairement un ordre au Québec et que peu d'immigrants potentiels se réfèrent aux possibilités réelles une fois sur place et beaucoup préfèrent rêver ...

-je pense également ,qu'il faut être logique avec sois même et bien comprendre que même si on est titulaire d'une bac + 5, il faut bien comprendre qu'avant de rebondir et de pouvoir prétendre à des acquis identiques, il faut s'acclimater et surtout s'adapter sans vouloir imposer quoique ce soit ...

-Beaucoup de dossiers sont parfois préparés sur un coup de tête, un coup de coeur....

-Il existe bien des possibilités de se documenter et peu le font d'ailleurs, parfois lorsque l'on lit les questions posées, personnellement je me permet d'emettre des doutes sur la préparation de certains dossiers d'immigration.

En tous cas, c'est bien le constat qu'une immigration se prépare, se réfléchit et s'étudie en tous points en pesant ce que l'on perd et ce que l'on recherche.....

@ bientôt.

Oui, tu as bien raison. Beaucoup de ces témoignages montre bien que l'immigration n'est pas quelques chose de facile et qu'il ne faut pas croire au père noel.
Par contre, bien préparé, bien réflechi et bien muri, cela peut être une experience réussi.
Je pense que toi et ta moitié faites bien partie de ce genre d'immigrant qui ne pars pas à la légère.
Croire que juste parce que l'on à bac +5 on aura tout de suite du job et bien payé....c'est écouter un peu trop les sirènes:rolleyes:

En tout cas, bon courage à tout ceux qui prépare avec lucidité cette grande aventure

Ah tu sais, je ne sais pas si nous préparons "bien" notre éventuelle immigration mais en tous cas, je pense que nous essayons de mettre toutes les chances de notre côté en étant lucides, remarque que nous savons depuis bien longtemps pourquoi et surtout pour qui, nous envisageons cette quête...

Mais ce qui est sur c'est que je suis pour faire toutes les démarches avant, afin d'être plus serein par la suite.

@llez bonne fin de week-end

Avant de m'installer en 2005 à Québec, je suis venu ici plus de 30 fois depuis 1999.
Car je voulais absolument savoir ou je mettais les pieds.

Je me qualifie volontier d'aventurier... prudent.

Vous voulez l'envers du décor ?

Accrochez-vous bien... ça va faire mal.

http://www.immigrer-contact.com/main.php?action=accueil

tarbais a écrit:

Vous voulez l'envers du décor ?

Accrochez-vous bien... ça va faire mal.

http://www.immigrer-contact.com/main.php?action=accueil


Merci, j'avais déjà parcouru,il y a longtemps ce forum.Je reviendrais vers toi aprés avoir lu, ces commentaires..

Je ne recherche pas spécialement les histoire négatives mais je pense que l'immigration est une chose assez sérieuse pour s'informer sur les 2 côtés de la médaille.
Dans le cas contraire, on risque justement de finir comme les cas que tu cites ou d'autres encore que j'ai pu trouver sur la toile.
J'en retire aujourd'hui une confirmation clair et net. Le Quebec ou La France c'est du pareil au même. Du bon et du moins bon.
Il y en a peut être un qui nous convient mieux mais ce n'est qu'un choix personnel.
Si je me renseigne autant, c'est que j'ai déjà l'expérience de l'immigration. Je suis partie avec femme et enfants en Afrique du Sud ou m'attendez déjà un travail. J'avais en tout et pour tout 4 valises pour mon immigration.
Je connaissais le pays pour y être aller à plusieurs reprises. Ma femme étant de là bas, j'ai pu apprécier au mieux la qualité de vie qu'il dégage. Mais lorsque que l'on y vit, c'es toujours différents. J'ai pris l'habitude de l'African Time, des immenses centre commerciaux, des gens qui parlent dans je ne sais combien de langues différentes. J'ai même pris l'habitude de devoir payer à l'hôpital avant d'être soigné. Mais au fil des ans, je n'ai pas pu m'habituer aux meutres, hijackink, et autres violences en tout genres. J'ai beaucoup aimé ce pays et énormement regretter de le quitter. Mais la vie est plus importante que tout, surtout celle de ses enfants.
Bref, pour revenir à Quebec, je pense que des vacances ne suffisent pas à "comprendre" le mode de vie d'un pays. On ne côtoie pas le marché du travail. On n'utilise pas le sytème de santé. On vient généralement à la meilleur saison. En fait, on en découvre surtout les avantages.
Et c'est là ou les blogs "négatif" apportent une vision différentes. Je ne les prends pas au pied de la lettre mais ej retient bien certains points.
On pourra noter par exemple que si l'on travaille dans une profession réglementer par un ordre et bien....mieux vaut rester en France. On y apprend que les écoles qui s'y elles utilisent un système moins élitiste que la France n'en sont pas moins des écoles avec les mêmes problèmes qu'en France. Ni mieux ni pire.
Les Québécois seraient très souriant mais il est très difficile  de s'en faire des amis ! J'ai mis plus de 2 ans que je suis arrivé sur Lyon à 17 ans pour me faire 1 ami ...et il n'était même pas Lyonnais.
Bref, je pense qu'immigrer encore une fois et quelque chose de très sérieux ou il faut tout mettre dans la balance et je dis bien tout. Des angoisses de devoir quitter sa famille aux chances réelle de trouver du "job".
De mon côté, je contacte des sociétés en informatique sur Quebec pour essayer d'obtenir une idée des perspectives d'embauche et de salaires. Je n'ai pas de réponse pour l'instant mais je ne désespère pas. Je pense que je serais rassuré sur l'emploi que le jour ou j'aurais trouvé un immigrer qui bosse dans le même domaine que moi et de mon âge. Le Saint Graal quoi ;)
Je suis peut être exigeant, mais à 41 ans avec femme et enfant, on immigre pas comme à 25 avec juste un sac à dos sur l'épaule.
D'ailleurs, peux-tu m'éclairer sur un point ? Il semble que la majorité des cas d'échec se situe à Montréal. De même, beaucoup de retour positif se font sur des plus petites villes de banlieue.
Je suis plutôt intéressé par Québec Capital mais il n'st pas évident de trouvé des retour d'expériences dans le monde du travail sur cette ville. Ils semblent que les emplois soient très liés aux administrations public.
Enfin, voilà un long monologue pour clarifié mes intentions. Il est vrai cependant que le ministère de l'immigration ne joue pas sont rôle complètement. Il serait par exmple intéressant de connaitre le nombre de retour au pays après 1 an, 5 an. J'ai lu des chiffres qui laissent supposer que 50% des immigrants français sont de retour après 5 ans. Ca peut aussi faire réfléchir.

Bonjour , j'aime assez tes propos sur tes principes familiaux et sur le phénomène de l'immigration choisie.......

il est évident que de vouloir partir une nouvelle fois, avec femme et surtout enfants représente un sacré périple et contrairement à d'autres pour qui, le Québec semble être l'eldorado. Il reste un fait important qui est de tout quitter, biens immobiliers, salaires parfois conséquents et bien sur la famille et autres facteurs que chacun aura comme priorité...

Ensuite, il y a le fait de savoir "pourquoi partir"??Pour notre part, disons sans vouloir entrer dans la polémique actuelle, que nous voulons apporter une autre culture à nos enfants que celle qu'ils découvrent encore tous les jours sachant, nous avons la chance de  résider dans les Hautes-Alpes, c'est dire!!!

En revanche, je suis persuadé que beaucoup se trompent par méconnaissance, voir même la non volonté d'ouvrir les yeux sur les différences et contraintes liées à vivre au Québec(ou ailleurs..).il n'y a qu'à lire les questions parfois posées........

Beaucoup partent à l'aventure avec peu d'argent en poche, en lisant que tout y est facile et que tout le monde y arrive par ce que le Québec est caractérisé comme le pays des Bisounours (excusez l'expression)

Pour en revenir, aux stats et autres chiffres, il est en effet bien difficile de se retrouver face à des estimations fondées sur le retour de familles, les raisons liées à ces dits retours. J'avoue avoir beaucoup de mal à croire que par exemple, l'hiver puisse avoir raison d'un tel projet.....
Je ne pense pas que de mettre en avant des résultats liés aux "échecs" puisse donner envie de venir vivre au Québec, un pays, en entreprise mettra toujours en valeur ses atouts et non ses défauts et pourtant...Le tout étant d'être conscient qu'ils en existent forcement.

Enfin, sur cela, je reste entièrement optimiste vis à vis de notre projet.
Il ne passe pas une journée sans y penser, même si après notre mésaventure, la prudence est de mise, nous en avons tiré des leçons!!!

Sur Immigrer Contact, il y avait beaucoup de colère, de frustration ... et je crois que ce site est devenu LE défouloir par excellence des Français déçus du Québec. J'ai lu de nombreux témoignages et j'avoue que les cheveux me dressaient sur la tête.

Toutefois, certains étaient plus lucides que d'autres et bien souvent, les côtés négatifs qu'ils relevaient au Québec, je les connaissais déjà, étant québécoise de souche. C'est pourquoi, bien souvent, je comprenais très bien les commentaires de ces personnes et je les approuvais. Toutefois, dans certains cas, il y avait presqu'une haine à l'égard du Québec, et ça, ce n'est pas fondé d'après moi. A moins que ces personnes aient été particulièrement malchanceuses.

Mais il faut aussi, bien sûr, lire les bilans positifs ;)

Tout est souvent un manque de préparation et d'information avant l'arrivée au Québec.
Mais lorsqu'il y a échec, il est difficile de s'avouer qu'on y est quand même pour beaucoup.

Oui, d'ailleurs il y a eu tout un fil de discussion il n'y a pas si longtemps là-dessus:
"Réalités sur le rêve Canadien..."

On y parle de ces mauvaises expériences...

je trouve que la vie est pleine de surprise, ou que l'on soit on ne peut se sentir bien si on est à l'aise, le fait d'immigrer sur un coup de tête ou par aventure n'est guère une bonne idée, car chaque chose a une valeur et surtout le temps (la vie) et il faut en faire bon usage, il faut peser le pour et le contre ,se préparer moralement, familièrement, financièrement, et psychiquement aussi (le + important)
n'empêche qu'il faut aussi positiver et aller de l'avant donc ou que l'on soit il y a tjs le bon et mauvais coté de choses.
donc il y a lieu de se donner une chance point de vu le pays ou l'on veut aller.

tarbais a écrit:

Tout est souvent un manque de préparation et d'information avant l'arrivée au Québec.
Mais lorsqu'il y a échec, il est difficile de s'avouer qu'on y est quand même pour beaucoup.


Tu as trés bien résumé le post Tarbais!!

La devise de tout immigrant devrait donc etre :

Preparation, Réalisme et Motivation !

Bref, tout simplement garder les pieds sur terre histoire de pouvoir traverser l'océan avec toutes les bonnes cartes dans ces mains ;)