Immigration et porteur inactif de l'hépatite b

Bonjour chers forumistes,
je voudrais avoir SVP, vos avis et conseils sur ce qu'il y a lieu de faire dans ma situation. EST-ce que quelqu'un a déjà eu à faire face à une telle situation ? si oui, comment s'en est-il sorti ? En effet, dans mon processus d'immigration au Canada, je viens de recevoir une lettre dite "d'équité procédurale fardeau excessif services sociaux ou de santé. Dans celle-ci, il m'est signifié que je ferais partie de la catégorie des personnes non admissibles au Canada visée au L38(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés; ce qui pourrait entraîner le rejet de ma demande de résidence permanente. TOUTEFOIS, il m'est demandé de fournir d'ici 3 semaines des renseignements concernant la maladie, l'état pathologique, le diagnostic ou l'avis médical (du médecin canadien de l'ambassade qui a étudié mon dossier et y a donné un avis défavorable) ; de même que tout renseignement pertinent concernant la question du fardeau excessif si elle s'applique à mon cas. SVP, dites-moi COMMENT dois-je m'y prendre, et QUE faire concrètement ??? Je signale que j'ai passé la VM et envoyé après (sur leur demande) et deux fois de suite deux rapports médicaux où il est stipulé que je suis un porteur inactif de l'hépatite b. Je ne suis aucun traitement particulier si ce n'est une surveillance tous les 6 mois et une visite chez l'hépatologue la première fois au bout d'une année, rallongée par la suite à chaque 2 ans. Merci de votre aide !

Ekuka a écrit:

...Je ne suis aucun traitement particulier si ce n'est une surveillance tous les 6 mois et une visite chez l'hépatologue la première fois au bout d'une année, rallongée par la suite à chaque 2 ans...


Renvoyez d'urgence un certificat de votre médecin avec ce que vous écrivez ci-dessus.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre à la lettre votre conseil, quand bien même je tiens à signaler que cette information a bien été déjà mentionné clairement dans les rapports et compte rendu médicaux qu'ils ont à leur disposition... L'avis médical de leur médecin (canadien) se focalise sur une hypothétique ou probable réactivation du virus ; ce qui pourrait entraîner un traitement "très" coûteux pour les services de santé québécois. C'est juste tout le motif qu'ils avancent... :-(

Ekuka a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre à la lettre votre conseil, quand bien même je tiens à signaler que cette information a bien été déjà mentionné clairement dans les rapports et compte rendu médicaux qu'ils ont à leur disposition... L'avis médical de leur médecin (canadien) se focalise sur une hypothétique ou probable réactivation du virus ; ce qui pourrait entraîner un traitement "très" coûteux pour les services de santé québécois. C'est juste tout le motif qu'ils avancent... :-(


Ok, alors votre médecin devrait certifier qu'il n'y a pas de risque de récidive.

Bonjour Tarbais,

J'ai été sincèrement touché par votre soutien, écoute et conseil. Ils n'ont pas été vains car les démarches en effet, ont abouti à la fin sur une bonne nouvelle. Merci encore une fois.

Ekuka a écrit:

Bonjour Tarbais,

J'ai été sincèrement touché par votre soutien, écoute et conseil. Ils n'ont pas été vains car les démarches en effet, ont abouti à la fin sur une bonne nouvelle. Merci encore une fois.


Je suis content pour vous que tout s'arrange.

Ceci laisse croire que le dossier peux être accepté lorsque l'hépatite B est inactive.
Quelqu'un a-t-il davantage d'informations sur l'état de la maladie (hépatite b) qui entraîne acceptation ou refus du dossier ?

Merci d'avance.

Bonjour,

davantage d'informations sur ta question non ; mais du moment où le virus est inactif cela suppose que vous ne souffrez donc pas de la pathologie mais qu'il existe un risque que vous contaminiez de tierces personnes et surtout que le virus se réactive. C'est la raison pour laquelle, il refuse le dossier et vous laisse un temps pour prouver le contraire. Il vous appartiendra à vous et à votre médecin traitant de fournir les attestations et résultats d'examens complémentaires pour faire réévaluer le dossier. Après, personne ne peut présager de l'issue qui lui en sera réservé ; seul l'agent d'immigration décide. Bonne chance !

bonjour frere
je suis dans le même cas que toi. je suis porteur inactif d'une hépatite B . prière me laisser votre contact afin de me dire ce que vous avez fait. j'ai le CSQ.

Bonjour,

je n'ai rien fait de particulier, si ce n'est suivre scrupuleusement à la lettre toutes leurs exigences (même si cela peut paraître redondant parfois). Ne rien leur cacher et surtout que ton médecin traitant décrive exactement ton état de santé... Logiquement si tout semble leur être assez clair par la suite, ils te demanderont de justifier (à travers un de leurs documents) de ressources comme quoi tu peut être en mesure de te prendre en charge totalement ou en partie (sans l'aide de leur gouvernement) si jamais le virus se réactivait une fois au canada. Après, faudrait savoir que tous les cas ne sont pas pareils et que l'ultime décision revient toujours à leur agent. Voilà! Bonne chance à tous...

salut, merci infiniment pour ta réponse . j'aimerais savoir si vous êtes déjà au canada et si oui est ce que je peux vous appeler au tel pour avoir certains autres détails. je vis en France. moi je ne fais pas du tout la maladie. j'ai juste le virus et il est stable depuis 1 an que j'ai su que j'ai la maladie. la charge virale est stable. j'ai pas d'anticorps par contre. je voulais attendre mon 3e rdv prévu en août prochain avec mon médecin(le rdv est juste un contrôle de prise de sang) pour vérifier si la maladie à évolué ou pas. j'avais contacte a l'époque une assurance privée au Québec qui pouvait couvrir la totalité des frais au cas ou je faisais la maladie . penses tu que fournir un tel document pourrait être un atout???

Re-Bjr

Logiquement, tout document visant à les rassurer sur une certaine disponibilité de fonds au cas où le virus se réactivait (une fois au Canada) devrait constituer un atout (mais une fois encore je ne saurais confirmer quoi que ce soit) à mon humble avis...

merci infiniment

Bonjour !

Pour info, voici ce que dit exactement l'article L38(1)
(source: cic.gc.ca)

Emporte, sauf pour le résident permanent, interdiction de territoire pour motifs sanitaires l'état de santé de l'étranger constituant vraisemblablement

 un danger pour la santé ou
 la sécurité publique ou
 risquant d'entraîner un fardeau excessif pour les
services sociaux ou de santé

Les infos des autres membres te seront très utiles.

Bonne journée !

Ekuka a écrit:

Re-Bjr

Logiquement, tout document visant à les rassurer sur une certaine disponibilité de fonds au cas où le virus se réactivait (une fois au Canada) devrait constituer un atout (mais une fois encore je ne saurais confirmer quoi que ce soit) à mon humble avis...


Un document prouvant une preuve de fonds en cas de maladie ne sert strictement à rien... Une fois RP tu es couvert par l'assurance maladie... Donc on ne te donnera pas une RP excluant des soins. Tu seras couvert comme tout RP ou canadien pas besoin de montrer des fonds en cas de maladie.

Merci pour ta reponse.le texte je le sait mais quand ta hepatite b et que le virus est inactif tes pas un fardeaux seulement que le risque existe au cas ou tu fais la maladie.cest de ce cas de figure je parle.le texte on le connait mais au vu du cas que je viens de citer comment réagiront les autorité canadiennes là est m préoccupation

Ok merci alors si on menvoie le document dequite que dois je faire ??? Est ce que avec une hepatite b inactive jai la chance d'avoir la rp ??  Je fais pas la maladie je suis juste porteur du virus.le virus est stable je ne prend aucun traitement vu qur la maladie est stable.je vais juste des bilan regulier pour confirmer la stabilite de la charge virale

Si tu ne prends aucun traitement, tu ne risques pas d'etre rejeté tu ne coutes pas plus cher qu'un autre...

Mais le seul moyen de le savoir est de faire la visite médicale pour la RP et attendre la décision. Ce n'est pas sur un forum que tu trouveras une décision prise par le service d'immigration te concernant.

Bonjour j'aimerais savoir si finalement votre demande à été acceptée car je connais quelqu'un qui est dans la même situation que vous avec l'hépatite b et qui aimerait faire une demande de résidence permanente mais qui ne sait pas trop ce qui doit être fourni en tant que preuve médicale. Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

karine777morin a écrit:

qui ne sait pas trop ce qui doit être fourni en tant que preuve médicale.


Il n'y a rien à fournir comme preuve médicale, il faut faire une visite médicale chez un médecin accrédité par les services de l'immigration quand il recevra les instructions pour la faire.

pigkiller a écrit:
karine777morin a écrit:

qui ne sait pas trop ce qui doit être fourni en tant que preuve médicale.


Il n'y a rien à fournir comme preuve médicale, il faut faire une visite médicale chez un médecin accrédité par les services de l'immigration quand il recevra les instructions pour la faire.


Et si je ne me trompe pas, payer tous les frais en ayant peut être la désagréable surprise d'avoir un avis défavorable chez le médecin qui est l'une des ultimes étapes. Non ?

RomLilou a écrit:
pigkiller a écrit:
karine777morin a écrit:

qui ne sait pas trop ce qui doit être fourni en tant que preuve médicale.


Il n'y a rien à fournir comme preuve médicale, il faut faire une visite médicale chez un médecin accrédité par les services de l'immigration quand il recevra les instructions pour la faire.


Et si je ne me trompe pas, payer tous les frais en ayant peut être la désagréable surprise d'avoir un avis défavorable chez le médecin qui est l'une des ultimes étapes. Non ?


Ben c'est sur qu'il faut payer les frais de dossier. L'examen du dossier se fait quand même et des personnes travaillent dessus.

Bonjour @Eukeuka;

Parlant de disponibilité de fonds, il s'agit de combien à peu près ?
Juste pour avoir une tendance.

Merci d'avance