Critères pour le Certificat de Sélection du Québec (CSQ)

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les critères utilisés par la province de Québec pour déterminer si vous pouvez obtenir le fameux CSQ. Pour être éligibles, vous devrez obtenir 50 points sur 99 (si vous n'avez pas de conjoint ou dépoux) ou 59 points sur 116 (si vous partez en couple).

La grille date du 24 octobre 2017.

Niveau de Scolarité :
vous pouvez obtenir jusqu'à 14 points. Les formations longues sont privilégiées
2 points pour la Secondaire Générale
14 points pour un troisième cycle universitaire

Expérience professionnelle :
Vous pouvez obtenir jusqu'à 8 points. Les personnes ayant 4 années ou plus d'expérience professionnelles sont privilégiées
0 points si vous avez moins de 6 mois d'expérience professionnelle
8 points si vous avez plus de 4 ans d'expérience professionnelle

Age
Vous pouvez obtenir jusqu'à 16 points. Les personnes de 35 ans et moins sont privilégiées.
0 points si vous avez plus de 43 ans
16 points si vous avez entre 18 et 35 ans

Connaissances Linguistiques
Vous pouvez obtenir jusqu'à 22 points. Les francophones sont privilégiés. L'oral est largement privilégié sur l'écrit.
Si vous êtes excellent en Français, vous obtiendrez 16 points
Si vous êtes excellent en Anglais vous obtiendrez 6 points

Séjour et Familles au Québec
Vous pouvez obtenir jusqu'à 8 points. S'adresse uniquement aux personnes ayant effectué un séjour au Québec ou ayant de la famille au Québec.
Si vous avez de la famille, c'est 3 points
Si vous avez travaillé plus de trois mois au Québec (via un PVT ou un permis de travail), vous avez 5 points.

L'époux ou le conjoint de fait qui vous accompagne
Vous pouvez obtenir jusqu'à 17 points. Sont pris en considération les mêmes critères que ci-dessus.

Offre d'emploi validée
Vous pouvez obtenir jusqu'à 10 points. Ce critère avantage les personnes ayant reçu une offre d'emploi en dehors de la région métropolitaine de Montréal.
Offre d'emploi à Montréal : 8 points
Offre d'emploi hors de Montréal : 10 point

Enfants
Vous pouvez obtenir jusqu'à 8 points
Les enfants de moins de 12 ans vous permettent de bénéficier de 4 points par enfant (dans la limite de 2, donc)
Les enfants de 13 à 21 ans vous permettent de bénéficier de 2 points.

Capacité d'autonomie financière
Ce critère est de toute façon obligatoire et vous permet d'obtenir 1 point

Bonjour,

Est-ce que les critères mentionnés ci-dessus sont bien fiables et permettent donc d'approuver avec certitude au vu des points attribués l'obtention ou pas du CSQ ?
Merci par avance.

Ces critères sont issus de la Grille Synthèse des facteurs et critères applicables à la sélection des travailleurs qualifiés (24 octobre 2017). En terme de fiabilité, on ne peut mieux :-)

Bonjour ,j'ai une question.Je postule pour le CSQ .Je suis titulaire d'un diplôme attestant de mon niveau en français(DALF C1 en l'occurence) mais je n'ai pas de diplôme  attestant mon niveau en anglais.Est-ce que du fait de l'absence de ce dernier ma candidature pourrait être rejetée? Merci

Non. Vous aurez juste 0 pt

Merci,monsieur pour votre réponse.

Rebonjour,est-ce que quelqu'un pourrait éclaircir comment obtenir l'offre d'emploi validée .Quelles démarches faut -il engager pour obtenir cette offre?
Offre d'emploi validée
Vous pouvez obtenir jusqu'à 10 points. Ce critère avantage les personnes ayant reçu une offre d'emploi en dehors de la région métropolitaine de Montréal.
Offre d'emploi à Montréal : 8 points
Offre d'emploi hors de Montréal : 10 point

Eugene 1508 a écrit:

Rebonjour,est-ce que quelqu'un pourrait éclaircir comment obtenir l'offre d'emploi validée .Quelles démarches faut -il engager pour obtenir cette offre?
Offre d'emploi validée
Vous pouvez obtenir jusqu'à 10 points. Ce critère avantage les personnes ayant reçu une offre d'emploi en dehors de la région métropolitaine de Montréal.
Offre d'emploi à Montréal : 8 points
Offre d'emploi hors de Montréal : 10 point


Bonjour, tout simplement détenir une offre d emploi signée par un employeur selon les conditions.
Ne pas se cacher la vérité, avoir une offre signée pour une RP relève du miracle.
L immigration fera bien sûr ses propres vérifications.
Bonne journée.

bonjour a tous,
j'espere ne pas vous renmener en arriere,
je suis nouveau et j'aimerai bien savoir a quoi correspond le CSQ,
et quelle serait sa valeur ajoutee pour quelqu'un qui aimerait travailler au Canada?

kinds regards,

Emeric

Eugene 1508 a écrit:

Rebonjour,est-ce que quelqu'un pourrait éclaircir comment obtenir l'offre d'emploi validée .Quelles démarches faut -il engager pour obtenir cette offre?
Offre d'emploi validée
Vous pouvez obtenir jusqu'à 10 points. Ce critère avantage les personnes ayant reçu une offre d'emploi en dehors de la région métropolitaine de Montréal.
Offre d'emploi à Montréal : 8 points
Offre d'emploi hors de Montréal : 10 point


Dans quel domaine travaillez vous ?

Bonjour Emeric,

Il n'y a aucune question bête ou qui nous retournerait en arrière !
Le CSQ est le Certificat de Sélection du Québec. C'est la première étape pour obtenir un visa de résident permanent si vous souhaitez vous installer au Québec.

Si vous ne souhaitez pas vous installer au Québec, surtout ne faites pas de démarche pour obtenir le CSQ :-D

Bonsoir,
Cela veut dire que si l'on a pas le nombre de points qu'il faut, il faut se décourager?

Servajean Véronique a écrit:

Bonsoir,
Cela veut dire que si l'on a pas le nombre de points qu'il faut, il faut se décourager?


Si tu as pas le nombre de point tu n'as tout simplement pas de csq...

Bonjour à tous
Le mieux c'est de télécharger la grille du 2 août 2018 et vous calculez le nombre de points, vous avez aussi la grille pour la scolarité et les métiers. Les  grilles sont sur le site de l'immigration du Québec avant de commencer la démarche pour le portail Arrima.
Bonne journée

Servajean Véronique a écrit:

Bonsoir,
Cela veut dire que si l'on a pas le nombre de points qu'il faut, il faut se décourager?


Tu aurais combien de points à première vue ?

Bonjour
Merci pour la réponse qui m'intéresse aussi. Donc le CSQ n'est que pour un résident permanent? Comme je souhaite y aller que pour un an, j'en ai pas besoin, c'est bien ça?
Merci à nouveau

1 an ? Avec quel visa ?

Je ne pense que ce soit un visa mais justement un permis de travail temporaire mais comment l'obtenir c'est ma question

Trouver un employeur qui vous le fasse

Bonjour
Jusqu'à la veille des 36 ans, tenter le permis fermé jeune professionnel. Il faut effectivement un contrat de travail.  Sinon appeler le service immigration, ils pourront vous conseiller
Bonne journée

Bonjour, si je part en couple avec ma copine, les points seront-ils doublés par rapport au points minimums ?

Si vous n'êtes pas marié, non

Florian Marchi a écrit:

Bonjour, si je part en couple avec ma copine, les points seront-ils doublés par rapport au points minimums ?


Non, il y a une grille de points pour le conjoint


    Servajean Véronique a écrit:Bonsoir,Cela veut dire que si l'on a pas le nombre de points qu'il faut, il faut se décourager?
Si tu as pas le nombre de point tu n'as tout simplement pas de csq...
   

    -@pigkiller

Bonsoir !et si tu n'as 9as de CSQ tu ne pourras pas avoir une résidence permanente au Québec ?