Meuble : bali ou java?

Bonjour à tous,
J'ai été  à bali il y a qqs mois et je suis tombé amoureux des meubles qu ils fabriquent.
Après plusieurs avis, il semble que le bois viennent de java et qu ils sont meilleurs ds la conception que les balinais (et moins cher en plus).
Les balinais seraient meilleurs pour la sculpture de ces meubles une fois fabriqués.
Quels sont vos ressentis face à ces dires?
Y a t il quelqu un qui s occupe de l exportation de meuble?
J'ai eu ouie dire que bientot ils arreteraient d exporter du teck ( ravage des forets, ce que je conçois tout à fait), quelqu un a t il des echos de cela?
Bonne journée à tous..;)
Michael

Bonjour
Je partage completement votre analyse et c est pourquoi j ai cree un site e-commerce respectant certaines regles dans la protection des forets du sud est asiatique.
Il est vrai que Bali est plutot le show room du savoir faire javanais. La capitale du meuble indonesien est Jepara a Central Java mais vous trouvez de tres bons fabricants a Semarang , Cirrebon et Jogjakarta.
De mon cote je ne travaille qu avec des fabricants utlisants des bois FSC ou PEFC. Il s agit d organismes de protection des forets qui vous garantissent la provenance de foret gerées durablement et controlées par des organismes gouvernementaux et ONG non indonesiennes.
D autre part certains fabricants ont cree depuis quelque temps des collections de meubles utilisant uniquement du bois recyclé provenant d anciens batiments demolis voire de traverses de voies de chemin de fer...Vous avez alors des meubles 100% ecolo car provenant de materiaux recyclés. Voila en bref un aperçu qui j espere repond a vos questions. Mon site : housenext.fr    regardez mon concept Cordialement Gilles Serra

Sélamat Paggi.
Dire que JAVA est mieux que BALI n'a pas de sens, puisque tout ce qui est fini à BALI vient de JAVA. Les fabriquant "javanais" Indo ou autres font les meubles en Gros et les revendent aux magasins ou pseudos fabriques balinaises. L'intéret de Bali c est que les finitions, sont de meilleures quaités, les designs plus recherchés, et les produits mis en valeur.
Nous exportons 50 containers par an et je me déplace souvent sur JAVA. Il faut être très attentif à la finition, une bonne finition est un critère de meilleures ventes. Il y à le pire et le meilleur. Mais le critère prix reste un gage de bonne qualité. Un sun bed en teack grade C à 400.000 idr ou un sun bed grade B+ à 1.500.000 idr n'ont rien à voir.
Quant au soit disant teack recyclé il y a de tout la dedans. Pour ce qui est du teack l'état Indonésien entretient et cultive de nombreuses forets de teack et pour le moment la ressource est suffisante à la demande.
Philippe

Bonjour,
je suis partit a bali et j'ai "exploré" une entreprise qui vend des objets d'interieurs, textiles, aussi et surtout de construction et de création de meubles balinais, indonésien. Magnifique. Je suis tomber sous le charme de ces objets authentiques fabriquer à la main.Un retour dans le passé. Les ateliers de productions sont stupéfiants tout comme leur savoir faire et leur gentillesse. Les prix sont incroyablement bas en comparaison des prix affichés en europe et la qualité est irréprochable due aux normes a respecter en particulier quant à l'exportation vers la France. De plus, la personnalisation est sans limite.
Ce n'est pas de la publicité pour les balinais juste un constat pour faire part de mon expérience et pour vous dires que si l'envie est là, il faut se lancer. Vous pouvez choisir l'acheminement à votre guise (livraison chez vous ou à la frontière etc...) et l'économie est réelle.
Si je peux vous donnez un dernier conseil se serait de se réunir à plusieurs pour l'importation à part si la commande est suffisamment importante.
j'espère que ce message servira à plus d'une personne. Si vous voulez des renseignements plus en profondeur je serais ravi de vous renseigner.

Bonjour,


Tu pourras trouvez tous les matériaux et meubles que tu souhaites en passant par ce site :

lystrading.com/

fred.

Bonjour, nous sommes un couple qui voyageons beaucoup. Notre dernier voyage de trois mois en Indonésie avec nos enfants nous ont permis de découvrir l'artisanat, la beauté des essences de bois ainsi que du mobilier. Comme beaucoup nous y avons mûri un projet d'import de mobilier vers la France. À la virgule près que nous souhaitons doubler ce projet, d'un fort engagement responsable, écologique, social, comme beaucoup aujourd'hui heureusement. Nous sommes donc en période de travail pour rassembler un maximum d'information sur les ONG à contacter, les Labels, essences de bois à privilégier... Ou partir ? Bali ou Java ? Nous hésitons encore beaucoup. Trouver les contacts .. les artisans, transporteurs...Nous avons prévu de venir chercher un premier container test en février. Merci donc pour ceux qui le souhaitent, de partager vos expériences, tuyaux, contacts... nous sommes preneurs..

Bjr, nous comptons nous installer  à Bali et effectivement, j'ai entendu dire que nous devions aller sur java pour nos meubles.. meilleure qualité et moins chers..

Bonjour.

Pour l'achat de nos meubles en bois recyclé (Javano-Balinais) et l'export jusqu'en France, nous sommes passé par un agent à Bali. Contact, excellent (il parle indonésien,français, anglais), il nous a conduit dans des endroit magiques dont nous n'aurions jamais soupçonner l'existence, et nous avons pu faire des choix en suivant ses conseils. Ensuite il s'est occupé de tout, nous sommes rentré chez nous et avons réceptionné nos meubles selon nos choix. Je ne peux donc que recommander Selamat Export pour ce genre de transaction. De plus, ses connaissances sur le bois ne sont en rien négligeable.