Retour en rd a rio san juan

bonjour a tous , je prepare mon retour , a rio san juan , d ou je suis parti , en mars 2008 , j aimerais savoir ou en est rio san juan , securité , cout de la vie , evolution en bien ou en mal , ??
bonne journée a tous et merci pour vos reponses

C'est difficile de vous répondre sans savoir comment vous viviez il y a 8 ans :)  et ce que vous aimiez de Rio...La seule chose dont on soit sure c'est l'augmentation du coût de la vie. Dans mon souvenir il y a 7 ans un galon d'essence coutait moins de 100 pesos, il est maintenant à 250, la livre de café coutait 75 pesos elle est a 165, je ne vais pas vous faire la liste complète des courses si vous le souhaitez on peut poursuivre en MP.  :)

bonjour tina , et merci pour votre reponse , donc pour faire simple , j ai vecu de septembre 2004 a mars 2008 , a rio san juan , j y ai construit ma maison en 2006 , a l epoque tout le bas était une disco ,(dans le pur style discotheque des années 80 en France jeux de lumières et tout et tout .......ect) , mais ca n a jamais été tres rentable , une clientele dominicaine et haitienne tres sympa , mais peu fortuné , les français préférant boire a plus soif a la terrasse du café de paris pour admirer le défilé permanent des petites professionnelles , a la recherche d un gringodinero !!!!!!!!!
ce qui dans un sens , m allait tres bien , vu le niveau de certain français a l epoque !!!!!!!!!!!, il est vrai que je n ai jamais pu , m adapter a la vie locale ......................de nos chers compatriotes !!
aujourd hui , j aspire simplement a vivre tranquille avec mon epouse dominicaine dans notre maison , nous avons suffisament travaillés , et supportés la France depuis 6 ans , nous sommes parfaitement conscient que la rep dom , n est pas un paradis , mais ce qui est sur c est que la France devient un enfer !!
biensur que tout augmente , mais de mémoire le change était a 38/40 il y a 7 ans aujourdhui 58/59 ca compense un peu , ici le litre  d essence est a 1.55e , en convertion il est a 1.15 e labas  , la vie en France et hors de prix si l on ne fait pas ces courses aux lidl , aldi et compagnie et meme eux deviennent tres cher pour en plus de la camelote bas de gamme
je vous souhaite un excelente journée

En ce qui concerne le taux de change favorable cela ne va peut être pas durer
voir l'annonce de la BCE ce matin
http://www.leparisien.fr/economie/la-bc … 899579.php

@ Tina.
La café qui passe de 75 à 165 pesos ça fait une inflation moyenne de 10% sur 8 ans, il n'a pas plu au Brésil ça à fait augmenter le cour du café.
La livre de café en France est à 300-400 pesos.

La BCE bouge ses taux, avec la fuite en avant de la FED et de la banque centrale du Japon c'était nécessaire. C'est quand même plus orienter relance qu'une alimentation artificielle de la spéculation comme la FED.
Oui l'euro à baissé, à voir le graphique ci-dessous, ça n'a pas duré longtemps, à mon humble avis l'euro va continuer à monter dans les prochain jours.
http://www.daily-bourse.fr/server/image.php?ttl=1&url=http%3A%2F%2Fwww.media-bourse.com%2Fserver%2Fvignette.php%3Fc%3Dv%26n%3D2%26l%3D1%26isin%3DFX0000EURUSD
Depuis 2002 la zone euro à eu une inflation de 22,6%, aux USA 31,8% et le taux de change a augmenté de 60% en faveur de l'euro, cherchez l'erreur!

@ Pierrot.
En euro constant le cout de la vie n'a pas dû trop changer, en pesos constant je ne serais pas si sûr.
Maura une dominicaine qui n'était plus venu depuis 7 ans a trouvé que la vie était plus chère qu'avant, il y a 7 ans les besoins tel que GSM, internet et autres n'impactaient pas le budget assez limité du dominicain moyen.
Le pays a peut être changé mais sa façon de voir aussi, elle est devenue plus européenne.
Bon retour.

Bon retour.

merci phil pour votre analyse , je suis rentré en France en mars 2009 et en 5 ans les prix ce sont envolés , les impots , taxes et compagnie , fusent de toutes parts , ainsi que les radars , et controles spontanés , ca devient invivable , quand a la délinquance elle explose , deplus les gens deviennent de plus en plus renfermés et sauvages , ca devient invivable la France n est plus une democratie , mais presque une dictature , PAYE ET FERME LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
donc c est fait , nous seront la le 11 juin , a rio san juan , bien decidés a oublier cette pauvre France a la derive , ou il pourrait bien y avoir de graves explosions sociales  , dans peu de temps , au rythme ou le pays degringole !!!!!!!!!
bonne journée et peu a un des ces jours

Bonjour Pierrot 62.
Ca fait du bien de vider son sac.
Bienvenu.
Cordialement

bonjour pierre , c est tout a fait ca , je suis tout a fait conscient , que la rep dom , n est pas le paradis , j y ai vecu presque 5 ans , mais quand je vois certains commentaires , de nos chers compatriotes , ou ils font tout pour que personne ne vienne en R.D , ou cela  fait longtemps qu ils ne sont pas rentrés en France , ici je vis dans un petit village de haute saone , 198 habitants et deux cambriolages ces trois derniers mois , le village a coté y a eu droit pas plus tard que lundi dernier ,  vole de voiture , et meme d un camping car , alors , et je ne parle pas des moyennes ou grandes villes , avec leurs favelas , peuplées de barbares , sans fois n y loi , et qui sont incontrôlables  , alors , oui ca fait du bien de remettre les pendules a l heure de temps en temps
bien cordialement

Bonjour Pierrot 62.
C'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin plutôt que chez soi.
Mais à l'usage, même si par certains coté, la vie ici est meilleure que là bas, ce n'est tout de même pas le Nirvana.
Venir en vacances et y vivre sont 2 notions absolument contradictoires.
Tu as habité pendant plusieurs années la République Dominicaine et donc tu sais de quoi demain sera fait, à l'opposé de ceux qui souhaitent venir sans rien connaître.
D'un autre coté, d'un point de vue statistique, je ne pense pas que la France fasse moins bien que la République Dominicaine dans le domaine sécuritaire.
Le problème actuel de la France est purement politique, et il faut attendre les prochaines élections. Quoi que. Bonnet blanc et blanc bonnet ! J'ai prévenu mes enfants qu'ils pourront toujours demander l'asile politique ici au cas où
Mais pourquoi, sauf indiscrétion de ma part, être reparti en France pour y revenir aujourd'hui ?
Cordialement

pour vous repondre pierre , nous sommes rentrés en France en mars 2009 , car rio san juan était a ce moment la et depuis 2007 (crise americaine et cette fameuse loi de notre ami LIONEL sur l heure de fermeture des etablissements de nuit)) un pueblo muerto , sans parler aussi de la mentalité de certains français de cette epoque , heureusement qu ils sont presque tous partis , c est déjà ca de  gagné , de plus mon epouse désirait connaitre la France ,et avec cette fameuse loi notre disco , n était plus rentable , donc nous sommes rentrés et
ca a été une tres bonne chose jusqu a 2012  , aujourdhui la France est au bord de l explosion  et maintenant nous voulons retourner a rio san juan , mais avec une autre vision , que celle du debut , l age apporte la sagesse et d autres envies plus simples , l  experience en plus !!!!!!!!!!!!!
bon dimanche