Les avantages et les inconvénints a vivre en Tunisie

-1 : pour ceux qui n'ont jamais bougé de chez eux, ne vous faite pas d'idée ! la Tunisie c'est pas l'Europe !
-2 : salaire a ras des paquerettes ! vous pouvez....si vous êtes bons....chose que je doute car autrement vous ne viendriez pas ici....a moins que ce soit pour "d'excellentes" raisons (taxes et compagnie)espéraient toucher environ 500 / 700 DTN ! et oui ! si vous pensiez venir ici et toucher le 'smic" comme en France c'est râpé ! ! ! ! mais vous devez savoir qu'avec 700 DTN (+- 350€) vous vivez comme si en France vous touchiez environ 1500 €
-3 : pour ceux qui ont un peu voyagé la Tunisie ce n'est pas la Turquie, ni le Maroc !! je m'explique : ici c'est pas trop vite le matin, et lentement le soir ! ! mais alors très lentement !!
et a l'époque du "ramadan" c'est le 'blackout" complet ! 
mis a part c'est détails c'est un beau pays ou il est agréable de vivre, mais n'oubliez pas : si vous acheter un bien rappelez vous le passé.....vous n'êtes pas chez vous ! ! du jour au lendemain vous pouvez comme en 66 dans un autres pays repartir une main devant et une main derrière ! ! alors ??? qu'attendez vous pour venir ?? ::cool:

Bonsoir Lorenzo,
Retires moi d'un doute stp, Antalya est bien en Turquie ? Et tu vis bien à Antalya ? alors si tu nous en parlais plutôt que de nous parler de la Tunisie et de ses inconvénients ?
D'autant que l'on a pas besoin de venir en Tunisie pour que ce soit pas trop vite le matin et lentement le soir .... En France, il suffit d'aller dans l'administration !!!
Cordialement

Oui je vis en Turquie et je bosse entre les deux pays !! dont la Tunisie !

Mais maintenant je suis en Tunisie ! a propos des fonctionnaires...............il y en a beaucoup en Tunisie !
D'ailleur ne dit-on pas 'bosseur comme un Turc ?? (ne pas confondre avec les Kurdes)....!
C'est incroyable la différence qu'il y a entre c'est deux pays ! et pour tant ils sont de la mème religion ! !
Mais peut etre ne connais tu pas la Turquie ?? surement pas !! autrement tu me demanderais pas de t'en parler !

je ne suis pas sûre que ce soit un problème de religion ....

Moi non plus !! c'est juste un problème d'individu, de race, de toute façon le constat est "flagrant" ! !

Lorenzo,
Si les Tunisiens étaient aussi bosseurs que les turcs et bien le niveau de vie y serait aussi élévé.
On prend donc la Tunisie avec ses inconvénients qui en fait sont des avantages.
De toute façon tu ne remplaceras pas la gentillesse des Tunisiens
qui même si parfois ils se sentent débordés par le manque d'organisation générale restent tout de même très serviable,toujours prêts à nous aider et très compréhensifs sur nos déboires face à leur administration que eux-mêmes sont obligés de supporter.
J'en rie assez souvent avec eux mêmes les douaniers qui prennent cela avec beaucoup de philosophie(inchallah)
C'est sur que pour bosser c'est pas top et qu'on se sent vite absorber par la nonchalance de nos hôtes.
Ëtre de parole comme en france,impossible. Prévoir une journée ,impossible. Vivre comme la-haut,impossible(mais tant mieux).
Alors on crise car on a encore en nous les relans d'une très mauvaise méthode européenne qui nous rend esclave de nos propres actions.
Prenons le temps de vivre et essayons d'être les meilleurs parmi eux.
Qui a raison? Faut-il des plates bandes super entretenues comme dans les villes là- haut à payer des impôts locaux de malades? Faut-il des  autoroutes plates comme un piste d'envol et payer des droits de passage de folie? faut-il des taxes et encore des taxes pour que notre petit restau local devienne inabordable?
Non,non,rien de tout cela,profitons de ces avantages qui même avec les inconvénients sont très appréciables.
Je n'ai jamais été aussi souriante même si parfois je crise!!!!
Je ne retournerai pas dans ce paradis perdu qui est devenu un enfer :La France.
Claire

J'ai eu un réel plaisir à te lire Claire
Le bonheur n'a pas de prix et si pour être heureux en Tunisie, le prix est juste d'apprendre à vivre autrement que dans un pays où plus rien ne va malgré les taxes et les impôts alors JE PAIE !!!

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Claire et Titi,... rien que de petits bobos administratifs, un temps qui ne compte pas où l'on ne court plus que pour faire un peu de sport, un pays qui nous fait retrouver un pouvoir d'achat perdu depuis vingt ans en Europe,  des fruits et des légumes toujours abordables, le respect et le sourire de nos hôtes, une "canicule" omniprésente, mais la méditerranée pour nous rafraîchir. Plus besoin d'être rivé sur les bulletins météos, même plus besoin de regarder les infos dévastatrices, alors, tant pis pour les impôts locaux, les taxes municipales, l'ISF, le bling-bling,les Bettencourt/Woerth, les ordures, le triage sélectif, la déconfiture des bleus et autres avatars en préparation: comme le gaz, l'électricité, le prix des carburants, les grèves, la sncf, etc...

salut lorenzo,
je viens de m'inscrire sur votre blog; je cherche de l'information pour m'expatrier en tunisie ; la retraite dans 5 ans.

peux-tu m'expliquer mieux quand tu dis que du jour au lendemain on peut repartir une main devant et l'autre derrière ?

Je recherche aussi des canadiens de préférence franco ou bilingue qui vivent la-bas; les procédures ne sont certainement pas les mêmes qu'en France.

j'ai aussi envoyé des courriels au consulat tunisien et aux affaires étrangères canadien. C'est tellement compliqué d'obtenir de l'info.

Si je désire accéder à la propriété, j'ai lu des commentaires de claire sur l'acquisition d'une villa et comment calculer la valeur par le lot, et si je veux bâtir ??

puis-je faire confiance à un avocat référé par les instances gouvernementales ??

Le plus stressant c'est que je sais pas par où commencer. Obtenir de l'info qui me permettrait de prendre une décision définitive. j'ai laissé des mp à plusieurs d'entre vous, pas de réponses, peut-être êtes-vous en vacances.

merci de bien vouloir me répondre

Bonjour et bienvenue diana23,

peut-etre devriez-vous lancer une nouvelle discussion sur le forum Tunisie?

Diana,
Lorenzo voulait dire que aujourd'hui,stabilité politique ,il y a .
Mais demain? Mr Ben Ali n'est plus tout jeune.... Et nous sommes en Afrique.
Mais peu importe,si vous voulez venir ici,faites-le en ne venant qu'avec vos effets personnels.
Louez une maison meublée,achetez une voiture(faire attention au carnet d'entretien),passez-y quelque temps pour mieux comprendre et voir votre adaptation.
Puis,mais après au moins quelques mois,commencez à faire certaines démarches pour réellement vous y installer de manière définitive.
Dans le cas où vous vous décideriez dans le sens d'un retour chez vous,vous n'aurez qu'à revendre votre voiture et liquider votre logement.
Dans l'autre sens: c'est que vous y auriez pris goût et là pourront commencer votre prospection en vue de l'achat d'un terrain et de la construction d'une maison.
De part mon métier,je ne m'y aventurerai pas car si déboires il y a en France,ici c'est pire sauf à vous faire accompagner par des gens sérieux(de préférence Européens) qui eux connaissent les us et coutumes de la Tunisie.
Par où commencer? en y venant en vacances. Pas dans les hotels bien sur mais dans une loc de quelques mois,ou peut-être dans un hotel une semaine pour vous laisser le temps de trouver la loc.
Pour ne pas avoir trop de cassure avec votre pays,essayez les grandes villes ou Sousse,Hammamet,Monastir où vous retrouverez peut-être des canadiens mais plus certainement des Français.
Lorenzo qui est un ami,a eu un facheux réveil hier: celui de la prière à 4 heures du mat! malgré mes conseils il avait oublié ce détail de sa loc près de la mosquée et la Tunisie est truffée de points de détails du même ordre. Donc on prend le temps de vivre ici,de s'y intégrer pour que notre vie soit la mieux possible au bout de quelque temps.
Claire

merci de votre accueil, de vos informations,

Claire, quand tu dis que le ministre se fait vieux on comprends qu'il pourrait y avoir changements politiques, que donc la situation des expat est somme toute précaire ? y a-t-il un quotidien tunisien à me référer dans lequel je pourrais suivre la politique et autres ?

Lorenzo; tu dis que t'as plus besoin de subir les nouvelles débiles de nos pays débiles (interprétation très perso) corrige moi mais je comprends que les expat sont super bien et relax, pas de problèmes avec les politiques du pays....

les lois nous touchant sont-elles uniformes au travers du pays ou les gouvernorats ont-ils des pouvoirs particuliers ?

A la fin, ce que je comprends c'est de retourner en tunisie le plus souvent possible , m'y adapter et y faire des connaissances européennes.

Dites-moi,  parlez vous couramment l'arabe ?

Diana,
La tunisie est une démocratie avec à sa tête un président Mr Ben Ali,élu avec quelque 98% de suffrages exprimés.
Qui le remplacera: ????
Penchez vous sur l'histoire de ces peuples qui élisent leur président avec une si forte majorité.
En contrepartie,la seule vraie richesse de la Tunisie est le tourisme: une manne dont elle ne pourra se passer et qui oblige(ra) ses dirigeants à composer avec l'Europe qui est sa principale source de revenus.
La politique est: Mr Ben Ali a dit ceci et Mr Ben Ali a dit cela.
Cela fait partie des inconvénients que nous savons oublier ici:pas de discussion stérile et tout le monde est content!!!
les lois: appliquées au mieux du possible avec l'interprétation qu'en fait chacun.la Tunisie n'a pas les moyens de ses fins.
Parler le français suffit amplement: nul besoin de parler l'arabe même si parfois cela permet de comprendre ce qui se dit à votre insu sur des sujets qui vous concerne.
Ceci dit,en voiture, vous n'aurez pas de pv pour un oui ou un non:vous stationnez où vous voulez,vous téléphonez même devant la garde nationale(mais qui vous signifie tout de même que c'est pas bien),vous êtes concentrée sur l'état de la route et plus sur votre compteur de vitesse.Donc fini l'automobiliste vache à lait.
Du courrier: plus grand chose.
Du stress: plus trop sauf si vous vous décidez à importer un véhicule, à tenter l'expérience création d'entreprise ou déménagement.
On finit même parfois par s'embêter de ne plus avoir d'ennui.Mais cela fait partie d'une réeducation ou reprise à zéro de votre mode de penser.
Non franchement Diana: venez ici avec rien ou presque et ne vous engagez sur rien ou presque.Un petit peu comme le globe trotter avec son sac à dos.Vous vous accordez une loc meublée,une voiture achetée ici et tout ira mieux surtout pour vos débuts.
Claire

peut on devenir resident en demeurant dans un hotel?

diana23 a écrit:

salut lorenzo,
je viens de m'inscrire sur votre blog; je cherche de l'information pour m'expatrier en tunisie ; la retraite dans 5 ans.

peux-tu m'expliquer mieux quand tu dis que du jour au lendemain on peut repartir une main devant et l'autre derrière ?

Je recherche aussi des canadiens de préférence franco ou bilingue qui vivent la-bas; les procédures ne sont certainement pas les mêmes qu'en France.

j'ai aussi envoyé des courriels au consulat tunisien et aux affaires étrangères canadien. C'est tellement compliqué d'obtenir de l'info.

Si je désire accéder à la propriété, j'ai lu des commentaires de claire sur l'acquisition d'une villa et comment calculer la valeur par le lot, et si je veux bâtir ??

puis-je faire confiance à un avocat référé par les instances gouvernementales ??

Le plus stressant c'est que je sais pas par où commencer. Obtenir de l'info qui me permettrait de prendre une décision définitive. j'ai laissé des mp à plusieurs d'entre vous, pas de réponses, peut-être êtes-vous en vacances.

merci de bien vouloir me répondre


Salut Diana !! pour les infos.......c'est ici ! et non pas a distance que tu les auras ! en plus entre ce que l'on te dit et ce que l'on vi sur place c'est "tres" diffèrent !
Ici c'est trés cool !! trés sale, très chaud, très bordélique, mais c'est cool ! ! par contre si tu es du genre "chi chi pan pan " comme l'on dit chez nous !(sud de la France) attention.......!pour s'installer dans ce ou ces pays (Tunisie, Maroc, etc) il faut avoir le coeur bien accroché ! (d'ailleurs j'ai plus pensé a en parler a Claire) je te raconte : un matin mon amie et moi étions a Bizerte dans la circulation, et un "mec" était en train d'égorger un mouton devant sa boucherie sur le trottoir! !  cool non ??
ce sont ces petits détails qui font que l'on aime la Tunisie !ensuite viens l'hygiene en ville que ce soit a Hammamet , Bizerte, ou ailleurs faut pas ètre regardant ! mais alors "pas du tout" ! a part ces détails et qui ne sont que quelques uns , tu peux venir ! ! ! en plus je vois que tu aimes les animaux ?? ici tu en verra émes en ville ! biquettes, chevres, poules etc etc ! alors a bientôt en Tunisie ! voila il est 21h et l'autre qui recommence.....! en plus il chante mal !

moreaufrederic a écrit:

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Claire et Titi,... rien que de petits bobos administratifs, un temps qui ne compte pas où l'on ne court plus que pour faire un peu de sport, un pays qui nous fait retrouver un pouvoir d'achat perdu depuis vingt ans en Europe,  des fruits et des légumes toujours abordables, le respect et le sourire de nos hôtes, une "canicule" omniprésente, mais la méditerranée pour nous rafraîchir. Plus besoin d'être rivé sur les bulletins météos, même plus besoin de regarder les infos dévastatrices, alors, tant pis pour les impôts locaux, les taxes municipales, l'ISF, le bling-bling,les Bettencourt/Woerth, les ordures, le triage sélectif, la déconfiture des bleus et autres avatars en préparation: comme le gaz, l'électricité, le prix des carburants, les grèves, la sncf, etc...


Salut Mauro ! je te rassure ! ici si tu en voies un courir c'est ou qu'il a quelque chose a se reprocher, ou alors c'est qu'il y a le feu chez lui !!

Et puis ne crois surtout pas que c'est le paradis !! ici ! !
oui c'est vrai, le gasoil coute 50cts la bouffe 1/3 du prix de chez nous, si tu consommes comme eux....et les produits d'ici !
Pour les ordures tu n'auras pas ce problème de taxe, c'est le vent qui sen charge, le gaz et l'électricité pas cher !l'eau idem, les gréves....tu rigoles ! ! !
Une anecdote : mon amie et moi on est allés sur la plage a Hammamet près du souk....les femmes qui passaient sur la plage, habillées cela va de soit se cachaient le visage car mon amie était en maillot deux pièces....afin de ne pas la voir ! donc on a changé de plage ! simple non ?? on est pas chez nous on est chez "eux" !! que personne ne l'oublie ! ! ! ! ! !

Lorenzo!!!!
Tu vois je t'avais dit de faire attention!!!!
Ta loc,en entrant tu as dû taper dans les poubelles non?
Et c'est pour cela que t'as pas vu la mosquée à deux pas de ta loc !!
Et sans double vitrage en plus!!!!!
Mais qu'est-ce qui a fait que la voie ferrée tu l'as pas vue de l'autre coté????
Bon c'est vrai aussi que si ils étaient plus civilisés ,ils ne traverseraient pas les voies en obligeant le conducteur à klaxonner souvent!!
T'arrives à dormir????
INCONVENIENTS ET AVANTAGES DE LA TUNISIE..........

J'ai trouvé la (les) solutions !! 1 j'ai piégé la voie férrée avé un pain de plastoc, et 2 j'ai coupé l'alimention du haut parleur de la "disco" !! pas de problème....que des solutions !:D

Bonjour Lorenzo,
tu dis que la tunisie est sale ! peut etre qu'effectivement etant donné qu'il n'y a pas de taxes ou moins les ordures sont moins bien gérées mais je tiens à préciser que la tunisie et les tunisiens ne sont pas à mettre dans le meme panier. Les tunisiens sont des gens comme les autres il y en des propres et des moins propres.
De plus quand tu parles de la plage de la medina d'hammamet. Ne fais pas passer les tunisiens pour qu'ils ne sont pas. Je te trouve pleins de préjugés. Ce n'est pas une plage mais un lieu au bord de la mer en pleine ville où les tunisiens viennent en famille ou les pecheurs y laissent leurs embarcations. Il m'est arrivé de me baigner en 2 pieces dans des plages populaires, c'est sur on me regarde, mais jamais je me suis senti agressée par leurs regards.Hammamet est pleins de belles plages où les femmes font parfois du mono.
Alors quand on ne connait pas bien son sujet on en parle pas.




*

lorenzo4 a écrit:
moreaufrederic a écrit:

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Claire et Titi,... rien que de petits bobos administratifs, un temps qui ne compte pas où l'on ne court plus que pour faire un peu de sport, un pays qui nous fait retrouver un pouvoir d'achat perdu depuis vingt ans en Europe,  des fruits et des légumes toujours abordables, le respect et le sourire de nos hôtes, une "canicule" omniprésente, mais la méditerranée pour nous rafraîchir. Plus besoin d'être rivé sur les bulletins météos, même plus besoin de regarder les infos dévastatrices, alors, tant pis pour les impôts locaux, les taxes municipales, l'ISF, le bling-bling,les Bettencourt/Woerth, les ordures, le triage sélectif, la déconfiture des bleus et autres avatars en préparation: comme le gaz, l'électricité, le prix des carburants, les grèves, la sncf, etc...


Salut Mauro ! je te rassure ! ici si tu en voies un courir c'est ou qu'il a quelque chose a se reprocher, ou alors c'est qu'il y a le feu chez lui !!

Et puis ne crois surtout pas que c'est le paradis !! ici ! !
oui c'est vrai, le gasoil coute 50cts la bouffe 1/3 du prix de chez nous, si tu consommes comme eux....et les produits d'ici !
Pour les ordures tu n'auras pas ce problème de taxe, c'est le vent qui sen charge, le gaz et l'électricité pas cher !l'eau idem, les gréves....tu rigoles ! ! !
Une anecdote : mon amie et moi on est allés sur la plage a Hammamet près du souk....les femmes qui passaient sur la plage, habillées cela va de soit se cachaient le visage car mon amie était en maillot deux pièces....afin de ne pas la voir ! donc on a changé de plage ! simple non ?? on est pas chez nous on est chez "eux" !! que personne ne l'oublie ! ! ! ! ! !

Bonjour chocolat78,

Merci pour ton commentaire.
C'est pas qu'on ne connait pas le sujet seulement, ce qui est révoltant, c'est qu'on ose critiquer à la légère et sans aucun sens de l'analyse, ni de l'objectivité des cultures et des peuples entiers.
D'abord, pour critiquer, il faut maitriser un instrument de base: la langue.
C'est vraiment pénible de lire des commentaires hautains qui sont par dessus le marché écrits dans un français boiteux.
Mais quand l'ancien smigard français, par la grâce du taux de change, devient "richard" en Tunisie, bonjour les complexes...

chocolat78 a écrit:

Bonjour Lorenzo,
tu dis que la tunisie est sale ! peut etre qu'effectivement etant donné qu'il n'y a pas de taxes ou moins les ordures sont moins bien gérées mais je tiens à préciser que la tunisie et les tunisiens ne sont pas à mettre dans le meme panier. Les tunisiens sont des gens comme les autres il y en des propres et des moins propres.
De plus quand tu parles de la plage de la medina d'hammamet. Ne fais pas passer les tunisiens pour qu'ils ne sont pas. Je te trouve pleins de préjugés. Ce n'est pas une plage mais un lieu au bord de la mer en pleine ville où les tunisiens viennent en famille ou les pecheurs y laissent leurs embarcations. Il m'est arrivé de me baigner en 2 pieces dans des plages populaires, c'est sur on me regarde, mais jamais je me suis senti agressée par leurs regards.Hammamet est pleins de belles plages où les femmes font parfois du mono.
Alors quand on ne connait pas bien son sujet on en parle pas.


Le sujet comme tu dit je pense "mieux" le connaitre que toi...qui viens en "simple touriste" je vis ici !! une petite (autre anecdote) je me suis arrêté il y a moins d'une heure dans une boucherie pour me faire "péter" des cotes d'agneau !!
je rentre...bonjour......silence complet ! je voudrai de cotelettes d'ageau : réponse : il n'y en a pas ! !(alors que le rayon en était plein ).....il me regarde et me dit un mot en arabe......(!) sans commentaire ! ! ! alors je parle de ce que je vis tout les jours et non pas en touriste "all inclused" !!

*

lorenzo4 a écrit:
moreaufrederic a écrit:

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Claire et Titi,... rien que de petits bobos administratifs, un temps qui ne compte pas où l'on ne court plus que pour faire un peu de sport, un pays qui nous fait retrouver un pouvoir d'achat perdu depuis vingt ans en Europe,  des fruits et des légumes toujours abordables, le respect et le sourire de nos hôtes, une "canicule" omniprésente, mais la méditerranée pour nous rafraîchir. Plus besoin d'être rivé sur les bulletins météos, même plus besoin de regarder les infos dévastatrices, alors, tant pis pour les impôts locaux, les taxes municipales, l'ISF, le bling-bling,les Bettencourt/Woerth, les ordures, le triage sélectif, la déconfiture des bleus et autres avatars en préparation: comme le gaz, l'électricité, le prix des carburants, les grèves, la sncf, etc...


Salut Mauro ! je te rassure ! ici si tu en voies un courir c'est ou qu'il a quelque chose a se reprocher, ou alors c'est qu'il y a le feu chez lui !!

Et puis ne crois surtout pas que c'est le paradis !! ici ! !
oui c'est vrai, le gasoil coute 50cts la bouffe 1/3 du prix de chez nous, si tu consommes comme eux....et les produits d'ici !
Pour les ordures tu n'auras pas ce problème de taxe, c'est le vent qui sen charge, le gaz et l'électricité pas cher !l'eau idem, les gréves....tu rigoles ! ! !
Une anecdote : mon amie et moi on est allés sur la plage a Hammamet près du souk....les femmes qui passaient sur la plage, habillées cela va de soit se cachaient le visage car mon amie était en maillot deux pièces....afin de ne pas la voir ! donc on a changé de plage ! simple non ?? on est pas chez nous on est chez "eux" !! que personne ne l'oublie ! ! ! ! ! !


1- tu ne sais pas où je vis,
2-je pense d'après ce que je lis que cela vient de ton attitude. Effectivement si tu dégages ce que tu écris on a pas envie de te servir ni d'etre avenant.
Les Tunisiens sont connu pour etre un peuple accueillant et ça tu ne peux pas le remettre en cause.

Pourquoi ne rentres tu pas dans ton pays plutot qu'etre dans celui des autres et le critiquer ?
tes commentaires n'apporte rien à ce site.

chocolat78 a écrit:

1- tu ne sais pas où je vis,
2-je pense d'après ce que je lis que cela vient de ton attitude. Effectivement si tu dégages ce que tu écris on a pas envie de te servir ni d'etre avenant.
Les Tunisiens sont connu pour etre un peuple accueillant et ça tu ne peux pas le remettre en cause.

Pourquoi ne rentres tu pas dans ton pays plutot qu'etre dans celui des autres et le critiquer ?
tes commentaires n'apporte rien à ce site.


Je pense que tu dois vivre dans la "pampa" sans jamais être sorti de ton trou comme la plupart de ceux qui fréquentent les forums, ils aimeraient mais n'ont pas les "cou...les" pour le faire si les "constats" des faits sont pour toi des critiques cela te regarde !! quand a mon pays.....pas de chance pour toi j'en ai plusieurs, vue mes origines !!:D

oh j'ai touché où ça fait mal ! d'après le ton de ta réponse.
On va s'arrêter là cet échange ne m'apporte rien. aucun intérêt.

chocolat78 a écrit:

oh j'ai touché où ça fait mal ! d'après le ton de ta réponse.
On va s'arrêter là cet échange ne m'apporte rien. aucun intérêt.


Ta raison "chocolat" des "tonneaux" comme dit une personne que je connais ....il y en a méme sur d'autres planétes ! !:lol:

J'essaie d'analyser un peu ce phénomène de vivre dans un pays et le critiquer avec hargne:
1- c'est d'abord un signe d'ingratitude,
2- ensuite ça prouve qu'on ne sait pas ce qu'on veut, car finalement pourquoi on est parti d'un pays "idéal" vers un pays "sale"? Cherchez à comprendre.
3- avec des attitudes pareilles, ce genre d'expatriés amers, ne font qu'empoisonner leur vie; un expatrié intelligent jouit des avantages et relativise les inconvénients.
4- généralement ces expatriés amers, n'ont pas de porte-bagage culturel, et c'est ce qui explique cette absence d'appréciation de l'interculturalité.
Et je termine avec un proverbe tunisien: les mouches sont désagréables, mais, Dieu Merci , elles ne tuent pas...

-discussion fermée le temps que je lise tout ça-

N'oubliez pas que le mot d'ordre sur Expat.com, c'est l'entraide (et pas autre chose)

Fermé