Instruction en famille

bonjour,
nous allons  faire une mutation pour la rentre 2015.
nous avons 4 filles qui font l'istruction dans la famille depuis 2 ans. Ma question est : est ce possible de faire ief en nouvelle caledonie? peut on suivre le cned la bas?
merci de me repondre . :)

Bonjour,
Oui, et c'est le principe même de l'enseignement à distance. L'enseignement par le CNED en NC est suivi selon que même calendrier qu'en métropole. En cas d'année avec examen, ils peuvent être décentralisés dans un établissement calédonien.
Bonne continuation.

Ben c'est le principe du CNED non ?
Suffit d'avoir une adresse postale ou mail !

le cned fonctionne en nouvelle caledonie? si oui c'est extra...
ensuite je n'ai rien vu concernant  l'instruction dans la famille je ne sais pas si la -bas c'est possible de le faire?
connait tu du monde qui fonctionne avec le cned en nouvelle caledonie?*merci

Bon une petite mise au point, ou du moins "mon avis" sur le sujet.

En premier, je répète le CNED fonctionne partout, c'est son principe de base que l'on appelle la "correspondance".
Les seuls enfants que j'ai connu suivant les cours du CNED étaient sur des voiliers pour faire le tour du monde avec leur parents.

En deux je ne connais pas cette assos qui gère l'instruction en famille.

En trois, personnellement je ne suis pas pour se genre de pratique d'exclusion des enfants de la vie sociale.
Tous ceux que j'ai connu qui pour des raisons de choix des parents étaient confrontés à la solitude relationnelle avec les enfants de leur âge en ont eu marre à un moment de leur vie.

Dans notre société actuelle , il est pour moi impossible à un enfant de s'épanouir sans fréquenter au quotidien d'autres enfants.
Pourtant je suis le premier à remettre en cause notre système éducatif, mais je n'ai pas la prétention de remplacer les enseignants, surtout pour mes enfants, vu les lacunes terribles que j'ai dans moult domaine. (en particulier l'orthographe, mais je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas  ;) )

L'école publique et laïque apprends une certaine dose de savoir aux enfants, moi j'apprends la vie aux miens.
Chacun son métier, son rôle.

Et pour moi un des rôles des parents est de leur montrer que les enseignants ont, certes des qualités ( si si les septiques) mais qu'ils ne sont pas "la connaissance divine" comme certains d'entre eux se l'imagine ( ben si ! y en a...)

Donc pas de stéréotype, seulement une diversification des sources d'informations qui me semble nécessaire pour eux.

Mais encore une fois, ça c'est ma façon de voir les choses, mais quand j'entends la petite dernière de 8 ans me sortir une énormité avec comme seul argument justificatif "C'est la maîtresse qui l'a dit" alors j'avoue que j'ai envie de l'étrangler (la maîtresse pas la petite).

Et c'est pareil quand un gosse me site une référence parentale à une ineptie.

La complémentarité des deux sources d'éducation et pour moi un gage fondamental d'ouverture d'esprit des jeunes.

Donc bon courage dans la recherche.
A bientôt !

En outre ton mari est prof en Lycée donc pas contre le système éducatif. Ta demande nous intrigue en fait. Peux-tu en dire un peu plus ? Parce qu'ici, les écoles sont assez différentes de celles que nous avons connues en France (avis perso). les prof et instit en particulier sont respectés de tous et les écoles sont un excellent endroit pour s'immerger dans les populations océaniennes de tous poils et de toutes couleurs. L'accueil des nouveaux venus est en général très facile voire inoubliable. Dommage de ne pas donner cette chance aux enfants (avis personnel toujours).
A bientôt.

Bonjour,
Il y a un truc que je ne comprends pas et j'aimerais bien qu'on m'éclaire. Pour moi, l'instruction des enfants est obligatoire. On peut en bénéficier dans un établissement scolaire ou être instruit par un autre moyen, dans sa famille par exemple. Les autorités imposent quand même un cadre et une surveillance, à savoir que pour les enfants en dessous de 16 ans, ils doivent rendre des comptes via le CNED, en envoyant des contrôles pour que leur niveau scolaire soit attesté. Alors, pourquoi demander si l'instruction dans la famille est possible après avoir eu confirmation qu'on puisse suivre les cours du CNED n'importe où dans le monde ?  Est ce qu'il y a quelque chose de particulier derrière la notion d'instruction dans la famille qui m'échappe ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

C'est une assos Mouquich !
regarde sur le web !

veux tu que je t'oriente plus ???

Ha bon, t'es sur  ? Kinoune veut savoir s'il y a des assoc qui s'occupent d'aider les familles qui font de l'instruction dans la famille en NC ? C'était ça la question ?  :unsure

Je savais que je pouvais compter sur toi Hervé. Fait attention, Kironelle t'es passée devant en tant que top membre de la semaine !
Il y a du laissez aller !  :cool:

coucou a tous! :cheers:

merci pour toute vos recherche et vos reflexions. ;)

  Tout d'abord je ne suis pas réfractaire a l'enseignement scolaire étant tout les deux mon époux et moi dans l'enseignement.

l'ecole est obligatoire: c'est faux, c'est l'instruction qui est obligatoire pas l'ecole.

la sociabilité: c'est un faux problème. Rien ni personne ne rend les enfants sociables, car il le sont par nature.Si ce n'est pas le cas, les humains seraient classés dans les éspèces solitaires, et non dans les espèces grégaires.
Notre role d'adultes, en ce qui concerne la sociabilité, consisterait plutot a ne pas nous mettre en travers de leurs chemin, pour ne pas briser cette sociabilité naturelle en forçant cette tendance innée, et en la dénaturant, comme cela se passe à l'ecole.

et la socialisation alors?
les enfants non sco sont souvent inscrits dans une ou plusieurs activités.

les copains?
Rencontrer d'autres enfants et  imposer  d'autres enfants  sont deux situations très différentes.

l'instruction en famille se tourne vers l'autodiscipline de l'enfant et l'apprentissage autogèré ce qui lui donne une confiance personnelle, qui lui permettra de s'adapter aux situations nouvelles.Pratiquer l'instruction en famille est beaucoup moins contraignant que la vie de classe.c'est une vie modulable, négociable,flexible,non linéaire.et puis je pense que le meilleur moyen d'instruire un enfant, c'est individuellement.mais ça c'est mon point de vu.

c'est vrai que penser sans ecole est un puissant tabou, et les préjugés ont la vie dure.

Maintenant je me renseigne car mon ainée va sans doute reprendre le chemin du lycée pour passer son bac l.
les deux autres ne savent pas encore,école ou pas libre a elles.

j'avais un doute sur le cned pour l'envoie des cours? mais du coup c'est cool.
connaissez vous un college billingue a dumbea? ou habiter pour ne pas etre trop loin du lycee grand nouméa?quartier? et ecole en consequence?

Pour répondre a Oceanien: l'ecole de notre quartier est surchargé plus 1200 élèves, pas de prof de math, (annonce dans le journal pour en trouver un!!) et prof non remplacé la plupart du temps, beaucoup d'heures de permanence et nombreuses grève dans le collège.
c'est ce qui a motivé l'instruction en famille.

Les filles travaillant bien cette option c'est avérer extra et super enrichissante pour la partie college!

Maintenant si moins d'élève dans les collèges en nouvelle calédonie pourquoi pas,...

merci a tous de repondre a chaque fois si vite.
:top::top:

Bonjour,

Les écoles de Nouvelle-Calédonie ne sont pas exactement comme celles de France. Ne pas avoir de préjugés avant de venir et d'avoir vu. Se décider ensuite. Un exemple à Paita où sont mes enfants : école maternelle/primaire avec 6 classes de 20 élèves  et enseignement bilingue ; un collège de 400 places avec moins de 300 élèves ; du personnel nombreux (y compris 1 infirmier en permanence, alors qu'en France, c'est impossible pour un petit collège). Ce n'est qu'un exemple, je ne connais pas d'autres établissements. Quand arrives-tu ?

Je trouve ça extra!
On attend le résultat final de la mut, si tout va bien c'est pour la rentrée 2015, donc je pense 1 mois avant ,Voir 2 mois.
Paita me semble bien pour trouver logement , mais au debut on fera casa del sole comme tu nousl'a conseiller. ..
J'ai une question concernant les cyclones. .(c'est mon cotes un peu trouillarde). tu as déjà etait confronté a cette situation.? Comment cela se passe.? Tu as des enfants?
Merci

Bonjour,
Ton paragraphe sur l'instruction a domicile est bien construit mais il ne m'a pas convaincue. Mais chacun son avis sur la question ;)
Pour ce qui est des cyclones, j'en ai déjà vécu 3, tout s'est bien passé, mis à part qu'on a toujours les infos un peu tardivement...il suffit de limiter ses déplacements, avoir des bougies et des réserves d'eau potable ;)

;) Je ne suis pas la pour te convaincre.
Chacun fait les choix qui lui conviens aux mieux , la vie est riche comme ça!
Merci pour toute vos réponses  rapide, c'est un plaisir de vous lire.
😊😊😊

Océanien a écrit:

En outre ton mari est prof en Lycée donc pas contre le système éducatif. Ta demande nous intrigue en fait. Peux-tu en dire un peu plus ? Parce qu'ici, les écoles sont assez différentes de celles que nous avons connues en France (avis perso). les prof et instit en particulier sont respectés de tous et les écoles sont un excellent endroit pour s'immerger dans les populations océaniennes de tous poils et de toutes couleurs. L'accueil des nouveaux venus est en général très facile voire inoubliable. Dommage de ne pas donner cette chance aux enfants (avis personnel toujours).
A bientôt.


Je me posais des questions sur la scolarisation  car mes deux filles le serons quand nous arriverons et ta réponse m'enchante. Etant prof je connais bien le système français mais pas le fonctionnement calédonien même sil est proche. C'est peut être pas comme tu le décris partout mais en tout cas, immersion dans la culture océanienne est vraiment quelque chose que nous voulons pour les filles.

Un autre avis personnel :
L'immersion est un leurre en province Sud.
Si vous voulez de la culture, non pas océanienne, mais Calédonienne, il faut aller dans les îles ou dans le nord.
N'oubliez jamais que vous êtes des étrangers pour les locaux.
Qu'ils soient Kanaks, Caldoches, ou autres, les z'oreilles sont des étrangers.
Il faut des années pour se faire accepter par les plus retors au processus immuable de l'évolution.

Le protectionnisme ici fait même parti des lois pays.
Les politiques s'appliquent a protéger leurs intérêts personnels, regardez donc ce qui se passe à St Louis en ce moment.

Mais malgré cela, la vie est belle ici, agréable, les écoles sont sympa et j'en connais plein, je les fréquente souvent, une bonne dynamique en général.
Bien sûr il y a toujours des profs très réac, des profiteurs du système aussi, mais aussi beaucoup de gens exceptionnels, si si j'en connais !

Bon courage !

A bientôt et bienvenu !

Mon impression sur le nord depuis 9 mois avec garçon de 10 ans, c est qu il est beaucoup plus epanoui ici, 19 élèves en cm2, des camarades de plusieurs horizons,  du sport 4 jours sur 5, et cerise sur le gâteau un séjour en Nouvelle Zélande en fin d année. Alors même si le niveau global est "inférieur" à celui de la métropole,  un milieu très enrichissant ou il apprend à devenir bien plus autonome que dans notre modèle occidental . ça me semble bien plus important que des leçons de français ou de calcul qu on peut travailler un peu à la maison.
Enfin,  pour revenir sur le choix de l école comme lieu d enseignement,  ici nous sommes assez isolés en tant que nouveaux arrivants et zoreilles, et l école rompt cela mieux que tout le reste (les activités extra scolaires sont cloisonnées selon l origine,  type cours de piano ou de tennis des zoreilles, le kanak en dehors de l école restera plutôt entribu...et le caldoche avec...les caldoches).a moins de rester entre vous, l ecole sera une porte ouverte vers les autres pour vos enfants, ce serait dommage de les en priver