Les charges fixent de l annéé pour le propriétaire d une maison

bonjour

j aimerai connaitre les frais fixent  du propriétaire d une maison en république dominicaine,  frais autres que l eau et  l électricité .
quels sont les impots a payer et autres charges
merci de vos réponses

cordialement

Bonjour,
Les impôts fonciers ne s'appliquent que pour les maisons de plus de 5 millions de pesos (ou 6 maintenant, je ne suis pas sure). Le système d'impôts à changer récemment, les biens se cumulant plus de Dominicains payent l'impôt
alors qu'avant l'impôt ne se payait que si une des propriétés valait plus de 5 millions de pesos.
De ce fait l'impôt à diminué pour les propriétaires d'une seule maison.
Ils sont à payer deux fois par an, en mars et septembre. Par exemple pour une maison estimée à environ 7,5 millions de pesos soit environ 5000 pesos/an. Pas d'impôts locaux.
J'espère que ma réponse est claire.
Bien cordialement.
P.S. L'eau se paye en fonction du nombre de robinets d'eau de la maison, moins de 10 = 300 pesos/mois.

je me corrige !!!!! le système d'impôts a changé (c'est mieux......... désolée)

Bonjour Cathy.
Concernant l'impôt foncier, un avocat de Bavaro m'a renseigné de la façon suivante. On paye 1% de la valeur du bien supérieur à 6 milion et demi. Si la maison côte 7 milions par exemple, on calcul 1% de la différence entre 7 milions et 6,5 soit 1% de 500 000 = 5000 pesos.
Cordialement

bonjour

mais alors qui payent l impot car une grosse partie des maisons sont sous  estimer pour ne pas dépasser
le seuil imposable.ex vous acheter 10millions vous déclarez 6 qui controle le prix reel ou qui peu le faire a t il
des redressements

Bonjour Guy.
Je ne connais pas la réponse complète. Ce que je connais c'est ce qui se passe à l'occasion du deslinde. Il y a une commission qui établie la valeur de la propriété. Si notre avocat déclare la valeur de notre propriété à 6 millions par exemple, de façon d'être sous le seuil de l'imposition, une " commission " va déclarer la valeur réelle du bien en fonction des critères locaux.
Cordialement

En ce qui me concerne une personne des impôts est  venue contrôler la valeur de ma maison après mon achat (comme elle était en très mauvais état car non  habitée elle valait moins que sa valeur estimée précédemment).
Par contre j'avais payé les droits d'achat sur l'ancienne valeur et bien sur je n'ai pas été remboursée de la différence...
Je confirme que peu de personnes paient l'impôt sur les maisons, mais beaucoup de personnes ayant plusieurs biens, la valeur se cumule ce qui fait que maintenant plus de personnes paient l'impôt....

Je te rassure Guy, c'est la meme chose en france avec l'Ifs. Tout le monde minore le prix de ses biens pour ne pas payer ou peu. Toujours faire les choses de façon crédible, car comme en France, il y a des contrôles en RD. Et on te fait payer la différence. Mais si tu achètes une maison 15 millions et que tu déclares 6, tu peux t'attendre à un contrôle. Apres je ne sais pas de combien est l'amende en RD. En France, on te fait payer la différence plus 40% d'amende si on considère que tu es de bonne foi, sinon ça passe à 80% si ils estiment que tu as vraiment voulu arnaquer. Depuis Janvier, ils ont tendance à être sur l'option 80% plus majoration pour paiement en retard plus intérêts.
Vouloir être roublard en vaut il la peine?
A chacun de voir

merci  cathy et pierre et alain de vos réponses

Bonjour Cathy et Pierre,
Excuse moi si ma question est diferente. Je souhaiterais louer un appartement qui pourais me couter minimum 40 000 pesos l'an pensez vous que c'est possible ?  Je planifie mon voyage alors je veux m'informer avant pour voir mon budget. Merci a vous.

Bonjour,
A ma connaissance, absolument pas... à la Romana, un appartement très simple coutera un minimum de 7000 pesos par mois et je parle d'un appartement dans le centre, type HLM,
Sinon pour un appartement de qualité, environ 13.000 pesos/mois.
Mais peut-être d'autres régions seraient moins chères ?

Bien cordialement

bonjour
a mon avis c'est impossible dans les normes dites européennes
Il y a des quartiers ou l'ont trouve des cases a 3300 pesos mensuel.....mais a vos risque et péril(hygiène,insalubrité),
en haiti,les maisons se paie a l'année
en repdom c'est mensuel
Cathysuite vous donne un aperçu qui est réaliste et conforme en habitation
bonne continuation dans vos recherche

Bonjour Nybeth2
Votre budget n'est pas très important.
Je pense que pour se loger à ce prix là, il faut se rapprocher des habitations des Haïtiens qui logent dans des quartiers particuliers.
Des voisins de Villa Mella ont une chambre pour ce prix là. La maison est partagée en 3 logements avec une cuisine commune.
Je ne connais pas votre projet. Dans quelle région pensez vous venir ?
Cordialement

Je voudrais dans la capital,on m'a parler de santiago.  mon projet c'est de changer d'aire Pierre. Je vis depuis mon enfance en Haiti je dois dire que je ne manque de rien. mais je sens que j'etouffe. je veux respire ailleurs. Je veux avoir un appartement rien ,je viendrai seule, et pour continuer a payer j'aurai besoin d'un boulot. en Haiti je fais du commerce de chaussures. Donc je ne sais pas si cela sera possible en RD. mais l'important c'est d'avoir un revenu pour assurer mes besoin et un endroit pour dormir sans probleme. tu en pense quoi Pierre ?

Bonjour ,Oui c'est vrai en Haiti nous payons par an.  pour tenir dans une maison de 13 mille pesos a ma reflection ce ne sera pas difficile seulement si j'ai un revenu. alors il me faudra me trouver un boulot.

Merci,mais pour mes debuts ,je pourais trouver un apartement a 100 usd mensuel sans compté charge de paiment d'eau et electricité?

pire que dur de trouver du travail même avec un diplôme,de plus étrangère

Vous savez trouver un travail est très difficile. L'"herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin"..... je ne vous conseille pas de partir à l'aventure, ce n'est pas facile.