La sécurité en Algarve

J'ai reçu, il y a quelques semaines la visite de la GNR.
Ils m'ont demandé si je voulais bien être fiché chez eux au niveau de la prévention et de l'intervention.
J'ai accepté.
Ils prennent les coordonnées GPS de votre maison.
Ils vous attribuent un N° de code.
En cas de besoin, il suffit de les appeler (téléphone) et de donner le N° de code; ils savent ainsi immédiatement repérer votre maison et intervenir.
Ils donnent, par la même occasion un petit dépliant avec des recommandations lorsque vous constatez quelque chose d'anormal dans le quartier.
Cela est très intéressant en milieu rural.

Ceci dit, il y a quelques années, les anglais essentiellement qui exposaient bien le richesses ont payé un lourd tribut et ont été l'objet de nombreux cambriolage.
En réaction à ce phénomène nombreux sont ceux qui ont fait installer des systèmes de sécurité et notamment des alarmes. Ce phénomène est devenu commercial et une psychose s'est installé.
Cela a bien arrangé les installateur d'alarme qui ont fait du beurre.

Il n'y a pas qu'au Portugal que cela s'est produit.

J'espère cette fois, que je ne ferai pas l'objet d'insulte ou de critique ridicule car ce que je viens d'écrire aurait été mal  interprété ou mal lu mais la discussion est ouverte.

Amitié à ceux qui veulent bien l'accepter!
Vyo,

J'ai reçu,à ma demande, la visite de Prosegur hier.

Leur proposition semble intéressante.

:) j ai vu un reportage sur une chaine francaise ,les alarmes ne sont pas efficaces,il faut quelleques minutes a un cambrioleur pour agir,vous faite confiance a la gendarmerie portugaise ,elle peut intervenir três rapidement elle fait beaucoup pour la prevention,

Tout dépend comment la maison est protégée.

Il est bien certain qu'une alarme sans autres mesures ne sert pas à grand chose.
Il faut appliquer des principes simples et notamment rendre le travail du cambrioleur le plus difficile possible:
Mettre des "barrière" physique en place; fermer porte et fenêtre, clôturer le terrain avec porte fermée, installer des détecteurs de mouvements avec projecteurs (bon marché). Avoir un ou plusieurs bons chiens. Mettre une statue de grenouille devant sa porte, Ne pas laisser déborder sa boite aux lettres en cas d'absence. Ne pas mettre les dates de ses absences ou de ses congés sur internet ou sur répondeur téléphonique. Installer une minuterie qui commande un poste de radio ou TV ou un point lumineux et qui les allumes à des moments aléatoires la nuit (en cas d'absence). Se méfier des inconnus et des gens qui paraissent trop bien pour être honnêtes.
Attention, je ne fais pas une psychose!
Et je parle en connaissance de cause.
Vyo,

Des portes blindées et de bonnes armes si l'intrusion se passe pendant votre présence en plus d'une alarme avec détecteurs de mouvement.

Vous avez raison

Uma Kalachnikova, nada como !   :D

@Vyo et @tous les autres concernés par cette discussion.

Premièrement, c'est très bien d'avoir créé cette discussion avec l'espoir qu'elle ne déviera pas car elle est précise et fine ; discussion qui ne déviera pas vers le soliloque ou les chiens écrasés.
Et, il n'y a rien de pire que lorsque on a été visité !
Souvent, on se demande ce que l'on a fait de mal et on se sent coupable d'être à la base de cette situation.

Comme tu  le dis Vyo pas de psychose sûr ? C'était seulement une remarque au passage sur la sécurité des biens.
Cela n'a pas compromis mon installation, qui je pense est sécurisante. J'aurais pu faire moins bien, ailleurs ! J'ai des voisins qui m'ont bien accueilli, qui me connaissent et qui connaissent mes habitudes dans un environnement constamment fréquenté, etc... Bref j'aurais pu tomber plus mal. Mais lors de mon installation personne, y compris ma compagne, n'a abordé cette question que je me posais au fond de moi même.
Nous avons visité des biens et quelquefois appartenant à des Anglais, tous protégés physiquement de la rue même si cela jurait esthétiquement. La personne faisant visiter, sans question posée, faisait la remarque en disant que c'est bien des Anglais ça !...
Bon en tout cas c'est pas dans mon idée de me barricader et je n'ai pas encore changé les barillets de la maison.
Et puis, la sécurité dépend surtout de la localisation à une époque donnée. Un contexte quoi !

Alors, c'est surtout une atmosphère à évaluer et, sans doute, moyens personnels à développer car je pense que tout ce qui est voyant peut attirer. Personnellement je ne pense pas avoir recours à "Prosegur" ou autre à moins d'y être obligé.
Ce qui serait bien, c'est des témoignages plutôt que des faits divers sachant que c'est souvent pénible d'exposer ce genre d'épreuve.
L'humour est quand même bienvenu.

Merci @Vyo pour cette discussion très utile à mon sens.

Toutes les forces de police vous diront que des cambrioleurs qui ne parviennent pas à entrer en moins de 15mn abandonnent dans 90% des cas, au profit d'une autre maison moins protégée. Et 15mn, ça se gagne, quand même, avec de bonnes fermetures et une bonne alarme - surtout si avant on a suivi les conseils de Yvo pour ne pas attirer l'attention des passants sur une maison anormalement déserte.

La police, la gendarmerie, de quelque pays que ce soit, quelle que soit sa conscience professionnelle ne peut pas être partout, tout le temps. La plupart du temps, c'est une voiture de patrouille pour un énorme secteur, chaque nuit, compte tenu du nombre de fonctionnaires disponibles.

On est confondu par la sottise de gens qui dépensent 1500 euros pour blinder une porte, par exemple, et qui laissent la fenêtre de la cuisine ouverte quand ils s'absentent (en 20mn ils peuvent perdre argent, bijoux, petits objets transportables, etc.). Ou qui laissent les clés sous le pot de fleurs, à l'entrée.

Pour le reste, le risque nul n'existe pas, dans aucun domaine, si on peut le limiter de façon significative.

Maintenir des relations de bon voisinage est encore une bonne manière de procéder,
car une police aussi efficace soit-elle ne se dérange pas si elle n'est pas prévenue...
Le but d'une alarme n'est pas de paralyser l'agresseur, mais de prévenir qu'il y a du louche et c'est là qu'un coup de fil alertera la police... si le propriétaire de l'alarme a suscité la sympathie (pour ma part j'ai un voisin sociopathe, donc il peut se faire cambrioler vingt fois: j'alerterais la police en cas de flagrance, évidemment, mais je n'irai pas voir en cas de doute) et si cette alarme ne se déclenche pas vingt fois par jour parce que mal réglée!

Renealaink a écrit:

Des portes blindées et de bonnes armes si l'intrusion se passe pendant votre présence en plus d'une alarme avec détecteurs de mouvement.

Vous avez raison


Utilisation ou possession illégale de "  bonnes armes " entre 3 et 10 ans de prison ferme.

Et, il n'y a rien de pire que lorsque on a été visité !
Souvent, on se demande ce que l'on a fait de mal et on se sent coupable d'être à la base de cette situation.


Je suis d'accord. Plus que le dommage matériel, le ressenti psychologique (viol de son intimité) est catastrophique, et on a du mal à en guérir.
Ne pas oublier non plus des risques heureusement moins fréquents, de vols avec violence, saucissonnage de la famille menacée pour qu'on donne les codes des cartes de crédit, les bijoux, les clés des voitures, etc.



.

odeclas81 a écrit:

Uma Kalachnikova, nada como !   :D


Au Portugal, contrairement à d'autres pays comme la Belgique ou la France la détention de calibre de guerre 7,65, 9mm, 38 special , 45 colt , 357 magnum , etc est interdite, seule les forces de l'ordre ou militaire peuvent posséder ce genre de calibre
Je n'ai pas pu importer mes propres armes que je possède légalement en Belgique. Même si autorisée par la sureté nationale belge.

jeanpierrehonda1 a écrit:
odeclas81 a écrit:

Uma Kalachnikova, nada como !   :D


Au Portugal, contrairement à d'autres pays comme la Belgique ou la France la détention de calibre de guerre 7,65, 9mm, 38 special , 45 colt , 357 magnum , etc est interdite.
Je n'ai pas pu importer mes propres armes que je possède légalement en Belgique. Même si autorisée par la sureté nationale belge


HS (donc à ne pas prolonger), mais en France aussi on ne peut pas posséder d'armes de guerre du genre kalach (toutes achetées au noir) et pour les armes de poing, la détention est très strictement règlementée, l'autorisation de port encore davantage!

Le Portugal fait partie de ces pays où on considère que ce n'est pas la loi de la jungle qui doit régner, et où la légitime défense, avec des armes légales, doit être rigoureusement proportionnée à l'agression. Donc, pas question de tirer sur un cambrioleur qui s'enfuit, même avec vos affaires, s'il doit recevoir la balle par derrière!

Tout faire pour empêcher les intrusions est encore le seul moyen de limiter les risques, sachant en plus que le recours croissant, dans certains pays, aux tests ADN, amène des malfrats à incendier voitures ou domiciles visités pour ne pas qu'ils soient repérés ainsi. Pour un butin de 1.000 ou 2.000 euros, parfois c'est une maison en cendres en guise de prime...

:lol: viyo pourquoi une statue de grenouille devant sa porte,quel effet sur le futur cambrioleur,losrque vous vous absentez demande aux voisins de vider votre boite a lettres pas de prospectus qui debordent pendant plusieurs jours prevenait la gendarnerie de votre secteur de votre absence avec les dates ils exerceront une surveillance en faisant une visite journaliere,les cambrioleurs losrqu ils ont reperes une cible interessante ne mettent pas leur projet a execution s il sentent un danger  surtout n intervenez pas vous meme  ils peuvent etre armes composait le 112 ,avec le plus de renseignements possibles ,nº du vehicule si possible la couleur la marque,signalement de ou des individus,nombre,sexes,si vous etes vous meme cambriolait ne touchez a rien,vous allez polluer la scene de crime,evitez d avoir des armes vous seriez tente de vous en servir meme pour intimider

surtout pas de sacs de sable avec une 12,7

evitez d avoir des armes vous seriez tente de vous en servir meme pour intimider


Et vous retrouvez vous même dans l'illégalité

Je suis membre d'un club de tir et ai acquis la maitrise des armes.

Je ne tirerai pas sur un voleur s'enfuyant mais bien sur un voleur entrant
Et armé afin de protéger ma famille.

La légitime défense est une question d'appréciation du risque.

Une fois de plus avec une alarme stridente, des portes blindées  etc je pense qu'en Algarve nous sommes encore protégé un certain temps.
.

Renealaink a écrit:

Je suis membre d'un club de tir et ai acquis la maitrise des armes.

Je ne tirerai pas sur un voleur s'enfuyant mais bien sur un voleur entrant
Et armé afin de protéger ma famille.

La légitime défense est une question d'appréciation du risque.

Une fois de plus avec une alarme stridente, des portes blindées  etc je pense qu'en Algarve nous sommes encore protégé un certain temps.
.


Je crée un nouveau sujet sur les armes.

c'est comme ça qu'à Lavaur dans le Tarn un commerçant a tué un jeune voisin, qu'il connaissait bien,qui venait lui voler de temps en temps une bouteille d'alcool; il a foutu sa vie en l'air, préventive, jugement, condamnation à une peine de prison, culpabilité, insomnies, dépression.
c'est vous qui voyez ... moi je suis contre les armes... quand on voit ce qu'ils en font aux states, c'est débile et infantile; laissons cela aux policiers ,aux militaires, et aux chasseurs, et aux coffres forts pour les tireurs sportifs.

Bonjour Maurice,
J'ai adoré votre commentaire.
Amicalement
Zaira

odeclas81 a écrit:

c'est comme ça qu'à Lavaur dans le Tarn un commerçant a tué un jeune voisin, qu'il connaissait bien,qui venait lui voler de temps en temps une bouteille d'alcool; il a foutu sa vie en l'air, préventive, jugement, condamnation à une peine de prison, culpabilité, insomnies, dépression.
c'est vous qui voyez ... moi je suis contre les armes... quand on voit ce qu'ils en font aux states, c'est débile et infantile; laissons cela aux policiers ,aux militaires, et aux chasseurs, et aux coffres forts pour les tireurs sportifs.


Tout à fait d'accord, même si on a tué une petite (ou une grande) crapule, le fait de retirer la vie à quelqu'un de quelque manière que ce soit ne laisse jamais intact sur le plan psychologique, quoiqu'on en pense "à froid"

J'ai vécu six ans dans une maison totalement isolée, en pleine jungle guyanaise, seulement accessible en bateau, le plus proche voisin étant à 4 km. Le risque de se faire agresser dans ces conditions était connu et non négligeable et si je gardais mon fusil de chasse sous mon lit, il n'était pas chargé (les cartouches à côté, pour me donner le temps de la réflexion le temps que le malfrat défonce la porte) et j'étais bien décidé à tout donner plutôt que de tirer autrement qu'en l'air (ce que j'ai fait quatre fois en cas de doute, sans jamais avoir su si réellement quelqu'un rodait autour).
Autre argument: même si c'est un voleur, si vous blessez ou si vous tuez quelqu'un en dehors d'une situation de légitime défense qui ne fait aucun débat**, vous risquez d'être condamnés à de très lourds dommages et intérêts. Il y a là de quoi anéantir un patrimoine familial. (je suggère qu'on analyse éventuellement cette donnée sans la commenter "politiquement", car ce serait un point de départ idéal aux dérapages)

** et c'est difficile à prouver, demandez à n'importe quel policier ou gendarme! Un gars armé fait face de façon agressive, vous appuyez sur la détente mais en un dixième de seconde il a changé d'avis, s'est retourné pour fuir en voyant votre arme, la balle le frappe dans le dos. Vous pouvez toujours expliquer ça...

Bonjour á tous,
La question essentielle que l'on doit se poser á froid est:suis-je en accord avec moi-même pour supprimer la vie de quelqu'un,personnellement ma réponse est-non-car je vivrai difficilement avec le souvenir d'un tel acte et á partir de ce moment-lá il n'y a aucune raison de garder des armes chez soi.
Francis

Personnellement, exit arme en tout genre qui peut se retourner contre soi : qu'elle soit à feu, blanche ou gaz.
L'idée première d'aller à la GNR, rien que pour savoir ce qu'il en est, me séduit plus.

N'importe quoi peut-être une arme.
Si circulez en voiture avec une batte de baseball et que vous vous rendez sur ce terrain de sport: l'engin n'est pas considéré comme arme mais si vous allez faire la fête avec la même batte...!
Une arme peut-être une très mauvaise chose ou une très bonne chose tout dépend de l'usage que l'on en fait.
Un chien peut devenir une arme et dans les mains d'un mauvais maître (car n'y a pas de mauvais chien mais seulement de mauvais maître) c'est une arme très dangereuse.
Si il faut tuer pour sauver sa vie ou celle d'autrui, alors je suis entièrement d'accord (c'est le principe même de la légitime défense).
Bien sûr qu'au USA il y a des accidents mais au vue du nombre d'habitant ils sont minimes et beaucoup ont pu sauver leur peau grâce à une arme, l'éducation et l'apprentissage qu'ils en on eu.
Si vous devez défendre votre vie et tirer en état de légitime défense, surtout ne blessez pas mais tuer.
Je sais que je serai critiqué mais je parle en connaissance de cause car j'ai porté des armes pendant toute ma carrière.
Vyo,

:sosad: pour que la legitime defense soit reconnue il faut que le defense soit proportionnee a l'attaque,je conseille vivement a tous de ne pas intervenir vous meme ,vous mettriez votre vie en danger cela n en vaut pas la peine

viyo vous dite des choses qui sont un appel au meutre,attention aux poursuite judiciaires,aux etats unis la legitime defense est totalement differente  :sosad:

@pompqui.
Non Vyo ne fait pas un appel au meurtre. Il donne un point de vue qui est défendable.
Mais je pense que la sécurité des personnes est satisfaisante au Portugal et n'y porte plus attention que cela.
C'est plutôt la sécurité des biens qui "paraît" plus discutable. Mais en l'absence de données c'est flou pour moi.
Il y a bien des statistiques sur les cambriolages en France, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent pour le Portugal.
@+ et bon week end.

:o mon cher frantugais .comme je le dit attention a ce que l on dit sur la toile.viyo ne m a pas repondu au sujet de la statue de la grenouille devant la porte.

Frantugais,

Je suis entièrement d'accord avec vous etcse que vous dites est très juste.

Vyo

pomqui a écrit:

:o mon cher frantugais .comme je le dit attention a ce que l on dit sur la toile.viyo ne m a pas repondu au sujet de la statue de la grenouille devant la porte.


La statue de grenouille ? Ben il a dû voir ça au Palacio la Pena non ?
@+pomqui.

mon cher frantugais .comme je le dit attention a ce que l on dit sur la toile.viyo ne m a pas repondu au sujet de la statue de la grenouille devant la porte.

Pomqui: vous dites vraiment n'importe quoi. Quant à la grenouille, je m'étonne que vous ne savez pas.
Comme vous avez un esprit assez critique souvent à mauvais escient, je vous laisse le soin de trouver par vous même, employez votre clavier et trouvez! Ou demandez à un portugais d'Algarve.

Sachez que j'ai fait du droit et que l'appel au meurtre (qui est d'ailleurs l'incitation au meurtre), ce n'est pas ça du tout.

Quant à la perturbation engendrée par l'application de la légitime défense; elle est beaucoup moindre que de subir des coups, de se retrouvée nue (pour une femme) et photographiée, violée, de voir tout les biens de toute une vie disparaître en quelques instants, d'être blessé et handicapé à vie, et même perdre la vie.
Je ne développerai pas plus.
Vyo,

Bien sûr qu'au USA il y a des accidents mais au vue du nombre d'habitant ils sont minimes et beaucoup ont pu sauver leur peau grâce à une arme, l'éducation et l'apprentissage qu'ils en on eu.


Pardon de contredire Yvo, non pas sur son point de vue relatif aux armes que je ne partage pas mais qui est légitime, mais sur cette donnée
La population française est en gros quatre fois inférieure à celle des USA,et  on  déplore de 1.000 à 1.400 homicides par armes (dont les conflits conjugaux, majoritaire) chaque année chez nous. C'est évidemment trop, mais dans la moyenne européenne!
Aux USA, il y a 50.00 homicides par an et guère de mois sans une tuerie de masse, sur un campus ou dans une école. Alors dire que ramené à la population c'est peu, est tout simplement inexact. Si la proportion était celle d'un pays européen, on n'en déplorerait à tout casser que 5.000 à 6.000. Les armes tuent dix fois plus aux USA qu'en Europe!

Pour ma part je ne joue pas au base ball, donc je n'ai pas de batte dans ma voiture. Après une agression et surtout pour me rassurer, j'ai porté sur moi une bombe au CS pendant un certain temps, parce que dans 9999 cas sur 10.000 (on pense à la réaction allergique exceptionnelle) elle incapacite en faisant pleurer, mais elle ne risque guère de tuer quand un coup de batte, de couteau, une balle peuvent le faire bien plus sûrement (même en tirant dans la jambe: j'ai vu un type se vider en trois minutes, artère fémorale sectionnée et inatteignable). Idem pour une batte, etc. qui peut fracasser un crane. Sous le coup de la colère, de la peur, de l'adrénaline, on ne se contrôle tout simplement pas (sauf avec un entraînement de pro): donc je fais résolument le choix de la protection passive, pas active

Benj 77,

Je suis d'accord avec vous.
Je ne sais pas si au niveau des chiffres vous avez raison et je n'ai pas trop envie de me casser la tête.
Mais je me fais simplement la réflexion suivante: très récemment, il y a eu une tuerie très importante dans un campus au USA. Il s'agissait d'un jeune qui à poignardé un grand nombre de personnes, il n'était donc pas question là d'arme à feu mais d'un "bête" couteau. Quid si un prof. avait été armé? Aurait-t-il pu limiter ou simplement éviter la tuerie?

Ceci dit, j'en reviens au chien.
Avoir un chien de garde ou de défense oui mais il faut savoir le maîtriser.
Une arme, c'est exactement pareil.
Les deux ne sont pas à mettre dans n'importe qu'elle main et demande des connaissances.

:sosad: dans un village lorrain i y a eu trois vols de materiel agricole,de nuit ,le lendemain certains habitants on decide de creer des patrouilles armees.la psychose s installe, c est aussi vrai en algarve ,il y a beaucoup de personnes agees il suffit de quellques petits delits et on se barricade,mon cher vyo vous avez raison de faire confiance en la gandarmerie

Pour en revenir à "nous" je conseille d'appliquer: montrer sa force pour ne pas devoir s'en servir.
Sa force; peut être simplement le bon sens, la prudence (en rue ou à domicile), éviter certaines heures et certains endroits. Prévenir vaut mieux que guérir.
Mais! Il y a aussi le facteur chance et on peut très bien vivre toute sa vie sans être agressé.
Pour un revenir au Portugal, le sentiment de sécurité est très important ou du moins, je le constate.
Dans certains villes à forte densité de population, on voit des policiers en nombre et en tenue d'intervention avec chiens et tout le barda.
Sur la route aussi, les patrouilles sont nombreuses.
La présence de la police rassure les honnêtes et fait réfléchir les autres!
Vyo

On évite les HS s'il vous plait, et de dévier du topic initial ? Si la discussion dévie, autant en lancer une nouvelle, merci

(j'ai enlevé qq messages hors sujet)

Personne n'a encore trouvé pour la grenouille?

SVP : modérateur, cette question n'est pas hors sujet !

Désolé non

pomqui a écrit:

:o mon cher frantugais .comme je le dit attention a ce que l on dit sur la toile.viyo ne m a pas repondu au sujet de la statue de la grenouille devant la porte.


Bien sûr qu'il faut faire très attention à ce qu'on dit sur la toile.
Il y a quelques jours, je suis suis tombé sur un site qui m'a laissé un peu perplexe dont voici 2 liens :

http://www.borghesio.fr/archives/2014/0 … 49153.htmlhttp://www.borghesio.fr/archives/2014/0 … 10581.html


Visiblement l'installation des retraités au Portugal ne laisse pas indifférent ! Lettres à Bercy et  au Président... quand même.

@bien lire.

:sosad: mon cher frantugais sache que bercy a l oeil,que nos amis RNH continurons a payer leurs impots en france,comme avant,mon ane est d accord

question sur la grenouille

d'abord ce ne sont pas des grenouilles mais des crapauds...

ceux-ci servent paraît il á éloigner les gitans, soit des propriétés soit des cafés oú ils sont indésirables...