Obtenir le visa pour la France

Bjr, je reviens avec une nouvelle demande, comment faire pour obtenir le visa pour la France. Le but est comment fournir un bon dossier, bien qu'on m'a dit au consulat qu'on peut avoir un bon dossier sans obtenir le visa. Toutes vos aides et conseils seront les bienvenues. Merci

Romain 123 a écrit:

Bjr, je reviens avec une nouvelle demande, comment faire pour obtenir le visa pour la France. Le but est comment fournir un bon dossier, bien qu'on m'a dit au consulat qu'on peut avoir un bon dossier sans obtenir le visa. Toutes vos aides et conseils seront les bienvenues. Merci


Il est difficile de vous répondre parce que tous les pays sont en droit de refuser de donner un visa sans présenter de motif. Donc la condition nécessaire (mais pas suffisante) est d'avoir un dossier qui correspond exactement aux critères: billets aller et retour, moyens de subsistance suffisants, attestation d'hébergement valide ou hôtel réservé, assurance contre le risque d'accident et de maladie, que ces pièces soient authentiques sans discussion possible et que l'agent qui tranchera n'aura pas le sentiment que vous cherchez à biaiser (entrer en touriste et rester dans le pays en clandestin).
Je parle d'un visa tourisme ou visite de la famille. Parce que pour un visa de travail, je vous la fais courte: sauf si vous avez une très grande qualification qui manque en France, vous ne l'aurez pas compte tenu du fait que nous avons déjà de trois à cinq millions de chômeurs.

Bonjour Romain,

Comme vous étiez complètement hors sujet, j'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum France dans le but de lui apporter plus de clarté.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour,

D ailleurs il serait tout de meme assez important et indispensable que les candidats s informent de la situation economique du pays avant de vouloir y venir, d avoir un projet et de savoir si il est viable sur place...d ailleurs cela commence un peu a etre lassant sur ce forum France d avoir toujoyrs les memes questions autour de ce sujet, ou des demandes d infos sur des aides sociales de ceci ou cela, c est le seul forum pays ou on voit ca!!!!!!!
Ce n est plus de l entraide, certains exagerent et ne lisent pas les sujets, ni les recommandations en debut de forum...

RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DU CONSULAT DE FRANCE DANS VOTRE PAYS DE RESIDENCE !!!!  Comme le font les francais a leur tour quand ils vont a l etranger!!

RENSEIGNEZ VOUS AUPRES DU CONSULAT DE FRANCE DANS VOTRE PAYS DE RESIDENCE !!!!  Comme le font les francais a leur tour quand ils vont a l etranger!!


Allspice, pour défendre un peu nos amis africains, il faut savoir que nos consulats, en général médiocres dans le monde entier, sont lamentables sur ce continent, faute de personnel correspondant à la demande (et assez motivé). En général, rien que pour prendre un rendez-vous, la procédure par téléphone avec une carte payante (chère) et un numéro dédié (cher) est une épreuve, rendue aussi nécessaire par des phénomènes de corruption qui ont permis à des petits malins de faire passer certains avant d'autres, sans compter les innombrables victimes "d'agences" qui promettent "le visa à coup sûr" à des naïfs moyennant finances, agences qui fonctionnent quelques semaines avant que leur gérant ne s'évapore dans la nature.

Reconnaissez aussi que sur le forum Brésil, on se répète semaine après semaine, pour informer des Français ou autres Européens  :)

Enfin il y a le côté pernicieux de certains immigrés en France dont le quotidien n'est pas rose, loin de là, mais qui pour ne pas perdre la face décrivent à leurs proches restés au pays une vie paradisiaque, une corne d'abondance qui fait rêver. (j'ai vu ça avec les Brésiliens de Guyane)
Cela dit, une place pour chaque gosse à l'école (même si l'école selon nos standards est minable), un accès aux soins assuré, c'est effectivement le paradis pour pas mal de ressortissants de l'Afrique subsaharienne 



.

Bonsoir benj77,

Vous n avez pas tord, mais dans tous les cas il leur faudra bien passer par le Consulat pour avoir un visa.
Je ne m adressais d ailleurs pas au Monsieur en particulier, juste en general sur le sujet de la discussion, obtenir le visa pour la France...d ailleurs, lui a deja bien fait la demarche.. Et s est deja renseigne..Vous,lui avez tres bien repondu... :)

Il faudrait deja que certains consultent aussi ce que vous avez pris la peine de mettre en epingle sur les demarches et formalites, avant de poser la question....

Ensuite biensur, sans aucun probleme on peut essayer de leur apporter des reponses ou conseils complementaires..

Romain 123 a écrit:

Bjr, je reviens avec une nouvelle demande, comment faire pour obtenir le visa pour la France. Le but est comment fournir un bon dossier, bien qu'on m'a dit au consulat qu'on peut avoir un bon dossier sans obtenir le visa. Toutes vos aides et conseils seront les bienvenues. Merci


Bonjour Romain

Vous devez savoir que la demande de visa touristique  nécessite de fournir un dossier complet  ( la liste des pièces est affichée à l'entrée du consulat)  de Cotonou .....  et même si votre dossier  l'est , vous avez 8 chances sur 10 qu'il soit refusé !
Je ne voudrais pas vous décourager , vraiment , mais devant l'administration Française  ,  un Africain est un potentiel futur clandestin , et plus personne ne veut prendre de risques aujourd'hui ! Même envers des gens qui possèdent  déjà plusieurs visas schengen sur leur  passeport ..... les positions se  sont durcies et je peux vous assurer que j'en suis moi même victime , au travers ma fille de 6 ans , qui est Béninoise ,  alors que je suis Française d'origine ,  je dois fournir les mêmes justificatifs que vous , pour prouver que je suis capable de lui offrir des vacances  en France ,  et malgré ceci j'essuie un refus (et croyez moi , mon dossier est complet)......  alors je suis bien placée pour ressentir ce malaise d'être vue comme une potentielle clandestine !
On vous juge sur la simple présomption d'être "à risque" !! ..... et vous en avez pour vos frais .....

Je ne peux que vous souhaiter bon courage !