L'envers de la carte postale française

Re bonsoir...

Je vous demande pardon mais je n'ai jamais dit qu'il y avait un problème d'infrastructure, que ce soit au niveau des transports ou des internats. Je ne me permettrais pas de le faire. Jamais dit non plus que, par exemple, dans les Ardennes belges, les écoles étaient toujours proches ou les fermes toujours modernes. Il est évident qu'on ne construit pas un Lycée pour quelques enfants, qu'on ne goudronne pas des chemins privés, et qu'on ne pose pas de conduites aux frais du contribuable, pour trois fermes éloignées. Et bien sûr, certains ont des puits, d'autres vivent écolo-bio, d'autres n'ont pas les moyens de faire autrement, ... Par ailleurs, si je suis à la campagne, c'est parce que j'aime ça et quand mes enfants retourneront au Collège et au Lycée, si ils y retournent, libre à nous de déménager si nous souhaitons toujours diner chaque soir ensemble Je le signalais simplement parce que ça m'a surpris. Ce n'est jamais de cette image de la France dont les Français parlent, c'est tout.
Belle soirée quand même.

Bonsoir Françoise,
Il est clair que parfois (souvent) on idéalise un pays (quel qu'il soit) avant d'y vivre, raison pour laquelle sur les forums de pays où des gens viennent très enthousiastes avec l'idée de s'expatrier sans bien connaître le lieu sauf à travers des vacances, il convient de souvent leur remettre un peu les pieds par terre..
Il est vrai que vous n'avez pas choisi un des endroits les plus touristiques, peuplés et développés, et chaque option contient en général des plus ou des moins.. Comme vous le dites vous avez optez pour la campagne (ce que j'aime moi aussi).. il est sûr que ça a de gros avantages mais aussi de gros inconvénients, notamment au niveau des servitudes vis à vis des enfants à emmener aux écoles, lycées, activités sportives en dehors de l'école, ce qui n'est pas toujours simple.. mais il y a aussi de bons côtés que vous appréciez.. Il est dommage que le beau temps ne soit pas au rendez vous car en général le climat l'été est agréable vers l'endroit où vous êtes..
Bonne installation en tous cas, et je vous souhaite une prompte résolution de vos soucis
Bonne soirée

FrançoiseBW a écrit:

Ce n'est jamais de cette image de la France dont les Français parlent, c'est tout.
.


normale les français sont des citadins (95%) pas des rureaux . moi j'ai bien aimer ton intervention ,oui c' est vrais même ici en Allemagne celas existe . Chez moi de nombreuses fermes ,lieu dit qui ont pas de tout á l'égout,mais simplement une fosse sceptique . Les français ne connaissent pas la France profonde ,la France rurale. il y a des enfants qui pensent que le lait pousse  aux arbres .
je te signale que tu peut toucher les aides sociales en France comme les français,mais dans ce cas tu devras renoncer aux aides belge . j'ai lu aussi que tu scolarise tes enfants á la maison ,c'est pas interdit ,mais la loi impose des tests de connaissance á faire periodiquement . jean  luc  ;)

Merci Jean-Luc.
Oui, pour l'IEF (instruction en famille), je m'étais bien renseignée (mieux que pour le reste  :)  ). Nous avons vécu 9 mois dans le Tarn et Garonne et dépendions de l'inspection académique de Montauban. nous avons aussi eu une inspection sociale. Ici, dans le Tarn, on dépendra de l'IA d'Albi. Il faut juste signaler à la mairie et à l'inspection académique ton souhait d'instruire à domicile (je précise au cas où certaines personnes seraient intéressées). En fait, les enfants ne sont pas trop contrôlés sur leurs connaissances mais c'est l'instruction qui est donnée qui est vérifiée car si l'école n'a rien d'obligatoire, l'instruction bien. Après, ce n'est pas forcément un mode de vie. C'est juste qu'ayant voyagé en camion aménagé autour du monde, ils avaient déjà tenté l'expérience et étaient demandeur de ne faire que trois heures de cours par jour au lieu de huit. Ca s'est aussi prêté ainsi car mon ainé était dans l'année du brevet et, ayant suivi des cours de néerlandais depuis 10 ans, et bien qu'il aurait pu conserver le néerlandais via le CNED, j'ai souhaité le mettre au niveau en anglais et espagnol (en plus de l'allemand, troisième langue nationale en Belgique). En histoire-géo, les programmes n'avaient rien à voir avec ceux qu'il avait eu. Et enfin, comme les enfants font de la musique et passaient le BMD (brevet musical départemental), ça leur laissait du temps pour travailler. Pour le social, ils avaient les ateliers de musique et le sport ;-). L'inspection s'est super bien déroulée et ils ont eu un très bon rapport, rapport qui permet de les rescolariser sans soucis ensuite. Beau we  :up:

Bonjour

Mon fils a aussi fait le CNED de la 3ème à la terminale car expatrié et pas de lycée français à cet endroit.. Ca s'est très bien passé
Bon courage

Merci Dom dom ;-)
On trouve toujours des solutions...

benj77 a écrit:



Il y a des critiques que je juge parfaitement recevables, d'autres sont pour le moins excessives voire outrancières


.
.


1) de la part de françoise ,il y avait aucune critque ,mais simplement un constat de fait .
2) en quoi tu peut juger ce qui est recevabe ou pas ,tu fait pas partie de l'équipe du forum ,
3) quand aux propos excessif ou outranciére ,tu laisse ça aux modérateurs ,de plus tu n'a pas de leçon á donner aux autres ,tu a bien écrit rosbif  pour désigner les anglais ,lá se sont des propos outrancier . jean  luc  ;)

FrançoiseBW a écrit:

Et enfin, comme les enfants font de la musique et passaient le BMD (brevet musical départemental), ça leur laissait du temps pour travailler. Pour le social, ils avaient les ateliers de musique et le sport ;-). L'inspection s'est super bien déroulée et ils ont eu un très bon rapport, rapport qui permet de les rescolariser sans soucis ensuite. Beau we  :up:


pour ma part je suis pas chaud l'IEF car celas demande une bonne dicipline de travail ,et aussi de bonnes connaissances pédagogisque des parents ,mais si celas vous convient pourquoi pas ? Ce qu'il faut c'est de maintenir le lien sociale avec les autres enfants au travers d'activitée extra scolaire .   jean luc  ;)

bonsoir

la carte postale française n'est pas bien compliquée a décrire en recto comme en verso.et d'ailleurs nos amis étrangers qui viennent faire du tourisme savent très bien faire le point la dessus. discutez en avec des américains puis des personnes venant de l'ex Benelux, vous aurez vite compris.

La photo de rêve (pas très fausse d'ailleurs)
le pays de la diversité des paysages et des terroirs avec par conséquent un diversité au niveau culinaire architectural et culturel sans égal en Europe du moins. J'ai même réussi à trouver dans la seule région de Bretagne des subtilités inouïes. Et cet été j'ai fait un expérience encore plus forte: découvrir deux mondes totalement différents entre l'ile de Hoedic, et la presqu'ile de Quiberon situé à 20 minutes de là en bateau. Dejà rien que  le fait d'arriver à Quiberon par l'isthme de Penthièvre donne le sentiment d'entrer dans un autre pays, de franchir une front!ère, mais il faut  aller jusque 'au bout de la démarche  et séjourner sur un caillou battu par les vents l'hiver. c'est décapant et ça remet le cerveau entre les oreilles sur le plan humain et de l'environnement.

La France = le pays où a longtemps germé une richesse culturelle phénoménale. Le siècle des lumières c'est la France, le rayonnement de la langue française a été impressionnant jusqu'il y a peu encore. en Russie en Pologne on parlait français jusqu'au début du 20° siècle. Notre pays fort de son Histoire réunit un patrimoine architectural extraordinaire.

Une certaine idée de la démocratie qui fait que le droit d'expression est très vivant, et qu'il y a un autre monde que celui à l'ombre des super puissances qui voulant contrôler la planète, le font mal d'ailleurs en laissant souvent le chaos  derrière eux.

L'art est omniprésent. Les plus grands festivals de jazz sont en France et les musiques modernes ne sont pas en reste non plus (les vieilles charrue à Carhaix le Hellfest qui a rassemble 100.000 personnes cette année à Clisson) quand à la musique classique l'exemple des "folles journée de Nantes" qui s'exportent hors de nos frontières est caractéristique.

La créativité est aussi une excellence française. Les secteurs de la mode et de la gastronomie en sont les exemples connus. Dans les hautes technologies  aussi la France est bien placée. Il suffit revisiter le centre spatial de Kourou pour comprendre le rayonnement dans le monde dans cette discipline pointue.

Le système de santé est au top niveau, coûteux mais vraiment le plus envié au monde à juste titre. Vous êtes libre de choisir  votre circuit de soins et vous n'aurez pas un bataillon d'avocats qui feront pressions sur des professionnels de santé; donc ceux ci peuvent travailler sans arrière pensée.

un système social qui est fort généreux et sollicité par bien des migrants actuellement et  franchement pas très regardant (je suis en première ligne pour constater régulièrement la fraude à l'Assurance Maladie)


L'envers du décor
seulement voila on voit bien que tout cela tient à l'Histoire. Pour le contemporain c'est une autre paire de manches

une certain arrogance du français qui se croit encore au centre du monde. C'est  d'ailleurs cela qui lui permet de légitimer son absence de maîtrise de la la langue de Shakespeare.

la violence qui est à fleur de peau. On parle des hooligans anglais mais franchement le spectacle des supporters de foot du PSG cassant tout pour un match perdu, cherchez bien vous ne verrez pas cela dans le reste de l'Europe.
De même éviter à Paris les quartiers des gares du Nord et de l'Est où des bandes très colorées s'affrontent pour....rien. La violence routière est aussi un trait bien français avec des comportements délirants d'agressivité au volant; je ne parle pas de vitesse mais des incivilités quotidiennes.

la propreté. Le mythe du français pas très net sur lui n'est pas usurpé. Le français ne prend souvent qu'une douche par jour (et encore) et cela se sent dans le métro, les bus,les salles d'attente de médecins (je le vis au quotidien) . Faites l'expérience du métro à bangkok, Londres,  New-York, Chicago et même New Delhi. Ben désolé cela ne sent pas la sueur aigrelette et les dessous de bras négligés.

A une époque je traversais l'Europe en 4x4. Hé bien c'est très simple on voyait sans peine la frontière Allemagne /France: en Allemagne les fossés les bords de route étaient clean propres sans détritus. En Alsace c'était un peu moins net et passé les Vosges c'est la catastrophe: papiers sales et canettes vides par terre, chewing gum sur les trottoirs .

aucun sens de la discipline
Les seuls aéroports au monde où vous voyez des files d'attente anarchiques quand ce ne sont pas les mesquineries pour resquiller, sont français.

La qualité de l'hôtellerie est très inégale. notamment à Paris où certains hôtels sont franchement glauques minuscules et inconfortables

le manque de fiabilité des services de transport
entre les services aériens en grève, sud Rail qui débraye à la SNCF et la CGT qui bloquent les navires à quai bien malin celui qui pensera arriver à bon port pour ses vacances.

Bonjour à Tous... il est vrai que lorsque l'on parle de l'envers de la carte postale (pour n'importe quel pays) se sera les points négatifs les plus généraux. Il est vrai que je n'aurais jamais pensé à noter (les maisons isolées sans eau ni électricité) n'en ayant jamais vu  ;)  par contre des taudis loués une fortune (dans ma ville Bordeaux par exemple) et bien sur Paris et surement dans tous les centre villes de France. Pour la lourdeur administrative, je suis tout à fait d'accord avec benj... c'était vrai il y a qqes années, ça ne l'est plus... 1 minutes en ligne pour la caf pour faire des changements de situation un peu + pour monter un dossier, formulaires impôt sur le revenu pré remplis (juste un contrôle et une signature, assurance maladie (démarche en ligne) sinon j'ai tjs un conseiller qui m'a répondu rapidement avec explications correctes, CI ou passeport fait rapidement avec texto des que c'est OK, carte grise par courrier (ou déposé dans une auto école si on ne veut pas y aller ou poster, banque en ligne rapide 24h sur 24 avec frais réduit ou La Poste. Un peu isolés dans les Landes (transports scolaires gratuits et bien desservis).
Alors pour un étranger surement compliqué au départ, mais des assistances sociales sont là et dans chaque mairie pour les aider. Enfin bref... il y a une multitude de points négatifs quand on réside en France mais sur les aides, l'administration ou même les infrastructures je ne comprend pas vraiment. Laurence  :)

Si je ne suis pas le gardien du temple, vous n'êtes pas le modérateur. Adressez vous à eux au lieu de toujours décider de qui a le droit de dire quoi. Je crois que j'ai argumenté, démontrant d'une part en quoi je pensais que ces critiques n'étaient pas recevables, et pensant prouver que je n'avais pas d'oeillères en indiquant, dans les mêmes ordres d'idée (éducation, urbanisme) des problèmes autrement graves que je relève dans mon pays (certes ils sont les mêmes dans pas mal d'autres, mais ce n'est pas une raison)

Un envers de carte postale, c'est quelque chose qu'on est à même de déplorer. Or quand on choisit de s'installer dans une campagne reculée, il est évident qu'on ne peut pas regretter de ne pas avoir à sa porte, ou peu s'en faut, tous les avantages liés à la vie urbaine ou péri-urbaine. Ça me semble une évidence. de même que si on se pose dans un centre ville animé, on ne peut pas regretter qu'il y ait de l'animation...

Par définition, un forum est un espace où les contradictions peuvent s'exprimer. On peut approuver, réfuter quand on expose des arguments. Ce que j'ai fait. Sinon ce sujet deviendra le dépotoir du french bashing.



.

benj77 a écrit:

[justify][color=#02011D]Je crois que j'ai argumenté, démontrant d'une part en quoi je pensais que ces critiques n'étaient pas recevables,


jeanluc1 a écrit:

1) de la part de françoise ,il y avait aucune critque ,mais simplement un constat de fait .
2) en quoi tu peut juger ce qui est recevabe ou pas ,tu fait pas partie de l'équipe du forum ,
3) quand aux propos excessif ou outranciére ,tu laisse ça aux modérateurs ,de plus tu n'a pas de leçon á donner aux autres ,tu a bien écrit rosbif  pour désigner les anglais ,lá se sont des propos outrancier


Rien à ajouter.

Pour ne pas ajouter de la polémique à la polémique, j'efface ce message... ce qui ne change pas ma décision de ne plus intervenir sur ce forum

Bon, j'ai une grosse crève (persistante) qui m'empêche de me concentrer, mais je vais relire tout cela demain, parce que je ne comprends pas tout, là.

Benj77, je te contacte en privé

Bonjour

Très bonne contribution de biolink.. Totalement d'accord avec lui
Bon week end

Bonjour

Enquête parue.. Sur les 5 villes les moins conviviales du monde, 3 sont françaises.. Cannes  Marseille et Paris.. Triste palmarès..
https://fr.pourelles.yahoo.com/quelles- … 45809.html
Bonne soirée

domdom a écrit:

Bonjour

Enquête parue.. Sur les 5 villes les moins conviviales du monde, 3 sont françaises.. Cannes  Marseille et Paris.. Triste palmarès..
https://fr.pourelles.yahoo.com/quelles- … 45809.html
Bonne soirée


Bonjour

Je trouve que cette enquète ne reflète pas du tout la réalité,
Milan j'y vais fréquemment et les gens sont trés sympas et on peut
visiter et faire pleins de choses,Marseille idem,les gens sont super
sympas,avenants et naturels,Cannes (je suis de là) un peu plus
snob compte tenu du prestige de la ville,mais on rencontre des
gens sympas aussi ! Bidon cette enquete ! je ne me suis pas
genée pour le dire sur Le Figaro ! (ou j'ai pris connaissance de
cette enquete )!  :lol:

fab.online a écrit:

Je trouve que cette enquète ne reflète pas du tout la réalité,


Elle reflète la réalité telle que la perçoivent les personnes interrogées, à savoir essentiellement des touristes anglo-saxons. C'est effectivement partiel et subjectif, mais le fait est que cette partie de la population mondiale, avec sa culture et ses références, voit ainsi les villes qui sont citées.

rboulin a écrit:
fab.online a écrit:

Je trouve que cette enquète ne reflète pas du tout la réalité,


Elle reflète la réalité telle que la perçoivent les personnes interrogées, à savoir essentiellement des touristes anglo-saxons. C'est effectivement partiel et subjectif, mais le fait est que cette partie de la population mondiale, avec sa culture et ses références, voit ainsi les villes qui sont citées.


Les Anglo-saxons  :/  Pourquoi eux  :/
c'est le peuple référence mondiale  :lol:
Encore une fois c'est n'importe quoi  :cool:

fab.online a écrit:

Les Anglo-saxons  :/  Pourquoi eux  :/
c'est le peuple référence mondiale  :lol:


Pas du tout. Simplement parce que ce sont eux qui ont été sondés dans cette enquête.  :dumbom::D

alors ils devraient préciser en gros ...."vus par les anglo-saxons"    :idontagree:
je n'ai point vu sur Le Figaro cette précision   :blink:

Bonjour,

Personne n aime qu on critique ou qu on dise "du mal" de soi, de son pays, de sa ville etcl ouverture d esprit c est aussi d accepter les critiques et d en faire aussi soi meme. Cela ne veut absolument pas dire qu on n aime pas!  il n est pas la peine d évoquer le nationalisme, le patriotisme, le chauvinisme.
meme si on rale, meme si on dit ça j aime pas, ça je ne supporte plus, c est que justement on aime son pays, et on aimerai le voir sous un autre angle.

Les critiques servent a avancer, a se remettre en question.  Si on se complait dans son erreur, et qu en meme temps on se plaint, je dirait alors que cela relève de l aveuglement, pour ne pas dire autre chose de plus radical.

se batir une mauvaise réputation, c est justement base sur le fait du refus de voir les choses en face, alors qu en faisant un effort et accepter d être en tord, avec le sourire, de faire des concessions, d accepter de changer un peu de mentalité, le monde s en porterait mieux.

Un exemple ;

une de mes filles, étudiante a trouve un job d été dans un pressing, la demande étant multiplier par les touristes étrangers a cette période, très proche d une station balnéaire dans le 44, ou le tourisme fait rage, et ou aussi sont implantées de nombreuses ste multinationales dans les environs.
Se presentent au comptoir, 2 personnes étrangères parlant anglais. A l accueil, impossible d avoir un echange. sur le point de partir dépites, On demande alors a ma fille de venir aider. En anglais, et gros soulagement des 2 personnes. Elle les renseigne donc en anglais, tout en traduisant en français. Puis elle se rend compte que ce sont des brésiliens.

La conversation  continue donc en portugais (ma fille parle 4 langue couramment, français, anglais, portugais et espagnol et quelques mots varies dans d autres langues, l anglais étant la langue principale de communication dans le monde).
Les 2 personnes étaient des cadres supérieurs d une très très grosses cie brésilienne, en voyage d affaires auprès de leur fournisseur local et en tournée en France pour plusieurs jours,   a la recherche d un pressing pour leur faire en urgence le nettoyage de leurs affaires y compris les sous vêtements..
Ils en avaient fait déjà une dizaine sans pouvoir se faire comprendre ou en refusant un service. Hormis le fait d avoir pu se faire comprendre enfin en anglais, et de galerer, ils ont pu aussi s exprimer en portugais (moins indispensable), mais tellement, tellement ravis, qu ils ont immédiatement proposer d indiquer systématiquement CE pressing pour l excellent service propose! du coup leur vision a changer, rien n est perdu!

Ma fille a donc immédiatement mis en place un système de fiches et renseignements en plusieurs langues, pour aider les populations étrangères se présentant dans ce pressing et leur a fourni également. Ils sont repartis des etoiles dans les yeuxOUI, juste pour ça!!!

ils ont tout de meme été très contraries de ce manque invraisemblable de communication dans une région pré disposee non seulement au tourisme, mais susceptible de par ses industries locales de recevoir en nombre des étrangers. Ils ont clairement dit qu ils étaient hallucines et deseperes de s être fait jettes comme des 'malpropres' de partout, sans aucun effort. on se comprend pas, on peut pas vous aiderbye bye.

L ETE étant une période touristique en France, je pense que certains seraient inspires de tenir compte lors des embauches saisonnières au contact des populations, d avoir au moins quelqu un qui parle l anglais au minimum. Ca laisse une image moins 'rude" des locaux, qui ne sachant pas, parfois sont mal perçus par les étrangers de passage, et ça se reflete dans ce genre de sondage dans une image plus 'générale". Car c est ce qu ils retiendront en premier lieu : le manque de communication.
Les étrangers ne vont pas que a l hôtel, ou en général on parle plusieurs langues. De grandes enseignes magasins s y sont mises aussi sérieusement, hélas pas assez , et encore moins d efforts de la population au quotidien.

On veut des touristes, mais on ne les "bichonnes pas" assez. Et l accueil, c est pourtant primordial. Quand ils font l effort de baragouiner quelques mots en français, certains font genre de ne pas comprendre, ne prennent pas la peine de s efforcer de le faire.On passe alors pour des grossiers, des rudes, des austères, et cie, alors que c est juste un manque d ouverture d esprit, de volonté de communiquer,  on est démuni et on prefere passer son chemin plutôt que se surpasser.

alors ce genre de sondage, ne m etonne pas du tout. Et place en tant que français, il est des choses qui nous échappent, dont on ne comprend pas pourquoi c est perçu comme ceci et pas comme nous.il faut se mettre a leur place, lorsque vous meme visitez un autre paysVous n avez jamais critique??

quand vous avez aussi, des touristes qui se pointent un lundi pour visiter un musée ou autre en période estivale, et que c est ferme, il y a de quoi aussi être amer.quand vous allez au resto et que vous tentez de demander une explication et qu on vous envoie quasiment balader les yeux au ciel, il y a de quoi être amer. quand on est perdu dans une ville qu on visite et que personne ne peut vous renseigner gentillement, il y a de quoi être amer.sans compter sur d autres joyeusetés dont doivent faire face les visiteurs.

serieusement, est ce vraiment si dingue de dire que la France a aussi une face moins sympatoche qu il n y parait? on peut être surpris des expériences des uns et des autres, en dehors de ce qu on peut croire des choses établies. car rien ne l est finalement.

Benj77,

vos interventions sont essentielles aux réponses dans les posts..Vous etes un des piliers justement a l entraide ici. et men les posts contradictoires sont importants. ceux qui ne veulent pas le voir sont aveuglement. Je vous pratique depuis déjà 3 ans, et sincèrement vous m etes indispensable sur ce site et les divers forums d interventions.

vous avez votre façon de vous exprimer, parfois assez péremptoire je dois dire  :) et je trouve tout de meme déplace que vous soyez montre du doigt de la sorte, bien que je suis tout a fait consciente de ce que vous avez dit, je n en suis pas moins déconcertée, ayant eu moi meme des deboires recemment. il ne faut pas assèner des choses que d autres ne soutiennent pas par expérience actuellement. ça exacerbe la rage et l incompréhension.

je n adhere pas forcement a tout ce que vous nous dites, mais plutôt en grande partie, car c est très bien expose et surtout donne a refflechir. Une notion que beaucoup oublient avant de rétorquer. Peut être que comme il y a beaucoup d intervenants, le ton très détermine n est pas adapte et porte a confusion. tous le monde ici n a pas forcement la meme façon de penser, ni d analyser ce qui est dit sur le fond. soyez patient.

Meme l humour a ses limites, bien que très soft. si personnellement je devais me lâcher, je serais immédiatement sanctionee. Les gens ne savent plus lire entre les lignes, ni meme refflechir. alors on répond tels des automates, ça c est bienbof!!

Benj77, tout comme moi, parfois sur la lancee, vous oubliez que vous etes sur un forum, avec des mentalités vairiees, des éducations totalement opposées, ou a des niveaux différents. oui vous avez des choses a dire, a défendre, mais peut être un peu plus de diplomatie. ;)

cela dit, je trouve terriblement dommage que vous ne souhaitiez plus intervenir sur ce forum..Certes, c est le plus complique du site, car il n y a pas de suivi, a dire pas de boute en train, un qui essaye de dominer un peu, c est l anarchie totale sur ce forumdes gens viennent et repartent sans plus de cérémonie apres avoir lâcher leur machin et eu leurs réponses, il n y a pas de continuité, bien que vous vous soyez efforce de mettre une ligne de conduite, ce que perso j apprécie. j essaye aussi pour ma part, mais parfois je jette l eponge.

je vous rejoins totalement, il y a une mentalité déplorable sur le forum France. celui ci se cantonne uniquement a des renseignements administratifs, et pour peu qu on y ajoute un débat, la c est le bronx. il n y a pas de liens amicaux sur ce forum..il est totalement anonyme, et foncièrement répétitif.

il y a un manque de respect total des interventions, des points de vue et opinionscurieusement sur les autres forums il y a une retenue et beaucoup plus de respect a ce niveau.

je ne comprend vraiment pas pourquoi sur ce forum France, les gens ne sont pas capable de communiquer sans s écharper continuellement, s ignorer, ni s entraider.

ensuite, et la j estime que dans les débats, y mettre des pourcentage et cie, c est complique..Ceux qui souhaitent s expatrier vers la France, souhaitent plus de choses concrètes, de réponses simples, et amicales,  tout comme dans les autres forumsici les gens ont quasiment peur de s exprimer.

pourquoi ce site ne répond t il pas comme les autres? il n y a pas de "sentiments" amicaux.trop de passages aléatoires, pas de personnes fixes pour répondre, pas de complicité, pas d essence expatrie sur ce forum France.

c est pourquoi il y a des rixes verbalesrien de spécial contre vous, ou plutôt si, puisque vous etes un des seuls a être 'répondant" iciles gens ont besoin d un référant pour se defouler.. vous etes trop xxx ou pas assez xxx. tout comme moimais la j ai decide de faire du répondant lambda.

on aime ça lire ce qu on veut entendre.c est très dommage, mais comment y remédier?

benj77, ne nous laissez pas tomber ici,

tous les sujets abordes sur ce forum sont épuisants. forcement il arrive que ça deborde, ne le prenez pas perso, faites vous violence, et por favor, pode voltar a ajudar a gente?

ça fait partie de l envers de la carte postale aussi , la mentalité des gens et leur perception hallucinante des choses sur un meme sujet... :huh:

amicalement,

allspice

allspice a écrit:

Un exemple ;

La conversation  continue donc en portugais (ma fille parle 4 langue couramment, français, anglais, portugais et espagnol et quelques mots varies dans d autres langues, l anglais étant la langue principale de communication dans le monde).


ils ont tout de meme été très contraries de ce manque invraisemblable de communication dans une région pré disposee non seulement au tourisme, mais susceptible de par ses industries locales de recevoir en nombre des étrangers. Ils ont clairement dit qu ils étaient hallucines et deseperes de s être fait jettes comme des 'malpropres' de partout, sans aucun effort. on se comprend pas, on peut pas vous aiderbye bye.

L ETE étant une période touristique en France, je pense que certains seraient inspires de tenir compte lors des embauches saisonnières au contact des populations, d avoir au moins quelqu un qui parle l anglais au minimum.


M'enfin... j'ai travaillé 11ans dans une société de résidence hôtelière et avant commerçante, fille de commerçants basés dans une station balnéaire réputée... la principale demande sur l'embauche de saisonnier c'est Anglais impératif, Allemand fortement conseillé et la plupart du personnel d'accueil, des vendeurs, serveurs etc...  parlent au minimum Anglais ! quand ils ne sont pas eux même des jeunes venant faire une saison en France (Anglo-saxon, Belge, Allemand, Hollandais et étrangers) parlant couramment Anglais, leur langue maternelle et le Français. Je n'ai jamais connu un client partant mécontent car pas compris du tout... les commerçants et professionnels du tourisme ne sont pas idiots à ce point leur chiffre d'affaire est en jeux... je suis toujours surprise de lire des commentaires parlant d'un accueil du tourisme d'un autre age, comme si les Français étaient des analphabètes ne sachant rien du monde extérieur et ne parlant que patois  :) ...
Par contre on ne peut pas demander à une femme de ménage, un plongeur ou un jardinier de parler 4 langues... et la population au quotidien en a rien à faire d'un Chinois ou Américain photographiant leur porte.
Mais  ;) on peut demander aussi a 2 cadres supérieurs  d'une grosse société (étrangère) implantée en France de faire un petit effort et parler la langue du Pays d'accueil.
Lorsque je voyage... rare sont les professionnels du tourisme m'accueillant en Français.
Dans l'ensemble je ne trouve pas les Français plus désagréables que ça et l'amabilité des commerçants normales (hors Paris).
Bonne journée. Laurence  :)

allspice a écrit:

benj77, ne nous laissez pas tomber ici,

tous les sujets abordes sur ce forum sont épuisants. forcement il arrive que ça deborde, ne le prenez pas perso, faites vous violence, et por favor, pode voltar a ajudar a gente?

ça fait partie de l envers de la carte postale aussi , la mentalité des gens et leur perception hallucinante des choses sur un meme sujet... :huh:

amicalement,

allspice


Je comprend benj... c'est fatigant de devoir toujours défendre son Pays ou sa région, qu'il y ait des défauts sur la qualité de vivre en France je le conçois... je suis loin aussi et j'ai vécu hors de l'hexagone (parce que certain coté de la France me déplaisait et que j'aime découvrir le monde) et on se retrouve sur ExpatBlog en général parce que l'on a voyagé et on est ou a été un expat soi même (mais si j'ai pu faire tout ça c'est grâce à mon Pays qui m'a donné la possibilité de m'instruire, de construire et de manger à ma faim ce qui est déjà la liberté)... Mais il faut reconnaitre que certaines critiques ne sont pas fondées et que beaucoup devrait vivre un certain temps dans d'autres parties du monde (ainsi il pourront parler de l'administration)  :lol: ... s'apercevoir que cette "France" si décriée nourrit, protège, accueille et dorlote 100 fois plus que n'importe quel Pays et qu'une fois installé on oublie tout ça et on crache dessus... je comprend que l'on soit triste de lire certain commentaire et aussi de se faire attaquer à chaque phrase, on craque un jour ou l'autre... Tout est négatif sur la destination France... Benj renseigne sur les demandes de personnes voulant s'installer avec enthousiasme et précision, ce serait sympathique de ne pas commenter à chaque fois en disant que c'est un Pays de M.... qui va bientôt couler et que c'est mieux ailleurs... qu'il n'y a que des chômeurs, des assistés, des abrutis désagréables etc..c'est vrai que c'est usant et en tant que Française je trouve aussi un peu désobligeant certain post.
Laurence :)

LaurenceL a écrit:
allspice a écrit:

benj77, ne nous laissez pas tomber ici,

tous les sujets abordes sur ce forum sont épuisants. forcement il arrive que ça deborde, ne le prenez pas perso, faites vous violence, et por favor, pode voltar a ajudar a gente?

ça fait partie de l envers de la carte postale aussi , la mentalité des gens et leur perception hallucinante des choses sur un meme sujet... :huh:

amicalement,

allspice


Je comprend benj... c'est fatigant de devoir toujours défendre son Pays ou sa région, qu'il y ait des défauts sur la qualité de vivre en France je le conçois... je suis loin aussi et j'ai vécu hors de l'hexagone (parce que certain coté de la France me déplaisait et que j'aime découvrir le monde) et on se retrouve sur ExpatBlog en général parce que l'on a voyagé et on est ou a été un expat soi même (mais si j'ai pu faire tout ça c'est grâce à mon Pays qui m'a donné la possibilité de m'instruire, de construire et de manger à ma faim ce qui est déjà la liberté)... Mais il faut reconnaitre que certaines critiques ne sont pas fondées et que beaucoup devrait vivre un certain temps dans d'autres parties du monde (ainsi il pourront parler de l'administration)  :lol: ... s'apercevoir que cette "France" si décriée nourrit, protège, accueille et dorlote 100 fois plus que n'importe quel Pays et qu'une fois installé on oublie tout ça et on crache dessus... je comprend que l'on soit triste de lire certain commentaire et aussi de se faire attaquer à chaque phrase, on craque un jour ou l'autre... Tout est négatif sur la destination France... Benj renseigne sur les demandes de personnes voulant s'installer avec enthousiasme et précision, ce serait sympathique de ne pas commenter à chaque fois en disant que c'est un Pays de M.... qui va bientôt couler et que c'est mieux ailleurs... qu'il n'y a que des chômeurs, des assistés, des abrutis désagréables etc..c'est vrai que c'est usant et en tant que Française je trouve aussi un peu désobligeant certain post.
Laurence :)


Je suis d'accord avec vous Laurence. Bien qu'étant moi-même expatrié, je suis offusqué de voir que certains de mes Compatriotes crachent au bassinet concernant la France.

Bien qu'étant aussi d'origine Etrangère, je suis fier de la France et d'être Français à part entière. J'aime autant la France que mon Pays d'origine, le Portugal et ayant vécu en Suisse, en Belgique et travaillant à l'heure actuelle au Luxembourg, toute médaille a son revers. Il y a du bon comme du mauvais voire très mauvais dans tous les Pays du Monde. Personnellement, je suis triste de voir la France dans cet état et que beaucoup doivent travailler dur pour financer un système "d'assistanat". Assistanat, bien que je l'utilise, je n'aime pas trop ce terme, je préfère utiliser "achat de paix sociale" à la place d'assistanat mais "assistanat", ça fait plus court.

Là, cette discussion tourne un peu en "querelles" politiques et je pense que la politique n'a rien à faire dans un blog comme Expat.

Damalo a écrit:

Je suis d'accord avec vous Laurence. Bien qu'étant moi-même expatrié, je suis offusqué de voir que certains de mes Compatriotes crachent au bassinet concernant la France.


Idem.

Bonjour à toutes et à tous,

bon, j'aurai du intervenir sur ce fil bien plus tôt, afin de le recentrer. Une bonne fièvre m'a empêché d'avoir les idées claires pendant quelques jours.

J'ai créé cette discussion pour que ce soit les expatriés vivant en France qui y participent, et non les français expatriés. Si vous relisez mon premier message :

Vous qui êtes expatrié en France, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale française?


Et clairement, c'est l'inverse qui est en train de se produire (ce qui à la fois n'étais pas mon but + cela crée de fortes tensions sur le forum)

Aussi, en tant qu'initiateur de la discussion, je decide (comme tout initiateur peut le faire) de fermer cette discussion. Non pas en tant qu'admin, mais en tant qu'initiateur.

La tournure de la discussion ne me plait pas. Je ne commenterai pas sur les clichés que j'ai pu lire. Liberté d'expression oblige, nous avons laissé passer, mais là,  je n'en peux plus.

Je finirai donc la discussion par ces quelques mots.

Bien que vivant hors de mon pays (la France) depuis 2003, j'aime la France, et je suis fier d'être Français. Vivre à l'étranger m'a permis de mieux comprendre mon propre pays, d'en apprécier les forces et les faiblesses. Jamais, non jamais je ne renierai mes origines, ou je cesserai d'aimer mon pays, que je suis sincèrement très fier de représenter à l'étranger.

Ce seront les mots de la fin.

Bonne journée à toutes et à tous,

Julien

Fermé