L'envers de la carte postale française

Aujourd'hui quel français ne fait pas de fautes? Moi en tout cas, j'en connais peu!

Je suis dans l'enseignement supérieur et pourtant, nous sommes tous pareils! des fautes, des fautes et encore des fautes!

Oui, oui, le français est ma langue maternelle... ;)

allspice a écrit:

Bonjour,

en fait l envers de la carte postale, c est de donner selon les expérience de chacun un témoignage. a savoir, qu on s imaginais des choses et que finalement ce n est pas vraiment comme ça.

par exemples :
on dit que l école publique est gratuite et obligatoire. faux, c est l'instruction d abord qui est obligatoire et elle n est pas gratuite, c est un terme qui s oppose juste au privé. Vous aurez de toute façon a payer le matériel.

la sante est gratuite : faux, ce n est pas parce que vous ne payez pas certains frais que c est gratuit. Forcement quelqu un paye. On ne vous présente juste pas la facture!

Pole emploi me trouvera quelque chose ; fauxsi on n a pas les qualifications ni un dossier et surtout si il n y a rien a proposer. j aurai des allocations ; faux la aussi, cela dépend d un tas de choses.

je trouverai ou on me trouvera un logement ; faux, il y a des listes d attente et aussi des frais importants, des justificatifs a fournir très stricts.

j aurai des allocations : faux. ce n est pas systématique selon son statut. il faut la aussi justifier d une situation spécifique.

les français sont ouverts d esprits : oui dans la mesure ou ça n empiète pas sur certains critères de vie bien personnel et par conséquent ça devient non. actuellement c est très complique pour les français et donc par conséquent il faut toujours un responsable. ils sont ouverts d esprits, mais attention a pas dépasser les bornes.

je suis médecin dans mon pays, (un exemple) ici ils m embaucheront sans problème : faux, il faut d abord vérifier un tas de validité, de ses diplômes et les disponibilités.

Les français peuvent venir dans mon pays sans trop de formalités pour les visas alors pour moi ça devrait aussi être facile : faux : il faut d abord se renseigner sur les signatures bilatérales. rien n est aussi évident que ça. meme pour les courts séjours.

tout le monde est protege par la loi, travail, santé, justice, etc.: vrai/faux..OUI avec les codes, faux dans l application.

etc.etc.

il faut avant tout, vérifier toutes les possibilités et les mettre avec un contre. et on s aperçoit que le recto de la carte postale n est pas si olé olé qu on veut bien croire.

tout dépend de son projet, et aussi je le repete de sa capacité a supporter son choix. il faut tout peser sur le plan personnel. ce peut être très bien pour passer une retraite, mais moins bien en qualité de vie sur d autres aspects. les finances par exemple.

bref, la France est un pays avec des ressources monumentales, mais qui ne sait absolument pas comment les gérer, ni comment satisfaire son peuple sans provoquer en permanence des situations ubuesques.

Ne sait pas privilégier sans  contenir.  Elle a perdu de sa superbe! ET CA C EST GRAVE. Meme le tourisme en prend une claqueforcement d autres y verront un paradis, compare a leur pays d origine, mais ce n est pas le cas de la majorité de ses ressortissants actuellement, assez contraries et fatigues de danser la gigue!

ce n est que mon opinion et elle est renforcée avec tout ce que je peux lire dans la presse et apres avoir passe 3 semaines sur place, j avoue que je ne reconnais pas la mon pays et que j en suis très triste.


Eh oui, il est de bon ton de râler contre la lourdeur des impôts et des taxes en France et sans doute, on pourrait "gratter" sur des redondances, des gaspillages, mais ce serait marginal contrairement à des truismes très répandus. Si on veut véritablement être comparable aux pays de dumping fiscal (sauf les états quasi voyous comme le Luxembourg qui vivent en grande partie du blanchiment d'argent dont ils ne cherchent pas trop à savoir d'où elle vient en faisant de savants distinguos entre fraude et évasion fiscale, par exemple) , comme on n'a pas de ressources naturelles faciles à vendre, c'est facile! A savoir si le peuple français y est prêt...

Supprimer la SS et contraindre tout le monde à prendre une assurance privée ou à accepter de ne pas être couvert. Le recours à l'assurance privée n'est ainsi pas pris en compte dans les taux de prélèvement obligatoire. En plus les gens mal ou pas soignés vivront moins longtemps, toujours ça d'économisé en bouches inutiles chez les seniors.

Faire payer 10.000 euros par an l'université, et quasiment autant pour un collège ou lycée privé de qualité comme aux USA ou chez les Rosbifs, en gardant pour la plèbe une école publique "poubelle". Notez qu'en France, même les écoles dites "privées" sont subventionnées pour 90% d'entre elles à 90%, puisque leurs professeurs sont payés par lÉtat

Évidemment, 0 euros dépensés pour la scolarité des Français de l'étranger: ils n'ont qu'à mettre leurs gosses dans les écoles locales.

Ne plus indemniser le chômage. A noter que dans pas mal de pays, l'indemnisation chômage étant mutualisée et pas étatisée,  ne compte pas dans les dépenses publiques même si elles sont aussi institutionnalisées que chez nous.

Finie, l'assurance vieillesse: que des assurances par capitalisation et si le fond fait faillite tant pis, on recherche du boulot à 70,80 ans pour survivre

Ne plus envoyer nos armées lutter ici ou là contre les divers foyers de terrorisme, action dont toute l'Europe profite mais qui se fait à nos seuls frais (budget et prix du sang)

Sortir de l'OTAN et annoncer aux Russes que nous ne couvrons plus de notre "parapluie" nucléaire (nous défendrons juste juste nos seuls intérêts) l'Europe de l'est (protégée par les Rosbifs et les Francillons, seules puissances nucléaires en Europe), Europe de l'Est qui devra casquer pour prendre sa défense en charge, soit en nous payant (cher) soit en  mendiant l'aide des USA.... mais Washington prendra-t-elle le risque de se faire caraméliser pour défendre Vilnius ou même... Berlin? C'est un pari...

Supprimer toute aide ou subvention aux entreprises, à l'emploi. On ne peut pas se revendiquer d'un système libéral comme le patronat français, et tendre la sébile à lÉtat de l'autre main.

Ne garder que des services de police judiciaire et de maintien de l'ordre. Pour la police courante, les habitants feront appel à des sociétés de gardiennage privé (ceux qui le peuvent, les autres vivront dans des zones totalement de non droit, il est vrai qu'il en existe déjà en France et ça donne un avant-goût de ce que sera l'ambiance au niveau national)

D'un coup, je vous ai trouvé une France où le taux de prélèvements obligatoires tombe à 25-30% environ, grand maximum.

mathieu82 a écrit:

Aujourd'hui quel français ne fait pas de fautes? Moi en tout cas, j'en connais peu!
Je suis dans l'enseignement supérieur et pourtant, nous sommes tous pareils! des fautes, des fautes et encore des fautes!

Oui, oui, le français est ma langue maternelle... ;)


Ok bon et alors ?
D'une part la question ne s'adressait pas à vous.
D'autre part, entre faire 'des' fautes, c'est à dire quelques-unes de temps en temps, et en faire plusieurs dizaines dans un texte d'un ou deux paragraphes, il y a une nuance. La voyez-vous ?
Quand c'est au point de brouiller le message envoyé en le rendant difficilement compréhensible, je pense que cela mérite d'être signalé à l'auteur, afin qu'il puisse tenter de corriger le tir s'il veut être mieux compris.

rboulin a écrit:

Petit aparté, Jean Luc, êtes-vous français ?
Je vous pose la question car je dénombre plus de 30 fautes d'orthographe et de grammaire dans votre message, sans compter les fautes d'accents et de ponctuation, ce qui rend votre prose quelque peu difficile à déchiffrer.
Cordialement.


J'ai beau être neuf fois sur dix irrité par le contenu des messages de JL, pardon de dire que je trouve cette intervention parfaitement dégueulasse. JL est un "col bleu" qui s'est fait tout seul, comme il nous l'a expliqué, après une situation d'échec scolaire qui n'était pas de son fait (voir ses messages) et de l'inadéquation d'un système scolaire qui ne détectait pas, et ne prenait pas en charge les élèves présentant des problèmes spécifiques.
Pour ma part j'ai infiniment plus d'estime pour les gens qui se sont faits eux mêmes, malgré des handicaps socio-culturels, que pour les autres.
Alors oui il reste de la dysorthographie dans les écrits de JL, mais neuf personnes sur dix, en France le sont, dysorthographiques**. Il vaut infiniment mieux avoir cette "tare" que manquer de coeur...

** Y compris chez pas mal de diplômés dont on rirait s'ils n'avaient une assistante compétente et dévouée (j'ai même connu un Recteur d'académie dans cette situation). 

Pour ma part je trouve - et c'est le principal - de la cohérence dans les interventions de JL (même si nous avons des idées radicalement opposées) et pour cela je passe sur ses problèmes rédactionnels... persuadé en plus que quand il écrit en allemand, langue de son pays d'accueil rigoureusement logique et phonétique, il rencontre infiniment moins de difficultés.



.

benj77 a écrit:

JL est un "col bleu" qui s'est fait tout seul, comme il nous l'a expliqué, après une situation d'échec scolaire qui n'était pas de son fait (voir ses messages) et de l'inadéquation d'un système scolaire qui ne détectait pas, et ne prenait pas en charge les élèves présentant des problèmes spécifiques.


J'ignorais cela. Peut être aurais-je du poser cette question en MP. Mea culpa.
J'ai supprimé ce message. Merci à ceux qui l'ont repris en citation d'en faire de même.

benj77 a écrit:
rboulin a écrit:

Petit aparté, Jean Luc, êtes-vous français ?
Je vous pose la question car je dénombre plus de 30 fautes d'orthographe et de grammaire dans votre message, sans compter les fautes d'accents et de ponctuation, ce qui rend votre prose quelque peu difficile à déchiffrer.
Cordialement.


J'ai beau être neuf fois sur dix irrité par le contenu des messages de JL, pardon de dire que je trouve cette intervention parfaitement dégueulasse. JL est un "col bleu" qui s'est fait tout seul, comme il nous l'a expliqué, après une situation d'échec scolaire qui n'était pas de son fait (voir ses messages) et de l'inadéquation d'un système scolaire qui ne détectait pas, et ne prenait pas en charge les élèves présentant des problèmes spécifiques.
Pour ma part j'ai infiniment plus d'estime pour les gens qui se sont faits eux mêmes, malgré des handicaps sociaux-culturels, que pour les autres.
Alors oui il reste de la dysorthographie dans les écrits de JL, mais neuf personnes sur dix, en France le sont. Y compris chez pas mal de diplômés dont on rirait s'ils n'avaient une assistante compétente et dévouée (j'ai même connu un Recteur d'académie dans cette situation).  Pour ma part je trouve - et c'est le principal - de la cohérence dans les interventions de JL (même si nous avons des idées radicalement opposées) et pour cela je passe sur ses problèmes rédactionnels... persuadé en plus que quand il écrit en allemand, langue de son pays d'accueil rigoureusement logique et phonétique, il rencontre infiniment moins de difficultés.



.


Je suis totalement d'accord avec toi (également pour le "J'ai beau être neuf fois sur dix irrité par le contenu des messages de JL" ! ) :)

rboulin a écrit:
benj77 a écrit:

JL est un "col bleu" qui s'est fait tout seul, comme il nous l'a expliqué, après une situation d'échec scolaire qui n'était pas de son fait (voir ses messages) et de l'inadéquation d'un système scolaire qui ne détectait pas, et ne prenait pas en charge les élèves présentant des problèmes spécifiques.


J'ignorais cela. Peut être aurais-je du poser cette question en MP. Mea culpa.


Bonne réaction.

Incident clos, je pense, on ne va pas en faire des tonnes.
Juste un truc... alors que j'ai une assez bonne orthographe d'habitude (personne n'est parfait, il faut toujours relativiser) comme j'étais en boule, j'ai dû revenir quatre fois sur mon message pour corriger des erreurs grossières, faites sur le coup de l'énervement  :)
Comme quoi...

Bonjour

Moi je constate que M Boulin, bien que résident au Luxembourg est bien français.. Il se permet de critiquer tout le monde et a un avis arrêté sur tout et pense avoir toujours raison... Pourtant ses avis sont très souvent discutables. Depuis combien de temps vivez vous dans le cocon luxembourgeois ???...
Je pense que Benj et d'autres intervenants ont une vision beaucoup plus lucide des choses.. Ce qui me fait bondir c'est cette façon d'affirmer "n'avoir jamais accepté de faire une heure supplémentaire"... Tant mieux pour vous, mais quel âge avez vous ? dans quel domaine travaillez vous ? Croyez moi les gens qui sont dans le commercial font des heures, des heures et des heures, et ceci qu'ils soient sur la France, ou à l'international et encore plus dans les multinationales qui sont tout sauf des organismes de bienfaisance.. Le bon côté des multinationales est le gros salaire, et je vous rappelle les règles du droit du travail, les cadres n'ont pas comme les autres catégories le temps de travail de 35 H à partir du moment où le salaire est conséquent et compense en fait les heures supplémentaires travaillées.. Si vous êtes à l'international par exemple, les heures d'avion ne sont pas considérées comme temps de travail et pourtant certains cadres passent leurs journées à bosser dans tel pays, puis reprennent l'avion la nuit pour rentrer et bosser le lendemain.. ou arriver dans un autre pays, dont ils repartent de la même manière.. Idem, les meetings d'entreprise avec "pince fesse" le soir, les repas avec les clients etc.. tout ça c'est du travail en fait, mais non comptabilisé.. Il est sur qu'un administratif derrière son bureau fait moins d'heures sup et peut partir dès qu'il a fait ses heures.
Actuellement 80% des nouvelles embauches sont en CDD (statistiques des derniers mois)... Donc vous ne faites pas ce qu'on vous demande, au bout du CDD vous êtes viré.. Sinon, embauche en CDI, période d'essai prévue comme renouvelable une fois ce qui pour un cadre fait donc 6 mois d'essai où il peut être viré sans indemnité.. s'il ne fait pas les heures sup gratuites demandées, viré du jour au lendemain puisque période d'essai.. C'est la réalité.. et oui, en cours de contrat, si on ne fait pas ce qui est demandé, c'est aucune augmentation annuelle, être mis à des tâches ingrates ou subir un harcèlement moral dont beaucoup ont énormément de mal à se remettre... Livre intéressant à lire (livre de poche) "le harcèlement moral dans la vie professionnelle" de Marie France Hyrigoyen.. et il ne date pas d'aujourd'hui, écrit début des années 2000.
Le contrat de travail est par essence un contrat déséquilibré.. L'employeur a beaucoup plus de poids que le salarié, notamment en période de fort chômage.. J'ai défendu des salariés pendant tout mon exercice professionnel et peut vous dire que des situations horribles avec des gens qui en ressortent brisés, il y en a.. Récemment et au niveau amical, un ami directeur de production dans une grosse entreprise a en fait assumé pendant 18 mois 3 postes, car le poste de directeur était vacant (2 sont venus et repartis sous quelques semaines vu les difficultés du poste).. Il en est sorti très malade (burn out depuis quasi un an en traitement psychiatrique pour grave dépression etc..) et cerise sur le gateau, il en est sorti parce qu'on a voulu lui faire signer une démission car il était responsable des résultats mitigés (certes quand on est seul sur X postes, difficile de tout faire bien). Nous lui avons déconseillé de signer bien sûr et il a suffisamment récupéré ses esprits pour se battre.. mais c'était un homme brisé, et pourtant polytechnicien et 14 ans d'expérience dans cette boite qui l'avait envoyé à l'étranger dans une usine pour la redresser..
Bonne semaine à tous

Même à la Poste où les syndicats sont un peu moins faibles qu'ailleurs, entreprise à capitaux majoritairement publics mais qui fonctionne de plus en plus selon le droit privé (bienheureuse UE qui est pour la liberté totale du lapin dans la cage des lions qui ont faim) on commence à avoir connaissance de situations qui seraient ubuesques si elles n'étaient pas dramatiques: telle préposée qui, en vingt ans, a accumulé (et c'est hors la loi!) plus de trente CDD qui se succédaient... pas besoin de licencier, de recaser, d'indemniser, on ne reprend pas la personne au bout des six mois de contrat, si on n'en a plus besoin, si elle se rebiffe pour faire valoir ses droits.

Il est évident que dans ces conditions, si on allonge sa tournée pendant un de ces CDD, que mathématiquement elle ne peut pas distribuer son courrier en quatre heures (temps calculé par des têtes d'oeuf qui n'ont jamais porté une sacoche de facteur), elle le fera en 4h30, puis en 5h etc. Sans demander d'HS, car on lui rétorquera qu'elle n'a qu'à mieux s'organiser, qu'à la find de son CDD, en prendra un petit jeune qui a de meilleures jambes à sa place.

Un syndicat est en train de relever tous ces cas, et ils sont légion, pour intenter des procès aux prud'hommes... quand l'employé concerné, pétrifié par la trouille du chômage, accepte! en général au bout de deux ou trois ans de procédure c'est titularisation acquise et de 20 à 20.000 euros de dommages et intérêts pour les intéressés. mais ça ne concerne que la face émergée de l'iceberg.
Voir aussi justement les cas de burn- out à la Poste, à France Télécom de cadres qui se suicident sur leurs lieux de travail alors pourtant qu'ils sont en principe moins mal défendus que dans les boîtes à capitaux privés.
Je pense aussi avec peine à mon gestionnaire de compte à la banque, qui est coincé: il doit placer tant de produits par an, sinon "ses objectifs ne sont pas atteints" (menaces à la clé) et moi je lui dis à chaque fois que s'il insiste, je prends mon compte et je le porte ailleurs. Je me défends des "conseils en placement" qui font gagner de l'argent à tout le monde sauf aux placeurs de base, mais je l'imagine suer à grosses gouttes...

Voir aussi des situations qui font quasiment penser à Zola (le Bonheur des Dames) avec les caissières des hypers, horaires flexibles selon les besoins de la boîte, temps partiels non choisis, payes misérables, maladies professionnelles (mauvaises position pour manipuler plusieurs tonnes chaque jour donc troubles musculo-squelettiques), etc.

Domdom ++++++

domdom a écrit:

Bonjour

Moi je constate que M Boulin, bien que résident au Luxembourg est bien français.. Il se permet de critiquer tout le monde et a un avis arrêté sur tout et pense avoir toujours raison... Pourtant ses avis sont très souvent discutables. Depuis combien de temps vivez vous dans le cocon luxembourgeois ???...


Pas assez longtemps pour avoir oublié comment fonctionne (ou devrait fonctionner) le marché du travail en France.



domdom a écrit:

Je pense que Benj et d'autres intervenants ont une vision beaucoup plus lucide des choses..


Vous avez parfaitement le droit de penser cela.


domdom a écrit:

Ce qui me fait bondir c'est cette façon d'affirmer "n'avoir jamais accepté de faire une heure supplémentaire"... Tant mieux pour vous, mais quel âge avez vous ? dans quel domaine travaillez vous ?


J'ai travaillé plus de 20 ans dans le tertiaire, différents postes, différents secteurs, différents types de sociétés (de la multinationale à la startup en passant par des PME de Paris et de province). J'ai toujours fonctionné de la même façon, c'est à dire en remplissant mon devoir (en faisant mon travail et en le faisant bien) et en faisant valoir mes droits (tout travail est réalisé sur la base d'un contrat soumis au droit du travail français, et qui par conséquent prévoit des compensations financières pour des heures de travail supplémentaires, ou un volume horaire moyen raisonnable, et des congés - et qui dit congés dit déconnexion complète par rapport à son travail). Je n'ai jamais été sanctionné en aucune façon pour cela. Et j'ai fait une assez belle carrière, merci.
Tout au plus ai-je dû subir quelques pressions, auxquelles j'ai la chance peut être d'être assez insensible.


domdom a écrit:

Croyez moi les gens qui sont dans le commercial font des heures, des heures et des heures, et ceci qu'ils soient sur la France, ou à l'international et encore plus dans les multinationales qui sont tout sauf des organismes de bienfaisance..


Ah mais je vous crois. Ce que je dis simplement c'est que c'est leur choix. Ce n'est pas une contrainte imposée par leur employeur. Il faut arrêter de faire croire cela.

domdom a écrit:

Le bon côté des multinationales est le gros salaire, et je vous rappelle les règles du droit du travail, les cadres n'ont pas comme les autres catégories le temps de travail de 35 H à partir du moment où le salaire est conséquent et compense en fait les heures supplémentaires travaillées..


Non, ce n'est pas parce que le salaire est conséquent et compense d'éventuelles heures supplémentaires que les cadres ne sont pas soumis à ce régime. C'est parce que par définition ces cadres disposent d'une autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps. Article L3121-43 du code du travail.

Autonomie. Cela revient à ce que je dis plus haut : le cadre décide de ses horaires. En régime normal, son temps de travail sera proche de la durée légale. En période creuse, il pourra opter pour des horaires allégés. En période de pointe, il pourra étendre ses horaires pour faire face au surcroît de travail ponctuel.
Mais cela ne doit pas devenir la norme. Le cadre surchargé en permanence doit lever une alerte sur ce point et informer sa direction que lui ou son équipe sont en sous-effectif. La direction en retour a la responsabilité de prendre les décisions qui s'imposent, par exemple embaucher du personnel supplémentaire. Si elle ne le fait pas elle met l'entreprise en risque.



domdom a écrit:

Le contrat de travail est par essence un contrat déséquilibré.. L'employeur a beaucoup plus de poids que le salarié


En France ?? Vous plaisantez !
On voit que vous n'avez jamais été dirigeant de PME...


domdom a écrit:

Récemment et au niveau amical, un ami directeur de production dans une grosse entreprise a en fait assumé pendant 18 mois 3 postes, car le poste de directeur était vacant (2 sont venus et repartis sous quelques semaines vu les difficultés du poste)..  Il en est sorti très malade (burn out depuis quasi un an en traitement psychiatrique pour grave dépression etc..)


Vous me fournissez des arguments pour démontrer ce que je dis : n'aurait-il pas mieux valu pour lui prévenir dès le départ sa direction que la situation n'était pas viable sur la durée ? Convenir avec elle qu'il acceptait d'assumer l'interim pour une période de 1 à 3 mois par exemple, le temps pour la direction de trouver quelqu'un d'autre ? Et au bout de 3 mois, se limiter à assumer son poste, comme prévu dans son contrat.
Et si la boite coule parce que plus personne n'est aux commandes, c'est la responsabilité du patron, pas la sienne !

rboulin a écrit:
domdom a écrit:

Bonjour

Moi je constate que M Boulin, bien que résident au Luxembourg est bien français.. Il se permet de critiquer tout le monde et a un avis arrêté sur tout et pense avoir toujours raison... Pourtant ses avis sont très souvent discutables. Depuis combien de temps vivez vous dans le cocon luxembourgeois ???...


Pas assez longtemps pour avoir oublié comment fonctionne (ou devrait fonctionner) le marché du travail en France.



domdom a écrit:

Je pense que Benj et d'autres intervenants ont une vision beaucoup plus lucide des choses..


Vous avez parfaitement le droit de penser cela.


domdom a écrit:

Ce qui me fait bondir c'est cette façon d'affirmer "n'avoir jamais accepté de faire une heure supplémentaire"... Tant mieux pour vous, mais quel âge avez vous ? dans quel domaine travaillez vous ?


J'ai travaillé plus de 20 ans dans le tertiaire, différents postes, différents secteurs, différents types de sociétés (de la multinationale à la startup en passant par des PME de Paris et de province). J'ai toujours fonctionné de la même façon, c'est à dire en remplissant mon devoir (en faisant mon travail et en le faisant bien) et en faisant valoir mes droits (tout travail est réalisé sur la base d'un contrat soumis au droit du travail français, et qui par conséquent prévoit des compensations financières pour des heures de travail supplémentaires, ou un volume horaire moyen raisonnable, et des congés - et qui dit congés dit déconnexion complète par rapport à son travail). Je n'ai jamais été sanctionné en aucune façon pour cela. Et j'ai fait une assez belle carrière, merci.
Tout au plus ai-je dû subir quelques pressions, auxquelles j'ai la chance peut être d'être assez insensible.


domdom a écrit:

Croyez moi les gens qui sont dans le commercial font des heures, des heures et des heures, et ceci qu'ils soient sur la France, ou à l'international et encore plus dans les multinationales qui sont tout sauf des organismes de bienfaisance..


Ah mais je vous crois. Ce que je dis simplement c'est que c'est leur choix. Ce n'est pas une contrainte imposée par leur employeur. Il faut arrêter de faire croire cela.

domdom a écrit:

Le bon côté des multinationales est le gros salaire, et je vous rappelle les règles du droit du travail, les cadres n'ont pas comme les autres catégories le temps de travail de 35 H à partir du moment où le salaire est conséquent et compense en fait les heures supplémentaires travaillées..


Non, ce n'est pas parce que le salaire est conséquent et compense d'éventuelles heures supplémentaires que les cadres ne sont pas soumis à ce régime. C'est parce que par définition ces cadres disposent d'une autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps. Article L3121-43 du code du travail.

Autonomie. Cela revient à ce que je dis plus haut : le cadre décide de ses horaires. En régime normal, son temps de travail sera proche de la durée légale. En période creuse, il pourra opter pour des horaires allégés. En période de pointe, il pourra étendre ses horaires pour faire face au surcroît de travail ponctuel.
Mais cela ne doit pas devenir la norme. Le cadre surchargé en permanence doit lever une alerte sur ce point et informer sa direction que lui ou son équipe sont en sous-effectif. La direction en retour a la responsabilité de prendre les décisions qui s'imposent, par exemple embaucher du personnel supplémentaire. Si elle ne le fait pas elle met l'entreprise en risque.



domdom a écrit:

Le contrat de travail est par essence un contrat déséquilibré.. L'employeur a beaucoup plus de poids que le salarié


En France ?? Vous plaisantez !
On voit que vous n'avez jamais été dirigeant de PME...


domdom a écrit:

Récemment et au niveau amical, un ami directeur de production dans une grosse entreprise a en fait assumé pendant 18 mois 3 postes, car le poste de directeur était vacant (2 sont venus et repartis sous quelques semaines vu les difficultés du poste)..  Il en est sorti très malade (burn out depuis quasi un an en traitement psychiatrique pour grave dépression etc..)


Vous me fournissez des arguments pour démontrer ce que je dis : n'aurait-il pas mieux valu pour lui prévenir dès le départ sa direction que la situation n'était pas viable sur la durée ? Convenir avec elle qu'il acceptait d'assumer l'interim pour une période de 1 à 3 mois par exemple, le temps pour la direction de trouver quelqu'un d'autre ? Et au bout de 3 mois, se limiter à assumer son poste, comme prévu dans son contrat.
Et si la boite coule parce que plus personne n'est aux commandes, c'est la responsabilité du patron, pas la sienne !


Il y a du niveau, je dois l'avouer...  :one

mathieu82 a écrit:

Il y a du niveau, je dois l'avouer...  :one


Apprenez à quoter  :dumbom:

Lorsque l'on répond en citant le texte précédent il convient de ne reprendre que la partie à laquelle on répond.
Et surtout, on évite de citer tout un texte pour n'ajouter qu'une petite phrase en commentaire. Dans ce cas le mieux est de faire une réponse simple, sans citer le texte, à la rigueur préciser à qui ou à quel message on répond.

Ceci pour la lisibilité du forum. Merci.  :gloria

Rboulin, tu as aimé mon commentaire, ça se voit.... ^^

Monsieur Boulin
Continuez à soutenir l'insoutenable.. et vous regarder le nombril.. Pour moi j'abandonne la discussion avec vous..
http://www.cadremploi.fr/editorial/cons … risie.html

Pour le caractère inégalitaire du contrat de travail, il est vain de soutenir le contraire.. Un seul exemple, un salarié licencié abusivement ne peut JAMAIS obtenir sa réintégration parce que "toute obligation de faire si refusée se résoud en dommages intérêts".. En clair, le mec est à la porte, avec la satisfaction d'avoir eu raison.. Autre point, essayez donc de retrouver un boulot dans la même branche si vous avez perdu votre travail et que c'est un petit marché... le téléphone marche et vous ne retrouverez plus..
Donc, les gens s'écrasent.
Bonne fin de semaine.

le téléphone marche et vous ne retrouverez plus..


Je préviens l'argument: "il est interdit de dénigrer un ancien salarié" parce que j'ai été dans cette situation vis à vis d'un salarié, viré pour faute lourde (multiples détournements dans un petit commerce monté en Guyane)
Je disais: "je n'ai rien à dire à propos de ce Monsieur" d'une voix neutre... et le message passait à 100%
J'aurais redonné sa chance à un "insuffisant" voire à un voleur ponctuel. Pas à un escroc par habitude. Il a vite compris et a "oublié" de signaler son passage chez moi



.

domdom a écrit:

Monsieur Boulin
Continuez à soutenir l'insoutenable.. et vous regarder le nombril.. Pour moi j'abandonne la discussion avec vous..
http://www.cadremploi.fr/editorial/cons … risie.html


Je ne soutiens rien du tout. Je donne une solution. Celle que j'ai appliqué avec succès pendant 20 ans. Si tout le monde l'appliquait ce problème n'en serait plus un. (Ou alors, c'est que je suis plus malin que tout le monde et que j'ai eu la chance de tomber sur des patrons digne de ce nom dans toutes les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé ?)
Mais la plupart des gens préfèrent subir en silence par crainte de représailles. C'est du conditionnement.

Mettez-vous à la place d'un patron de PME qui a 100 employés, et du travail pour 100. Tout va bien.
L'activité se développe, bientôt il y a du travail pour 120, mais toujours 100 employés.
Si tous ces employés acceptent et absorbent gentiment le surcroît de travail, comment l'employeur peut-il savoir que cela ne va plus, et pourquoi augmenterait-il la marge salariale de son entreprise, alors que le travail est fait ? Il n'est pas sur le terrain, il peut ne pas le voir, ou pas tout de suite, ou trop tard.
En revanche, si tous les employés, à commencer par les cadres, alertent l'employeur sur le fait que l'entreprise est en sous capacité, qu'il faut recruter rapidement 20 personnes sous peine de ne pas pouvoir faire face aux commandes, quel choix cela laisse-t-il à l'employeur ?
Option 1 : il vire tout le monde et met la clé sous la porte. Ce qui est inconcevable, quand on connaît la difficulté à monter un business qui marche, ce n'est justement pas quand les affaires décollent qu'on ferme boutique.
Option 2 : il embauche. En faisant cela il prend des risques, car si demain le carnet de commandes diminue l'entreprise peut être en difficulté, mais c'est son rôle de patron de prendre des risques et de faire en sorte que l'activité reste au top. C'est comme cela qu'on développe une affaire de façon saine.
Option 3 : il met la pression sur ces employés, le cas que vous décrivez et qui sans doute correspond à une réalité aujourd'hui. Sauf que, d'après moi les employés se doivent de résister et continuer à faire leur dose normale de travail. Bientôt les clients sont insatisfaits, la faute au patron qui n'a pas géré les chose convenablement. Les actionnaires demandent des comptes, et le virent, lui !

C'est comme cela que les choses doivent marcher. Et vous voyez bien que le point de départ, c'est que les cadres jouent leur rôle en faisant remonter au plus vite les problèmes de terrain au patron.

Au lieu de ça, je cite l'article que vous mentionnez :

D'autres parades existent comme celles pratiquées par ces entreprises qui empêchent leurs cadres de faire des heures supplémentaires sur leur lieux de travail (et ainsi éviter les contrôles de l'Inspection du Travail) : il leur suffit de bloquer l'accès aux locaux de l'entreprise trop tôt la matin et trop tard le soir. Incroyable mais vrai : certains cadres continuent néanmoins de travailler chez eux. Qui l'eût cru.

benj77 a écrit:

le téléphone marche et vous ne retrouverez plus..


Je préviens l'argument: "il est interdit de dénigrer un ancien salarié" parce que j'ai été dans cette situation vis à vis d'un salarié, viré pour faute lourde (multiples détournements dans un petit commerce monté en Guyane)
Je disais: "je n'ai rien à dire à propos de ce Monsieur" d'une voix neutre... et le message passait à 100%
J'aurais redonné sa chance à un "insuffisant" voire à un voleur ponctuel. Pas à un escroc par habitude. Il a vite compris et a "oublié" de signaler son passage chez moi



.


Tout à fait. D'ailleurs le téléphone marche dans les 2 sens. Si vous vous faites virer pour faute lourde, j'imagine que sur un petit marché ce doit être difficile de se racheter une virginité. Mais si vous avez été viré comme un malpropre par un patron voyou, cela se sait aussi, j'ai le cas dans mon entourage.
Un ami qui a tenu tête à son employeur, un exploiteur notoire, et qui l'a viré sous un prétexte futile. Il était inquiet de ne pas pouvoir retrouver un poste. Face à un nouveau recruteur, interrogé sur la fin de son précédent contrat, il a reconnu qu'il s'agissait d'un licenciement, sans préciser davantage. Le recruteur lui a demandé qui l'avait licencié et pour quelle raison. Il lui a suffit de donner le nom de son ancien responsable pour que le recruteur lève les yeux au ciel "ok ne m'en dites pas plus, j'ai compris".

benj77 a écrit:

Voir aussi des situations qui font quasiment penser à Zola (le Bonheur des Dames) avec les caissières des hypers, horaires flexibles selon les besoins de la boîte, temps partiels non choisis, payes misérables, maladies professionnelles (mauvaises position pour manipuler plusieurs tonnes chaque jour donc troubles musculo-squelettiques), etc.[/color][/justify]


les grandes surfaces   c' est le  laboratoire idéal pour tester les nouvelles méthodes de travail ,le  systémes des flux tendu viennent de la grande distribution ,les cdd ausi,le  temps partielle aussi ,le travail le dimanche , au syndicat  nous avions tirer la sonnette d'alarme  les pressions spycologique aussi ,e t maintenant ce las c' est répndu  partout et touche tous le  monde .Chaque caissiéres est  surveillé ,controler, elle doivent  faire tant de  clients á l'heure ,sa caisse lui indique si elle est dans les temps ,. tous est informatiser minute par minute ,rien n'est laisser au hazard ,même le temps au toillette ,on peut recontituer la  journée  d'un employé .jean  luc  ;)

Bonjour,

Vous qui êtes expatrié en France, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale française?

voici le sujet de la discussion proposee par Julien.

Ce fil de discussion est hors sujet, bien que très intéressant, et finalement ce débat pourrait faire l objet d une autre discussion sur ce forum voire plusieurs pour aider a comprendre le fonctionnement de ce pays sur le fond et la forme.

On demande ici, aux étrangers expatries en France, de nous faire part de leurs expériences entre le verso merveilleux de la carte postale qui représente la France et sur ce qui se passe réellement a leur niveau qu ils ont du découvrir une fois sur place. A savoir, ce n est pas exactement ce qu on leur avait "vendu". Une fois sur place, certains aspects ne sont pas aussi attirants finalement.

Vous ne parlez que en tant que français de sujets qui sont loin d être les préoccupations principales de ces personnes étrangères expatriées, qui viennent s installer ici a priori, vous analysez ( c est intéressant et aussi très instructif) et donnez des points de vues différents sur le fonctionnement et l organisation tout azimut de ce pays et pas forcement objectivement, sans compter sur les joutes déplacées concernant les fautes d orthographes ou de lexique, le principal étant de communiquer, pas de faire la leçon aux autres..

revenons en donc a nos moutons :

En tant qu étrangers comment perçoivent t ils une fois sur place ces aspects négatifs? ou pas d ailleurs, certains ici ont demontre ne pas avoir ressenti ni perçu de cote négatif et sont pleinement satisfaits..

l attractivite pouvant être trompeuse, c est bien de cela dont il s agit dans le sujet..

Qu en pensent ils par expérience? c est valable aussi pour les français de l étranger qui perçoivent soudainement les choses sous des angles différents, car c est bien connu quand on a les choses sous le nez, on ne les voit pas! et la, on a un regard bien plus critique et cruel de la réalité, vu de loin..

donc opposer un recto et un verso, du style, je pensais trouver la France comme ceci et finalement la réalité c est cela, et ce sur les sujets qui les concernent directement, qui doivent être assez nombreux.

merci de votre attention et pardonnez mon intrusion. Mais je voulais surtout lire des expériences de ces expatries en France et leurs commentaires sur ce sujet principal.

bonne journée.

allspice a écrit:

Bonjour,

Vous qui êtes expatrié en France, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale française?

voici le sujet de la discussion proposee par Julien.

Ce fil de discussion est hors sujet [...] On demande ici, aux étrangers expatries en France, de nous faire part de leurs expériences entre le verso merveilleux de la carte postale qui représente la France et sur ce qui se passe réellement a leur niveau qu ils ont du découvrir une fois sur place.


Ce fil étant hors sujet depuis le début, j'aurais tendance à penser que la question est mal posée ou qu'il n'y a personne pour y répondre. La nature ayant horreur du vide, c'est tout et n'importe quoi qui s'engouffre dans ce fil laissé à l'abandon

Florilège

Bonjour,
je reviens de LAGOS au Nigéria où j'ai effectué une trop courte mission dans le secteur de l'Oil&Gas. J'ai très envie d'y retourner


Désolée je n'ai pas compris, je suis française, je vais partir 10jours avec ma fille à Miami et je cherche des français vivant à Miami pour nous rejoindre sur place et nous conseiller, nous guider.
Merci.


Il y a confusion,
Je suis française et désire partir travailler qq mois en Italie, donc erreur .


Et ça, ce n'est que la première page !

S'en suivent de longs échanges entre benj77, jeanluc, domdom, etc. complètement hors sujet car présentant le point de vue de français dont certains expatriés ailleurs (moi-même y compris)

Suite du florilège

Il n'y a pas que la France dont la carte postale comprend un envers ! Quasiment TOUS les pays du monde sont dans ce cas ! Pour ma part, je reviens de dix années d'expatriation en Afrique


Vous savez quoi? , et bien je vous la laisse votre France!

Vivement que je la quitte!


Je constate par ailleurs que sur de nombreuses discussions, les hors sujets, les incompréhensions, ou les posts mal placés sont légion. A tel point qu'il me parait évident que le problème est structurel : c'est l'ergonomie du forum lui-même qui est à revoir, car globalement brouillon et ne facilitant pas la navigation. J'ai d'ailleurs pu le constater en postant un message au mauvais endroit, et encore je dis cela en tant qu'habitué des forums de discussion : je ne suis pas étonné que des néophytes s'y perdent complètement.

J'ai même eu un échange avec une personne qui ne comprenait pas la différence entre sa messagerie privée et le forum. Le fait est que les 2 partagent la même ergonomie, la confusion est vite faite.

Je ne trouve pas que le fait de s'être étendu sur des habitudes liées au monde du travail en France soit totalement hors sujet quand on évoque l'envers de la carte postale française (du moins pour ceux qui ne considèrent pas ce monde du travail avec une vision bisounours où tout irait très bien pour les salariés; ceux là feraient mieux de poster sur un sujet vantant les visions positives de la carte postale française).

Sur l'expérience d'un ami proche qui a vécu et travaillé en Irlande (je signale ça pour faire une comparaison, pas un HS) il dirait dans cet ordre d'idée que l'envers de la carte postale irlandaise, c'est que là-bas on peut vous virer dans la journée, avec des indemnités dérisoires voire pas d'indemnités, avec effet immédiat, mais que l'avantage c'est que sans doute, on vous donne davantage votre chance au départ, on a moins le culte du diplôme et de l'expérience.

La vie professionnelle, quand on évoque un pays, son envers, son endroit, ce n'est quand même pas rien: on n'est pas sur le forum du routard, ici, à ne parler qu'à des touristes! (même si on peut en informer certains)


C'est en tout cas infiniment moins hors sujet que de s'en prendre ad hominem à un membre très impliqué dans la vie de ce site, attaqué sur sa syntaxe et son orthographe.

Maintenant effectivement, on peut imaginer qu'on a fait le tour du sujet (la souffrance au travail) et qu'on peut passer à autre chose. C'est de toute manière au staff de recadrer un fil (on peut le contacter en signalant un message): si tout le monde se met à jouer les modos, ce n'est plus gérable.

allspice a écrit:

On demande ici, aux étrangers expatries en France, de nous faire part de leurs expériences entre le verso merveilleux de la carte postale qui représente la France et sur ce qui se passe réellement a leur niveau qu ils ont du découvrir une fois sur place. A savoir, ce n est pas exactement ce qu on leur avait "vendu". Une fois sur place, certains aspects ne sont pas aussi attirants finalement.

Vous ne parlez que en tant que français de sujets qui sont loin d être les préoccupations principales de ces personnes étrangères expatriées, qui viennent s installer ici a priori, vous analysez ( c est intéressant et aussi très instructif) et donnez des points de vues différents sur le fonctionnement et l organisation tout azimut de ce pays et pas forcement objectivement, sans compter sur les joutes déplacées concernant les fautes d orthographes ou de lexique, le principal étant de communiquer, pas de faire la leçon aux autres..


tu as certainement raison ,mais tu sait aussi  que lorsque que l'on s'installe dansun pays ,on n'a pas le recul nécéssaire pour dire les choses , en plus on s' expose á des réactions violentes si on reléve des choses qui nous plaisent pas du style  " alors qu'est que tu fout ici" sans compter le dérapage observé ,mais ils voyent  aussi ce mauvais cotés que peuvent avoir certains français ,mais il nous arrive tous de dire des connerie ,alors je  passe .   Les étrangers doivent savoir ce qui se passe aussi  en France ,quand j'ai quitter la France .il y a 23 ans ,le pays etait regardé  dans le monde ,et qui compter aussi , jeune dynamique,confiant ,e t maintenant il a peur ,doute ,les jeunes partent ,il se referme sur lui même ,les étrangers doivent savoir qu'ils sont par forcément les bienvenus . Avec ce fils ils voient aussi le mauvais coté  des choses .  jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

tu as certainement raison ,mais tu sait aussi  que lorsque que l'on s'installe dansun pays ,on n'a pas le recul nécéssaire pour dire les choses , [...]  Les étrangers doivent savoir ce qui se passe aussi  en France ,quand j'ai quitter la France .il y a 23 ans ,le pays etait regardé  dans le monde


Que je comprenne bien : la question s'adresse
1/ à des étrangers qui
2/ sont venus s'installer en France et qui donc a priori
3/ vivent en France actuellement, et à qui on demande de donner leurs impressions sur
4/ la France d'aujourd'hui, en particulier sur les côtés négatifs qu'ils n'avaient pas anticipé.
Ceci afin d'aider les candidats à l'expatriation vers la France.

Et vous dites, vous qui êtes
1/ français, et qui
2/3/ avez quitté la France depuis plus de 20 ans , donc pas du tout dans la cible de la question,
venez doctement nous dire que des étrangers ne peuvent pas répondre correctement à cete question et que vous savez mieux qu'eux. Et de faire des comparaisons avec
4/ la France que vous connaissez, c'est à dire celle d'il y a 23 ans.

J'ai bien résumé ?

Vous avez finit les lourds? :D

Bonjour

Moi j'ai compris et jeté l'éponge... pas la peine de discuter sans fin.. Pas de doute on est bien en France. Tout le monde est sûr de détenir la vérité ... :D
Bonne continuation

domdom a écrit:

Bonjour

Moi j'ai compris et jeté l'éponge... pas la peine de discuter sans fin.. Pas de doute on est bien en France. Tout le monde est sûr de détenir la vérité ... :D
Bonne continuation


On est bien, hum..... Pas pour tout le monde alors ^^

Benj77 et jean luc,

Oui, vous avez raison, et d ailleur j ai precise que c etait interessant.

Cependant il ne faut pas perdre de vue qu un expatrie etranger peut venir de n importe ou dans le monde, pas que d Europe, et que peut etre justement ils se marrent avec nos 35 h, heures sup, le Smic et cie car chez eux c est pas comme ca.

Du coup, c est attractif et positif, le cote negatif c est interne on dirait..alors peut etre que sur d autres sujets, ils ont peut etre du faire face a l envers de la carte postale le negatif.
On a pu lire, que certains venus s installer avaient fait face a l indiference totale, d autres au contraire mal vu, d autres pensaient trouver vite du travail, un logement et que finalement c est pas ca, etc....

Ce n est pas forcement repondre comme a des touristes, mais il faut comprendre aussi qu il y a des aspects compliques et non prevus auxquels il faut faire face.

JL etant un francais de l etranger, tout comme Benj77, ou moi meme,  il peut aussi justement maintenant avec de la distance et du recul, s appercevoir de ce qui ne va pas a son avis. Chacun dans ce cas peut donner son point de vue.

Je ne suis absolument pas certain que le SMIC soit "attractif", surtout au niveau où il est fixé. Pour connaître des gens qui en vivent, je suis sûr du contraire et quand on le leur propose ils font bien plus que 35h justement parce que le salaire de base est dérisoire. Disons que c'est une vague garantie.

Ce qui se passe effectivement, je l'ai vu en Guyane au contact des Brésiliens, venus du Maranhão en particulier, c'est que quand on leur annonçait mille euros - 3.400 R$ à l'époque, le salaire d'un professeur très qualifié - pour faire le manoeuvre, ils croyaient à l'eldorado. Assez grosse désillusion sur place quand ils voyaient le prix des loyers, de la nourriture, etc. Effectivement ils vivaient mieux, mais pas du tout dans les proportions imaginées au départ! Et depuis qu'il devient moins facile d'embaucher des sans papiers, là c'est l'esclavage moderne réinventé. Ils ne sont pas rares, les plongeurs de restaurants parisiens étoilés, payés au SMIC mais qui font 60h (HS non payées et comment se plaindre quand on est sans carte de séjour, que la rétention vous pend au nez?)

Idem, le RSA socle (à bien distinguer d'un RSA complément qui a été institué pour que personne ne perde d'argent en acceptant quelques heures de travail, ce qui était souvent le cas et l'est encore parfois) de même que le RMI avant n'ont guère fait que remplacer des allocations diverses versées au "coup par coup" qui engendraient une paperasse pas possible au contact des assistantes sociales. On n'est pas encore près, dans les pays occidentaux, à voir des gens sur les trottoirs dont on sait sans être médecin que demain, ils seront morts de faim et:ou de maladie (spectacle que j'ai vu dans le Nordeste brésilien il y a 27 ans)

Il doit bien effectivement y avoir quelques "fainéants professionnels" qui le touchent ce RSA.... Dans d'autres pays pragmatiques (comme les pays-bas) on considère que faire travailler de force quelqu'un qui ne le veut pas coûte trop cher (historien du bagne de Guyane, j'en suis convaincu: chaque bagnard à la productivité nulle ou peu s'en faut revenait tous frais payés infiniment plus cher qu'un ouvrier qualifié au salaire confortable embauché à sa place). Ces pays affichent un taux de chômage apparemment satisfaisant, mais à côté, un taux de handicapés sociaux (avec allocations) qui frôle les 5%!

Bref, un des envers de la carte postale française, c'est un marché de l'emploi atone, pour ne pas dire plus, et avec la déflation qui se profile, ça va s'aggraver: à force de fantasmer sur un risque inflationniste on arrive à la quasi certitude déflationniste et ça, c'est ce qu'il y a de pire pour tuer une économie. Quand les prix baissent en effet, les salaires suivent (à chaque nouvelle embauche on diminue le salaire de départ du nouveau sauf si c'est le SMIC) et chacun attend pour acheter que ça baisse davantage, d'où récession.

Cela dit, il y a encore des entreprises qui se créent, qui embauchent, parce que leurs dirigeants sont dynamiques, cherchent et trouvent le bon créneau au lieu de pleurnicher après toujours plus d'aides, de subventions, de marchés publics artificiels pour les mettre sous perfusion (tout en vantant les charmes du libéralisme, cherchez l'erreur)

Pour ma part j'ai créé mon emploi d'auto entrepreneur sur une niche que j'avais étudiée (écrivain public, rewriter de thèses et de manuscrits divers): dès la première semaine je croulais sous les commandes. Si j'ai arrêté c'est juste parce que ma pension me suffit pour vivre et que ça m'empêchait de voyager à mon gré mais si j'avais été en position de chercher un emploi actif, je l'avais sous la main!


Je connais aussi un jeune professeur d'histoire qui fait péter la thune, grâce à la société qu'il a montée dans un domaine qui n'a rien à voir avec sa partie (le photovoltaïque)

Et quand on voit des entreprises françaises rachetées par des capitaux étrangers, certes ça pince le coeur mais à côté de ça... si ces capitaux achètent un outil de production français il y a bien une raison, ils y trouvent leur compte! Preuve que le travailleur français n'est pas si mauvais que ça en fin de compte....



.

allspice a écrit:

Cependant il ne faut pas perdre de vue qu un expatrie etranger peut venir de n importe ou dans le monde, pas que d Europe, et que peut etre justement ils se marrent avec nos 35 h, heures sup, le Smic et cie car chez eux c est pas comme ca.

Du coup, c est attractif et positif, le cote negatif c est interne on dirait..


Exactement. Comme je l'ai déjà écrit, le sujet ici n'est pas de comparer le marché du travail en France en 2014 vs le marché du travail en France en 1974. Le sujet est de comparer le marché du travail en France en 2014 vs le marché du travail au Chili, au Cameroun, en thailande etc, en 2014.

Idem pour les autres aspects de la vie quotidienne, santé, éducation, sécurité etc.

Dans ce cadre je peux apporter le témoignage d'une amie sud américaine qui est venue s'installer en France il y a plus de 5 ans. De son point de vue, le marché du travail en France n'est pas quelque chose qu'elle mettrait au chapitre de "l'envers de la carte postale". Certes elle a mis du temps pour trouver un poste, il lui a d'abord fallu apprendre la langue, mais les conditions de travail et le pouvoir d'achat que lui procure son salaire sont sans commune mesure avec ce qu'elle connaissait dans son pays d'origine (le Chili).

A l'envers de la carte postale, elle mettrait plutôt en tête de liste le manque d'amabilité des serveurs parisiens (classique) et plus généralement le manque d'esprit de "service" dans les boutiques ou les administrations. En Amérique, nord et sud, cela est très développé : il est normal et même attendu qu'une personne travaillant pour un public (clients, usagers, etc.) se préoccupe réellement de son client et s'assure que le service rendu le satisfait.
En France, mon amie m'a souvent rapporté qu'elle avait l'impression de déranger quand elle demandait un conseil pour acheter des chaussures ou demander un formulaire dans une administration. Et elle a eu beaucoup de mal à s'y faire.

Enfin, sans surprise, l'administration dans son ensemble, est toujours un point noir. Bon c'est aussi le désordre dans certains pays d'Amérique du Sud (encore que le Chili soit plutôt un bon élève à ce niveau) mais en venant en France mon amis espérait du mieux. Eh bien, pas vraiment !

Oui, mais il n y a pas que des sans papiers. Il y a aussi des expatries etrangers parfaitement en regle, qui ont ete embauches ici, et que peut etre qu un salaire a 1200 c est mieux qu un a 150 dans leur pays et beneficient du droit local francais.

Alors certes le cout de la vie n est pas le meme , mais rapporte a sa facon de vivre, c est surement pas mal de son point de vue. Mais le contraire existe aussi certainement, c est donc bien pertinent de l avoir souleve, il faut aussi tenir compte des frais quotidiens sur placeVS ses revenus.

D autres ont des contrats expatries en bonne et due forme. On le perd de vue ca aussi.

doublon (NB : ce serait bien de pouvoir supprimer un message envoyé par erreur)

le manque d'esprit de "service" dans les boutiques ou les administrations. En Amérique, nord et sud, cela est très développé

:D:D:D
En Amérique du Nord, certes.. En Amérique du Sud = zéro... J'habite en Argentine depuis 6 ans, alors je sais de quoi je parle...

Bonne semaine..

Enfin, sans surprise, l'administration dans son ensemble, est toujours un point noir.


Là j'apporte un démenti catégorique! Déjà, elle n'est pas corrompue au quotidien sauf exception rarissime et c'est énorme quand on compare cette situation à celle de trois pays sur quatre, au moins.
Ensuite elle a fait en quinze ans d'énormes efforts de simplification, que l'on oublie obstinément. Pour 95 français sur 100, par exemple, que ce soit par la voie postale ou par l'Internet, la déclaration de revenus annuelle prend cinq minutes et pour 3%, environ un quart d'heure. Il en reste 2%, à la situation un peu compliquée, qui trouvent une aide non pas auprès de fiscalistes qu'ils doivent payer (sauf s'ils cherchent à contourner pour payer moins) mais dans les bureaux mêmes de l'administration. En Allemagne, le pays de l'excellence, chaque foyer doit remplir un cahier...

Pour avoir des papiers d'identité (sauf pour les personnes à l'état civil compliqué qui doivent prouver leur francité) ça se fait sur rendez vous, on fournit un extrait d'acte de naissance, un ou deux justifications de domicile, deux photos et on est avisé par texto quand la pièce est disponible! Comment faire plus simple?

Déclaration simplifiée dentreprise? Quasi tout en ligne, en une semaine maxi. Autoentrepreneur? Deux heures chrono.

Essayez de dédouaner des marchandises arrivées à Anvers ou au Havre. Vous verrez la différence (et je ne parle pas de Santos au Brésil, là on est sur une autre planète)

Le point noir, il est vrai: la justice. Trente ans de retard

Pour le reste notre système d'achat vente dans l'immobilier avec les notaires et la conservation des hypothèques fait que quand on achète un bien, on sait que le vendeur en est le propriétaire, quelles sont les dettes accolées à ce bien, etc. Même en Europe, il y a des tas de pays où on n'a pas ces garanties.

Où dans le monde a-t-on l'équivalent de la carte vitale? Dans vingt pays peut être, pas plus.

Pour la qualité du service en Amérique latine, effectivement, l'Argentine ce n'est pas ça, mais le Brésil, à côté, offre un bel exemple!

benj77 a écrit:

Enfin, sans surprise, l'administration dans son ensemble, est toujours un point noir.


[justify][color=#000313]Là j'apporte un démenti catégorique!


Calmez-vous et lisez la suite.
Je rapporte le témoignage d'une personne étrangère venue s'installer en France et qui a été désagréablement surprise par les méandres de l'administration française. Elle n'a jamais dit que c'était pire que chez elle. Elle s'attendait juste à mieux de la part d'un pays développé comme la France. C'est son avis, son ressenti, et vous ne pouvez démentir cela. Vous comprenez ?

De plus votre "démenti" est hors sujet. Vous donnez des exemples franco-français. Et vous comparez encore le passé et le présent. Enfin, vous donnez un point de vue de français.
Mon amie a eu beaucoup de mal notamment avec tout ce qui concerne l'obtention et le renouvellement de son visa et de sa carte de séjour. Il faut beaucoup beaucoup de patience et un moral à toute épreuve. Idem pour le mariage, étant divorcée dans son pays d'origine cela n'a pas été simple non plus. Mais son cas était peut être un peu particulier, je connais d'autres couples binationaux qui ont pu se marier sans problème.

Ca, c'est l'envers de la carte postale.

Je connais très peu de pays dans le monde où il est simple d'obtenir une carte de séjour (si on excepte les ressortissants de l'UE entre eux) et beaucoup d'entre eux, y compris considérés comme démocratiques, sont infiniment plus rigoureux ou casse pieds (essayez le Brésil, on causera après, même pour solliciter un visa "retraité" avec revenus garantis, ne donnant pas le droit de travailler, donc de concurrencer la main d'oeuvre locale!).

Dépassez ne serait-ce que d'une journée votre droit à séjour aux USA, et vous vous exposez à des ennuis sans nom -  plus une interdiction à temps (et pour longtemps) de revenir dans le pays.

Mais a contrario tous les jours à Roissy, les policiers de la PAF constatent des départs de gens qui avaient un visa de 90j et qui sont restés nettement plus longtemps... 99 fois sur cent ça se traduit par une remarque, un rappel à la loi et la personne embarque dans la foulée. L'agent fait ainsi preuve de sagesse, de modération.

Là encore et même si des progrès sont à faire, ça s'améliore avec une hétérogénéité selon les préfectures. A noter que la RGPP avec la réduction aveugle du nb de fonctionnaires (non remplacement d'un sur deux partant à la retraite) n'a rien arrangé: les préfets confrontés à des baisses sans nuance qui ne tiennent pas compte des situations locales  préfèrent satisfaire les français électeurs que les étrangers en attente... qui ne votent pas.

En tout cas votre amie étrangère, en situation pas encore régularisée aurait pu tomber malade, gravement même, avant qu'elle n'ait eu sa carte de séjour: elle aurait été soignée très convenablement, et peu de pays peuvent se targuer d'en faire autant. C'est sans doute mieux, comme "avantage", que de réduire des files d'attentes aux guichets

benj77 a écrit:

[justify][color=#000009]Je connais très peu de pays dans le monde où il est simple d'obtenir une carte de séjour


:offtopic:

@ rboulin : vous etez hors sujet ,je peut vous retourner la question aussi la question . vous habitez pas en France  ,non plus , je connais la France ,  peut être mieux que vous , enfin celle  des col bleu qui n'est pas la votre celle  des cadres dit "supérieur " . cet notion n' existe pas en Allemagne  ,ni chez moi .
vous vous reserver le droit d'intervenir sur les autres forums ,et bien moi aussi .   
vous avez jamais eu de probléme  dans votre travail ,vous avez   toujours  eu le derniers mots face aux patrons . vous devriez savoir chez les cols bleu ,un licenciement abusif  a toujours de grave conséquence pour lui ,même si les tribunaux lui donne raison . j'ai eu le cas d'une vendeuse qui a refuser d'exécuter un ordre donner en dehors des heures de travail ,les prud homme ,la  cour d'appel ,lui ont donner raison , la cour de cassation a refuser le recourt de mon adversaire (c'est moi qui a monter le dossier) .la procédure a duré 3 ans 1/2 ,elle gagnée mais n'a jamais retrouve´un travail .  sa faute avoir refuser de jeter une caisse de poisson pourrie qui etais dans une chambre froide ,alors qu'elle  se rendais au vestiaire pour ce changer sa prise de travail ayant lieu á 8h30 mn .le directeur lui estimer que  sa qualité de supérieure  lui interdisait de le faire lui même ,le contrôle sanitaire etant passé á 8h 25 mn ,l'amende étais salés . dans le bureaux de mon syndicat j'ai reçus aussi trois femmes qui m'ont dit leur calvaire ,18 mois plus tard la police arrêter plusieur dizaines de cadres "supérieure " pour prostitution en bande organisée ,celas toucher toute   la grande  distribution . Beaucoup de femmes sont victimes de chantage á l'emplois ,le droit de cuissage existe toujours . mais j'ai aussi virer ,un chauffeur qui voulais faire un procés contre son patron ,alors qu'il etais responsable d'un accident ayant causé la mort d'une personne ,au moment des fait il etais bourrés ,j'ai aussi dénoncer une jeune collégue pour avoir volé 50FF dans la caisse du magasin ,    jean  luc  ;)

Bonjour

Jean Luc j'ai fait du droit du travail "salarié" pendant plus de 20 ans, je sais donc bien ce dont vous parlez.. Vous prêchez à une convaincue.. 
Essayez en tant que salarié d'obtenir un témoignage de collègues de travail !! Par contre l'employeur en usant de contrainte morale parvient souvent à en avoir des témoignages..
Mais bon, il parait que c'est faux et que si les salariés se laissent faire c'est de leur faute, voire parce qu'ils sont masochistes, alors je pense que ça doit être vrai..
Il y a de bons employeurs, de bons employés, mais il y a aussi pas mal d'employeurs qui abusent largement des faits et de la situation...
Bonne semaine

Fermé