L'envers de la carte postale française

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en France, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale française?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour,
je reviens de LAGOS au Nigéria où j'ai effectué une trop courte mission dans le secteur de l'Oil&Gas. J'ai très envie d'y retourner.

Bonjour, je vis en France, mon père était retraité à Agadir et résident marocain et à chaque vacances scolaires j'allais passer mes vacances chez lui, jusqu'à son décés début février-

Bonjour,
Je vis actuellement en France, mais j'ai vécu 4 ans à Montréal, et j'ai très envie d'expatriation à nouveau... mais cette fois, plutôt du côté du Maroc ou de la Tunisie...

Je suis béninois et j'aimerais bien visiter ou vivre en France et la je cherche comment faire sans trop être dépayser que ça soit aux niveaux des papiers que de la vie active en France. votre aide sera la bienvenue

Bonjour je ne connais personne venant du benin. je suis francaise et vis en normandie. Vous craignez le depaysement. . mais vous ecrivez  tres bien francais c'est un bon début
Le plus difficile je penxe c'est de s'habituer à la nourriture. La cuisine francaise avez vous l'habitude?
Pour se faire des amis l'université c'est bien quelles études envisagez vous de faire?
L'ideal tout de même c'est d'avoir un membre de la famille deja en france.un oncle un cousin sinon tout seul ca me parait tres difficile pour avoir les papiers.

Tu veux mon avis :

reste ici sinon tu vas souffrir, la vie en France st trop dure !

Mélie

Bonjour,

le principe de la discussion c est aussi de développer votre point de vue, donner l envers de la jolie carte postale qui attire, il y a forcement des cotes moins glorieux inconnu du public,  et dévoiler ce qui vous a fait frémir, partir, changer d avis, expérimenter….ne pas faire une generalite de nos mauvaises expériences, mais d être objectif….

alors vous dites c est trop dur, on souffre, pourquoi? ce n est pas le cas de tout le monde apparemment…

Tous les autres au  dessus de stev, vous etes hors sujet…de plus je pense que sur ce sujet, uniquement des étrangers expatries en France peuvent répondre…ils sont venu par rapport a une image, mais en réalité, quoi/ quelle perception négative au final?

stev aussi vous pourriez développer un peu cette face cachée dont vous ne vous attendiez pas finalement, vous parliez de la nourriture, elle vous a decue, mais pourquoi?…..

vous parliez de la nourriture, elle vous a decue, mais pourquoi?…..


Cela m'a aussi frappé compte tenu de la réputation française, première destination gastronomique.
Mais justement on porte cette réputation tellement au pinacle que d'aucuns doivent être déçus parce que pour bien manger sain chez soi, ça revient cher et il faut être initié aux bons produits; pour bien manger au resto, il faut payer cher et en plus on se fait arnaquer huit fois sur dix avec la bouffe industrielle, la sortie de boîtes, de sachets ou la décongélation
Je mets la quasi totalité de la restauration française dans "l'envers de la carte postale", et j'y ajouterai la plupart des taxis, chers, odieux, refusant des courses, etc. Je dois dire que le retour un quart de siècle après m'a fait voir la différence!

merci pour vos réponses cela me cultive a savoir quoi faire exactement, les avis sont diversifiés mais riches. Merci à tous. Mon but principale est de voyager changer d'orizon et si vous trouver que cela vaut le coût d'essayer. informer moi. Merci

Bonjour,

Pourquoi avoir choisi la France pour vous expatrier  et une fois sur place, qu avez vous pu constatez qui finalement n était pas comme vous l espériez?

PS : je ne vous suis pas sur ce sujet Benj77  :) , car on peut parfaitement manger sain chez soi au meme prix que de l industriel, voire moins cher.…., je l ai appris a mes enfants étudiants….

ou meme faire ses petits plats d origines pour des étrangers, sans être obliges de manger local…

La France justement, pluriculturelle offre tous les produits du monde a n importe quelle saison….ca demande effectivement certaines recherches selon certains produits...

je ne mange pas vietnamien tous les jours, chez moi je cuisine français ou autre brésilien, meme si parfois je dois acheter des produits importes si ils sont abordables…ou j adapte selon ce que je trouve localement…

Sinon, je m en passe…Personne n a jamais dit que l expatriation était facile, et l alimentation locale est aussi un facteur d intégration dans un pays…
Faut quand meme pas exagérer, on ne se laisse pas mourir de faim en tant qu expatrie de nos jours! ;)

on peut parfaitement manger sain chez soi au meme prix que de l industriel, voire moins cher.…., je l ai appris a mes enfants étudiants….


.

Comme vous l'avez écrit, "vous l'avez appris à vos enfants", ce qui prouve que ce n'est pas évident: il faut réellement connaître les arcanes de l'étiquetage, ne pas tomber dans les pièges, savoir par exemple distinguer l'huile qui ne convient que pour les assaisonnements et celle qui peut aussi frire, repérer les provenances (pour ma part je prohibe à peu près tout aliment qui vient de Chine ou qui pourrait en venir tant il y a de scandales alimentaires dans ce pays, je prohibe le frais qui vient d'Italie, vu que le nombre ahurissant de champs et de vergers ont été contaminés par les déchets industriels - dioxine -balancés par les réseaux mafieux qui ont ainsi gagné des milliards d'euros), etc.

Pour le reste, l'alimentation industrielle est quand même - hélas! - la moins chère (mais on en a pour son argent, pas plus): quand on voit des pizzas de grande taille à 1.5 euros, il est impossible de mettre des trucs sains dessus, mais c'est vrai qu'on peut manger sain pour (à peine un peu) plus cher. L'épidémie d'obésité est un fléau national, et elle touche les gens à petits revenus parce que "manger cinq fruits ou légumes par jour" quand ils coûtent au moins 2 ou 3 euros le kilo (et encore! quand on a de la chance) est impossible avec des revenus médians.

L'envers de la carte postale française, pour moi (je suis parti trente ans quand même, ne revenant que pour des vacances et envisageant de repartir) c'est:
- la morosité ambiante y compris de gens qui n'ont aucune raison pour ça (quand on la compare par exemple avec la joie de vivre au Brésil, de personnes infiniment pauvres, pas du tout sûres d'être bien soignées en cas de pépin, confrontées à la violence au quotidien)

- la pyramide des âges déprimante: beaucoup plus de "vieux" (comme moi  :)  ), et ça ne stimule pas

- la quasi certitude que notre jeunesse vivra plus mal que nous avons vécu

- les normes pour tout et rien, sauf ce qui est important!  :sick  On peut légalement vendre de la m... alimentaire (voir plus haut) mais une directive européenne récemment transcrite interdit désormais... de faire monter des jeunes de 16 à 18 ans sur un escabeau dans le monde agricole!!!** De ce fait, des milliers de jeunes qui se faisaient un peu de thunes dans des boulots saisonniers de cueillette en seront privés, et c'est aussi une catastrophe pour leurs employeurs.

**Logiquement, il faudrait aussi interdire la bicyclette - et que dire des scooters: c'est infiniment plus dangereux que de cueillir des pommes dans un verger...



.

Ah la oui. Nous sommes d accord  :)

bonjour, moi aussi j'ai bien regardé les 2 côtés de la carte postal , je suis allée 15 fois à Maurice je connais tous les chemin, mieux qu'un Mauricien, nous ne vivons que pour cette Ile, et à la retraite on a voulu s'installer 6 mois mais le coup de coeur était terminé, plus envie d'y vivre, les gens trop pauvres avec leur roupies nous font comprendre que nous avons des € qu'on vit bien, hélas le kg de tomates est plus cher à Maurice qu'en France, les mauriciennes qui  nous demandent de leur trouver  un blanc pour vivre en France, et nous avons quitté l'Ile car la propreté et cette incivilité nous manquaient cruellement, et tous ces chiens qui aboient jour et nuit, impossible de dormir, je suis arrivée à détester les chiens tellement ça nous a gâché notre quotidien, venir en vacances et dormir à l'hôtel c'est le paradis mais vivre chez les Mauriciens, pas possible pour des français, beaucoup de vol et cambriolage, j'en connais un rayon, une île qui n'est plus ce qu'elle était, dommage, sans regrets, maintenant  nous vivons à la Réunion, une île paradisiaque avec des gens chaleureux, bien à vous

Bonjour,

Mais la vous auriez du alors donner votre verso de la carte postale sur le forum ILE MAURICE ou je pense que la question a aussi été posée, car ici on demande l avis sur l image cachée ressentie en FRANCE  ;)

à bientôt.

Bonjour Romain
Je n'ai pas pu voir ton âge sur ton profil
et cela est assez important si tu veux venir passer un séjour en France
En effet si tu es jeune et étudiant les conditions peuvent étre vraiment différentes pour toi.
A savoir qu' avec internet il est possible de te mettre en contact avec des étudiants Français
qui pourraient avoir un intérët pour un échange avec ton pays .
c'est juste une idée et une piste que je te donne.
Sinon pour ton séjour en France si tu es accueilli par des personnes attentives et sympaths
il n'y aura pas de problème...

Oui,
je suis d'accord , " c'est top dur, tu vas souffrir , et la nourriture ...." ne sont pas je le pense la meilleure façon
de répondre aux questions posées....
Bon...Rien de bien grave dans ces propos mais quand même !
il y a peut étre d'autres choses aussi à dire et à conseiller...:)
Moi je dis que ceux qui ont le projet de venir passer un séjour en France
de bien préparer leur voyage , le mieux , bien sur, c'est de pouvoir étre accueilli par des français
qui vous feront découvrir la vie en France.
A savoir que la France est un pays avec pas mal de diversités et de régions...
Un petit séjour en Bretagne serait pas mal :) Et j'en suis certain avec de bons souvenirs garantis

Alors, l'envers de la carte postale ?

Moi je dirais juste la morosité due à la conjoncture de crise économique et le sale temps qui a sévi plusieurs étés de suite rendant les gens nerveux et irascibles

pour le reste, je ne trouve que des avantages à la France  :/

Possibilité d'aller skier, nager, randonner dans un seul pays

Les grands espaces, la variété, prendre son café en terrasse à Paris, aller manger des huîtres à Cancale, faire la route des vignobles, déguster du foie-gras chez les producteurs dans les landes, aller au marché de Noël à Strasbourg...
Bref, après des années d'expat, la France me manque vous l'aurez compris et c'est avec un réel plaisir que je rentre "chez moi" tous les ans...

Et avoir 4 saisons..(quand on n'en a que 2, ça manque)

Bonjour à tous,

Pour la continuité de cette discussion, nous avons fait un peu de ménage.
Restons dans le sujet svp :)

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Désolée je n'ai pas compris, je suis française, je vais partir 10jours avec ma fille à Miami et je cherche des français vivant à Miami pour nous rejoindre sur place et nous conseiller, nous guider.
Merci.

disney65 a écrit:

Désolée je n'ai pas compris, je suis française, je vais partir 10jours avec ma fille à Miami et je cherche des français vivant à Miami pour nous rejoindre sur place et nous conseiller, nous guider.
Merci.


Si vous postiez sur le forum "Miami"

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4595

Ce serait sans doute plus efficace  :)

bonjour,
Tu désir voyager,voir de nouveaux horizons.Je ne peut que t'en féliciter mais attention au choc culturel,surtout dans nos pays  occidentaux ou l'on prône intégration,liberté,tolérance culturel (jolie tableau) mais qui n'est pas réel.Je parle en connaissance de cause car j'ai vécu l'expatriation dans le sens inverse (france/afrique noire),une expérience choisie.J'ai redémarré à zéro donc connait les réels problématiques que l'on a pour trouver sa place;neuf mois de galère mais tout de même plus facile car les gens sont authentiques,chaleureux,honnêtes et avec un vrai savoir vivre.Quand fut de retour en france (non voulu),grosse difficulté a ce réadapter au mode français qui est orgueillieux ,antipathique et raciste sans se l'avouer.Je parle de vécu car marié avec une Africaine ,beaucoup de porte se sont fermées.Mais bon,tous les français ne sont pas comme ça. Ce que je veut dire tu dois t'attendre à de grosse difficultés, avoir le moral au plus bas et vice versa. Tu dois suivre tes envies,tes ambitions pour ne pas le regretter dans ta vie.tout ce que tu entreprendra même si soldé par un échec restera constructif. Bonne chance

Bonjour,
Je souhaiterais effectuer un emploi en France en vue d'acquérir les compétences pratiques car je suis actuellement en master 2 en banque et institutions financières et je n'ai pas eu s l'expérience professionnelle.
J'ai choisi la France parce qu'un pays francophone ou j'aurai la faciliter d'adaptation nécessaire à la réalisation de mon projet professionnel.

Merci de votre compréhension.

Bonjour,

pour la ENNIEME FOIS, veuillez lire le sujet de la conversation….la ça devient carrément insupportable!

si vous avez une question, vous pouvez en ouvrir une, et pas vous coller sur un sujet qui ne vous concerne pas. Avez vous au moins pris la peine de connaitre le fonctionnement de ce forum/ vous n etes pas sur un réseau social commun, mais sur un site d entraide aux expatries.

Alors si vous avez une question, soit vous la posez sur la bonne discussion, soit vous ouvrez une nouvelle discussion en cliquant sur 'nouvelle discussion' et c est pourtant assez explicite sur le site les pages sont parfaitement adaptées, soit vous cherchez une discussion qui se rapporte a votre thème.

ALORS AVANT D AGIR, IL FAUDRAIT AVANT TOUT COMMENCER PAR FARFOUILLER SUR TOUS LES LIENS TOUS AUSSI INTERRESSANTS LES UNS QUE LES AUTRES SUR CE SITE eEXPATBLOG avant de se lancer A POSER SA QUESTION N IMPORTE OU N IMPORTE COMMENT.…


Pour finir pour certains, cessez d imaginer que les intervenants sont des professionnels administratifs ou autre, ce ne sont que des gens comme vous et des bénévoles, qui partagent des expériences locales et vous conseillent…

alors stop au gros n importe quoi et a la grosse flemme de certains!!  on lit d abord, on cherche on essaye de comprendre et ensuite on intervient. c est pas un forum lambda ici…sinon vous n avez qu a y aller.

bonne journée.

Je suis effare de agressivité des français a chaque retour en France,
le désintérêt total des vendeurs dans les magasins, et aussi
la mauvaise humeur générale.
Je leur laisse....
Brrrrrrrrrrr

Il y a confusion,
Je suis française et désire partir travailler qq mois en Italie, donc erreur .

bunnygodillot a écrit:

Il y a confusion,
Je suis française et désire partir travailler qq mois en Italie, donc erreur .


??? Je crois que le forum France est le plus brouillon de tous  :lol:  heureusement que 2 s'implique... merci à allspice et benj77...
Laurence  :)

boniour je vie deja en france et je veu vivre a dubai

Sincèrement je reconnais que les deux côtés de la carte postale ont leurs avantages et inconvénients. L'explication est vaste voire compliquée. D' autant plus chaque personne est une histoire particulière et différentes,une expérience unique,bonne ou mauvaise mais c'est une expérience en fin de compte. Et seule la personne concernée est capable d' en parler,car chacun voit midi à sa porte!!!!

mona a écrit:

boniour je vie deja en france et je veu vivre a dubai


OK  :top:

:sosad:

je vi dejas en france

lulu2 a écrit:

je vi dejas en france


Oui? et?
Quelque chose à partager sur le sujet?
Nous serions ravis de vous lire.

Cordialement
Armand
Equipe Expat.com

bonjour.
oui je souhaiterais quitter la FRANCE  avec ma famille vendre mon bien pour s'installer a l'ile Maurice pour faire
notre vie .
Car ici sa devient trop difficile de vivre question de vie nourriture , salaire , et taxe trop d'impots  on travaille pour
survivre c'est une honte je ne ces vraiment plus comment faire et je ne me voit pas trimé toute ma vie pour avoir
rien que la main pour régler oufff un truc de fou . je comprend aussi partir et recommencer ailleurs c'est aussi difficile
mais si on ne tente pas sa chance alors quoi faire ?

salut ,
tu vie en FRANCE et cela fait combien de temps?

bonjour, vous avez de mauvaises informations concernant Maurice, nous y étions 15 ans en vacances, en hôtel, génial, mais quand on a voulu s'installer, c'est une autre musique,la vie est aussi chère même plus chère qu'on France 1kg de tomates 2 en sachant que le salaire est de 75  si vous voulez manger local c'est possible, mais aussitôt que vous voulez un camembert et une bouteille de vin, c'est 20, vous trouvez tous les produits français, mais très cher. Après on est dérangé par tous ces chiens qui aboient jours et nuits, dans toutes les maisons il y a 2 chiens, bonjour  les nuisances, nous avons déménagé 3 x en 5 mois,infernal.L'incivilité, pas de propreté, ils jettent les ordures dans la rue, les sachets plastiques et bouteilles dans la mer. Maurice était notre deuxième pays on ne jurai que par Maurice, mais c'est trop dur, beaucoup de violences, délits de toute sorte, regardez sur internet, le matinal ou le Mauricien, vous changerez d'avis, après nous sommes partis à la Réunion, on vit cool, les gens sont très gentils. N'hésitez pas si vous voulez des renseignements,  Denise

Bonjour,
Je ne cerne pas bien la réponse. Mais il serait bien si vous me l'expliquiez et me l'apprendre vous même. Merci

Bonjour denayse06,

vous ne décrivez pas la carte postale FRANCAISE, mais celle de l Ile Maurice.

Vous pouvez le faire cependant sur le même sujet sur le forum concerne :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=344318

Aussi vous êtes hors sujet sur cette discussion. :(

Bonne journée.

oulala

bonjour
je cherche un travail sur l'étranger sur le Maroc en tant que gérant d'un riad ou responsable de chantier dans le batiment
Actuellement j'ai une société de réparation de mobilhome (plomberie, électricité, menuiserie,).
J'ai travaillé au Maroc comme chef d'équipe tuyauteur soudeur.
vous pouvez me contacter sur ma boite email [email protected] ou mon portable 0627257529
j 'espere que j'aurais une réponse

Fermé