L'envers de la carte postale dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en République Dominicaine, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale dominicaine?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour Julien,
Pour répondre réellement et essayer de couvrir un peu tous les aspects, il me faudrait quelques heures.
Ce que j'aime ici ? Plus de simplicité dans les rapports humains, un accueil chaleureux, un monde encore relativement libre, moins de règlements et d'interdits. Par exemple (mais il y a deux faces...) les voitures en sens interdit si c'est plus pratique, les feux rouges que l'on passe s'il n'y a personne (en principe), pas de parc mètres, peu de contractuels.
Les Dominicains semblent moins accros à la télévision, le climat fait que l'on sort beaucoup, on rend facilement visite à la famille. C'est encore - en tout cas pour la Romana - l'ambiance un peu débonnaire et amicale des villes de province où les gens se connaissaient dans les années .50.
Le climat est agréable (je fais l'envie de mes amies restées en France), la nature est exubérante, c'est vrai qu'en quelques mois on peut avoir un jardin rempli de fleurs, les fruits cueillis à maturité gardent tout leur goût si vous les achetez sur le marché et fruits et légumes sont très accessibles.
Ce que j'aime moins ? L'insécurité plus forte qu'en France, c'est vrai. Le retard dans la prise de conscience du traitement des ordures, les décibels de la musique, la pauvreté qui est pourtant beaucoup mieux vécue qu'en France. Les banques... les prêts sont à des taux très élevés (le mieux ?  13%, le pire au tour de 36 chez l'usurier, métier très  très rentable. Les crédits ne sont qu'à taux variables, donc vous n'avez aucune garantie sur vos échéances et tous les prêts doivent être couverts par l'hypothèque de votre maison. Cela n'encourage pas l'initiative et le commerce qui restent dans les mains de grands privilégiés. Les contrastes riches/pauvres sont très frappants. Les orphelinats sont pleins d'enfants dont peu de dominicains s'occupent. On fait facilement des enfants (l'avortement est interdit et la contraception pas très au point encore).
Mais il y a aussi beaucoup d'amour des Dominicains pour leurs enfants. On ne peut pas généraliser. L'image "cliché" que l'on a du Dominicain sanky panky ne concerne qu'une frange de la population en contact avec les touristes, mais c'est un phénomène réel et le touriste est souvent considéré comme une opportunité de richesse et de vache à traire.
Comme pour tous les pays il y a le meilleur et le pire, à nous de faire le tri et notre choix.
Voilà Julien, en quelques lignes, une "photo" de mon ressenti de la RD. Je laisse à d'autres le soin de compléter ces cartes postales....
Bien cordialement. Catherine

Bonjour à tous.
Comme tout le monde le sait, la République Dominicaine, coté pile de la carte postale, c'est :

-des plages magnifiques bordées de palmiers et de cocotiers, avec un sable immaculé, baigné par une mer d'un bleu que la chaleur de l'eau rend encore plus belle.Baignade, bateaux, escapades sur les îles.....
-c'est la richesse culturelle de ce peuple bercé par la bachata, le merringue et la salsa, que rien ne semble pouvoir atteindre , même si la misère est très prenante. La population a le sourire et est aimable avec les touristes étrangers. Une vie simple et sans agressivité. Une des richesses c'est la jeunesse de sa population.
-des régions paradisiaques et diversifiées, du nord au sud et de l'est à l'ouest. Des zones de plages, de cultures, de déserts et de montagnes. Même le climat peut être très différent entre Jarabacoa et Santo Domingo par exemple.
-le pays de la canne à sucre, du café et de richesses minières. Le rhum, le tabac, les fruits et légumes tropicaux ; un paradis.
-Les transports exceptionnels qui permettent à quiconque de voyager à travers le pays pour 3 fois rien. De superbes autobus qui relient les grandes villes avec beaucoup de régularité, aux motos conchos en passant par des véhicules d'un autre temps.Dans la vraie vie, on ne voit pas tout çà.
On peut parler pendant des heures de la République Dominicaines.  C'est un peuple joyeux et fier de ses richesses. Il est fier de sa terre, de ses origines, de sa culture.

Il y a aussi l'autre coté de la carte postale, ce que l'on découvre en arrivant ici, ou au travers de reportages à la télévision. On ne voit que ce que l'on a envie de voir. Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein.

- la misère. Comme dans tous les pays au monde, la misère côtoie la richesse avec ce que cela a de choquant. Il y a des vies à plusieurs vitesses , au niveau de la santé, de l'éducation, du travail.... Les richesses sont très mal réparties : 80 % de la richesse du pays sont entre les mains de 30 % de la population.
-la prostitution est une réponse apportée à la pauvreté. Dans un reportage récent, un dominicain disait : " ici tu es dans un pays pauvre et on n'a pas les moyens ( financiers ) de refuser l'argent des touristes. " C'est la porte ouvertes aux dérives de tourisme sexuel qui ne touche pas seulement les adultes mais aussi les enfants.
-La corruption : Dans un pays où les salaires sont très bas, et où le coût de la vie augmente très vite, où il y a peu de travail, où il y a une forte demande de travail de la part de la jeunesse.......que peut il arriver d'autre que certains essaient de tirer profit de certains arrangements. C'est le système Démerde de ce pays qui fait que la population ne sombre pas.
- Le trafic de drogue. C'est pas nécessaire d'en dire des tonnes sur le sujet.. Entre corruption,  criminalité, insécurité, mauvaise réputation internationale. C'est la gangrène majeure qui risque d'atteindre jusqu'au tourisme,le principal atout de l'île.
-La justice d'un pays où le mot présomption d'innocence n'existe pas, où l'on te met en prison préventive car tu es présumé coupable avant d'avoir même essayé de s'expliquer .De ce point de vue, ce pays est une république bananière où tout est possible. Même la négation de tes droits les plus élémentaires. Il est préférable de ne pas tomber entre les mains de la justice, un étranger pouvant payer....

Ce pays est il tout blanc ou est il tout noir ?  Si nous vivons ici, certains depuis de nombreuses années, c'est qu'il doit bien exister un liant qui nous permet d'y vivre bien. Chacun trouve ce qu'il veut bien chercher. Il est certain que si l'on faisait les mêmes analyses concernant nos pays d'origines, nous trouverions aussi toutes sortes de choses plus ou moins nauséabondes.
Ce pays est magnifique et humainement très riche , enthousiasmant par plusieurs aspects. Je me contente de cela, mais ne me plaignez pas. Il y a pire comme situation non ????

tout à fait d'accord avec Pierre sur la vie en République Dominicaine,qui reflète bien ce que je pense de ce pays,même si je n'habite pas encore définitivement dans ce pays.Nous avons pas mal d'amis à Bavaro,et ceux ci représentent pour nous une petite "famille" crée en 2010.Ils aiment s'amuser.Que peuvent ils espérer de mieux?On les comprend,et les carnavals de février confirment ce que je pense:un peu de bonheur,de plaisir,enfin ce qu'ils peuvent espérer,malheureusement.
Cordialement.

Bonjour à tous que vous soyez touristes ou expatriés.
J'arrive un peu tard dans cette conversation que je n'avais pas encore vu.
Je suis pour l'ensemble d'accord avec les points évoqués par Pierre, j'y rajouterais certains points personnels. Déjà je suis arrivé en Rep Dom pour convalescence il y a bientôt 13 ans et ce qui m'a touché c'est la gentillesse de son peuple, par exemple  je me rappelle très bien le chauffeur qui m'a fait faire mon transfert entre l'hôtel de Boca Chica et Bavaro, nous étions que nous 2 dans le bus et il m'a servi de guide sans y être obligé, il m'a fait découvrir plein de choses durant le trajet qui m'ont incité à revenir pour découvrir ce pays seul. De même lors de mon passage sur Samana j'ai rencontré des gens formidable comme par exemple ce Japonais et son aquarium que tout le monde connaît aujourd'hui mais à l'époque peu connu.
Bien entendu les touristes qui restent dans leur hôtel Tout Inclus ou font des excursions de masse ne peuvent pas découvrir de telles choses. Raison pour laquelle j'incite tous les touristes de sortir des sentiers battus.
La fois suivante j'ai loué un 4x4 et je suis partit à l'aventure et j'ai encore découvert plein de choses que ce soit à Jarabacoa, à Santiago, à Punta Rucia, à Luperon, à Puerto Plata où j'ai pu monter avec le 4x4 jusqu'au mont Isabel de Tores accompagné d'un guide officiel, à Rio San Juan, à Samana encore. Moment fort aussi dans un village perdu à l'époque au pied de l'actuelle autoroute de Samana, Majagual, ces gens qui m'ont vu sortir de nulle part avec mon 4x4 venant de Guaraguao m'ont fait un accueil chaleureux et m'ont offert à manger et à boire sans que je ne leur demande rien, ils pensaient que j'étais perdu. Et un jeune voyant que je m'intéressais me proposa de voir un lieu exceptionnel et qui est aujourd'hui le Mirador de los Haitises et il n'a jamais été question d'argent entre nous (normal il n'y avait pas de tourisme à l'époque dans ce village) mais bien sûr je l'ai récompensé avec surtout des effets que j'avais emmené avec moi pour de telles occasions et juste à son sourire j'ai compris que j'avais touché juste car à l'époque je parlais que peu espagnol et de plus j'avais abandonné ma guide sur Samana car elle ne voulait pas traverser cette montagne. Sans le savoir j'avais traversé une partie du parc des Haitises. Ensuite il y a eu d'autres personnes sur le restant du trajet par exemple ces 7 personnes faisant du stop dans un coin avec très peu de véhicules au Nord de Sabana Grande de Boya. Quand je les ai débarqué à Sabana tout le monde me regardait inclus un policier et je me demande encore comment tout ce monde est rentré dans le véhicule, bon en France sûrement que le policier me mettait en tôle et en voyant que les femmes m'embrassaient et bien il est venu me saluer et me demander où j'allais comme cela. Je lui ai demandé s'il connaissait le chemin pour aller au Salto de Soccoa et il me l'a indiqué, il semblerait que j'ai mal compris car cette fois je ne l'ai pas trouvé. Avec toutes ces aventures la nuit venant obligé de dormir à Monte Plata et le soir j'ai encore eu des aventures sur la place centrale. Cela ne se programme pas, cela vient ainsi. Le lendemain départ vers Sabana del Mar qui aurait du être ma destinée de la veille en passant par Bayaguana et Hato Major. Heureusement que je n'ai pas fait ce trajet comme prévu car la route était dans un tel état que je suis arrivé qu'en fin d'après midi à Sabana del Mar où ma guide m'attendait toujours. Qui vous attendrait ainsi en France ? D'autres aventures sur le restant du parcours vers l'est et retour Santo Domingo que je vous raconterais peut être un jour.
Tout ceci pour dire que la population est merveilleuse si vous la traitez correctement.
Pierre fait allusion à la prostitution, sachez d'abord que ce n'est pas comme en Europe et puis ce sont les touristes étrangers venus pour cela qui ont fait le plus de mal.
Autre point la corruption, à l'époque peu voyante, mais j'avoue qu'aujourd'hui elle gangrène tout et à tous les niveaux.
J'ai fait 4 tours de la Rep Dom ainsi y compris un en 2005 avec un buggy depuis Boca Chica jusqu'à Pedernales puis remonté vers Jimani et le lac Enriquillo, ensuite San José de Occoa avec traversée de la montagne vers Constanza et Jarabacoa, La Vega, Puerto Plata et toute la côte jusqu'à Samana, ensuite de nouveau le parc mais cette fois en empruntant une partie de la future autoroute, et direction l'est. Je cherchais où j'allais m'établir, ce fut Bayahibe.

Le bon côté par rapport à tous les pays où j'ai séjourné, la liberté, on dit que la Rep Dom est le pays de la MARAVILLA, c'est vrai si vous savez vous y prendre mais attention si vous vous trompez vous le paierez très cher. Actuellement et depuis 2010 je vis dans un ranch où j'ai construit ma maison, je suis tranquille car isolé mais attention l'insécurité monte partout surtout en ville, et normal que j'assure ma propre sécurité. J'ai mes propres chevaux que je ne pourrais pas avoir en France pour une raison de coût des terrains car ils vivent en liberté. Côté travail j'ai fait ce que je connaissais au début puis petit à petit on m'a fait dévier vers le tourisme et je ne le regrette pas du tout, je m'y épanouie, que ce soit comme guide, organisateur de nouvelles excursions ou comme actuellement responsable pour une revue de voyage. Je touche maintenant à un domaine que je ne connaissais pas du tout, celui de journaliste. Je précise que je n'ai jamais cherché de travail ici et qu'ils sont venus seuls à moi. Je penses qu'en France vu mon âge je serais reclassé dans les vieux inutiles.
Le mauvais côté, le changement dans les mentalités, que ce soit à cause de la corruption, de l'insécurité, de la drogue ou de l'influence de certains étrangers.

en fait je l'ai déjà écrite de nombreuse fois,  il suffit de regarder les discussions diverses auquelles j'ai participé

en fait il y a la carte de rêve , les all in, les plages etc etc


et pui à 500 metres des hotels commence la rep dom réelle,  dangereuses pour les gringos qui font le mariol, aussi bien dangereuse pour les dominicains qui sont les premières victimes des vols , des agressions eetc

il suffit de savoir que les farmacies , les quicailleries, les supermarché etc etc sont souvent gardées par des hommes en armes.
que le soir il faut sortir léger pour ne pas attirer les convoitises
que au bout de trois ans parfaitement intégré etc etec,  eh bien vous serez quand même braqué avec un neuf mm sur la tempe

alors tout le monde va me dire , oui mais en europe aussi....... lalalalalal.....

oui mais justement vous quittez l'europe pour un paradis, qui se révelle beaucoup plus brutal que pensé , estimé etc

on tue quelqu'un pour 200 euro ( des tueurs pro)

a part cela les dominicains sont charmants  rieurs, chantant etc etc  sauf pour les haitiens, là.....  c'est autres chose

oui   en fait  il faut les accepter tels qu'ils sont.....  des pirates qui vous détrousseront a coup de petites sommes demandées ou escroquées , mais avec le sourire......

bien sur les pires sont les gringo qui vous offriront leur services en espérant vous dépouiller


alors je dit.....  méfiance

malgré tout cela, je suis occupé a épouser une dominicaine,  merci de vos voeux

Bonjour Lucas.
Félicitations puisqu'il en est ainsi.
Ce pays regorge de coins formidables,de plages somptueuses, une manière de vivre renversante. Ce sont les rois du système Démerde......etc.
Et leurs femmes sont les plus belles du monde. Je suis désolé pour toi, Lucas, que tu ne t'en aperçoive qu'aujourd'hui. Que de temps perdu.
Mieux vaut tard que jamais dit le dicton. Nous te présentons toutes nos félicitations, ma femme et moi.
Cordialement

Trés bien Jean-Pierre RD , mais ce nest pas donné à tout le monde de partir ainsi à " l'aventure " hors encadrement ; et heureusement , car ce que toi tu as découvert en ton temps , commence déja à être contaminé justement  par le tourisme . Tu as assez de recul pour l'avoir constaté : le tourisme apporte un bien être aux populations , mais aussi son lot de pervertion ( prostitution , corruption, drogue ...) et on a tous notre part de responsabilité chacun à notre niveau . Et plus on envoie de monde à l'intérieur du pays , plus on détruit le naturel que tu décris . J'ai aussi connu Bayaibe alors que c'était encore un petit port de pêcheurs avec quelques lanchas et seulement 2 ou 3 catamarans pour visiter Saona ; ça a changé ,quoique ça reste encore sympat.
Cordialement .

Lucas vraiment du fond du coeur ; Felicidades.  :)

Lucas toutes mes félicitations mais attention les Dominicaines sont belles, charmantes et sympathiques mais elles peuvent être dures parfois. Je parle en connaissance de cause car en 2008 je me suis retrouvé devant le fiscal, j'ai gagné mais y ai laissé des plumes ... Si non pour le reste d'accord mais un tue pour moins de 200 Euros. Et tu as bien raison les Dominicains sont les premiers touchés, regarde l'attaque ces jours ci d'un salon de coiffure à Andres - Boca Chica, ce n'est pas sur la zone touristique.
Coco bien d'accord la majorité du tourisme est pervers c'est bien pour cela que je milite pour l'Écotourisme et responsable en plus. Partout où je suis passé avec des touristes je l'ai bien expliqué avant aux touristes et aux locaux. D'accord aussi que Bayahibe a bien changé, c'est pour cela qu'en 2007 je suis partit vivre à La Romanà entouré de Dominicains normaux. Dernièrement pour un travail ils sont venus me rechercher et bien je n'ai pas tenu un an. Désolé si certains de Bayahibe me lisent mais je suis mieux dans mon ranch où je me baigne quand je veux dans mon balnéarium privé du Rio Chavon. Maintenant refaire ce que j'ai fait cela pourrait se faire mais pas seul et armé.

C est clair ! ;)

L'envers de la carte postale?
Je dirai, avec le peu de connaissances que j'ai du pays...Les plages paradisiaques jonchées de bouteilles de rhum, de sacs plastiques, de barquettes en cartons...

Si l'envers du décor n'est que quelques sacs plastiques qui viennent un peu gâcher la beauté de la plage de sable blanc je suis plus que rassuré arbre vert :)

Je suis un peu surpris du tableau vraiment noir concernant l'insécurité en RD. On tue pour moins de 200 € etc j'ai l'impression que c'est un pays vraiment dangereux du coup et d'un autre côté je vois que certains d'entre vous y sont déjà depuis plusieurs année. Si on risque tout les jours sa vie en RD pourquoi dans ce cas rester la-bas ? c'est un peu la question que je me pose.

Ayant vécu quelques temps sur paris, et fait des interventions dans le 93 (j'étais pompier), j'ai vécu un peu l'insécurité mais j'ai jamais pensé que je risquais ma vie tous les jours, la plupart des gens du 93 subissent cette insécurité et ne peuvent partir la c'est différent.

Enfin bref je vais pas faire de comparaison entre les 2, ça serait absurde, mais certains discours sont vraiment alarmistes et je me demande si le sentiment d'insécurité est vraiment palpable au quotidien ou si c'est juste qu'il faut en être un peu conscient et être un peu plus vigilant qu'on le serait en France.

Je pense que tu as fait une bonne analyse. Il faut éviter certains coins, ne pas exhiber une rolex en or, ne pas sortir de liasses de billets, Il est certain que la nuit dans certains quartiers, il faut faire très attention. Mais si tu es intervenu dans certains quartiers du 93, ce n'est pas beaucoup mieux.

L'insécurité est - en partie -  liée à un comportement personnel à risque :affichage d'argent et/ou relations amoureuses conflictuelles. Sinon il faut fermer ses portes, être vigilant. Rien de bien surprenant, à Paris dans le métro un message nous met en garde contre les pickpockets qui y pullulent...

Ici le danger sont  les Femmes  .....

Et les sanki panki !!!

Donc verdic NE. Jamáis y toucher ...

Les sanky, comme les putes on les repère très vite, voir immédiatement, ce qui est plus pervers ce sont des personnes qui peuvent jouer la comédie plusieurs années, ou pire encore des personnes tout à fait honnêtes, qui du jour au lendemain, sans doute par nécessité, vont rompre une relation ( pas seulement sentimental mais aussi de travail) que vous pensiez sure. On peut vraiment tomber de haut  ;););) Rien n'est jamais acquis ici

Cà sent le vécu... Si l'expérience peut servir aux autres, au moins cela console un peu !

Je vous rassure, on peut tomber aussi de haut en France. Un associé que vous connaissez depuis 25a, un ami, et du jour au lendemain, il vide le compte de la société juste après un gros règlement client.

Je me rappelle avoir suivi un cours qui expliquait :
sur 100 personnes :
- 25 seront toujours honnêtes
- 25 seront toujours malhonnêtes
- 50 seront l'un ou l'autre en fonction du contexte...

Cela c'est la nature humaine, mieux vaut connaître ces pourcentages.

En France aussi bien sûr, Alain tu as parfaitement raison et ici !!! les arnaques entre français j'en entends tous les jours. la derniere en date concerne aussi deux amis, l'un installé ici qui était censé surveiller la construction que faisait son copain touriste et qui lui a vidé son compte en banque....

Quand on voit que pour un dominicain une garantie de 3 heures ou une journée sur de l'électroménager ça ne le choque pas de trop, l'arnaque qu'elle soit petite ou grande a encore de beau jour.
Quand je demande pourquoi il n'y a plus eu de traitements anti-moustiques? La réponse est: il y en a un qui est parti avec l'argent, c'est une réponse logique et sans appel à la dominicaine. A la question: Et qu'est devenu celui qui est parti avec l'argent? Je ne sais pas, c'est toujours aussi dominicain comme réponse.

@ Pierre.
"Les dominicaines sont les plus belles"
Le métissage est souvent la cause de la beauté, mais la RD n'en a pas le monopole.
Je suis assez gâté coté esthétique car souvent chez moi c'est étudiantes, danseuses et j'ai même du mannequin dans les relations.
Quand je sort dans le barrio, je m'aperçois que la banane frites et les grossesses après 25-30 ans ça fait quand même du dégât. A 30 ans la dominicaine ne se croit plus trop sur le marché.
Je ne suis pas trop facebook, j'y vais tout les deux mois, ça permet aux dominicaines de voir des femmes d'autres horizons en naviguant parmi les relations. Malgré une différence d'âge de 15 à 20 ans, l'envie est dans le sens RD> pays de l'est ou Europe plutôt que l'inverse. Pour ma part, si j'ai envie de voir du culturel, de la mode et un peu plus de classe, mes regards vont vers les pages à l'est de la RD, au moins Pedro Almodovar est plus connu que Jean-Claude Vandamme.
Pour me contredire, même moins jolie au restaurant ce serait un plaisir, elle a de la classe et est dominicaine.

Pour les relations amoureuses, une étude sur Sosua faites par une sociologue. C'est au sujet de la prostitution elle date d'une quinzaine d'années, mais permet de se faire une idée de la façon de penser et des relations amoureuses made in RD, c'est pas une généralité, mais les consulats pour les mariages ont souvent de gros doutes c'est pas sans raisons.

@ flo_flo.
Les sacs plastiques peuvent être aussi représentatifs d'un état d'esprit.

@ La camarguaise.
Toujours d'après les consulats, il y aurait peut être plus de femmes étrangères que d'hommes qui viendraient pour trouver l'âme soeur.

Saludos

CONCERNANT LES ARNAQUES ENTRE FRANCAIS, je touche du bois, depuis sept ans que je me rends deux fois par an en rep dom, voyageant seule, il ne m'est encore rien arrivée avec des dominicains, il faut dire que je suis trés discrète, pas de bijoux ni tape à l'oei, ni liasses de billets, je ne suis pas tellement fortunée, et même si cela étais le cas, je n'ai pas pour habitude d'étaler quoique ce soit, et bien j'avais confié ma petite maisonnette à une personne dont je ne citerais pas le nom un français en l'occurence, qui moyennant finances, devait ouvrir et fermer , faire passer la femme de ménage à divers locataires que j'ai eu, et bien figurez vous, qu'il ne faisait rien de cela , seulement donner les clefs, le ménage non parlons pas, et la maison servait plutôt " d'hotel de passe pour sa fille" qui a du faire son enfant chez moi d'ailleurs à l'age de 15 ans, heureusement mon ami carlos a vu le manège et a rajouté un cadenas et m'a averti je l'en remercie.

Sur norte secteur Phill c est plus les Hommes .......

@flo flo je dirais qu'il faut être conscient qu'il y a des endroits avec de l'insécurité et agir en conséquence. Et je le répète cela touche autant les Dominicains que les étrangers. Je passe souvent dans un village où les étrangers sont rares et maintenant casi à chaque fois on m'annoncer quelque chose alors qu'avant c'était tranquille.