ROSAS OU PAS ROSAS?

fourtine a écrit:

Bonjours,
Nous avons fait comme vous, en octobre dernier nous nous sommes installé à l'Escala au sud de la baie de rosas, noue trouvions ce village très agréable.
Nous avons trouvé une location à l'année pour une somme très correcte à 300 mètre de la plage.
Pour info, F3 de 80m2 terrasse, piscine dans petite copropriété de 4 logements, pour 650€ mois.
Autre info, pas d'impôts locaux.
Vous pouvez trouvé assez facilement par agence, en principe il ne demande qu'un mois de loyer et un mois de caution, si on vous demande plus, changé d'agence.
Si vous voulez d'autres info, cliqué sur mon profil pour vous donner des adresses nous n'avons pas le droit de citer sur le blog.
Cordialement, Michel


Bonjour,
Vous écrivez que vous ne payez pas d'impôts locaux...
Il me semble qu'en qualité de  propriétaire vous devez payer l'IBI ( impôts locaux en Mairie ) et la Renta ( taxes foncières indexées sur la valeur cadastrale du bien ).
Je crois ne pas me tromper...
Ce dont je suis sûr c'est que beaucoup ignore ou néglige cette dernière taxe; Cet "oubli" peut coûter très cher lors d'un rappel et de grosse difficulté lors d'une cession du bien ou d'un héritage.
Bien à vous

Bonjour,

Est-ce qu'Empuriabrava est animé toute l'année où faut-il se rendre à Rosas pour trouver des commerces et restaurants ouverts même en hiver ?

Nous sommes retraités et aimerions trouver un endroit où nous installer et où nous ne nous ennuierons pas.

Tous renseignements seront les bienvenus.

A l'avance merci beaucoup.

catalonito a écrit:
fourtine a écrit:

Bonjours,
Nous avons fait comme vous, en octobre dernier nous nous sommes installé à l'Escala au sud de la baie de rosas, noue trouvions ce village très agréable.
Nous avons trouvé une location à l'année pour une somme très correcte à 300 mètre de la plage.
Pour info, F3 de 80m2 terrasse, piscine dans petite copropriété de 4 logements, pour 650€ mois.
Autre info, pas d'impôts locaux.
Vous pouvez trouvé assez facilement par agence, en principe il ne demande qu'un mois de loyer et un mois de caution, si on vous demande plus, changé d'agence.
Si vous voulez d'autres info, cliqué sur mon profil pour vous donner des adresses nous n'avons pas le droit de citer sur le blog.
Cordialement, Michel


Bonjour,
Vous écrivez que vous ne payez pas d'impôts locaux...
Il me semble qu'en qualité de  propriétaire vous devez payer l'IBI ( impôts locaux en Mairie ) et la Renta ( taxes foncières indexées sur la valeur cadastrale du bien ).
Je crois ne pas me tromper...
Ce dont je suis sûr c'est que beaucoup ignore ou néglige cette dernière taxe; Cet "oubli" peut coûter très cher lors d'un rappel et de grosse difficulté lors d'une cession du bien ou d'un héritage.
Bien à vous


Bonjour Catalonito
Dans son message Michel (Fourtine) a précisé qu'il était en location. De ce fait, il ne paie pas d'impôts locaux qui sont effectivement à la charge du propriétaire.

Cordialement
Patricia

iaorana972 a écrit:
catalonito a écrit:
fourtine a écrit:

Bonjours,
Nous avons fait comme vous, en octobre dernier nous nous sommes installé à l'Escala au sud de la baie de rosas, noue trouvions ce village très agréable.
Nous avons trouvé une location à l'année pour une somme très correcte à 300 mètre de la plage.
Pour info, F3 de 80m2 terrasse, piscine dans petite copropriété de 4 logements, pour 650€ mois.
Autre info, pas d'impôts locaux.
Vous pouvez trouvé assez facilement par agence, en principe il ne demande qu'un mois de loyer et un mois de caution, si on vous demande plus, changé d'agence.
Si vous voulez d'autres info, cliqué sur mon profil pour vous donner des adresses nous n'avons pas le droit de citer sur le blog.
Cordialement, Michel


Bonjour,
Vous écrivez que vous ne payez pas d'impôts locaux...
Il me semble qu'en qualité de  propriétaire vous devez payer l'IBI ( impôts locaux en Mairie ) et la Renta ( taxes foncières indexées sur la valeur cadastrale du bien ).
Je crois ne pas me tromper...
Ce dont je suis sûr c'est que beaucoup ignore ou néglige cette dernière taxe; Cet "oubli" peut coûter très cher lors d'un rappel et de grosse difficulté lors d'une cession du bien ou d'un héritage.
Bien à vous


Bonjour Catalonito
Dans son message Michel (Fourtine) a précisé qu'il était en location. De ce fait, il ne paie pas d'impôts locaux qui sont effectivement à la charge du propriétaire.

Cordialement
Patricia


Bonjour Patricia
OK j'ai vu... un peu tard.
Cordlt

Bonjour Michellej

Le centre de Rosas vit toute l'année. Certes un certain nombre de magasins ferment en morte saison, il faut bien qu'ils prennent des vacances eux aussi !
En général les magasins ferment en janvier-février, mais ouvrent pour le carnaval de février. Là ils ont ouvert pour le WE de Pâques, du vendredi Saint au lundi de Pâques.

Merci Philbich mais c'est sur Ampuria Brava que j'aimerais obtenir des renseignements. Est-ce que Rosas est à promiximité ? Nous hésitons tellement à nous engager qu'un maximum de renseignements nous est nécessaire pour franchir le pas ! Très gentil à vous si vous connaissez de nous dire ce que vous en pensez. Merci beaucoup.

Bonjour,
Je viens de voir votre post du mois de mars
Vous avez 3 villes qui sont contiguës, Empuriabrava, Santa Margarida, Roses.
Je fais souvent Empuriabrava, Roses en vélo par la,piste cyclable. Cela représente 5 km et c'est plat. Je crois qu'en voiture cela fait un peut plus.
L'immobilier est certainement un peu moins cher à Roses qu'à Empuriabrava. Nous avons choisi Empuriabrava à cause de la Marina.
J'ai des relations à Empuria et à Roses et tout le monde est bien content de son choix. Certainement pour des raisons un peu différentes.

Cela fait deux ans que nous avons acheté je suis loin de tout connaître.
Par exemple à Empuriabrava vous avez deux fois par semaine de la gymnastique gratuite pour les seniors. Aussi des cours de danse, très peu chers.
À Roses vous avez une grande piscine couverte (que je ne connais pas)
Avec le prix d'entrée de la,piscine vous pouvez faire de l'aqua gym et il y a une salle de musculation.
Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition.

je vis à l année et ceci depuis plus de 2ans sur la Marina de Empuria.C est un droit très agréable,il y a une communauté française très active,j ai pu en 2ans sympathiser avec de nombreuses personnes.Par contre Empuria l hiver c est le désert,personnellement je trouve Roses plus attractif,toute l année ça bouge,la population est plus jeune,et l avantage c est également pour ceux qui s entretiennent et font du sport,une superbe piscine municipale avec salle de fitness,et pour les retraités l abonnement est de 33 euros par mois....j ajouterais sur Roses que la baie est magnifique et après avoir passé le port,toute la côte est splendide,et  depuis peu mon coeur balance vers Rosès.

De toutes façons vu la distance qui sépare ces deux villes c'est sans importance que l'on soit à Roses ou à Empuria.

Effectivement c'est juste à côté, avec Santa Margarida entre les deux, c'est là où nous avons décidé de nous poser.
Empuria a de très belles marina, celles de Margarida sont plus modestes et Roses a l'avantage d'être vivante toute l'année.
Il faut vraiment venir faire plusieurs séjours à des périodes différentes de l'année pour voir ce qu'il vous convient le mieux

Nous souhaiterions entrer en communication avec des Retraités résidant à Rosas, afin d'avoir des renseigements de leurs part concernant :
Vie courante
Les loisirs
Mode de vie
Santé
Fiscalité

Bonjour
Vous pouvez vous adressez à l'amical des francais de l'Alt Emporda et aussi à BIENESTAR à Empuriabrava.
Il y a une vie associative très dynamique

Bonjour,
Nous aimerions savoir comment s'appelle la plage qui se trouve entre Rosas et Santa Margarita ? Pour être plus précise, si vous connaissez l'hôtel Marina, c'est à partir de cet hotel, la promenade qui longe la mer pour rejoindre la Marina de Santa Margarita.
A l'avance, merci
Bonne journée.

Pour la vie courante vous avez de nombreux supermarchés, restaurants, pharmacies...
Pour la santé médecins, kine, ostheo. Acupuncteurs...
Pour les soins cela dépend aussi de votre statut résident ou non. Vous avez aussi une clinique à Ceret en France.

Pour la fiscalité cela dépend si vous êtes déclaré comme résident. Pour être bien informé il faut mieux prendre contact avec un gestor.
Ce que je peux vous dire c'est que les impots sur le revenus sont plus élevés en Espagne.

La playa de la Torrecilla ?

Demandez effectivement à un gestor car il peut y avoir un traitement bien différent selon les situations et notamment en cas d'invalidité, celle-ci semblerait mieux prise en compte en Catalogne par rapport à la France

Bonjour,


je souhaiterai avoir quelques renseignements sur une installation definitive sur EMPURIA OU ROSAS ,,,,

Ce serait très aimable à vous de m'y répondre
Je vis dans l'instant sur Sète mais je VEUX rejoindre l'ESPAGNE  (Trop compliqué la France et c'est trop honéreux ....Je suis propriétaire et je viens de mettre en vente )

Merci d'avance


JOYCE

Bonjour,
Quels genres de renseignements, vous cherchez du travail ou pas, vous êtes à la retraite ou pas. Je ne sais pas ce que vous entendez trop compliqué en France mais en Espagne ce n'est pas simple non plus.
Ce que vous trouverez dans la region de Rosas c'est de l'immobilier un peu moins cher surtout pour du bord de mer. Mais surtout ne  venez pas dans cette région pour faire des économies.
Vous paierez moins d'impôts immobilier c'est vrai, mais l'électricité est plus chère. La téléphonie est plus chère ... les restaurants sont certes un peu moins chers. Si vous devenez résident c'est à dire imposés en Espagne sur les impôts sur le revenu ceux ci sont plus élevés surtout sur les petits et moyens revenus.
Par contre il y a beaucoup plus de convivialité entre français.
Il ne faut surtout pas idéaliser Rosas ou Empuriabrava. Nous habitons empuriabrava nous apprécions mais ce n'est pas pour les économies.
À votre disposition

je complète la réponse de Drezty en ajoutant qu'effectivement la vie est globalement un peu moins chère qu'en France et qu'il y a une communauté francophone bien vivante et active mais le mieux est vraiment de venir faire des séjours à plusieurs périodes de l'année pour vous rendre compte par vous-même. Pour ma part on a choisi Santa Margarida, un peu au sud de Rosas, entre Rosas et Empuriabrava ( nous avons trouvé que Rosas était plus vivante pendant la période hivernale).
Si vous cherchez un coût de vie moindre alors il faut aller un peu plus à l'intérieur des terres et/ou un peu plus bas en Costa Blanca par exemple.

Je confirme.
Sauf pour plus vivant l'hiver à Rosas. C'est vrai les rues sont plus vides à Empuria l'hiver. Mais cela n'a aucune importance lorsque l'on a son réseau de relations. Et puis Rosas Empuria c'est 5 km et en plus par la piste cyclable à partir de la Rubina c'est tout plat.
Il y a les inconditionnels de Rosas ou d'empuria j'aime les deux.
Rosas plus d'immeubles et empuriabrava plus de pavillons et puis ne pas oublier les communes environnantes.

Merci beaucoup  de votre réponse
Pour tout vous dire. .Je connais très bien  l Espagne ...petite  mes parents avaient des proprietes en Espagne (mon papa Architecte) rosas entre autre.....Et que de bons souvenirs
Mes enfants....Deux filles l une hôtesse de l air  et la seconde mannequin sont installées à  Barcelone
J'ai  mis en vente mon appartement  sur Sete
Et
Oui je veux et souhaite quitter la France car le système ne me convient  pas et plus
Trop de taxes et je  refuse d être le bon également gentil petit soldat
Je suis retraitée ....Mais je ne veux plus investir dans l immobilier
Je suis seule après un tour du monde en catamaran sur une période de six ans
Les loyers me semblent très abordables. ...La nourriture pas plus honéreuse qu en France ..Les couvertures sociales (je me renseigne) et mes retraites (ancienne chargée patrimoine  d'une banque ) suivront  puisque EUROPE
Pas de taxe habitation
Et pour mon véhicule. ..j'attends des nouvelles de mon assurance

Qu en dites vous ??
Au plaisir

Savez vous que les taxes sont plus importantes en Espagne. Déjà la TVA 20,4 au,leu de 20.
Pour votre retraite pas de problème comme vous le dite c'est l'Europe donc cela suivra. Avez vous bien lu, les,impôts sur le revenu sont plus élevés en Espagne. Si vous êtes imposée sur la fortune en France vous êtes imposé à partir de 1 300 000€ et en Espagne 750 000€.
Attention les,loyers sont en train d'augmenter. Et c'est difficile de trouver une location à l'année les personnes préfèrent louer pour la période estivale sans déclarer. Cela rapporte plus. Si la France vous péle on peut le comprendre mais l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs.
Encore une fois nous sommes nombreux à avoir choisi la Catalogne mais plus pour faire des économies. Et puis quand la France va quitter l'Europe ?

Encore Merci
Mais rassurez vous pas d imposition grosse fortune
Je me renseigne pour mes impôts sur le revenu
Et oui je suis certaine que l herbe est plus verte en Espagne qu en France
J'ai déjà contacté certaines agences immobilières  et les prix me semblent confortables quant à  jolie location
J économiserai  et ma taxe habitation  (1200 euros. ....Le foncier. .2400 euros ...également les charges copropriété 2800 euros à  l année

J aurai un loyer plus charges bien sûr et mes impôts sur revenus  ainsi qu'une couverture sociale
Non ???
Mais rassurez moi.....Vous vous y plaisez  puisque vous y êtes installés

Je remercie Drezty38 pour les renseignements communiqués. Je pense que cette personne n'est pas allée vivre en Espagne pour faire des économies mais par choix. La vie y est plus agréable, les températures plus douces. Nous qui cherchons aussi à y vivre à l'année, nous savons désormais qu'il  ne faut pas s'attendre à des miracles ! C'est vrai que les tarifs de l'hôtellerie, la restauration rattrapent peu à peu ceux de la France. Rien ne changera, cependant, le rythme de vie et l'ambiance chaleureuse de l'Espagne. Aussi, si nous trouvons un bien qui nous corresponde, nous irons y vivre les yeux fermés.

Mais moi si je pars sur Rosas ou Empuria

C'est  justement pour ne plus investir comme en France dans l immobilier  ...trop de taxes
Et pour faire ainsi des économies  en étant locataire

J aurai le soleil et la mer comme ici à  Sete
Les dépenses alimentaires pas plus élevées....
Le Perthus  à  proximité......
Mes enfants installées  sur Barcelone  ne se plaignent  nullement  des charges

Ce que ce monsieur Ronchon vous a expliqué, c'est qu'il se plait beaucoup en Espagne, mais qu'il n'est pas venu pour dépenser moins, car la différence avec la France n'est pas si grande au niveau des prix des loyers, de l'électricité, du téléphone, des impôts...
D'ailleurs, sachez que si vous investissez le prix de votre résidence principale une fois vendue dans du locatif en France, vous serez imposée au taux unique de 20%, sans aucun abattement, et si vous louez en meublé un appartement en France, les charges comprises dans le loyer seront aussi imposées à 20%.
Pour ma part, j'ai un faible pour Santa Margarida, c'est d'ailleurs là qu'on va séjourner dans 10 jours, et qu'on va commencer à repérer les quartiers les plus sympas à habiter à l'année.

Bonsoir Joycesete34,
Pour les impôts sur le revenu, regardez le tableau très juste de Serge54, vous serez éclairée sur le montant.
Cordialement

Hello et merci

Et bien voilà  au moins des explications  plausibles
Oui ...Il se plaît  peut être beaucoup en Espagne mais  il garde son caractère  français 😉....ronchon 😊😊😊
Moi personnellement  . J'ai toujours adoré  l Espagne et j y ai bien vécu
Certes la vie à bien changé  surtout  évoluée  côté  financier mais cela reste très raisonnable par rapport à la France
Personnellement comme je le disais j'ai mis en vente mon appartement  sur sete car les charges ...impôts. ..syndic.     gigantesques et je ne profite pas comme je je souhaiterai de ma retraite
Donc j envisage après cette vente que j espère de tout coeur.   Partir sur rosas ou empuria  mais en tant que locataire  d autant que je me rapprocherai de mes filles installées  sur Barcelone
Vous pouvez me confirmer svp
Locataire. .    Pas de taxes habitation. .  Les charges comprises  bien sûr dans loyer
(J'ai  vu des appartements sympas dont les montants sont très corrects )
Oui ..Mes filles me disent   EDF. ..Tel   sensiblement  même prix
Pour la retraite.    Cela suivra
Et les impôts sur mon revenus ? ??Plus cher ???
Et quant à on véhicule  ????dont je suis propriétaire ???
Les charges sociales. ..Il faudra que je me débrouille et pour la couverture sociale et la mutuelle ? ?,

Merci .... Vous êtes bien aimable

Pour joycesete34 vous pouvez me contacter pour discuter de la vie a Rosas. J'y vis depuis 10 ans et j'aurais plaisir de vous renseigner. Mail ****

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : merci de ne pas publier vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
JOYCESETE34 a écrit:

Mais moi si je pars sur Rosas ou Empuria

C'est  justement pour ne plus investir comme en France dans l immobilier  ...trop de taxes
Et pour faire ainsi des économies  en étant locataire

J aurai le soleil et la mer comme ici à  Sete
Les dépenses alimentaires pas plus élevées....
Le Perthus  à  proximité......
Mes enfants installées  sur Barcelone  ne se plaignent  nullement  des charges


Bonjour

Si le statut de "locataire" permet en effet de faire des économies (encore que les taxes "propriétaires" n'ont rien à voir avec celles de France) il faut tout de même garder à l'esprit que vous avez un statut "précaire".

Vérifiez bien votre contrat de location avant de le signer car dans certains, il peut y avoir une clause disant qu'il est valable 3 ans par exemple et sans possibilité de le renouveler. Après, il est toujours possible de le renouveler mais en acceptant une augmentation de loyer conséquente.

Ce ne sont pas des "on-dit" mais du vécu !

Des connaissances, en place dans leur location depuis 6 ans, viennent de lancer un SOS car le propriétaire veut vendre et ils recherchent un investisseur qui pourraient l'acheter en les maintenant comme locataires.

Gardez bien à l'esprit qu'en tant que locataire, vous pouvez être amenée à déménager plusieurs fois au cours de votre vie  ;)

Cordialement
Patricia

Bonjour à tous

Nous allons en rester là pour ces échanges qui n'ont rien à voir avec le sujet de la discussion qui est, je vous le rappelle : ROSAS OU PAS ROSAS.


En intervenant sur ce site, vous vous engagez à respecter notre charte que je vous invite à relire et dans laquelle vous trouverez notamment ce point :

Ce forum est basé sur l'échange libre d'informations et d'idées. Chacun est donc libre d'exprimer son opinion, du moment qu'elle ne soit pas contraire aux conditions d'utilisation du site. Nous ne pouvons cependant accepter qu'un membre s'autorise à  critiquer ou à juger un autre membre du forum.

Par conséquent, je demande à la modération de retirer les messages qui n'ont rien à voir avec le sujet de cette discussion.

Bon WE à tous
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Roses a pour elle, une qualité de vie que nous avons immédiatement ressentie, la douceur du climat (on est habitués au vent, en Charente-Maritime, pas de souci de ce côté-là), la beauté du paysage avec la montagne qui se jette dans la mer, les possibilités de visite culturelle et patrimoniale à proximité.

Avec un sourire et un peu de bonne humeur, on peut se sentir bien partout !

Aller, un p'tit effort ... :D:top::proud:kiss::thanks:

C'est  très aimable et sympathique

Merci  de votre sagesse
Ça marche😉😊👍

Bonne soirée

Bonjour à tous,

j'ai retiré quelques messages malvenus de ce fil ; à l'emporte pièces certes, il en est ainsi lorsque j'interviens le dimanche.

Rappelez vous que l'esprit d'Expat.com tiens en 3 mots : entraide, convivialité, respect ... et s'il fallait en rajouter un, ce serait la bienveillance

merci de bien respecter l'esprit du site, bonne journée à toutes et à tous,

Julien

Bonjour,
Notre ami a de la chance, moi je reside a Empuriabrava j ai acheté un f3 de 80 m carrés je paye pour les 2 taxes enviro. 800 euros par an car il y a bien taxe habitation et taxe foncière.

Bonjour Hubert,
Je suis très étonnée car nous sommes propriétaire et nous payons seulement la taxe foncière et pas de taxe habitation.

Vous avez raxe IBI et taxe URBA taxe habitztion se paye en une seu'e fois en fevrier et taxe IBI fonciere en 2 fois, 60 pour cent en 06 et 40 pour cent en octobre
Moi pour 80 m carrés a Empuriabrava habitation 190 euros et foncier IBI 348 plus 232 en octobre soit 580 de foncier
Donc 190 plus 580 en tout par an plus pour mon garage 24 habitation et 76 de foncier poyr 24 m carrés

Bonjour, je suis également étonné par ce post, en effet l'IBI ( taxe foncière) se paie pour l'année civile ( sur demande, elle peut être étalée en 3 fois pour facilité, pour moi 600 euros) à la mairie c'est un impôt qui tient compte de la valeur cadastrale, des prélèvement des ordures ménagères..etc ...et plus dans certaines villes. Il n'existe pas d'impôt supplémentaire  du genre taxe d'habitation sauf l'IRNR que beaucoup de non résidents négligent à tort, car en cas de revente l'Etat ne vous oublie pas et là il faut passer au tiroir caisse. Il est vrai que l'eau ( 25 euros par mois de forfait quelque soit votre consommation + ou -) et l'électricité plus internet sont pas donnés non plus en Catalogne. Cela dépend aussi des villes car je crois que les prix ne sont pas identiques entre Rosas et Tossa de Mar...
( Si quelqu'un connaît l'adresse de l'Hacienda pour payer la Renta sur platja d'Aro, je suis preneur. Merci par avance)
Bonne journée