Test de français pour le CSQ

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si récemment certains d'entre vous avaient envoyé leur dossier de demande de CSQ sans avoir passé le test de français...Je sais que cela donne aucun point mais j'avoue que ça me saoule un peu de passer tous ces tests. Maintenant je ne veux pas que l'on me refuse mon dossier pour ça. Je me dis pourtant qu'avec les diplômes et le fait d'avoir déjà travaillé là-bas cela devrait aider mais je sais qu'ils rendent l'obtention du visa de plus en plus difficile...

Je ne peux malheureusement pas vous aider, n'étant pas immigrante. Je fais remonter votre message pour que quelqu'un le voie et puisse vous renseigner. ;)

merci Ensaimada!!!

salut clairobscure
je peux déjà te confirmer que le test de français est obligatoire pour ta dcsq. mais l'anglais ne l'est pas. si tu l'envoies sans le test de français, ils te le renverront à coup sûr.
voilà le lien qui le prouve:
http://immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr … iques.html

bonjour, si vous n'envoyer pas les attestation original des tests français votre dossier vous serez retourné
sa m'est arrivé

ah ok merci au moins j'ai ma réponse je dois les passer...
Merci!! ;-)

Salut la compagnie,
J'ai lu quelque part que seuls les tests de compréhension orale et d'expression orale sont obligatoires, est-ce correcte?
Pour tout dire je commence à m'inquiéter car j'ai passé les tests aujourd'hui mais je n'ai pas réalisé celui de la production écrite. Pensez-vous que ce soit vraiment pénalisant?
Merci d'avance pour vos réponses!

il faudra passer l'ecrit aussi

carte d'or a écrit:

il faudra passer l'ecrit aussi


Donnez-vous quand même la peine de lire tous les messages.
Stephanieknada a répondu plus haut.

Bonjour,

Nous avons envoyé notre dossier CSQ l'année dernière,

Dans notre cas, le test de français est obligatoire pour le requérent principal et facultatif pour le conjoint, mais dans ce cas, aucun point d'attribué pour le conjoint.

Pour info, nous avons passé le TCF Québec à Paris, nous avons dû nous y rendre par 3 fois :

- épreuve écrite
- épreuve orale (pas le même jour)
- remise du certificat (environ 4-6 semaines après)

La remise du certificat ne s'est faite qu'en main propres contre signature. Pas d'envoi postal. Renseignez vous bien.

Bonne journée à vous,

0o_yann_o0 a écrit:

Bonjour,

Nous avons envoyé notre dossier CSQ l'année dernière,

Dans notre cas, le test de français est obligatoire pour le requérent principal et facultatif pour le conjoint, mais dans ce cas, aucun point d'attribué pour le conjoint.

Pour info, nous avons passé le TCF Québec à Paris, nous avons dû nous y rendre par 3 fois :

- épreuve écrite
- épreuve orale (pas le même jour)
- remise du certificat (environ 4-6 semaines après)

La remise du certificat ne s'est faite qu'en main propres contre signature. Pas d'envoi postal. Renseignez vous bien.

Bonne journée à vous,


Et combien coûte ces trois épreuves ?

Merci pour toutes vos précisions! Je vais donc m'inscrire pour le test de compréhension orale. Pour l'écrit cela ne vaut que deux point je pense que expression orale cela doit être suffisant.
Si seulement j'avais prolongé mon PVT, ça aurait été plus simple...Any way c'est la vie!

Bon lundi
Claire

Désolé pour la réponse tardive....

Pour le TCFQ, cela a coûté 120 pour les 2 épreuves (orale + écrit). La remise du certificat ne coûte rien, c'est juste qu'il faut prévoir un déplacement dans les locaux de l'organisme pour la remise en mains propres du document.

Clairobscure, attention, il me semble que le test n'est valable que si vous passez les 2 épreuves, autrement ça ne vaut rien.
En ce qui me concerne, j'ai naïvement demandé à ne pas passer l'oral, et l'organisme m'avait répondu que le diplôme ne valait rien sans les 2 épreuves (Test de Connaissance du Français pour le Québec / TCFQ).

Renseignez-vous bien, ça serait bête de ne le faire qu'à moitié et pour ne rien avoir au final.

Bonjour, lors des sessions d'information on m'a indiqué que l'ensemble des compréhensions / expressions écrites et orales sont obligatoires pour le requérant principal et seul l'oral pour le requrénat secondaire. je me suis inscrite et ait passé le TCF Québec et mon mari a passé seuelemnt les épreuves orales. Je trouve aussi un peu lourd comme procédure du fait que nous sommes natif et ces test ont un cout + les résultats mettent 4-6 semaine spour arriver mais c'est obligatoire... Pour ma part, je n'ai fait qu'un déplacement et l'envoi des résultats peut se faire par envoi postal (c'est mon cas) mais cela dépend surement des centres d'examens. Je suis personnellement en attente de mes résultats. Audrey

Evidemment cela peut paraître lourd comme procédure, pour ceux qui ont le français comme langue maternelle, mais en ce qui me concerne, je dois avouer que le test de compréhension orale (écoute) n'a pas été si simple que ça, et j'ai même été surpris de ne pas avoir eu les notes maxi... comme quoi...!

Cette procédure est cependant nécessaire à la constitution du dossier, elle fait partie intégrante de la démarche.

Et puis, il faut se le dire, le français du Québec est quand même assez différent du français de France, de Belgique, de Suisse ou d'ailleurs.
La base est la même évidemment, le vocabulaire change parfois. Ceux qui ont eu l'occasion d'y aller auront remarqué la francisation de nombreux termes, alors que chez nous en France, l'anglais / "franglais" prend de plus en plus de place.

C'est déjà bien que vous ayez pu passer les 2 épreuves en une fois et recevoir par courrier votre certificat.
En ce qui me concerne, comme déjà dit plus haut, il m'a fallu 3 déplacement. Heureusement que j'habitais à côté de Paris, sans quoi les frais de déplacement auraient été bien plus conséquents... renseignez vous bien auprès de l'organisme que vous avez choisi avant de valider l'inscription.

Bonne continuation dans votre démarche,

pourriez vous me donner les coordonnées des organismes où vous les avez passé ? quel délai pour avoir un rv ? est ce que cela rapporte plus de points si le requérant et le conjoint passent l'oral et l'écrit ? ainsi que pour l'anglais ? les tests portaient sur quoi ? comment cela se passe ? me conseillez vous une préparation préalable ? merci pour toutes ces précisions

Bonjour Myriam,

voici le lien pour le test d'anglais sur la France :
http://www.ielts.org//test_centre_searc … a3aa9cfdb8

A vous de sélectionner la ville dans laquelle vous êtes ou la ville la plus proche. Une fois inscrite vous aurez accès en ligne à une préparation du test. Je ne connais pas votre niveau en anglais, aussi je ne sais pas si je vous conseillerai de le préparer à l'avance en achetant un fascicule IELTS par exemple. Le test d'écrit comprend  la compréhension orale (écoute d'une casette), lecture, rédaction, et d'un oral. Pour la partie écrite, les questions (40 au total si je me souviens bien) les plus difficiles sont à la fin, donc se concentrer jusqu'au bout. La partie orale se fait sous forme de questions/réponses).


Pour le test de français je l'ai passée à Dakar, où je suis résidente en ce moment. Je passé le test au centre culturel français. Pour la France je ne sais pas quel organisme s'en occupe. l'organisme qui m'a remis le diplome c'est le ciep. www.ciep.fr/tcf donc certainement que sur leur site vous trouverez des informations complémentaires.
Compréhension orale toujours sous forme audio et questions/réponses.
Expression orale sour forme de questions/réponses avec un examinateur.
Pour le français vois le site de TV5 or RFI par exemple pour une préparation. Vous aurez une idée sur quoi porte le test
Je me souviens que d'une question à l'orale : vous allez vous inscrire dans une bibliothèque à Montréal, que faites vous ? Cela peut porter sur une discussion sur un thème d'actualité, par exemple à l'époque c'était la francophonie.

Vu que je fais mon dossier seul, je ne sais pas si des points supplémentaires sont accordés au conjoint. Certainement que vous pouvez trouvez cette réponse sur le site d'immigration au Québec ou immigration Canada.

Pour le test d'anglais je suis passé par le British Council. Les délais d'inscription aux sessions sont d'environ 2 mois. En ce qui me concerne il n'y avait pas de place sur Paris avant 4-6 mois, je suis donc allé le passer sur Strasbourg (2 mois). ça s'est déroulé à la chambre de commerce.

Sitôt après l'inscription à l'IELTS, j'ai reçu un fascicule complet avec des exercices d'entraînement, ainsi que des accès en ligne pour faire des exercices et des examens blancs. il y a 4 épreuves : Ecoute, lecture, rédaction et expression orale. Pour le CSQ, seul(e) le (la) requérant(e) principal(e) doit passer l'examen. Même si le conjoint le passe, cela ne rapportera pas de points supplémentaire. A savoir que l'évaluation pour l'IELTS coûte environ 180 (coût de mon inscription en 2012).
Il est préférable de s'exercer, sauf si vous êtes bilingue, afin de réussir un maximum d'exercices et marquer le plus de points. Et toujours intéressant d'apprendre quoi qu'il en soit.
Les évaluations sont similaires au Toeic par exemple. C'est quand même assez soutenu, mais pas impossible.
Ce test IELTS vous appartient, il peut vous être utile dans d'autres domaines professionnels par exemple (attention, il vous faudra envoyer l'original avec votre demande de CSQ, pensez à demander des copies à votre organisme d'évaluation si vous souhaitez en avoir pour votre propre compte).

Pour le TCF-Q, je m'étais rapproché d'un organisme sur Paris, ILF, Institut de Langue Française. Mais il se peut qu'il en existe d'autres.

Une épreuve de compréhension orale et écrite, et une épreuve d'expression orale. Obligatoire pour le requérent principal et pour le conjoint, et attribution de points aux deux en fonction des résultats obtenus.

Bonjour,

Je suis actuellement en phase de passer un TCFQ avec ma conjointe.
Je ne vois nullement qu'il est obligatoire de passer des tests de langue (je me pose des questions pour  l'écrit français ainsi que pour l'anglais).
Il est dit (enfin ce que j'y comprends) que les personnes voulant obtenir des points dans la partie linguistique du CSQ sont obligées de présenter les résultats d'un test officiel. Sans présentation de certificat de test linguistique, pas de point à la partie concernée.
Je ne vois nulle part où il est dit que le fait de ne pas avoir de point en langue sur le CSQ est éliminatoire...
Après il est vrai qu'il faut pouvoir de passer de ces points pour le résultat final...
D'après ma simulation, nous n'aurions pas besoin nécessairement des points Anglais et Français écrit.

Certaines personnes sur des forums disent que leur dossier leur fût retourné faute de test complet en français et/ou anglais. Ou est la réalité dans tout cela ? Ces personnes avaient-elles suffisamment de points sans les langues ? Avaient elles pensé à coché la case "je ne soumets pas d'attestation" pour les langues concernée ?

Merci pour vos retours "du terrain" ;)

Bonjour bugzd,

Si je me souviens bien, c'est obligatoire pour le requérant principal, facultatif pour le conjoint (avec perte des points pour le conjoint si pas présenté).

En ce qui nous concerne, j'étais le seul à présenter les tests d'anglais et français (écrit et oral), ma conjointe n'a pas présenté de tests.

Sachez que si vous entreprenez de passer les tests oraux, vous avez aussi bien fait de passer les écrits, en général c'est un paquet complet.

D'autre part, et cela n'engage que moi, même si cela représente un certain coût et du temps, je pense qu'il est toujours préférable de présenter le dossier "complet". Bien que certains soient très à l'aise avec les 2 langues, présenter des résultats officiels montrent que vous vous investissez complètement dans la démarche, et que vous ne prenez pas pour acquis certains points de votre candidature. La personne du service d'immigration qui traitera votre dossier se basera sur un quota de points, mais celle qui vous recevra en entretien préférera s'assurer que vous êtes bien préparé à votre immigration et intégration au Canada, et cela passe par la connaissance des langues, donc une évaluation officielle est préférable je pense.

Bonne continuation dans votre démarche,

d'après mon expérience le test de français est obligatoire pour les deux requérant et conjoint et avec tt ce qui va avec (écrit ,oral,expression écrite et expression oral) et l'anglais juste pour avoir six point juste pour le requérant principal mais il n'est pas obligatoire, voilà,
et oui vous risquez d'avoir un retour de dossier sans les test
alors n'hésitez pas et gagnez du temps

S4ALUT EST IL PRIMORDIALE DE FAIRE LE TEST D4ANGLAIS ET FRANCAIS QUANT TU ES DEMANDEUR PRINCIPALE CAR MOI JE VOUDRAI SEULEMENT FAIRE LE TCF

Bonjour elodie tana et bienvenue sur le forum! :)

Merci pour votre contribution à ce fil :top:

Pouvez vous svp évitez d'écrire en capitale sur le forum? C'est une mauvaise pratique pour la netiquette.

Merci ;)

Kenjee
Équipe Expat.com

ok merci pour l information

bonjour je sais que votre post date maitenant mais il ouvre des place a la mi aout et je suis inscrite debut septembre pour le test de français est ce que je peux faire la demande sans le tcf et avoir par la suite un manque d'information ca me laissera peut etre le temps de recevoir le resultat ? vous qui etes passe par la comment avez vous fais ? merci

Soit tu envoies avec les résultats et tu as les points soit sans et tu n'as pas de points. Tu ne peux ajouter les résultats par la suite.

salut tout le monde
je ne crois pas que les test de langues sont obligatoires, mais pour ceux qu'ils veulent avoir beaucoup de points sont obligés de les passer,c'est un plus et une assurance pour accumuler plus de points, mais a condition que le résultat soit en moins b2

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le test de Français est obligatoire....

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

francknathalie05 a écrit:

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le test de Français est obligatoire....

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html


Non tu peux choisir de ne pas faire le test, mais tu manques alors pas mal de points volontairement.

Exact, comme quoi ...

Guide de la procédure d immigration 3-1 page 31...

En effet, ça fait perdre beaucoup de points.

Merci

TCF passé aujourd'hui