Avec ou sans la CFE ??

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est si important de prendre la CFE dans mon cas : marié avec un marocain, sous le droit français. Si j'ai bien compris, la CFE fait un relais avec la sécurité sociale. Mais si je n'y adhère pas, lors de mon retour (je n'espère pas !) je devrais refaire plus de papier pour la sécu, est-ce le seul risque ?

Les autres assureurs : J'ai fais faire des devis qui me semblent exorbitants (180-300 €) car mon mari n'est pas français et n'a pas le droit d'être couvert sous mon nom. Nous envisageons de vivre au Maroc ensemble, et je voulais savoir si l'un d'entre vous aurait pensé à une assurance locale ? Si vous aviez une fourchette des prix ?
Même si elle doit être cher pour les Marocains, elle doit être facile d'accès pour un budget "français". Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, je m'appelle Virginie, mon mari est aussi marocain (et n'a pas la double nationalité). Nous partons mi-juin pour vivre à Marrakech. Nous n'aurons plus d'adresse en France. D'après mes infos à la CFE et autres complémentaire (expat duo), cela me semble très impt de prendre la CFE. Si tu pars sur des assurances locales marocaines, il y aurait moins de prises en charge, surtout à l'extérieur du Maroc, donc qd on revient en vacances ou autres en France (et trajet en Espagne), or en vacances c'est là que les bobos arrivent le plus souvent. Perso je préfère être avec la CFE. Je pars sans travail d'abord, avec mes 2 enfants de 3 et 5 ans, on paiera 384 euros/trimestre, soit 130 euros/mois environ. Pour les complémentaires, si je prends Expat Duo (CFE + Henner), ça serait au total 820 euros/trimestre (le minimum mais ça semble déjà bien comme prestations), soit 270 euros/mois. Aujourd'hui en France on paie 120 euros/mois la complémentaire (à 4). Dans le cas de expat duo ça sera 130 euros CFE + 140 euros la complémentaire (donc pas loin de ce qu'on paie ici). J'attends maintenant des devis d'autres complémentaires. De toute façon, c'est une charge importante à intégrer dans nos dépenses là-bas en tant qu'expat. Si vous avez trouvé d'autres infos sur le local notamment, prévenez moi!! (pour mon mari, il sera en qualité d'ayant droit sur mon adhésion CFE le temps qu'il trouve un travail là-bas, car il n'aura plus non plus de carte vitale! Ensuite, il sera avec le CNSS du Maroc).

Bonjour, je vous conseille de contacter le service juridique de votre mutuelle actuelle, certaines mutuelles acceptent de continuer à prendre en charge ses assurés au Maroc , (coût des soins inférieurs à ceux pratiqués en France) si bien sur ils sont à la CFE, je pense que vous trouverez sur le site de la CFE les exemples de remboursements , (similaires à la SS France) qui vous aideront à convaincre la mutuelle.

Ok merci ! Je vais voir ça...