Projet

bonjour
je suis actuellement un retraité français qui réside au maroc depuis trois ans , le marché de l'immobilier étant complètement délirant içi , et le senegal semble être en vogue depuis quelques temps pour les retraités , j'envisage peut être de m'y installer . cependant , j'ai quelques amis qui y ont séjourné ,( une quinzaine de jours , et il est bien évident que ce n'est pas en si peu de temps que l'on se forge une idée précise ) et qui me déconseille cette destination , dangereusités , vols fréquents , pas très bon accueil , qu'en est il exactement ? qui pourrai m'apporter des éléments de réponses qui soient crédibles , et plusieurs avis valant mieux qu'un , je vous remercie de votre collaboration

Nous vivons ici depuis début 2008, d'abord en résidence (le temps de construire) puis dans notre maison.

J'ai vécu au kenya et en suis partie a cause des agresssions et insécurité ressentie.

Je n'ai jamais eu peur ici.
Il est possible que votre lieu d'habitation soit un jour *visiter* pourtant aucun mal ne vous sera fait comme perdre la vie, ou être tabassé à mort, monnaie couante au kenya.
Il suffit d'être quand même prudent, ne pas montrer de richesses et ne pas inviter à tour de bras femme ou homme chez soi!
Une foule de gens vous propose des truc dans la rue, resté poli mais ferme. Pas trop de copinage surtout avec ces gens là.
En bref l'Afrique reste l'Afrique mais ici les gens sont plutôt pacifique quoique un peu collant.

Il faut avoir beaucoup de patiente pour l'administratif mais il vaut mieux tous faire soi même en tout cas le plus possible, car, des personens se chargent volontier de toute vos démarches moyennnant finance. Cela peut revenir cher et de plus vous ne savez pas quoi faire en cas de besoin.

Vos amsi ont habiter ou lors de leurs séjours hôtel ou résidence?? C'est un point important. les résidences sont gardées, sauf que souvent de mêche avec les *voleur si ce n'est la femme de ménage. Ne faire totalement confiance a personne et encore le meilleurs moyen de se prémunir.
Je reste disponible si vous avez d'autres questions.
Slats

merçi beaucoup Canel pour vos points de vues , en fait je constate que c'est très proche en terme comportemental du maroc , les mêmes réserves , mais globalement des risques mesurés , je suppose que le coût de la vie est confortable tout comme au maroc , ou je serai peut être resté dailleurs , si l'immobilier était resté cohérant , mais hélas , les prix ont été multiplier par deux voire trois en cinq années !!! et comme il me semble avoir observé qu'il n'en était pas de même au sénégal , pourquoi pas ???
mon adresse e-mail : [email protected]
je penses que le mieux est de toutes les façons séjouner 2 ou 3 semaines dans un petit meublé et de se faire une opinion ,
je vous remercie , car vous m'avez un peu encouragé dans mon projet
cordialement
alain chevallier

Alain,je vous souhaite bonne chance, c'est vrai le Sénégal est la destination actuelle des français retraités résidents au Maroc, la vie est devenue un peu chére ici, un collaborateur retraité aussi  vient de déménager vers DAKAR.
par ailleurs pour le coté sécurité qui est mon domaine , il n'y a pas plus sur en Afrique que le Maroc.je vous conseille si vous voulez changer, changer de ville seulement.

Bonjour
Je peu vous aider à trouver un logement si vous le désirez.
Il suffit de conanitre votre budget mini/maxi, l'endroit ou vous souhaitez loger. A savoir Saly et environ, sont à 80 km de Dakar et le trajet prend en moyenne 2h...Et oui beaucoup de bouchon même si ça s'améloire! Un taxi (de compagnie sérieuse et assurée) peut venir vous cherchez a l'aéroport le jour de votre arrivée moyannant environ 40 milles fcfa maxi. (euros 60 environ en ce moment)
Par contre, 2/3 semaine ne suffises pas pour ce faire une idée car vous ne verrez que l'aspect touriste!!
je susi dispo pour vous faciliter un peu la vie, mais en sachant que j'ai aussi la mienne...Avez vous déjà prévu une date d'arrivée? Amitiés

J'ai vu l'émission sur M6 et je pense que le reportage ne reflète pas la réalité. Certes vous pouvez trouver de belles maisons, et que vous pouvez manger pour pas trop cher, que les domestiques ne coûte rien et qu'il fait beau presque toute l'année.
Mais si vous vivez à l'européenne c'est à dire faire ses course s au supermarché cela vous reviendra peut être plus cher qu'en France. Si vous faites les marchés, il vous faudra du temps pour connaitre le vrais prix des choses car rien n'est affiché et de surcroit les vendeurs majorent toujours leurs prix pour les blancs. La solution est de donner à la domestique qui connait les prix en espérant qu'elle soit honnête !!!!

Le problème majeur c'est le manque d'électricité, Le Sénégal ne peut pas fournir sa consommation journalière en conséquence de gros délestages sont à prévoir jour et nuit, la solution prévoir l'achat d'un groupe électrogene ou autres et son carburant !!! qui peut rapidement faire exploser votre budget mensuel.
Un autre problème qui n'est pas négligeable c'est le coût des billets d'avion deux à trois fois plus cher que pour le Maroc.

Pour le logement tout dépend de se que vous recherchez mais vous pouvez trouver une maison avec jardin pour moins de 300 e à Mbour jusqu'a 1000 e pour une villa 5 ch dans residence avec piscine.
Par contre à Dakar c'est bcp plus cher !!

J'ai habité au Maroc au nord de Casa, en bref ce que je peux vous dire c'est que la vie au Maroc tout confondu reviendra moins cher à l'année qu'au Sénégal. 
Ce n'est que mon avis, à chacun de voir ces préférences et ses envies.
Dernier truc les sénégalais et marocains sont accueillant mais un petit plus pour les sénégalais qui ont l'approche plus facile.
A+